× Chère communauté,
Suite à l’incendie au sein des bâtiments de notre hébergeur OVH, à Strasbourg mercredi 10 mars 2021, nous ne pouvions plus accéder au site ! L’accès a été rétabli par notre équipe mais nous n’avons pas accès aux photos pour le moment. Dans l’attente de réponses de la part d’OVH quant au devenir des photos mises en ligne avant le 10 mars 2021, vous pouvez de nouveau réutiliser le site sans risque et ajouter de nouvelles photos !
La Team MyAtlas

Carnet de voyage

Mon voyage en Chine

4 étapes
1 commentaire
6
Je suis partie en Chine, j'ai visité Shanghai, Pékin, Suzhou, et Tong Li ( petit village). Ce voyage était splendide, j'ai découvert la culture chinoise qui est très différente de chez nous.
Octobre 2016
15 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Le premier jour de notre séjour à Pékin, nous avons visité le Palais d'été. Nous avons pris un bateau en forme de dragon jaune pour nous promener sur le lac de Kunming, j'ai trouvé cela splendide, de plus nous avons pu apercevoir au loin la colline Yu quan même si il y avait un peu de brouillard et de pollution.

Nous nous sommes baladés sur la place tian'anmen, elle est la plus vaste place du monde en centre ville, cette place a une signification culturelle pour les chinois. D'ailleurs, de nombreux chinois ont voulu prendre des photos avec nous.

Le deuxième jour, nous avons marché sur la célèbre grande muraille de Chine (Chángchéng en pinyin). Le paysage était magnifique, la vue de la muraille était impressionnante et magique. La nature avait des couleurs automnales, c'était un mélange de rouge et d'orange. J'ai adoré ce moment.


Le lendemain, nous sommes partis visiter La Cité Interdite ou Le Palais Ancien (Gùgōng en pinyin). Ce palais impérial qui appartenait aux dynasties Ming et Qing est immense, il s'étend sur une superficie de 72 hectares. J'ai bien aimé découvrir ce palais connu dans le monde entier pour son architecture colorée ainsi que ses nombreuses statues ornées de bronze.

2

Durant ce premier jour, nous nous sommes rendus dans le lycée de notre correspondante. J'ai assisté à un cours de chinois, de mathématiques, de géographie et de français. Même si je ne connaissais pas assez la langue pour pouvoir tout comprendre, je me suis rendu compte que le niveau d'études était très élevé, les professeurs parlent très vites et n'ont pas l'air très agréables. Cependant cela n'est peut être qu'une impression. Ensuite nous avons participé à un cours de kung fu, j'ai trouvé cela très amusant, cette activité change des sports que nous pratiquons au lycée. Puis, nous avons assisté à un cours de calligraphie, cette matière nécessite une réelle concentration et patience ainsi qu'un goût pour l'art et l'écriture.

Le soir nous avons rejoint nos familles respectives. La famille était accueillante et souriante. Leur appartement était chaleureux, il y a avait tout ce qu'il fallait. J'ai eu de la chance de tomber dans cette famille, certains n'ont pas eu la même chance que moi puisqu'ils dormaient à même le sol et se lavaient à l'aide d'une bassine d'eau. Ils nous ont préparé des plats très typiques, différents de ce que l'on a l'habitude de manger. Globalement j'ai apprécié la nourriture même si quelque fois, je me suis forcée à manger pour faire plaisir à la famille.

Le lendemain matin, notre correspondante avait cours à 7h45, nous l'avons attendu dans la bibliothèque du lycée jusqu'à midi et ensuite nous avons pris le bus pour nous rendre au Mc Donald.

Après avoir mangé, nous nous sommes promenés dans le centre ville de Suzhou où nous avons fait un peu de shopping.

Le dernier jour avec notre famille d'accueil, nous avons eu la chance de partager un moment privilégié avec eux en allant au restaurant au bord du lac Taihu. C'était très typique et convivial.

Voici quelques photos de notre famille et nous.

3

Le lendemain matin après avoir retrouvé notre groupe nous sommes allés visiter l'usine de soie n°1 de Suzhou. Gigi, notre guide nous a bien expliqué les différents étapes de la création de la soie.

L'après midi, nous avons fait la visite du jardin Liu, un jardin typique de la ville de suzhou avec son architecture propre au style asiatique : verdure omniprésente, point d'eau, canaux...

Le mardi, nous avons continué notre visite de Suzhou avec la découverte du grand temple bouddhiste Lingshan. C'est un des moments que j'ai le plus apprécié durant ce voyage en Chine. Ce temple diffusait une sensation d'apaisement, de calme et de zénitude.

En fin de journée, nous nous sommes promenés dans un quartier récent de Suzhou. J'ai trouvé ce quartier original par la présence d'un immense écran dans les rues ou étaient projetés des petits films. http://www.dailymotion.com/video/x5c87p3_img-2752_travel ( lien de la vidéo je n'ai pas réussi à la mettre sur le carnet )

Le lendemain, nous avons visité le musée de Suzhou, ce musée avait un style contemporain et très moderne.

Après avoir visité le musée de Suzhou, nous nous sommes promenés dans le jardin de l"Humble Administrateur".

Pour notre dernier jour dans la ville de Suzhou, nous avons visité Tong Li, un petit village. Tong Li est un ancien village qui se situe à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Suzhou. Il est caractérisé par une quantité importante d’eau et de nombreux ponts qui la traversent, ainsi que son réseau de quinze canaux en provenance du lac Tongli. J'ai bien aimé visité ce petit village car j'ai trouvé que les habitations étaient très authentiques, cela donnait un certain charme à l'endroit.

Malgré la beauté du village, on remarque que la pauvreté est présente.

4

Le premier jour de notre séjour à Shanghai, nous avons visité l'ancien village de Shanghai "An Ting laojie". J'ai trouvé intéressant de voir le contraste entre un petit village et la présence de gratte ciel que l'on aperçoit dans le paysage.

Dans l'après midi, nous sommes allés faire du shopping dans un endroit où les produits sont majoritairement des contrefaçons. C'était drôle d'essayer de négocier le produit avec les vendeurs dans ce centre commercial car quand le prix ne nous convenait pas, nous faisions semblant de partir pour que le vendeur nous courent après et finisse par accepter notre prix. Cette stratégie marchait à tous les coups !

Samedi, nous nous sommes promenés dans la grande rue marchande "Nanjing". Ce quartier était impressionnant, les gratte ciels étaient omni présents.

Ensuite, nous sommes montés tout en haut de la tour des finances, à plus de 400m. La vue était impressionnante même si la météo n'était pas vraiment au rendez vous.

Dans l'après midi, nous avons fait la rencontre d'un jeune entrepreneur français qui tenait un restaurant appelé Wine Bar à Shanghai. Il était intéressant de connaître son parcours, je pense que cette rencontre a été bénéfique et encourageante pour nous dans le futur.

Le soir, nous sommes allés sur le toit d'un hôtel luxueux de Shanghai (le Bund) afin de voir la ville de Shanghai illuminée. La vue de "Shanghai by night" était incroyablement sublime. J'ai adoré ce moment, j'aurai aimé y rester toute la nuit tellement c'était splendide.

Durant notre dernier jour à Shanghai, nous nous sommes promenés dans le quartier Xintiandi et nous avons fait un peu de shopping.

Nous avons aussi fait la visite du célèbre musée de Shanghai où sont exposées des oeuvres et objets typiques de la culture chinoise. Ce musée m'a fait découvrir les coutumes chinoises ainsi que l'histoire de la Chine.