J'ai la chance de retrouver à Katmandou un collègue de travail Népalais qui est en vacance en même temps que moi. Il s'appelle Bal et est sous chef au restaurant du Radisson Blu Dublin.
Le chauffeur du petit hôtel que j'ai réservé est venu me chercher à l’aéroport et je découvre Katmandou by night. Ma chambre est modeste mais ça ira très bien car je ne compte pas y rester. Je dois retrouver mon ami Bal le lendemain matin pour prendre la route en direction de Pokhara (deuxième ville du Népal). C'est une destination touristique populaire et mon ami n'y est pas allé depuis 10 ans.
Au Népal, les gens se couchent tôt et se lèvent tôt. Les rues de Katmandou sont pleines de vie dès 5h du matin. Bal a réservé une voiture avec chauffeur. Il m'explique que c'est trop dangereux de conduire au Népal et qu'il n'est plus habitué (cela fait 15 ans qu'il vit en Irlande) alors il ne veut pas prendre de risque. Il n'y a pas vraiment de code de la route et l'état des routes et des véhicules rend la conduite extrêmement dangereuse. Personne n'utilise le clignotant et l'on déboite sans se soucier des autres véhicules. Sans oublier les chiens, les poules et les vaches qui se promènent sur la route. Les vaches sont sacrées et en tuer une, même par accident, entraine une peine de prison ferme.
Bal a loué un 4x4 de marque indienne et je suis rassurée de voir que le véhicule à l'air plutôt neuf et entretenu. Nous partons récupérer un couple d'ami. Elle est Irlandaise et il est Népalais. Tous deux sont en vacances pour deux mois au Népal.
La distance entre Katmandou et Pokhara n'est pas énorme (174km) mais il faut compter au moins 6h de route sur ce que les népalais appellent "Prithvi Highway". Je comprends vite qu'au Népal, la route est pleine de surprise et qu'on ne sait jamais quand on va arriver. Il faut donc toujours prévoir une marge de temps importante.
La route est très cabossée et le 4x4 est presque nécessaire. Cette route à deux voies est l'artère principale du pays et il y a beaucoup de circulation.
De gros camions Tata très colorés et très déglingués l'empruntent. Ces camions diesel crachent une fumée noire qui rend l'air irrespirable. Ils ont d'ailleurs pour la plupart été vendus par l'Inde qui n'en veut plus car trop polluant.
Katmandou s'étend dans une vallée entourée de montagne et la pollution y stagne. Ce serait la troisième ville la plus polluée au monde et la situation va surement se détériorer dans les prochaines décennies lorsque l'ensemble du pays sera industrialisé.
La différence est frappante en sortant de la vallée, le ciel est maintenant bien plus bleu et l'air est respirable. Nous pouvons apercevoir la chaîne du Langtang et ses sommets de plus de 7000 mètres.
Notre chauffeur conduit très bien mais je ne suis pas bien rassurée. Les camions roulent très lentement (pas plus de 30km/h) et il faut sans cesse doubler. Nous avons souvent frôler les véhicules qui arrivent en face...
La route est magnifique. Nous suivons la rivière Trisouli réputée pour le rafting puis longeons la chaine des Annapurnas.
Nous arrivons à Pokhara après 5h30 de route. Il fait plus chaud ici qu'a Katmandou. Pokhara est à 800m d'altitude alors que Katmandou est a 1400m.
Pokhara est la deuxième ville du pays (350 000 habitants). Elle est entourée de collines qui sont dominées au nord par le massif de l'Annapurna constitué d'une dizaine de sommets de plus de 7000m et trois de plus de 8000m. L'Annapurna 1 (8091m) et les sommets voisins ne se trouvent qu'à une cinquantaine de kilomètres à vol d'oiseau. Le Machhapuchhare (6993m) n'est qu'a 30 kilomètres.
La ville est au bord du lac Phewa, deuxième plus grand lac du Népal.
Le trafic est incroyable. Il y a beaucoup scooters. Seul le conducteur a l'obligation de porter un casque.
Nous nous rendons d'abord au Davi's Falls. C'est une jolie cascade qui se jette dans un gouffre puis disparaît sous terre. Il y a de nombreux touristes Népalais et très peu d'occidentaux. D'ailleurs les locaux ont l'air surpris de voir des touristes étrangers et je sens qu'ils me regardent.
Nous continuons notre visite de Pokhara avec le World Peace Pagoda (Shanti Stupa), un temple bouddhiste situé au sommet d'une colline qui surplombe la ville et le Phewa lake. Le temple a été construit pas des moines japonais dans les années 1950. Il faut marcher une trentaine de minutes depuis le parking jusqu'à la pagode.
Nous nous arretons dans un restaurant et je commande des MoMos (plat traditionnel tibétain). Tres bon mais tres épicé.
Nous continuons de visiter les lieux touristiques. L'entrée est souvent payante et il y a deux prix: le prix touriste et le prix pour les Népalais. J'ai de la chance d'être avec Bal car il négocie a peu près tout et grâce a lui je paie le prix népalais qui est en général 10 fois moins cher.