Départ pour 10 jours et 250km de pure randonnée autour du Mont-Blanc : sac à dos et bivouac en pleine nature.
Du 26 juillet au 6 août 2017
12 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Bivouac au camping de Bellevue aux Houches avant le départ le lendemain matin.

2

Départ des Houches (1100m) pour la première randonnée armés de nos sacs et de nos tentes, c'est parti pour 10 jours d'aventures.

Après quelques heures de marche, nous arrivons au Col de Voza (1653m) puis nous continuons notre ascension vers le Nid d'Aigle où nous nous arrêtons en chemin vers 2100m au niveau d'un torrent pour récupérer de l'eau pour le bivouac puis nous redescendons au niveau de "l'Alpage de l'Are" afin d'établir notre campement entre les vaches et les marécages avec en arrière plan le magnifique glacier de Bionnassay.

3

Nous commençons ce matin par une variante du TMB, le Col de Tricot (2120m).

Le midi nous faisons une pause déjeuner au chalet du Miage (1559m)

Nous reprenons notre marche vers les chalets du Truc (1720m)

Puis nous redescendons vers les Contamines-Montjoie (1164m) où nous nous réapprovisionnons pour les prochains jours. Avant de nous diriger vers Notre-Dame de la Gorge et de poser les tentes au camping du Pontet (1190m)

4

Ascension jusqu'au refuge du Nant-Borrant (1460m) puis jusqu'au refuge de La Balme (1706m) où nous nous arrêtons prendre un rafraîchissement avant de repartir pour l'ascension du Col du Bonhomme (2329m)

Après avoir marché sous l'orage et la pluie nous arrivons au refuge du Col de la Croix-du-Bonhomme (2433m) où nous nous réchauffons avec un bon chocolat chaud, puis nous redescendons dans la vallée sous le soleil en direction des chalets de la Raja et de Champieux où nous allons bivouaquer pour la nuit.

5

Départ de Champieux (1549m) en direction de la Ville-des-Glaciers (1789m) et du refuge des Mottets (1870m) où nous avons pique-niqué.

Nous avançons à présent vers le Col de Seigne (2516m) qui est la frontière franco-italienne. Dès l'instant où nous passons le col, la météo se dégrade, il commence à grêler et des orages se rapprochent.

Pris par le temps nous décidons de passer la nuit dans un endroit sûr, nous descendons donc à travers l'Alpe inférieure de la Lée-Blanche jusqu'au refuge Elizabetta (2200m) en Italie.

6

Départ de bon matin après une nuit reposante vers la retenue du lac de Combal où nous prenons la direction du refuge de l'Arp-Vieille supérieure (2303m) puis nous redescendons dans la vallée vers Courmayeur (1226m). Nous prenons ensuite le bus pour nous rendre au Tronchey, plus exactement au camping des "Grandes Jorasses" où nous passons la nuit.

7

Départ du camping des "Grandes Jorasses" à pied sur la route jusqu'au refuge Elena (2054m)

Ascension du Grand Col Ferret (2537m) représentant la frontière entre l'Italie et la Suisse

Redescente vers la Suisse et le camping de La Fouly (1610m)

8

Descente dans la forêt jusqu'à Praz-de-Fort (1151m) et Issert (1055m) puis longue remontée jusqu'à Champex-Lac (1460m) où une fois arrivés nous avons pu profiter d'une petite baignade dans le lac.

9

Ascension jusqu'à l'auberge du Plan-de-l'Au (1330m) et l'alpage de Bovine (1975m).

Ascension du Col de la Forclaz (1526m) où nous avons pu nous ravitailler. Puis nous sommes redescendu en direction de Trient et de La Peuty (1326m) où nous avons bivouaqué.

10

Ascension du Peuty au col de Balme (2191m) frontière entre la Suisse et la France. Petit rafraîchissement au col avant de repartir pour cette interminable descente dans la vallée de Chamonix.

Descente au Col des Posettes (1997m) jusqu'à Tré-le-Champ (1417m) puis Chamonix par le chemin des gardes. Enfin, de Chamonix, nous avons pris le bus pour nous rendre au parking du téléphérique du Prarion aux Houches où nous avions laissé la voiture.

11

Nous avons passé la nuit au camping de l'Auberge de Pleine Joux à coté de la station de ski des Brasses (une simple valeur sentimentale) Puis le lendemain matin, nous avons repris la route qui fut éprouvante pour certains...