Premier road trip seule en Ecosse

Premier voyage seule en sac à dos à la découverte de la nature, des grands espaces, d'une culture unique mais aussi à la poursuite d'Harry Potter, d'Outlander.
Du 28 mai au 28 juin 2019
Publié le 9 avril 2019

C'est parti ! Préparation du voyage en plein dedans : routard, site internet, budget, cartes, réservations, etc. L'itinéraire est presque bouclé, mais bien sûr avec possibilité de bouger en fonction des rencontres, des envies, des découvertes sur les lieux.

Trajet aller, premières auberges déjà réservées ! Plus qu'une hâte, c'est de partir...

Avant tout ça, il reste le sac, noter les adresses, préparer mon carnet de voyages, mon forfait téléphone, les petits détails qui facilitent le voyage !

En pleine réflexion..
Publié le 26 mai 2019

Ca y est, le jour du départ approche. Il est temps de finaliser les derniers détails, de faire le sac à dos et d'essayer de destresser au max !

Le plus compliqué : choisir ce que je mets dans mon sac. Je prends le minimum histoire de ne pas avoir trop de poids sur le dos. Mais je prends quand même un bouquin, mon carnet de voyage, mon appareil photo et deux ou trois autres objets qui peuvent sembler inutiles mais indispensables pour moi !

Mon chat essaie de faire partie de l'aventure, mais elle n'est pas prévu au programme !

Ce soir, je le boucle et je n'y retouche pas, sinon je vais encore changer la moitié des choses. Le grand départ est pour dans deux jours...

Publié le 28 mai 2019

Et voilà, c'est parti !

Bon, pour le moment, je ne suis pas trop dépaysée. Je prends ce train assez régulièrement pour aller sur Nanterre, et en plus, ce soir je suis hébergée par un collègue (et ami).

Mais c'est bien le grand départ pour un mois de voyage ! Je me sens un peu comme avant une rentrée de classe (même si ça fait longtemps) ou avant un départ de voyage scolaire. Je suis impatiente de rentrer dans le vif du sujet ! Demain, à la même heure, je serais bientôt à Londres. J'ai hâte d'y être et de me sentir vraiment en voyage.

C'est le moment photo de maman avant le départ...
Publié le 28 mai 2019

Bien arrivée à Paris !

Hébergement au top chez un ami pour ma dernière nuit en France. J'en profite pour lui piquer un livre pour le voyage (enfin, qu'il m'a proposé), et oui, j'ai déjà presque terminé le mien dans le train.

Ensuite, direction une pizzeria : Pizza César, en suivant les conseils de mon hôte. Il paraît que c'est la meilleure de Paris ! En effet, je me suis régalée pour mon dernier repas en France.

Pour finir la journée, un dernier coup d'oeil sur le trajet de demain et planification de mes premières heures à Londres : trajet pour l'auberge de jeunesse et les premiers lieux à voir !

Les petits bonheurs du jours
Publié le 29 mai 2019

Bon c'est parti, ce matin réveille tôt, café avec mon hôte et go : métro jusqu'à Gallieni pour prendre un Eurolines. J'ai même le temps de prendre un petit déj avant que le bus (qui a du retard) n'arrive. Enfin là, on met les bagages, et hop dans le bus pour 8 h !

Petit déjeuner express

Après avoir traversé les paysages magnifiques du nord de la France, nous voilà à Calais et au tunel sous la manche. Je suis toute excitée, comme un enfant avant d'ouvrir ses cadeaux de Noël ! Mai va falloir patienter... Une heure pour traverser les douanes ! Un contrôle avec la douane française puis 100m plus loin, rebelotte avec celle anglaise... Et c'est le que je commence à comprendre qu'il va falloir que je travaille mon anglais !

Arrivée à Londres, je me croirais dans un Barnaby ! C'est assez drôle qu'ici où il fait souvent gris (et c'est le cas quand j'arrive, avec la pluie en plus) tout est plutôt gris. Mais c'est charmant ! Et on reconnait tout de suite le style anglais.

Bref, premier trajet en métro un peu complexe à comprendre puis direction les bus à étage ! Toute excitée d'en prendre un, que je suis bien déçue quand je me rends compte qu'il faut déjà avoir son ticket : c'est pas comme en France où tu peux payer dedans ! Après un aller/retour express, c'est parti pour la balade ! Ca me fait penser à Harry Potter quand il prend le bus magique avec les drôles de têtes, j'attends le moment où il va se ratatiner !

J'arrive enfin à l'auberge, où je ne trouve pas l'entrée; j'arrive enfin à rentrer et à poser mon sac, puis direction la ville. Je suis à deux pas de Wetminster ! Au début, je ne trouve pas Big Ben, mais j'ai vite compris... (vous regarderez la photo) J'étais un peu déçue ! Mais ça sera pour une prochaine fois.

La fameuse grande roue de Londres
Westminster
L'expression gratte-ciel convient bien..
Big Ben.. Travaux jusqu'en 2021

La faim me gagne et je me lance dans le centre ville : j'en prends plein la vue, les oreilles et les narines ! Cette ville est incroyable. Je me laisse portée par la foule, les rues... Une surprise tous les 10m ! Et je trouve enfin un fish and chips !

Je retourne à l'auberge, fatiguée de la journée et contente de prendre une bonne douche chaude pour me rechauffer après cette balade sous la bruime. Mais c'est la douche froide, littéralement ! Bref, la douche attendra Edimbourg...

Publié le 30 mai 2019

Après une nuit agitée à l'auberge, je repars à la conquête de Londres. Mais avant tout, je vais poser mon sac là où je vais prendre le bus ce soir : ici pour 5 livres, il te le garde la journée.

Allégée, je pars direction King's cross. Sachant que j'ai pris un pass transport journée, je compte bien profiter des bus deux étages pour naviguer toute la journée ! Je vois pas mal de choses par ce biais, et c'est moins cher qu'une visite en bus touristique !

J'arrive à King's cross, le quartier est super sympa ! Un petit canal, de belles couleurs...

Canal et King's cross

Je crois que je suis maudite par les travaux ! La gare est en rénovation, alors la quai 9 3/4 que je voulais ABSOLUMENT voir est fermé, ils ont fait une réplique dehors. Bref, tant pis, je fais un tour dans le marché devant qui est très sympa ! J'en profite pour goûter leur baguette : pas si mauvais les anglais !

Je prends de nouveau un bus pour aller au Tower Bridge et finir ma balade d'hier. En arrivant, je suis frappée par le contraste entre ancien et moderne que l'on voit partout à Londres. J'arrive sur les tours de Londres avec en fond les grattes-ciel.

Les tours de Londres

J'arrive enfin au fameux pont ! Et je me rends compte que contrairement à hier où je me suis baladée tranquille, aujourd'hui (vu qu'il fait beau), ça fourmille de partout. Bref, les tours du pont sont vraiment impressionantes !

Tower bridge

Je continue donc ma balade le long de la Tamise, où je remarque que ça parle pas mal français ici ! (Bon ok, on est dans un des coins touristiques de la ville..)

J'arrive enfin au pont que je voulais voir : le Milenium bridge ! Celui attaqué dans Harry Potter. Et devinez quoi ?! Il est en travaux !!! Mais j'ai quand même pu en profiter et me refaire la scène du film (bon sans les effets spéciaux, sans courir comme une dératé, mais dans ma tête).

Milenium bridge

Après avoir terminé tranquillement ma balade en rejoignant le point où je me suis arrêtée hier (quelques kilomètres quand même !), je me suis enfoncée dans la ville.

C'était encore plus impressionant qu'hier ! Il y a des concerts, des spectacles de partout ! Et une mixité culturelle incroyable !

En retournant à Victoria station en bus, je suis passée par des endroits vraiment sympa avec des tags de partout et encore tant d'autres choses. Plus qu'à retourner à Londres un jour.

Aller, maintenant il me reste 5h avant le bus, mais je suis épuisée.. Je vais faire une petite sieste (et j'en ai profité aussi pour écrire l'article).

Quelques photos de la balade
Sous le soleil, c'est mieux
Publié le 31 mai 2019

Quel trajet compliqué pour arriver là en bus.. Entre les crampes d'estomac, le mal de dos, le voisin qui chante, et une personne ivre (qui a été viré du bus, nul part ! mais tant mieux, il devenait violent), la police qui intervient et le sommeil qui vient pas malgré la fatigue, et ben disons que ça a finit de m'exténuer. Au moins, je m'en rapellerai aha !

J'étais tellement fatiguée, que je n'ai pas vraiment profité des premiers instants. Il m'a fallu plusieurs cafés avant ! Et contrairement à Londres, j'ai fait ma touriste : j'ai prit un bus touristique. Finalement, ça va bien me servir ! J'ai appris pleins de choses, et j'ai pu repérer les lieux à voir.

Durant la visite, j'ai pu enfin appercevoir le paysage de la campagne d'Edimbourg : j'avais complétement oubié que c'était au bord de la mer... Les mouettes ne m'ont pourtant pas mis la puce à l'oreille ! Bref, c'est splendide, j'ai hâte de crapahuter dans les montagnes !

Désolé, aujourd'hui, il n'y a pas de photos, j'étais vraiment à l'ouest.. Mais c'est à charge de revanche. Ce soir, je recharge les bateries à l'auberge et demain c'est parti ! En plus, ce soir il passe Harry Potter à l'école des sorciers, en anglais bien sûr ! Bon le titre n'est pas le même, mais le film si.

Ah j'ai oublié ! Je suis passée à côté de Elephant house (le bar où J.K. Rowling a écrit Harry Potter sans m'en rendre compte, j'ai du faire demi-tour. J'avoue que dans le ville, j'essaie de ressentir ce qui l'a inspiré pour écrire... Peut être qui sait, je vais avoir l'IDEE ! (Bon, faut que je travaille mon français avant, j'ai vu les fautes que j'ai faites, et que je vais sûrement continuer à faire : j'ai honte, même si la fatigue m'aide pas)

Aller, suite au prochain épisode...

Publié le 1er juin 2019

Bon, tout d'abord, je m'excuse de nouveau pour mes fautes d'orthographe ! J'avoue que je ne fais pas vraiment attention quand j'écris, je vais essayer de faire mieux les prochaines fois ! Mais, excusez moi d'avance, si quelques fautes trainent encore..

Bref, batteries rechargées à bloc ! Je vous recommande, si jamais vous aller à Edimbourg, l'auberge de jeunesse Castle Rock Hostel ! Tout y est vraiment au top.

Ce matin, c'est balade dans Edimbourg, à peu près pareil qu'hier, sauf que cette fois, j'ai les yeux en face des trous aha ! Je vous mets (enfin) quelques photos :

(Pour info, le chien s'appelle Bobby, il allait tous les jours sur la tombe de son maître décédé jusqu'à sa propre mort)

Après cette balade, il est l'heure pour Potter trail : un tour gratuit sur Harry Potter et J.K. Rowling que l'auberge m'a conseillé. RDV à la statue de Bobby (le chien), et là nous rejoingne deux filles, enfin deux sorcières. Ma guide sera Charlotte, avec sa cape et son tabouret. Elle nous donne chacun une baguette (magique, pas le pain aha), et nous apprend le sort pour faire passer les feux piétons au vert ! (Bon, je vous l'écrirais pas, j'ai juste compris "Ro... lumos")

Elle nous entraîne dans le cimetière de Greyfard's, là où l'on retrouve plusieurs inspiration : Mc Gonagall (qui est enfait un poète, apparement pas très doué), les tombes de Sirius Black, Diggory (bon les noms vous parlent d'eux-mêmes) et celle de Thomas Riddell, qui a inspiré le vrai nom de Voldemort : Tom Riddle en anglais. A Halloween, des gens viennent en mangemort et font une espèce de cérémonie pour Voldemort..

J'ai également découvert le lieu pour l'inspiration des quatre maisons de Poudlard : l'école George Heriot.

Ensuite, direction un passage : Potterrow port. Aller voir sur google, (j'ai oublié de faire une photo), ce passage à inspirer celui où Harry, dans le 5ème livre, se fait attaquer par des détraqueurs.

Le batiment en vert est le coffee shop où J.K. Rowling a écrit le premier Harry Potter et non Elephant house, où elle a écrit le 2, 3 et 4. La sorte de cuillère est le symbole comme quoi c'est ici qu'elle a écrit.

On finit le tour à Victoria street, une rue où hier je me suis dit que c'était l'inspiration de traverse. Et j'avais raison aha ! Preuve àl'appui, avec également la Bank of Scotland, qui a inspiré Gringotts.

Bref, je retourne enfin à la réalité et flanne dans Edimbourg. C'est vraiment une chouette ville, hors du temps. Je regarde quelques spectacles de rues, profite du soleil (et oui!) et teste le haggish, spécialité écossaise au mouton. C'est pas mauvais, revenu avec des oignons et des épices !

Encore une journée chargée ! Je vais donc profiter de l'auberge ce soir, et essayer de rencontrer quelques personnes !

Publié le 2 juin 2019

Aujourd'hui c'est balade ! Un avant goût des Highlands avec le Arthur's seat. Au milieu d'Edimbourg, on trouve un parc d'origine volcanique avec falaises, piton rocheux, bref si on ne regarde pas l'arrière plan, on ne se croirait pas en ville !

D'ici, on voit la mer, les iles, les montagnes et bien sûr une superbe vue d'Edimbourg ! Certains pensent aller en simple balade, mais l'assention se mérite : c'est vraiment la montagne en ville.

Bien revigorée, je vais profiter des multiples musées gratuits de la ville : celui de l'enfance, retraçant les jeux, jouets et habits des différentes générations (j'ai retrouvé des jouets de mon enfance !); le musée d'Edimbourg où on trouve de tout; le musée national d'Ecosse; celui sur les écrivains...

Une bonne journée entre nature et culture ! J'aime vraiment cette ville, son atmosphère, son architecture.. (bon avec moins de touristes, ça serait mieux, mais je ne peux rien dire, j'en suis une !) Une chose que j'aimerai faire un jour, la visite de l'ancienne ville. Elle se trouve sous la nouvelle, car cette dernière a été construite sur les toits (littéralement) de l'ancienne. Donc, tu peux visiter l'ancienne rue, avec comme toit la nouvelle rue. (rah mon ordi a beugué, j'ai du réécrire cette partie, et c'était mieux avant aha) C'est une visite incroyable mais effrayante : et oui, les fantômes rodent... Plus qu'à revenir !

Encore une bonne nuit à Castle Rock Hostel, je vous le recommande vraiment ! Un bon petit déjeuner, et c'est parti direction la gare.

Je prends le train direction Aberdeen. Au début, je lis, puis je suis vite attirée par le paysage ! On longe la mer du nord, avec les différentes criques et bras de mer, c'est vraiment splendide. Je vais pouvoir en profiter dans deux jours, quand je vais aller à Stonehaven (par où je suis passée en train d'ailleurs).

Arrivée à Aberdeen, j'ai deux heures avant le bus. J'en profite pour manger un bout. Je craque pour un burger : la viande de boeuf 100% écossaise est vraiment bonne ! Un petit goût particulier que j'apprécie. Le meilleur : le ketchup maison avec les frites... Un bon thé pour accompagner tout ça !

Il est l'heure de prendre le bus, j'en ai pour 2h20 environ. Au début, je lis, le temps de sortir de la ville. Ensuite, je lache vite mon livre pour profiter du paysage à fond ! Mon cerveau fait "waouh" toutes les 2 secondes.. Je suis en train de tomber amoureuse de ce pays ! Lochs, rivières, torents, fôrets, landes, tourbières, montagnes, près avec moutons ou chevaux, châteaux... Une merveille ! Au final, prendre le temps de voyager en bus ou train est aussi une partie agréable du voyage, j'ai pu vraiment profiter des paysages, assise confortablement...

Demain, réveil tôt, le petit déjeuner sera copieux, car je compte crapahuter toute la journée et vous faire quelques photos du merveilleux paysage. (aujourd'hui vous n'en avez pas, c'est pas super dans un bus ou un train aha)

Publié le 4 juin 2019

Encore une super nuit ! Je me suis presque cru chez moi. Tant mieux, parce que je comptais crapahuter aujourd'hui. Un bon petit déjeuner, bon encore continental, mais l'anglais sera d'autant plus apprécié !

C'est enfin parti pour une randonnée que m'a conseillée une dame de mon dortoir. Ah oui, je suis sans un dortoir pour femmes de 6 places. Bref, hier, elle m'a gentillement accueillie et au fil de la discution, elle m'a dit de faire cette rando qu'elle a faite la veille. Un point culminant de Braemar avec un point de vue assez sympa apparement.

Je me suis perdue quelques fois avant d'arriver au point de départ : la carte n'est vraiment pas détaillée !

C'est à partir de ce moment que la randonnée commence vraiment, et une des plus belles randos que j'ai faites. Tout d'abord, la rencontre avec plusieurs animaux..

La beauté du paysage a rendu l'ascention plus facile je crois, je suis arrivée assez vite au sommet. Le panorama est effectivement incroyable ! Par contre, il fait froid. Je me couvre, pause eau et graines et je redescends en profitant du paysage.

J'ai prit le temps en descendant de profiter du paysage.. Plus qu'en montant ! aha

Bref, en arrivant en bas, je decide de prolonger la balade, et j'ai bien fait ! J'ai pu voir de super endroits et une nouvelle fois des cerfs et biches.

C'est temps de se requinquer avec une bonne soupe, des toasts, un carott cake et un café. Tout ça dans que coffee shop que m'a conseillé la même personne que pour la rando. C'est un endroit assez sympa !

Je decide ensuite de faire un sentier pédagogique dont j'ai vu la brochure à l'auberge. Mon âme d'animatrice nature a reprit le deçu ! Les panneaux étaient basiques, mais la randonnée était superbe. Deux heures, seule avec la nature... Ce fut un moment privilégier pour moi, un moment reposant et fabuleux.

Bon, je n'ai pas mis toutes les photos, mais en rentrant, j'essaierai de faire un album ! Sur ma pauvre tablette, ce n'est pas facile..

Bref, après cette superbe balade, direction l'auberge. J'en profite pour laver mes habits, en espérant qu'ils soient secs demain ! Une bonne douche aussi après cette journée randos. Puis direction le salon pour une tasse de café, la rédaction de cet article et de mon carnet de voyage.

Publié le 5 juin 2019

Me voilà à Stonehaven ! Par contre, sous la pluie avec du brouillard. Mais que serait un voyage en Ecosse sans ce temps me dirait un de mes ami !

Après avoir posé mes affaires à l'hôtel (et oui, pas une auberge, ni un coachsurfing, je n'ai rien trouvé d'autre..), dans une petite chambre cosy, je pars à la découverte de Stonehaven.

Je m'arrête acheter des cartes postales pour ma famille et je passe chercher des timbres à la poste, qui se trouve dans un magasin du village. En ressortant, la pluie coupe ma balade : je retourne donc à l'hôtel écrire mes cartes. J'en profite pour découvrir la télé anglaise : bon, les programmes sont quasiment les mêmes !

Le temps s'améliore un peu, je repars donc dans Stonehaven, direction la mer. Je marche le long de la mer jusqu'au petit port du village en en profitant pour faire quelques photos. Cet endroit a quelque chose de spécial, une ambiance que j'apprécie particulièrement. Je retourne face à la mer, sur la plage de galets et reste là un moment. Je profite de l'ai marin, de cette ambiance particulière...

Le froid me rattrape, je rentre donc prendre une bonne douche ! Bon, ils ont de drôles de machines pour l'eau, qu'il faut allumer avant d'entrer dans la salle de douche (que j'ai oublié bien sûr), et que je n'ai pas comprit totalement ! L'eau ne faisait qu'être soit froide, soit trop chaude, et un de temps à autre parfaite. Je vais essayer d'étudier ce système, ce n'est pas la première fois que je le vois, et ça serait bien que je le comprenne pour les prochaines fois !

Ce soir, je mange à l'hôtel et je retourne améliorer mon anglais en regardant la télé anglaise..

Publié le 6 juin 2019

Ahhh ! Enfin là le petit déjeuner typique écossais. Accrochez-vous parce que c'est plus un repas qu'autre chose : haricots blancs sauce tomates, bacon, saucisse, boudin noir, haggis, champignons, tomate, galette de pomme de terre, toasts avec beurre et confiture et avec ça café et jus d'orange ! Prête pour affronter la journée.

Malheureusement il pleut des cordes.. J'en profite pour laver mon linge. Puis, le temps s'éclairice, alors je pars à la conquête des côtes !

Direction Dunnottar castle, apparement un des château à voir en Ecosse. Pour y aller, je passe par le front de mer, le port, puis le chemin de côtes. Je m'arrête au mémorial pour les deux grandes guerres (en ce jour de 75ème anniversaire du débarquement). L'architecture fait penser à un plus vieux monument.

J'en prends plein les yeux sur le chemin : oiseaux, chevreuil, plantes, paysages... J'aperçois au loin le château, dans le brouillard. Très fantomatique.

C'est bon, j'arrive au Dunnottar castle, où les joyaux de la reine furent cachés. Entre ruines, parties conservées et sublimes paysages, ce château vaut le coup ! J'ai passé plus d'une heure à arpenter le château...

Direction maintenant les colonies d'oiseaux marins ! Malheureusement, je n'ai des photos que du chemin au début. J'ai oublié de charger ma batterie d'appareil photo... Mon téléphone fera le reste, désolée d'avance pour la qualité.

Je retourne ensuite en ville visiter le musée Tolbooth. Un fourtout, mais avec certaines choses sympa.

Je pars ensuite à la recherche de la forêt de Dunnottar. Je la trouve enfin. Elle est sympa mais la présence de la route principale est vraiment nuisible !! Puis, comme il a beaucoup plut cette nuit et ce matin, le terrain est boueux et glissant.

Bref, je finis ma journée avec une balade sur la plage... Rien de mieux !

P.S. : J'ai le visage qui chauffe ce soir, je crois bien que le soleil à fait son action, j'ai rien vu venir !

Publié le 8 juin 2019

Desole pour le retard, les accents et les fautes ! J'ecris depuis un ordinateur avec clavier qwerty de l'auberge de jeunesse ou je suis. J'en ai profite pour vider ma carte memoire d'appareil photo et de les mettre sur mon disque dur.

Bref, ceci etant dit, revenons a la journee d'hier..

Apres m'etre alegee de mon sac, je continue ma decouverte de Stonehaven, charmante ville cotiere. Je prends le front de mer et me dirige vers un parc : Mineralwell Park. Mais, en regardant la carte de la ville que j'ai trouvee a l'hotel, je vois qu'il y a un point de vu au bout du front de mer. Je decide donc d'y aller. Et effectivement, c'est un chemin au bord des falaises qui va jusqu'a une ancienne chapelle. A cote, il y a le golf de la ville : pas trop mal comme emplacement !

En regardant encore mieux la carte, je vois qu'il y a un acces pieton a quelque chose. J'y suis allee mais c'etait pas sans embuches ! Entre la route passante, la piste cyclable/pietons qui finit en faite a la bretelle de sortie d'autoroute (d'ou la circulation), j'ai cru que j'allai pas m'en sortir ! J'ai donc fait demi-tour et j'ai trouve le chemin : boueux, glissant.. Bref, je me suis bien amusee ! Mais ca vallait le coup, voyez par vous-memes...

Je n'arrive pas vraiment a rendre ce que j'ai vu. Normal vous aller me dire ! Mais quand meme.

Je profite une derniere fois de la plage de galets avant de me diriger chercher mon sac et aller au ferry pour Lerwick sur les iles Shetland !

Publié le 8 juin 2019

Me voila a la gare de Stonehaven pour prendre mon train pour Aberdeen ou se trouve le terminal pour le ferry. Et ben voila que mon train est annule ! Bon, j'attends une heure le suivant, heureusement j'avais prevu large.

Decidement, ma soiree commencait mal et continue aha : je me suis fait voler ma veste dans le train. Au moins, mon sac sera moins lourd !

J'arrive enfin au Ferry. Et c'est parti !

Qualite telephone, desolee

J'en profite pour aller voir le dernier Avengers dans la salle de cinema, parce que le trajet va etre long : 12h-12h30. Je compremps pas tout mais c'etait pas mal. Viens maintenant l'heure de dormir... En fait un siege c'est vraiment pas confortable, meme inclinable ! Puis avec le voisin qui ronfle vraiment fort, je decide de bouger. Et c'est la que je me rends compte aue je suis malade. Non pas le mal de mer, meme si ca doit pas aider, mais indigestion. Et oui, la superbe nourriture d'ici, et vu mon budget, pas la meilleure qualite, manque de legumes et fruits, ca me reussit pas. Pourtant j'essaie ! L'autre jour j'ai voulu prendre des brocolis et choux fleurs, mais il y avait du cheddar partout avec !

Bref, revenons a nos moutons.. Je me retrouve a vagabonder a 2h du matin dans le ferry avec tout le monde qui dort. Ca va un peu mieux, je vais donc retourner dormir : par terre ! Et j'ai pas trop mal dormi.

7h30 : arrivee au port de Lerwick; 8h : petit dejeuner au seul cafe ouvert si tot 9et oui, ici c'est 10h-17h). Mais, le petit dejeuner passe pas, malgre le jus d'oranges pressees. Direction pharmacie, puis l'auberge ou je pose mon sac. Et je pars a la decouverte de Lerwick qui a un cote norvegien ! Je tombe sur un broch, une construction datant de plus de 2000 ans.

Direction maintenant le musee des Shetland. Encore un musee gratuit, super bien fait niveau outils pedagogiques (ahhh animatrice de retour). Il retrace l'histoire des Shetlands de la creation de la Terre a aujourd'hui, des Picts en passant par les Vikings !

J'essaie ensuite d'aller a l'auberge me reposer mais personne. Tant pis, ca attendra ! Direction Scalloway avec le bus. C'est exactement de l'autre cote de l'ile (a l'ouest). Je suis une balade que j'ai trouvee dans un super livre retracant les randos a faire. Sur la route : mon premier phoque !!!! Un cri m'a echape, les gens m'ont regarde bizarrement. Tant pis, je suis trop heureuse ! Malheureusement, c'etait dans le bus..

Arrivee a Scalloway, je visite les ruines du chateau, puis le musee aui comme celui des Shetlands, retrace l'histoire de cette ville. Elle est connu car c'est par son port qu'ont debarques les personnes a proteger dont les juifs, lors de la seconde guerre mondiale lorsque l'Allemagne a envahi la Norvege. Notament, le prince de Norvege dont je ne me souviens pas le nom. Puis balade dans la nature : landes, moutons, cotes, iles et phoque !!!! Tout y est..

Bon, dois-je vous montrer ce aue j'ai eviter d'avoir sur mes photos tout au long de ma balade ? Pollution maritime..

Bon est la, ce n'est rien.. J'etais vraiment choquee !

Aller, retour a Lerwick. Je rencontre deux francaise en weekend, elle travaille en Ecosse (pour leurs etudes). Et on va au meme endroit : l'auberge. Etant seules dans le bus, le chauffeur nous depose devant : royal ! Et je me retrouve dans la meme chambre : c'est assez drole. Bref, je reve d'une bonne douche ! Et je lave quelque affaire. Ensuite, ca sera preparation de demain et dodo !

Publié le 10 juin 2019

Après une bonne nuit, je me lève plutôt tôt pour prendre le bus pour Sumburgh, tout au sud de l'île principale. Tout ça, le ventre vide, on est dimanche et presque tout est fermé, surtout aussi tôt !

En attendant le bus...

Le chauffeur du bus a essayé de faire de l'humour, mais déjà que je ne comprends pas tout avec mon niveau d'anglais et leur accent, ben alors là... J'ai cu qu'il n'y avait pas de retour et que j'allais rester là-bas, mais finalement c'était une simple blague !

J'arrive enfin au sud de l'île après avoir traverser les paysages superbes de l'île. Je me lance directement dans une balade que j'ai trouvé dans le même livre qui m'a servit la veille. Avec toujours l'appréhension de savoir si le chemin sera tracet ou repérable ! Je ne sais pas si je l'ai mis, mais la veille, je me suis cru perdu entre le chemin et les passages de moutons, heureusement, le chemin suivait les côtes, alors j'ai fait comme j'ai pu.

Finalement le chemin était bien visible. Il part à côté d'un broch (construction de plus de 2000 ans, comme celle d'hier), puis longe la mer passant par dessus les murets de pierres qui servent de délimitations aux prés pour les moutons, les poneys..

Puis, j'arrive au phare au bout de l'île. C'est la base de la réserve naturelle. Et là où se trouve une des plus grandes colonies d'oiseaux marins d'Ecosse ! Et quels oiseaux : guillemots, mouettes et goelands (je pourrais pas dire les espèces), sterne articque, huitrier pie, et le macareux moine ! J'ai vite compris que j'allais voir de super choses quand j'ai vu les naturalistes avec leurs gros appareils photos, les jumelles, les longues vues.. Et là, je l'ai vu, enfin les ! Un couple de macareux moine à 1m de moi... C'était fabuleux ! Puis en contre bas des falaises, plusieurs bandes de guillemots. Je me retourne pour prendre une photo du phare, et je me retrouve face à un macareux moine qui prend la pause !

Je continue ma balade, super contente de mes rencontres. J'arrive en bas, au niveau de superbes plages qui paraissent paradisiaques, mais en fait il fait 8°C, ressentit 3°C avec le vent.

Je fins ma balade à l'hôtel, le seul batiment aux alentours avec un bon repas mérité ! Moules du pays, et crumble aux pommes. Juste le temps de finir et il est l'heure de prendre le bus.

De retour à Lerwick, je décide de m'arrêter à la baie où j'ai vu le phoque l'autre fois en bus, avec un peu de chance, il sera là. J'attends 5 min, et en voilà un qui arrive ! Je n'ai pas de belle photo, il n'était pas affalé au soleil, mais entrain de pêcher et jouer ! J'ai pu l'observer un moment. Puis il fut l'heure d'aller chercher mon sac à l'auberge, et il fallait vraiment que j'aille aux toilettes. Alors je laisse le phoque vaquer à ses occupations.

Je suis assez bête pour pas avoir acheté mon dé souvenir la veille, c'était dimanche et tout était fermé. Je décide quand même d'aller faire un dernier tour en ville avant d'aller au ferry. Et au bout de quelques minutes je trouve un petit magasin premières nécessités et devinez quoi ? La chance est avec moi ! Je trouve un dé !!

Je peux maintenant quitter l'île avec des souvenirs pleins la tête !

(J'essaie de mettre au plus vite les photos, j'ai un problème avec mon lecteur de carte SD, mais je crois que je peux transférer direct mes photos sur mon téléphone, je vais voir ça après) ---> J'ai trouvé une solution !! Mon appareil photo fonctionne en wi-fi avec une appli, je peux donc envoyer mes photos sur mon téléphone, puis sur ma tablette. C'est long, mais ça fonctionne !!

Je suis la dernière de mon dortoir à me lever ce matin, pourtant il n'est que 8h30 ! J'ai dormi comme un loir cette nuit, en pleine forme pour la journée.

L'auberge ne sert pas de petit déjeuner, alors direction un café. Je demande des pancakes, et avec mon super accent, la fille me ramène des oeufs aha !! Bon, c'était vraiment pas mal quand même : pain toasté, saumon fumé, oeuf poché, sauce bizarre, tomate salade. Je vais essayé d'avoir des pancakes demain !

C'est l'heure pour moi de faire ma touriste. Pour aller au loch Ness, c'est pas si simple, et pas donné ! Et devinez quoi, le "moins" cher que j'ai trouvé (et oui, même que des simples aller-retour au loch en bus), c'est un pack : visite de la ville en bus, naviguer sur le loch en bâteau avec un guide et 2h pour visiter le fameux château Urquhart (c'est du gaëlique). Alors, j'ai pas hésité longtemps. C'est l'une des seule visite payante que je vais faire et ça vaut le coup !

Alors c'est parti pour le tour de la ville en bus. C'est vite fait, mais sympa ! C'est pas la ville la plus intéressante niveau histoire et tout, mais il y a quelques jolis bâtiments. Et c'est là que je me rends compte, que ce même bus qui devra me ramener après mon tour sur le loch ne sera plus en service... Tant pis, je rentrerai à pied !

Je fais une pause pour aller acheter un lecteur de carte SD, je trouve assez facilement un magasin de photo. J'achete un sandwich et c'est parti pour reprendre le bus qui m'emènera au bâteau.

La balade part d'un canal, le même qu'hier soir ! A bord, on a un guide assez sympa qui nous explique pas mal de choses sur l'histoire, la vie autour du loch, il nous a même chanté une chanson en gaëlique quand on est arrivé sur le loch !

Le temps était pas au top, alors mes photos non plus. Je n'ai malheureusement pas vue le monstre, Nessie.. Mais le loch est tellement grand !

Le bâteau me pose au château, j'ai 2h, et c'était juste parfait. Je suis d'abord allée écouter un guide donner des détails sur l'histoire du château (bon encore une fois, j'ai pas tout comprit, mais c'était super interessant). Ensuite, j'ai visité le château. Ce sont des ruines, mais l'ambiance y est particulière. J'ai vraiment apprécié. Pour finir, je suis allée voir le film que nous a conseillé le guide : il dure 10min et reconstitue l'histoire du château des Picts à sa destruction. A la fin, le rideau derrière l'écran s'ouvre, et on a une vue panoramique sur le château : très belle fin !

Il est déjà l'heure pour moi de rejoindre le quai. Je suis la seule ! Et je me rends compte que le monsieur qui s'occupe des départs, ben c'est le guide qui nous a donné des anecdotes sur le château ! On discute un peu, il est très sympa, et il s'est pas mal intéressé à mon road trip. Il m'a conseillé deux trois trucs à voir : il est ferru d'histoire ! Bref, mon bâteau arrive avec un peu de retard, et juste avant la pluie. Il me ramène au point de départ.

Là, il faut que je rentre à pied. Heureusement, il y a un chemin qui longe le canal jusqu'à Inverness. J'ai le canal à ma gauche et la rivière Ness à ma droite. Superbe balade au départ, puis arrive une averse, et enfin une grosse averse plus longue qui me trempe ! Je n'avais pas encore été mouillée depuis mon arrivée, il fallait bien que ça m'arrive ! La fin du trajet en longeant la rivière jusqu'au centre ville, le temps se calme. 1h30 environ de trajet. Je vais manger un bon repas chaud pour me remettre de mes émotions et ensuite rentrer prendre une douche. Après ça, et avoir écrit ce blog, je vais dormir. Je suis épuisée !

Publié le 12 juin 2019

Ce matin, j'avais pas très envie de me lever. Mais j'ai envie de profiter au maximum d'Inverness où il y a pleins de choses à faire aux alentours.

J'ai réussi à avoir mes pancakes ! En les savourant, je me rends compte qu'il vait vraiment moche. Je décide alors de changer mes plans, je ferais ma balade demain avant de partir si le temps me le permet ! En contrepartie, je vais aller sur le lieu de la fameuse bataille de Culloden.

Je prendsle bus pour m'y rendre, et le chauffeur, très sympa, m'a conseillé de prendre un ticket pour la journée. C'est moins cher que l'aller-retour, vous y croyez ?

En arrivant sur place, c'est bouché et il pleut. Je me dis que j'ai bien fait de changer mes plans. Je vais vite m'abriter au centre de visite. De là, je fais la visite avec un audioguide et ça vaut vraiment le coup. Je me replonge dans l'histoire et aussi un peu dans Outlander !

Film d'immersion dans le champ de bataille, témoignages, anectodes, objets de la bataille, chants, explication par un guide en costume des armes utilisées et des stratégies militaires, exposition avec pleins de détails, une jolie visite qui intéressera beaucoup de monde, et surtout très bien faite !

Pour conclure la visite, direction le champ de bataille malgré le temps. Mais comme le guide nous a expliqué juste avant, il parait que c'est le temps qu'ils ont eu, alors comme ça, on se rendra mieux compte des conditions !

Dehors, des drapaux rouges indiquants l'emplacement des troupes gouvernementales anglaises, des drapaux bleus pour les troupes jacobites. Au centre, les landes qui était le champ de bataille et les tombes des clans jacobites érigées dans les années 1800 et un mémorial. L'atmosphère est vraiment particulière, surtout quand ton audioguide de lit des témoignages de la bataille et que tu es sur les lieux !

J'attends le bus pour retourner à Inverness, et je vois que deux filles de mon auberge attendent aussi. J'en profite pour lancer la disctution. Elles sont d'origine arménienne, et elles viennent d'Espagne. Une travaille à Edinbourg et l'autre lui rend visite. Peut-être qu'on se recroisera ! (Et c'est propable,ici, je croise souvent les mêmes personnes)

En rentrant, je vais au musée de la ville. Assez sympa, sur l'histoire d'Inverness, encore un musée gratuit. Puis, je vais à l'auberge pour demander où je peux laver mon linge. Elle m'indique un lieu. Je trouve assez facilement, mais sur place, je me rends compte que la laverie automatique sert aussi de blanchisserie. Et les personnes y travaillant ne sont pas anglaises, alors pour se comprendre... J'arrive tout de même à laver et sécher mon linge. Puis retour à l'auberge, ce soir ce sera film ! Je suis K.O.

Ce matin, j'ai encore envie de rester au lit. Mais faut que je me lève, je dois laisser ma chambre. Juste le temps de ranger mes affaires et laisser mon sac à l'auberge et il est déjà l'heure de prendre mon bus pour Rosemarkie. C'est là-bas que je devais faire ma balade hier, je ne sais pas trop combien de temps elle dure, ce qu'il y a à voir, mais c'était une balade proposée à l'accueil de l'auberge.

Le trajet est assez long pour y aller, je vais sur la "Black isle", une presqu'île apparement réputée. Quand j'arrive sur place, je me dirige vers la plage, et je trouve des panneaux indiquant une balade. J'y vais. Un chemin longeant une rivière à travers bois. Très sympa, puis ça m'abrite de la pluie !

Au bout, deux cascades ! J'ai bien fait de venir malgré le temps, et le chemin très très boueux. Je profite du lieu et croise les premières personnes depuis mon départ, un couple qui plante une pièce dans un tronc. C'est apparement une tradition, il y en a plein !

Je retourne ensuite vers la plage où je vais m'abriter dans un café pour prendre mon petit déjeuner. J'observe la mer, car ici on voit souvent des dauphins. Malheureusement, c'est marée descendante, et je n'en vois aucun. Ils viennent à marée montante, quand le poisson, notamment le saumon, est abondant !

Je me dirige ensuite vers un musée consacré aux picts, assez sympa, encore gratuit. Puis je finis avec une balade la long de la mer vu que le temps s'est calmé.

Je rentre ensuite à Inverness, je vais manger un bout. J'ai le temps, mon bus pour Ullapool est à 15h. Et c'est là, en re-regardant les horraires que je vois que ma jonction entre Ullapool et Acheninver où se trouve mon auberge n'est plus existante.. Je ne suis pas vraiment paniquée, fallait bien que j'ai un problème à un moment donné, c'est pas drôle sinon ! Au pire, je prendrais un taxi.

Je vais donc récupérer mon sac, et prendre mon bus pour Ullapool. Trajet super à travers les montagnes ! Au milieu de rien. J'ai tenté de vous prendre ça en vidéo. (bon apparement faut que je la mette sur un site avant, alors ça sera dans un album en rentrant !)

Arrivée à Ullapool, je vais à l'office de tourisme pour que quelqu'un m'aide à appeler un taxi. Et les dames de l'office, très très gentilles, me conseillent de faire du stop. Ici, les gens sont très gentils et prennent facilement. Elles me montrent où me poster, me donne une carte, et me font même un carton avec la destination marquée dessus pour le stop ! Elles me donnent quand même le numéro d'un taxi au cas où.

Mon carton !

Je sors et me dirige vers le lieu qu'elles m'ont montré. Et la pluie arrive ! Fallait bien aha.. J'arrive sur place et la pluie cesse. Il est environ 16h45. Et vers 17h, quelqu'un me prend. Une dame qui va là où je dois aller ! Très sympathique, elle travaille une fois par semaine bénévolement à l'école et donne des cours d'art platique. Elle m'explique que ses petits enfants y sont, et qu'elle veut être sûre qu'ils aient des cours d'art !

On prend un route de plus de 20km qui peut laisser qu'une voiture passer, avec endroit pour laisser le passage, au milieu des montagnes. Cette route mène au bout du monde ! Le temps se lève et je peux admirer le paysage, et ma conductrice m'explique quelques lieux et loch.

On arrive à Achiltibuie (le village principale de 50 maisons aha), et on fait une pause à la pompe à essence. Je suis prête à descendre mon sac, mais elle me dit qu'elle va m'amener jusqu'au bout ! Et qu'il faut que j'en profite pour acheter un peu à manger dans le petit magasin.

On repart, et elle me montre les endroits les plus importants du "village". On arrive à Acheninver, 2 maisons, dont l'auberge. Je la remercie, sans savoir son nom ! Mais je suis vraiment contente d'être tombée sur elle.

Je suis accueillie par celle qui s'occupe de l'auberge. Et je me lance sur le chemin, (chemin type randonnée), de 300m qui mène à l'auberge. Aucune voiture ne peut venir ici ! Je suis au milieu de rien..

Voici une partie du "chemin" pour accéder à l'auberge
Mon auberge et ses petites cabanes

Je trouve facilement mon dortoir, il n'y en a que deux, un en haut pour les hommes, et celui d'en bas pour les femmes avec 6 places. Les toilettes et la douche dont à l'extérieur du batîment, ainsi qu'une salle où laver le linge. Il y a une petite cuisine et c'est tout. Je suis vraiment au milieu de rien, avec le strict nécessaire, c'est génial ! Dans le "village", un café, une école, et un magasin.

Demain, je vais parcourir cet endroit sublime. Rien de mieux qu'une bonne nuit ici pour se ressourcer. Ce soir, ça sera lecture, pour rester dans le cadre.

Publié le 14 juin 2019

Je me lève tard ce matin, enfin 9h30 ! C'est grasse matinée. Petit déjeuner rapide : banane, barre de céréale et thé.

Je pars à la découverte d'Acheninver. Ce n'était pas là que je devais venir à la base, c'était à Lochinver, mais tout était plein. Alors me voilà au bout du monde dans ce tout petit village, si on peut dire ça, écossais. Mais j'apprécie vraiment ! C'est super mignon.

J'emprunte un chemin qui part de l'auberge que la dame m'a montré hier qui va vers la côte. Très sympa, il passe par des plages de galets, des landes, et encore des endroits très humides ! Je finis par arriver à un boch, les constructions des picts. Je prends le temps de profiter, et je remonte sur la route.

Direction maintenant le café du village, où je peux manger. Super vue sur la côte.. Et je me croierai en France ! Il n'y a autour de moi que des français ou presque. Même ici dans un coin très perdu ! Dans le café, je remarque un chemin qui va vers un vestige de la seconde guerre mondiale. J'y suis allée après manger, et je n'ai pas vraiment comprit ce que c'était, mais le chemin était vraiment sympa ! Mais la pluie me rattrape, alors je vais visiter la galérie des artistes de Achiltibuie, le "village principal". Puis je retounre au café boire un thé en attendant que la pluie s'arrête.

Juste le temps de boire mon thé, et le temps s'éclaircie. Je me dirige donc vers mon auberge. Sur la route, je passe à côté de quelques petites cascades et plein de moutons en liberté !

Quand j'arrive à l'auberge, je decide de reprendre le chemin qui va vers le littoral, j'ai remarqué un pont ce matin, et je voulais voir ce qu'il y avait de l'autre côté. Et je suis tombée sur une superbe petite plage ! J'y reste plus d'une heure au soleil, bien chaud ! La pluie me rattrape encore, alors je rentre à l'auberge.

Il n'est que 16h, mais je n'ai plus grand chose à faire, à pied, c'est compliqué ! Alors je lave un peu de linge, et je m'atèle au blog. Sans assez de réseau pour les photos, demain peut-être !

Ce soir, je vais lire, et glander aha !

Avant de vous parler de ma journée d'aujourd'hui, je vais vous parler de ma fin de journée d'hier.

Après avoir écrit mon blog, je suis allée me faire à manger. Enfin c'est un bien grand mot : du riz au micro-onde avec un morceau de pain. Pendant que je mangeais, je me rends compte que le jeune qui mange à la table à côté est français, et qu'il parle français avec un anglais. Je me joins à leur conversation. Il s'agit d'un étudiant avec son maître de stage. Il me propose un dessert et même du thé ! On disute bien, et se rajoute deux femmes qui loge aussi ici.

Tout le monde se sépare : marche, lire, dormir etc. Perso, je vais regarder un film. A la fin, je retourne dans le salon, pour boire un thé. Et je retombe sur les mêmes personnes, on discute encore un peu, et les deux hommes me propose même de faire un marche avec eux le lendemain et ensuite m'amener à Inverness. Malheureusement, je dois aller jusqu'à Cannich, et il n'y a pas beaucoup de bus, alors je décline. De toute façon, Emma me ramène déjà à Ullapool. Le gérant a parlé avec cette fille qui est arrivé à l'auberge, et lui a dit que je souhaitais aller à Ullapool le lendemain matin, et elle s'est proposée. Elle a même décidé de partir plus tôt pour moi !

Bref, fin de journée très sympa, avec un joli couché de soleil, et de beaux paysages. Mais avec les midges ! Je les rencontre enfin ces sortes de moucherons/moustiques agressifs !

Ce matin, réveil tôt, les deux hommes rencontrés hier soir sont déjà debout pour leur marche. Je fais un rapide petit déjeuner (même qu'hier), et j'attends qu'Emma soit prête.

J'ai passé un super trajet, avec pleins de sujets de discussions, et de très jolis paysage dont je n'ai pas pu profiter à l'aller. On arrive à Ullapool juste à temps pour mon bus. Arrivée à Inverness, juste le temps de grignoter avec le bus pour Cannich.

Sur place, j'achète de quoi faire une fondue de poireaux à mes hôtes, ainsi qu'une bouteille de vin. Puis j'attends que Cathryn, mon hôte, passe me prendre à Cannich après son travail. Je m'enfonce dans une petite forêt avec une jolie rivière.

Elle arrive une heure après, et m'amène chez elle. Pas du tout où je voulais aller, mais ça me va bien ! C'est (encore) au milieu de rien, derrière une ferme. Le paradis des animaux : poules, chien, chats, dindon ! Mon hôte est très speed, elle fait plein de chose, je lui demande ce que je peux faire pour elle, et elle me propose de promener son chien et m'indique un chemin d'où j'aurai une super vue. Je me retrouve au milieu de nul part avec un chien ! Qui l'aurait cru... Et je suis contente d'avoir fait ce trajet, parce que la vue est vraiment magnifique de là haut !

De retour à leur maison, j'aide Cathryn pour le dinner. Elle attend peut être des coachsurfers, qui finalement ne viendront que le lendemain.

Au diner, quand son ami John revient d'avoir chercher leur nouvelle voiture, on a un super diner : tortilla, curry.

On discute encore un moment, mais tout le monde est fatigué : le boulot pour Cathryn, la route pour John, et moi, je sais pas mais je suis fatiguée aussi !

Demain, normalement Cathryn sera levée, John lui préfère dormir : normal c'est dimanche ! Cathryn m'a expliqué deux trois endroits où aller pour marcher. J'ai de quoi faire !

(Bon, je suis encore au milieu de rien, alors pas de photos pour le moment, je demande demain s'ils ont un ordinateur, sinon, ça attendra Ratagan)

J'ai super bien dormi cette nuit ! Comme à la maison. Ce matin, je me lève discretement, et je vais me préparer mon petit déjeuner : toasts, céréales et orange !

Mon hôte descend se faire une tasse de thé, et elle me propose un carte, une boussole et une randonnée à faire : 4h pour aller voir un loch.

C'est parti, dabord, je vais voir la chambre funéraire et le cairn à 300m de la maison. Une fille a apparement été enterrée là. C'est très étrange comme structure, une sorte de monticule de pierre, avec à l'intérieur une chambre, et autour des pierres debouts.

Ensuite, je me dirige vers le chemin que Cathryn m'a montré. Je passe à travers une forêt, puis suis un chemin, presque une route. Je passe à travers lande, à côté de rivière et loch. Mais je lutte contre le vent, qui ne veut pas vraiment que j'avance !

Puis ça grimpe, le chemin va vers les éoliennes, le mien se dégrade. Je rejoins alors des chemins très humides dont j'ai l'habitude ici en Ecosse. C'est spongieux, et plein d'eau !

Je dois passer par un endroit où ce n'est que des rivières ou de la tourbière, je finis les pieds trempes.

Ensuite, le chemin ne s'en finit pas, mais est très sympa : cascades, lochs... Et j'arrive enfin au bout : un grand loch, devant une maison fantomatesque : pas de fenêtres, au bout du monde. A côté un arbre. On dirait une image d'un vieux film d'horreur ! Je lève la tête et je vois le ciel si noir venant vers moi et je me dis : oh mince... (en parlant poliment).

Je retourne donc sur mes pas, très contente de ma balade. Galérant toujours sur ce chemin ! Avant de retrouver le grand chemin, je tombe face à deux loutres à 1m de moi... Ce moment était MAGIQUE !! Elles étaient trop mignonnes...

Je me retourne encore, et vois le ciel, alors je me mets à courir vers un bâtiment en contrebat. Mais je dois dire que pendant ce voyage j'ai pas mal de chance, et ça continue. La pluie se sépare en deux : une partie à droite de moi, une à gauche. Je ne reçois que quelques gouttes...

Je continue donc ma marche, retrouvant un couple de vanneaux huppés, que j'ai vu à l'aller. Mais avec un gros nuage qui menace derrière. Vous me croirez ou non, mais quand je suis enfin arrivée à la maison de mes hôtes, j'ai fermé la porte et la pluie a commencé à tomber, des cordes !

Mes hôtes vont à Inverness, à la décheterie. Je suis seule dans la maison. J'en profite pour prendre une douche, boire une tisane et lire un livre.

A leur retour, ils ont un coachsurfer mexicain avec eux : Mario. Très gentil gars de 22ans, qui voyage en faisant du stop et du coachsurfing, joueur de guitare et avec un accent avec lequel je ne comprends pas grand chose en anglais !

Je prépare une fondue de poireaux pour le soir. En attendant, on discute avec Mario et John (le copain de Cathryn). Puis nous rejoint une amie du travail de Cathryn. On passe à table pour un long moment : plats, dessert, thé, jeu... Un super moment de partage !

Tout le monde fatigue, alors direction le lit.. Pleins de supers souvenirs dans la tête !

(je suis désolée, certaines photos sont bizarres, elles ont du être mal téléchargées..)

Encore une bonne nuit après cette soirée festive ! Ce matin, je suis encore la première levée. Je fais mon petit déjeuner et range mon sac. Cathryn et son copain se lève presqu'au dernier moment !

Ils m'emmènent jusqu'à Drumnadrochit où je dois prendre un bus jusqu'à Shiel Bridge. Comme je dois retirer de l'argent, ils me déposent au magasin à 1km de l'arrêt de bus. Je leur dis au revoir, de supers personnes !

Ma journée commence bien : pas d'argent au distributeur aha.. Tant pis, je ferai avec ma carte bleue, mais j'aurai bien sûr des commissions.

J'attends 45min le bus, il fait pas trop froid, alors j'attends dehors. Quelques gouttes mais ça va. Le bus arrive et me voilà partit : on longe le Loch Ness, puis on traverse de superbes vallées, avec des montagnes incroyables tout autour. C'est encore un régal ! Loch, cascades, montagnes...

Le bus m'arrête à Shiel Bridge, c'est juste un pont comme son nom l'indique. Je suis à environ 3km de mon auberge. Je décide d'y aller pour y déposer mon sac en espérant que quelqu'un y soit. Mon sac pèse un peu sur la fin, mais ça va. Et j'arrive à trouver quelqu'un ! Je laisse mon sac, et je repars en sens inverse : j'ai vu un magasin à 300m de là où le bus m'a arrêté. Un livreur de fioul s'arrête et me propose de m'amener jusqu'au pont : et c'est parti pour un petit tour en camion ! Il m'a dit que c'était pour préserver mes jambes aha

Au magasin, j'achète de quoi manger, des gâteaux et je prends un café à emporter. Malheureusement, sur le retour, la pluis me rattrape... Je me mets à l'abris dans un abri-bus pour manger. Le froid commence à se faire ressentir, alors je décide de marcher : j'ai encore 4h avant que l'auberge ouvre.

Je longe donc la petite route le long de la mer (enfin le bras de mer). J'en profite pour faire des photos, c'est assez joli ! Je marche comme ça environ une heure. Sur ma route, je me mets à chanter, j'entends un gros "plouf", je l'avais pas vu, j'ai fait peur à un phoque ! Il se met à nager et s'en va...

Je me retourne au bout d'un moment pour faire une photo et là : je ne vois plus les montagnes, mauvais signe, la pluie arrive ! Je cherche un abris et trouve un endroit sous un arbre. La première averse passe, et j'arrive à rester à peu près sec. Une autre averse arrive, plus longue, beaucoup plus longue.. Et je ne trouve qu'un petit bois pour m'abriter. Le temps est long, le froid et l'humidité se font ressentir... Je crois que c'est le moment le plus compliqué que j'ai vécu durant mon road trip !

Je peux enfin reprendre la route, pas longtemps. Je m'abrite, et là c'est les midges qui s'y mettent ! Et c'est comme ça, entre alternance de marche et de pluie en se mettant à l'abris avec des midges jusqu'à l'auberge... Toujours pas ouverte ! Alors, je retrouve mon super abris-bus.

Je finis mes cookies, et une dame vient mettre une affiche. On discute un peu, ça remet du baume au coeur ! (Alors c'est la première fois que j'écris cette expression, alors désolée si c'est pas bien écrit. Et j'en profite pour m'excuser encore une fois pour les fautes !)

Il est l'heure ! Je vais au chaud, commande mon petit déjeuner, mon diner à me cuisiner, et de quoi laver mon linge. Je vais prendre une bonne douche !

Dans mon dortoir, je rencontre une mère et sa fille (françaises), elles viennent de faire un voyage en Irlande et viennent d'arriver en Ecosse. Elles suivent à peu près le même itinéraire que moi. Je leur ai demandé si elles pouvaient m'amener à Dornie et elles aller me le proposer ! On va même se retrouver dans le même endroit à Glenfinnan !

Ce soir, je mange une sorte de parmentier écossais, du pain ailé et une glace que j'ai prit à l'auberge. Pendant le repas, des cochons sont venus se promener dans le jardin de l'auberge et sont repartis par la route, un moment très drôle !

Je suis maintenant complètement épuisée, alors dodo ! Demain, réveil pas trop tard pour ne pas retarder Florane et Anne, les françaises qui vont me conduire !

(J'ai mis à jour le blog, les photos sont arrivées !!)

Je suis contente d'avoir mes super boules quies ! Apparement cette nuit, il y a eu pas mal de bruit dans le dortoir, et moi, pourtant j'ai le sommeil légé, je n'ai rien entendu !

La pluis m'accompagne pour mon réveil. Je fais mon sac, et je vais prendre un bon petit déjeuner ! C'est déjà l'heure de partir avec Floriane et Anne. Elles me déposent au château, elles veulent prendre des photos, ça tombe bien ! En même temps, il paraît que c'est le plus beau château d'Ecosse, et je n'en doute pas !

J'ai deux heures d'avance sur mon programme avec ce trajet en voiture ! Je vais avoir le temps de profiter du château. C'est parfait, on ne peut pas amener de sac, aucun, dans le château, alors il y a des consignes : je peux y laisser mes sacs, dont mon gros sac !

Direction maintenant le château. Il est vraiment magnifique, de l'extérieur comme de l'intérieur. Mais ce château a été reconstruit fin 19ème, début 20ème. Il ne restait que des ruines après une attaque du château en 1719 pendant la rébelion jacobite.

N'empêche qu'ils l'ont reconsruit quasi à l'identique, avec des détails incroyables ! On ne dirait pas qu'il est si rescent.. A l'intérieur, il est habitable et habité. Les parties ouvertes au public sont magnifiques : exposition, mini film, objects incroyables appartenant à la famille, ou trouvés pendant les fouilles, il y a même des reconstitutions, comme dans la cuisine ! Bref, une visite à faire, avec des commentaires de l'audio guide très intéressants.

Je crois que j'ai prit ce château sous toutes ses coutures...

Il est tellement beau..

J'ai du temps devant moi. J'en profite pour m'acheter un dé souvenir et ensuite de manger. Ensuite, je pars en balade vers le village de Dornie. Petit village très sympa !

Je vais ensuite attendre mon bus. Il me reste un heure. Je me dirige vers l'abri-bus, ils vont être mes meilleurs amis bientôt ! Mon bus arrive direction Portree, la "capitale" de l'île de Skye. On traverse encore de supers paysages : mer, cascades, montagnes..

Arrivée à Portree, il y a du soleil ! Je regarde les horaires de bus, il y en a un dans 2h. Je vais donc faire des courses pour l'auberge : de quoi manger pour le soir, le petit déjeuner.. Le temps passe assez vite au soleil avec mon livre et à regarder les gens.

Mon bus arrive, le chauffeur est super gentil ! Il me demande où je vais exactement pour me déposer devant. On a encore traverser de beaux paysages : mer, falaises, cascades, montagnes, landes.. On est passé à côté d'un rocher qui ressemble à un obélix, et qui tient en équilibre en haut d'une montagne : incroyable.

On arrive à l'auberge : encore une fois, je suis au milieu de rien. 300m de petite route et voilà l'auberge. Très propre, très sympa. Des chemins de randos partent de la porte de l'auberge, dont un le long de la côte, un dans la fôret et un vers la montagne : il y en a pour tous les goûts !

Je profite de la vue sur la mer : les couleurs sont incroyables ! J'ai essayé de prendre ça en photo, mais avec mon appareil, ça ne rend pas vraiment.

Je vais ensuite préparer à manger : tomates mozzarella, poivre, sel et vinaigre balzamique ! Un croissant fourré et un thé pour le dessert. Je prends ensuite les infos pour les randos de demain, et je vais écrire mon blog. Ce soir, je dors. Je suis épuisée, mais je prends pas le temps de me poser !