Le temps ressemble étrangement à celui d'hier, mais nous avons encore des sites à découvrir : Le collège des Jésuites, le couvent Santa Clara, le musée et le jardin Quinta, et en bord de mer, le musée Cristiano Ronaldo, célèbre footballeur au Réal de Madrid, multi ballon d'or !!!, qui est né et à grandi à Funchal. A l'extrémité du port, sa statue indique l'entrée du Museu CR7, qui lui est consacré.
Collège des JésuitesNous commençons par le Collège des Jésuites, non loin de la place de la Mairie, vue hier.
Après ces splendeurs, nous commençons notre rude ascension vers le couvent Santa Clara, du 15°s, qui était à l'époque le plus riche de Madère. S'y trouvent deux jolies petites églises, aux murs couverts d' azulejos du sol au plafond. Beaucoup de salles se succèdent avec des statues de saints et tout le matériel nécessaire aux processions. Un petit nombre d' enfants de maternelle y est scolarisé, moyennant finances en fonction des revenus des parents. Ces fonds servent à l'entretien du bâtiment.
Encore une petite grimpette pour atteindre le Museu Quinta das Cruzes (des croix) ancienne propriété rurale de Joao Gonçalves Zarco, avec sa maison de maîtres, musée, sa chapelle, fermée, et son jardin. C'est ce capitaine portugais qui a découvert Madère. La famille Lomelino l'a occupée au 18°s. Très riche collection de mobilier, très ancien, tapisseries, argenterie, cristallerie etc... no photo des appartements hélas !!!
suite couvent santa ClaraLa descente bien pentue vers le port nous conduira au Museu de l'enfant du pays, Cristiano Ronaldo, des coupes, des médailles, des ballons d'or, des vidéos de ses buts, le pied (évidemment!!) pour les fana du foot !!! Retour bien mérité à l'hôtel pour notre dernière nuit.