Après un réveil en douceur, nous avons eu le plaisir de découvrir une adorable vue sur le canal depuis la chambre d’hôtel : le quartier est vivant, charmant, et on aperçoit en bas un marché aux puces des plus animés. L’hôtel ? Rien à re dire : la chambre est spacieuse, agréable, avec un décoration de bon goût et une grande salle de bain. Le plus ? La vue sur le canal qui nous surprend dès le matin.
Nous nous sommes tranquillement baladés dans le quartier en se dirigeant vers la Bilderdijskstraat, où nous nous sommes arrêtés dans une véritable pépite du pancake que je ne tarderais pas à nommer : Mook Pancakes. Ici, nous trouvons petit café dont j’avais grandement entendu parler mes sur certains de mes comptes instagram favoris : une déco adorable, fleurie, simple mais efficace, qui vous sert des brunch à en couper le souffle.
Pour commencer, nous avons pris un avocat au saumon, citron, aneth et crème fraîche. Mais le meilleur reste à venir : de copieuses assiettes de pancakes. Pour tous les deux, ce fut le choix unanime de pancakes au coulis de chocolat noir et speculoos, accompagnés de fraises, mûres et bananes ornées de poudre à la cannelle. Le tout accompagné d’un gros cappuccino et d’un jus d’orange frais. Un véritable régal ! Allez y les yeux fermés.
Le ventre bien rempli, nous voici partis déambuler en direction du Moco Museum. Nous avons eu le plaisir d’y trouver une exposition de Banksy : un vrai bonheur pour les yeux. Des oeuvres originales en tout point, qui ne ressemblent à aucune autre : du Banksy tout craché dans un petit musée familial sans trop de monde autour.
En début de journée, n’ayant toujours pas réellement faim après ce petit déjeuner copieux, nous avons continué notre escapade vers le fameux marché aux fleurs de Singel, le Bloemenmarkt, afin de prendre en chemin une stroopwafel typiquement hollandaise : deux morceaux de gaufres fourrés au sirop de caramel.
Un peu de shopping dans les fameux quartiers de Kalverstraat et Hoofstrat, et 16km à pied plus tard, retour à l’hôtel pour se reposer un peu avant de ressortir dîner.
Pour le repas du soir, je ne serai pas nécessairement de bon conseil : j’ai la fâcheuse tendance de vouloir manger italien ou des sushis dans toutes les villes que je visite… De quoi me faire taper sur les doigts. Un gros plateau de sushis et de fèves nous a donc finalement tous les deux ravi !