Ce matin, nuageux avec belles éclaircies et quelques gouttes insignifiantes. Ce n'est pas encore aujourd'hui que nous aurons une vision réaliste de l'Irlande !!! Jean-Jacques et Françoise étudient la carte pour trouver où nous balader aujourd'hui. Noëlle est perplexe, Franck, concentré comme d' hab !!!
On va là ou là ??? cette indécision laisse Noëlle perplexe et Franck septique !!!C'est décidé : Allons voir les rhododendrons bien que Billy ne les aime pas ! ...Route verdoyante vers Killarney , située en pleine nature sauvage, sur la route du circuit de l'Anneau du Kerry où nous allons pouvoir admirer Muckross House. Elle a été édifiée en 1843, de style victorien et a conservé l'essentiel de son mobilier, visite guidée obligatoire de 1H, que nous ne ferons pas pour avoir plus de temps dans le magnifique jardin, très fleuri en cette saison.
Bella, la jument nous conduit pour cette balade.Grâce au micro climat, la végétation y est merveilleuse ! superbes massifs de rhododendrons et d'azalées, arbres gigantesques de toutes sortes, lac, cascade .....petite balade agréable en calèche.
Déjeuner à la cafétéria qui offre un choix important de mets à un prix raisonnable.
Nous poursuivons notre circuit dans l'Anneau du Kerry.
Cette route de 179 Km présente des paysages luxuriants, une nature sauvage magnifique avec un lac d'un bleu saphir, le point de vue Ladies View, endroit favori des dames de compagnie de la reine Victoria où nous faisons un stop photo et achats.
Redescente vers Killarney
Stop à Killarney histoire de s'en jeter une ,
et en route pour Rattoo tower, route cahotteuse et après la bière ..... dur dur ! vite,.. un coin tranquille !
Retour à Ballybunion, grimpé sur la colline, vue panoramique sur la région et les antennes qui permettent de recevoir internet (Wi-Fi) .
pot et préparation du dîner.
Soirée autour d'une Trivial Poursuite très animée.
.
Aujourd'hui, c'est notre dernier jour à Ballybunion. 1° étape : La Péninsule de Dingle, le temps est chaud mais brumeux. Aurons nous de la pluie ?
La route vers Dingle est verdoyante avec , bien sûr, les vaches et les moutons, mais aussi des maisons colorées, un moulin.
Bref, une route sympa ! Arrivée à Dingle, une ville du Comté de Kerry, à l'ouest du pays à 80 Km de Killarney. Elle est réputée pour son charme authentique, avec son port de pêche, ses petites maisons aux façades colorées et son paysage sauvage environnant. La ville est établie sur un port naturel adossé au mont Slievanea sur la péninsule de Dingle qui s'étire au sud du Shannon et au nord du " Ring of Kerry". Elle vit essentiellement du tourisme, de la pêche et de l'agriculture. On y rencontre beaucoup de pubs, cafés et restaurants. Plus qu'un simple bar, le pub est un formidable lieu de vie, une institution sociale de l'île verte.
les boutiques pour touristes et le chat ailé !délicieuses enseignes !!Une rue grimpe vers l'église, dans le jardin, une réplique de la grotte de Lourdes.
superbe chemin de croixDans la descente par une rue aux pavés originaux, je croise un oratoire, des tonneaux, un oiseau rose ..
Quittant le port de Dingle, les vestiges de "Cashel Murphy nous invitent à la visite. Il s'agit d'anciens soubassements en pierre ,irlandais et celtes, de 500 AD, dotés d'un tunnel menant à une salle souterraine où la nourriture était stockée. C'était aussi un refuge contre les ennemis. Cinq familles y vivaient. Les druides y officiaient jusqu'à l'arrivée du christianisme. La représentation de la déesse Danu figure encore sur un mur du tunnel.
Le pique-nique se fera un peu plus loin sur une falaise spectaculaire !
Et voilà que Jean-Jacques aperçoit l'aileron de Fungie le Dauphin qui a élu domicile dans la baie depuis 1984 et fait des galipettes autour des bateaux. La troupe se précipite pour la photo du siècle !
photos Jean-JacquesToujours sur la Slea Head Drive, un oratoire construit par les premiers chrétiens nous attend. C'est l'Oratoire de Gallarus, construit il y a 1300 ans, 8m de long, 5 de large, 5 de haut.. C'est une petite chapelle en forme de bateau renversé. C'est un exemple parfait de construction en maçonnerie à sec. Le toit est formé par les murs qui s'inclinent progressivement à partir du bas. Remarquez les pierres plates avec un côté plus fin vers l'extérieur pour permettre l'écoulement des eaux de pluie. La petite fenêtre à l'est et la porte à l'ouest, éclairent l'intérieur les jours de beau temps.
la croix est du 7°s.Après cette intéressante visite, c'est Kimalkedar qui nous accueille à 3 Km de là.
C'est l'un des sites religieux les plus importants de la péninsule. Une église de style roman du 12°s., dont il ne reste que les murs, a été construite sur l'emplacement d'un ancien monastère du 7°s.. La nef a 9m de long et 6 de large.
Dernière escale : Blasket Centre à Ballydavid. Ce centre retrace, au moyen de films , photos, artisanat et maquette du village , l'histoire de l' île Blasket abandonnée en 1953 . Certains habitants ont été "rapatriés" de force sur la péninsule, d'autres ont tenté leur chance en Amérique . Beaux panneaux colorés dans l'entrée et de curieux tapis tissés dans une salle du fond.
quelle est cette ville ?Au retour, Jean-Jacques nous conduit au Musée du Monorail à Listowel dont j'ai parlé précédemment.
Le " Listowel and Ballybunion Railway", qui était un moyen de transport très inhabituel, est une invention d' un français, Mr Lartigue. C'était un monorail, ouvert le 29 février 1888, fermé le 14 octobre 1924 qui reliait Listowel à Ballybunion (14.4Km). En 2003 une association a créé une copie de ce train et restauré 1Km de voie pour rappeler le moyen de transport du 20°s.
Le musée était fermé, photos prises de l'extérieur et sur le Net.
Notre dîner aura lieu au restaurant près de l'un des deux clubs de golf de Ballybunion.
C'est notre dîner d'au revoir à Ballybunion , demain Jean-Pierre, Christiane, Hubert et moi regagnons Dublin.
Dernière nuit au "Cabanon" il faudra se lever tôt demain.
Ce matin, vendredi 1° Juin, le temps est nuageux, petite pluie même, qui ne durera pas. Départ à 6H20 vers l'aéroport de Dublin, Hubert et Christiane s'envoleront vers Marseille tandis que Jean-Pierre et moi passerons cette dernière journée en visites de la capitale. Nous empruntons une route de campagne très verte et agréable, beaux paysages.
Près de l'aéroport nous rendons la voiture de location, souhaitons bon voyage à nos amis et prenons le bus pour Dublin au terminal 1. Dépôt des valises chez le fils de JP. Il pleuviote, visites tout de même.
Le musée archéologique, 1880, retrace l'histoire des civilisations de 7 000 av J.C. au 12°s. AD. Le trésor : collection d'objets remarquables de finesse en or, torques, fibules, pectoraux, colliers,
Croix de Cong, 1123 à la demande de Turlough O'connor, roi d'Irlande pour enchâsser un morceau de la vraie Croix.petit bateau à rames, main reliquaire 1120, croix de procession etc ...Au 1° étage, la période Viking avec la reconstitution d'un bateau de pêche du 9°s., un squelette de guerrier dans sa tombe avec son épée et sa dague . Nombreux vestiges d'armes, boucliers, outils etc ...Nous y passons un long moment.
Les kway nous sont bien utiles aujourd'hui, il tombe un petit crachin breton! mais il ne fait pas froid. Comme le petit déjeuner est déjà loin, un petit en cas est indispensable.
Bien calés, nous nous aérons dans le St Stephen's Green . Havre de paix de 9 hectares, créé en 1880 avec l'aide d' Arthur Edward Guinness. Les étudiants de Trinity Collège viennent s'y ressourcer. Des petites allées, des parterres de fleurs, des canards et des pelouses encadrant un lac.
A l'entrée, les trois déesses de la fontaine du Destin, dans le parc, une stèle de 1967 à la mémoire des Yeats par Henry Moore, un monument à la gloire du nationaliste Wolfe Tone, un monument d'Edward Delaney, surnommé "Tone henge" bordé de pierres verticales dédié aux victimes de la grande famine.
Tout près de là, dans Dawson Str. : Mansion House, belle demeure au fronton triangulaire aux armes de la ville.
Construite en 1710, avec un toit à balustrades, un auvent orné de beaux lampadaires. A été la résidence du maire de la ville.
Ensuite, le Little muséum nous tend les bras. C'est une ancienne demeure bourgeoise reconvertie en musée de la vie quotidienne dublinoise au 20°s. Tous les objets ont été donnés par les habitants de la ville, objets qui nous font voyager dans le temps ! Au dernier étage, l'histoire de quatre garçons du quartier est retracée, c'est la 1° exposition consacrée à U2 dans leur propre ville !!
il manque la TDF pour écouter "ici Londres, les français parlent aux français".Il est déjà l'heure de nous rendre au pub près de notre appartement pour déguster notre dernière bière rousse.
Réveil assez tôt pour une dernière balade dans les rues de Dublin
des portes de toutes les couleurs Impossible de visiter Kilmainham Jail , la prison, qui ouvre à 9H30, trop tard pour nous qui prenons l'avion à 12H30. Cette prison a été construite en 1786, le hall central date du 19°s. 100 cellules individuelles, sur 3 étages, on n'y internait pas que des détenus politiques, les couloirs humides résonnent encore des pleurs des enfants accusés d'avoir volé un quignon de pain !! beaucoup de Grands Hommes y sont passés !
photo du routard 2018 de DublinIl est l'heure de prendre le bus 700 pour l'aéroport. Dernières photos en attendant le bus.
solidarité avec IsraëlVoilà notre bus qui arrive.
On arrive à l'aéroport où on retrouve le groupe qui était resté vendredi à Ballybunion. " Tu as bien ton passeport Françoise ?
Bye Bye Dublin !! see you another time ! . Envol à 13H35, un léger retard et arrivée à Marseille. Hubert et Christiane nous embarquent pour Pertuis où nous retrouvons Scoot, le chat qui nous loge !!