Carnet de voyage

Road trip America Latina

Dernière étape postée il y a 2015 jours
Marine et Jean en voyage en Amérique latine 🤗
Février 2019
5 semaines
Partager ce carnet de voyage
J1
J1
Publié le 5 avril 2019

Nous arrivons en Colombie depuis le Nord de L'Equateur. Direction Tulan ( Equateur), taxi jusqu'à la frontière, passage à pied, collectivo jusqu'à Ipiales, puis dernier bus jusqu'à Pasto !

Cette première Ville n'est pas un coup de cœur, mais passage obligé avant de prendre le trampoline de la Mort de jour 😳.

J2
J2

Direction Mocoa pour cette deuxième journee en passant par le trampoline de la mort. La route est franchement flippante, minuscule, au bord du vide et en lacet sinon ce n'est pas drôle !

145 km séparent ces deux villes et pourtant le trajet est sensé durer 5h, au final nous allons en mettre 7 à cause d'un éboulement.

Au début nous ne savons pas si nous allons être bloqué longtemps car apparement une machine est en route donc nous attendons... au bout de 2 heures, à force de voire des gens partir à pied avec leurs affaires, on se dit que l'on va faire pareil !

On a bien fait car la machine n'est toujours pas la et vu la taille de l'éboulement on en aurait eu pour un moment.

Nous traversons donc à pied !! Oui oui, sur de la boue glissante, avec nos backpack, au bord du vide.. sous les yeux des autorités, normal ! L'adrénaline nous fait avancer et on est content d'être enfin de l'autre côté !

Des voitures attendent les gens qui traversent pour les amener à Mocoa, business is business 😅on paie donc notre trajet un peu plus cher vu notre voiture est restée de l'autre côté de l'éboulement.

Arrivés à Mocoa, il nous reste encore à faire des courses pour le repas de ce soir puis à aller à notre hébergement perdu dans la jungle, le Huaca Huaca Hostel que je recommande !

Le Huaca Huaca hostal, avec sa petite piscine !  

PRATIQUE :

1 euros : 3500 pesos

Coût du Pasto- Mocoa : 40.000 pesos/ personne - 5h

Mocoa - Huaca Huaca Hostel en bus : 1500 pesos / personne ( ou 3000 / personne en collectivo) - 15 min

Chambre double au Huaca huaca : 50.000 pesos

J3
J3
Publié le 5 avril 2019

Apres une bonne nuit, direction la cascade El Fin del Mundo car nous sommes deja sur la route avec la localisation de l'hostal.

Il y a 3 cascades au total où nous pourront nous baigner. C'est rafraîchissant apres une bonne heure de montée !

La première cascade où nous avons sautés !  

La deuxième est à 5 minutes apres.

Et enfin la 3 eme, la fameuse El Fin del Mundo, qui est divisée en deux , un endroit où on se baigne et l'autre où elle se jette dans le vide.

L'endroit où elle se jette dans le vide est organisé afin que l'on s'attache et qu'on puisse ainsi voir la cascade du haut.

Ca fait peur !  

Nous rentrons ensuite apres cette randonnée hyper cool ( plus belles cascades que nous avons vu en Colombie ) chercher nos affaires, aller à Mocoa Ville et direction San Agustin.

Almuerzo a 4000 pesos en face de la gare routière de Mocoa !

On doit aller d'abord à Pitalito en bus, puis prendre une jeep pour San Agustin.

PRATIQUE :

Entrée pour les cascades : 25.000 pesos / personne

Mocoa - Pitalito : 25.000 pesos / personnes - 3h

Pitalito - San Agustin : 6000 pesos / personne - 30 min

J4
J4
Publié le 5 avril 2019

A San Agustin ce qu'il y a à faire ce sont la visites des 3 parcs archéologiques ! Impossible de tout faire en une journée et de toute façon le pass pour les visites est valable 2 jours et comprend les 3 parcs dans tous les cas, pas possible de prendre une entrée pour un parc.

A votre arrivé, toutes les agences qui proposent des tours vous tomberons dessus, prenez votre temps pour choisir, quitte à attendre le lendemain matin.

Nous sommes mardi et le parc principal est fermé pour conservation ce jour, donc pas le choix nous allons faire les deux autres plus petits mais plus loin... difficile de les faire par sois même et vu les distances c'est moins cher de le faire dans un tour ( qui du coup inclus plus d'activités ).

La veille au soir en cherchant un endroit où dormir, nous avons rencontré un super couple qui nous a aidé dans la recherche de logement pour la soirée et qui justement proposait une excursion pour le lendemain dans les parcs 👌🏽. Nous ne sommes que 4 personnes en plus, super !

Au programme : les deux parcs, 2 cascades, et en fin de journee baignade au Rio Magdalena, le plus long fleuve de Colombie ( il le traverse du Nord au Sud).

Les statues et pierres tombales retrouvées ici entre le I et le VIII eme siècles 
Nous faisons la route sur le toit de la voiture pour observer les magnifiques paysages !  

Et pour finir baignade et yoga au Rio Magdalena.

Un peu attrape touriste cette journee mais pas le choix si l'on veut faire ces parcs, on a quand même eu du bol de n'être que 4.

Le soir nous changeons d'auberge car on nous a conseillé le Bambu Hostal ! On adore l'ambiance 😀

C'est super propre, douche chaude, un tout petit peu exentré donc ça évite le bruit des bars et comme c'est un peu en hauteur --> superbe vue et coucher de soleil.

Rooftop de l'auberge sur la Ville  
Coucher de soleil depuis l'auberge  

PRATIQUE :

Journee excursion : 30.000 pesos / personne apres négociation + ajouter 3000 pour l'entrée d'une cascade non comprise

Prix du ticket pour les 3 parcs : 50.000 pesos / personne

Chambre double au Bambu Hostal : 50.000 la nuit

J5
J5
Publié le 5 avril 2019

Deuxième journee à San Agustin, direction le parc Archéologique en bus, il n'est pas loin !

• • •

C'est l'un des plus grands mystères des civilisations précolombiennes qui peut être observé dans ce Parc Archéologique, inscrit par l’UNESCO sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité, en 1995.

On y observe les représentations de divinités et d’animaux mythologiques qui témoignent de la créativité d’un peuple dont la science essaie toujours de révéler les secrets... le mystère quoi !

• • •

Meme chose que dans les deux autres, mais avec un musée à l'entrée cette fois, nous avons donc un peu plus d'explication.

Le parc est immense et on y passe une bonne demi journee.

L'après midi on se rend à la cascade El Cinco a une vingtaine de minute du parc. On y est seul, Ca fait du bien une pause 😀


2h et c'est reparti pour l'auberge !

J6
J6

Départ pour le désert de Tatacoa aujourd'hui ! Rebelotte avec une jeep jusqu'à Pitalito, puis nous prenons un bus pour Neiva pour 4h30 heures de trajet ( 190km ).

Il faudra encore prendre une jeep pendant 1h pour aller au village Villavieja, le plus proche du désert.

Nous avons décidé de rester à Villavieja car ce n'est qu'à 6km du début du désert, mais il est possible d'aller dans le désert et de trouver sur place un hébergement ( difficile de reserver avant car ils n'ont pas forcément internet, et les logements sont un peu plus rustique ).

Arrivés sur place nous prenons le seul Hôtel pas trop cher avec piscine ! Il est 18h mais il fait encore tellement chaud 🌵.

Nous logeons donc au Duñas Tatacoa en tente, et non pas dans les belles maisons colorés ( trop cher ). C'est l'hôtel du village le plus proche du désert, un peu cher mais tout l'est ici ...

PRATIQUE :

San Agustin - Pitalito : 6000 pesos /personne - 30 min

Pitalito - Neiva : 30.000 pesos / personne - 4h30

Neiva - Villavieja : 8000 /personne el Jeep - 1h

Tente au Duñas Tatacoa : 75.000 pesos

J7
J7
Publié le 5 avril 2019

Nous n'avons pas envi de faire le tour en tuk-tuk ( et uniquement s'arrêter au point à voir) et nous louons des vélos, parce qu'on est des Warriors, faire 26km sur un vélo dans le désert ca nous fait pas peur ...Le tuk-tuk ça coûte 80.000 pour la journee et les vélos 70.000 à deuxième donc c'est vraiment pas pour l'argent mais pour la liberté qu'on le fait ( et Jean est content de faire du sport 💪).

On achete un bidon d'eau de 6litres et c'est parti !

Ce n'est pas un vrai désert, mais une forêt Subtropicale sèche !

Le désert se compose en deux parties, la première est le désert rouge où on peut faire le tour en 1h, et ensuite plus loin il y a le désert gris, plus grand !

On décide d'aller d'abord au désert gris, le plus loin, de manière ensuite à revenir vers chez nous et surtout d'avoir fait le plus dur, car c'est vraiment un faut plat pour aller jusqu'au bout !!

On se repose à l'ombre des Cactus des qu'on en voit !  

Durant cette première étape, la plus dur, on a déjà bu 4 litre d'eau je pense.

Nous faisons une balade dans le désert gris mais rapidos car on trouve que tout se ressemble et on est mort 😅.

On revient ensuite sur notre chemin, direction le désert rouge mais en s'arrêtant dans des petits restaurants où la spécialité est le fromage de chèvre ! Et oui, c'est la spécialité de ce désert. Bon on ne mange pas de fromage car le morceau est trop gros et nous n'avons pas de quoi le transporter... mais on boit du yaourt de chèvre hyper rafraîchissant 😋.

Arrivés au désert rouge, nous commençons notre tour, nous avons du mal à le faire tant la chaleur est forte.

Apres 20 minutes, nous rentrons, nous n'avons qu'une envie, c'est de se reposer à la piscine !

Surtout que la journee n'est pas terminée, a 17h on doit reprendre une jeep pour Neiva et ensuite le bus de Nuit pour aller à Filandia ( via Arménia ).

PRATIQUE :

Location journee vélo : 35.000 pesos / personne

Tuk-tuk pour la journee au départ de Villavieja : 80.000 pesos

J7
nuit
J7
nuit

Direction la zona cafétéria, nous décidons d'aller à Filandia !

Jeep de Villavieja à 17h15 ( la dernière ! ) pour aller à Neiva.

On y mange et on prend notre temps car le bus que nous avons choisi est à 22h30 pour Armenia ( car ceux d'avant font arriver dans la nuit et la bas, pas de bus avant 4h30, donc autant attendre ici ).

C'est toujours moins cher de manger à l'extérieur du terminal de bus

Arrivés à Armenia, petit bus cette fois pour Filandia, le trajet n'est pas long.

Nous arrivons à 7h30 à Filandia et heureusement l'hébergement que nous avons choisi est dispo donc nous finissons notre nuit dans un lit 😅.

C'est une maison avec jardin, et à l'étage il y a 3 chambres, avec leur s.d.b, une belle cuisine, et un coin salon.

Nous y sommes tout seul ( basse saison ) et c'est tenu par une charmante dame qui nous offre des fruits le matin !

PRATIQUE :

Jeep Villavieja - Neiva : 8000 pesos / personne - 1h

Bus de nuit Neiva - Armenia : 50.000 pesos / personne - 7h

Petit bus Armenia - Filandia : 4500 pesos / personne

J8
J8
Publié le 5 avril 2019

Apres 3 petites heures de repos dans notre lit, direction le centre pour une petite balade de cette superbe Ville colorée !

Nous avons choisi Filandia au lieu de Salento car beaucoup moins touristique, moins cher et tout aussi beau !

La petite sœur jumelle de Salento est à la hauteur de nos espérances: quasi personne 😀

Jolies maisons !  

On y fait un peu de shopping quand même et un bon almuerzo à 8000 pesos.

Ensuite nous allons nous balader dans les environs, au milieu des montagnes et champs.

Soleil qui se couche à Filandia 

PRATIQUE :

Chambre double au Vivienda Turistica Yerbabuena : 68.000 pesos

J9
J9

On nous a conseillé l'auberge La casa Muy Chacho, un peu exentré de Filandia, nous décidons d'y aller !

Il faut prendre une Jeep pendant 15 min du centre pour 3000 pesos, et nous arrivons dans les hauteurs.

On s'y sent directement comme chez sois, les hôtes Jordan et Charlotte sont top, tout est hyper propre, et l'ambiance est vraiment chill 👌🏽.

Un vrai petit coin de paradis  

La capacité maximum est de 10 personnes, autant vous dire que tout le monde fait partie de la meme famille ! La douche est chaude en plus 😀

Il y a plein de jeux de société, un terrain de pétanque, des arbres fruitiers dans lesquels on se sert ( mmm les bons jus de fruits maison ), des hamacs, des canaps, des livres, des gens trop cool !

La cuisine est super bien équipé et propre, Ca donne vraiment envi de faire la cuisine.

Nous allons quand même faire une petite balade vers une cascade pas loin avec un couple de français que nous avons rencontré la bas.

Et en fin d'après midi, Jordan nous a organisé une dégustation de fromage au lait de buffle ! Mmmmm

Meilleur resto de Filandia : le Helena Adentro

PRATIQUE :

Jeep centre Filandia - Casa Muy Chacho : 3000 pesos / personne - 15 min

Chambre double à Casa Muy Chacho : 70.000 pesos avec petit déjeuner

Lit dans le dortoir de 6 personnes : 25.000 pesos

J10
J10
Publié le 5 avril 2019

On adore tellement cette auberge que l'on décide du rester une nuit de plus et surtout de se reposer une journée entière !! Grand luxe

Le petit déjeuner préparé avec amour par Charlotte  

Ce matin nous allons visiter la Finca d'à côté, afin de voit comment on fait le cafe ! Tres intéressant, visite dans la plantation, à travers un cours d'eau et preparation du cafe.

Nous avons fait du café nous meme !  

Le reste de la journee --> Farniente ! Top top

Repos, crêpes, lecture, jeux de société, re- crêpes, yoga, repos, re re- crêpes ... première journee de repos intégral depuis 2 mois et ca fais du bien 🙏🏽

Nous n'avons plus rien à manger pour ce soir et c'est Jordan le proprio qui nous fait nos courses, si c'est pas du service ! En plus l'auberge s'est vidée et nous sommes plus que 6 : le couple que nous avons rencontré, les proprio et nous, bonne petite soirée entre nous 😀

PRATIQUE :

Visite de la Finca : 10.000 pesos / personne

J11
J11
Publié le 5 avril 2019

Ce matin réveil tot pour prendre la jeep à 7h30 qui nous ramene dans le centre de Filandia, puis une autre pour Salento.

Nous déposons nos affaires dans une auberge et direction la vallée de Cocora avec une Jeep Willys, bien colorée !

On décide de faire la grande boucle de 4-5h malgré le temps pas tres clement.

Le droit d'entrée est de 2000 pesos par personne, 3000 si vous passez par la Finca.

Commencez le tour par le chemin qui longe le cours d'eau Quindio, pour finir par la forêt des palmiers

Le temps donne un caractère fantomatique à la vallée  

On va même faire l'ascension jusqu'à la maison des colibris ( Acaime) car avec ce temps nous n'en n'avons pas vu lors de la marche. On traverse des ponts, on grimpe à travers une forêt tres humide, pour prendre un bon Almuerzo à 10.000 pesos / personnes.

On traverse via la forêt aux nuages 

Il faudra également payer 5000 pesos / personne de droit d'entrée. Les colibris viennent boire de l'eau avec du sucre.

Notre vue pendant que l'on déjeune  

Il faudra ensuite redescendre pour reprendre le chemin principal, et dernière montée vers la montagne à 3000 mètres , avec 800m de dénivelés pour atteindre une Finca. C'est le point le plus haut de la balade.

Direction la forêt des palmiers 🌴, ce ne sera plus que de la redescente désormais !!

Pas de secret pour que ce soit aussi vert : il faut de la pluie  
• • •

Cette balade était vraiment superbe malgré le temps, mais pensez à prendre des bottes ou chaussures qui ne craignent pas s'il a plu avant ! La plupart des auberges louent des bottent.

• • •

Pour rentrer sur Salento il faut attendre qu'il y ait au moins 8-9 personnes pour remplir la jeep ( en pensant que 3 personnes au moins seront debout à l'arrière de la jeep).

Notre auberge pour ce soir n'est vraiment pas top, un peu degeu, bruyante, et cher ! Elle s'appelle Estrella Sin Fronteras, on ne recommande pas forcément mais chaque expérience est différente.

PRATIQUE :

Jeep Auberge Casa Muy Chacho - centre Filandia : 3000 pesos / personne - 15 min

Jeep Filandia - Salento : 6500 pesos / personne - 30 min

Jeep Willys Salento - Vallee de Cocora : 8000 pesos aller retour / personne - 30 min

Coût du droit d'entrée : 2000 pesos / personne + 5000 si vous allez à la maison des Colibris

Nuit en dortoir de 4 personnes à Estrella Sin Fronteras : 25.000 pesos / personne avec petit déjeuner

J12
J12
Publié le 5 avril 2019

Le trajet qui va suivre est épique et donne une bonne aperçu des routes de la Colombie !

Pour aller de Salento à Jardin il faut transiter par Riosucio, et pas le choix le bus part à 8h pile de Salento et il n'y en a qu'un. 140 km on en a pour 3h30, jusque là Ca va.

Arrivé à 11h30 à Riosucio, on doit normalement attendre jusqu'à 14h20 que le bus parte, mais nous sommes 7 personnes à aller à Jardin, on négocie donc que le bus parte à 12h30 ! 👌🏽

Le trajet Riosucio - Jardin est plus compliqué, 53 km et attention ... 4h30 ! Il y a deux chemins, soit on passe par la montagne et apparement c'est l'enfer, soit on fait le tour de la montagne et c'est tout aussi l'enfer .. on est bien content d'arriver, 9h apres etre parti de Salento !

Si tu as le mal des transports met toi à l'avant car Ca bouge !

Ce soir nous ne feront pas à manger comme d'habitude, direction le cafe Europa pour une pizza pas trop mauvaise.

On ira dormir à Jardin es Tuyo, une superbe maison qui donne sur la place centrale, une terrasse qui fait le tour de la maison, on adore !

• • •

Si tu n'as pas de temps, ne va pas à Jardin, et préfère Guatape ( faisable depuis Medellin sur une journee).

Et si ce trajet est trop compliqué, il aussi possible depuis Salento d'aller à Medellin, et ensuite Jardin en 3h.

• • •

PRATIQUE :

Bus Salento - Riosucio : 28.000 pesos / personne - 3h30

Petit bus Riosucio - Jardin : 25.000 pesos / personne

Chambre double avec terrasse à "Jardin es Tuyo" : 50.000 pesos

J13
J13
Publié le 5 avril 2019

Ce qu'il y a à faire à Jardin, ce sont des rando et du farniente, aujourd'hui ce sera donc randonnée !

Nous commençons par aller du côté de la « Cascada la escalera » et le « Mirador Cristo Rey», belle boucle de 9 km, ou on se balade également dans les environs, c'est magnifique ! Des paysages vert à perte de vue sur les montagnes qui entourent Jardin.

Suffit de pas aller loin pour voir ça !  

Nous retournons en Ville pour faire une pause à la superbe pâtisserie Los Dulces del Jardin. Ça vaut le détour !

Apres cette pause sucrée nous allons de l'autre côté pour faire une autre balade de 5 km incluant la « Cascada del Amor », « Charco Corazon » et la Garrucha (téléphérique). Tres jolie encore, on apercevra plein d'oiseau plus colorés les uns que les autres.

Plantation de café et vue sur Jardin  

Apres ces 20 km de marche, en 5h environ, on est naze, mais on ne prend pas pour autant le téléphérique pour descendre. Pour info il coûte 4000 pesos par trajet / personne.

À Jardin, l'eau du robinet est potable !

J14
J14
Publié le 6 avril 2019

Il faut désormais tester la Dolce Vita à Jardin ! C'est ce que nous allons faire aujourd'hui.

Balade dans les rues, on se la coule douce, on s'acclimate à l'ambiance locale.

Les jolies chaises colorées  

Ici tout le monde se balance sur sa chaise, sport local !

On se prend un jus de fruit frais en terrasse.

Jus de passion 😍

Cette après midi on va dans le parc " Jardin de Rocas" pour voir des oiseaux !

Le fameux Gallito de las Rocas
 Le Barranquero

Tres facile de les voir dans ce parc, un peu trop meme, mais ils vivent ici en groupe donc il faut avoir beaucoup de chance pour en trouver ailleurs en solitaire.

PRATIQUE :

Entrée dans le parc Jardin de Rocas : 10.000 pesos / personne

J15
J15
Publié le 8 avril 2019

Ce matin départ pour Medellin, nous avons notre bus à 8h30, et le trajet dure 3h30. On attend un peu avant de prendre le bus, car il a tellement plu dans la nuit, qu'il y a eu un éboulement !

Arrivés à Medellin, on pause nos affaires dans notre Hôtel, et direction Décathlon ( oui oui ! ) en metro pour acheter ce qu'il nous manque dans nos futurs randos en haute montagne ( Pérou et Bolivie ).

Décathlon à Medellin à la station Envigado !

Cette après midi nous le ferons rien car Comme tous les après midi en cette saison il pleut des cordes à Medellin !

Notre Hôtel La Presidenta est hyper bien situé dans Poblado, juste à côté d'un parc tres sympa. Bon les chambres sont sans fenêtre, mais au moins nous avons une S.d.b privative.

Le soir nous allons manger une excellente pizza et du Houmous dans le cafe Zorba 😍.

PRATIQUE :

Bus Jardin - Medellin : 27.000 pesos / personne - 3h40

Ticket de métro Medellin : 2550 pesos

Hôtel La Presidenta : 50.000 pesos la chambre double