Pour s'immerger dans la nature, on commence par 2 jours en bivouac avec Luc : direction le cirque de Troumouse, premier des 3 cirques calcaires emblématiques des hautes-Pyrénées avec Estaubé et Gavarnie. Le massif de Néouvielle se trouve à l'est.
Nous sommes à la lisère de la frontière espagnole , dominés par les 3000 m du Pic de la MuniaNous laissons la voiture de Luc 3 km après le village de Gèdre, au lieu-dit pont de Peyregnes, en prévision d'une navette pour le lendemain puis montons avec ma Kangoo jusqu'au parking payant du cirque de Troumouse, à 2100m (5€ la journée), ce qui nous permet de pique-niquer et marcher tranquillement dans un décor bucolique ! La balade nous amène au bord des lacs des Aires à 2080 m.
Rien de très physique, mais c'était bien
compte tenu de la chaleur : La cote sur la colline de la Vierge est à 2120 m! Redescendus vers 17h au parking à la Chapelle de HEAS, 1540 m, nous préparons les sacs pour deux jours de bivouac avec tente au sud-ouest du Massif de Néouvielle, réputé pour sa constellation de lacs. Nous démarrons après le repas à 19h40 et marchons jusqu'à 21h45, d'abord jusqu’à la cabane ouverte des Aguila, 1910m, puis remontons un second bras de torrent jusque la cabane des Aguilous.. à 1280 m. Il y a deux montées successives d'environ 300 mètres le long de ruisseau, la deuxième partie est très spectaculaire, voire austère au crépuscule car il reste de gros névés. La brume est descendue sur la roche assombrie ambiance très montagne !
Ne comptez pas sur la cabane, elle est réservée aux bergers. On parvient après 745 m dénivelé et d'efforts réguliers à une prairie bien ouverte et vallonnée surmontée d'une falaise au NO. Bravo Luc pour cette montée initiatique de 750m, en 2h05, en fin de journée, avec le barda !
Bivouac sous tente à côté de la cabane du berger - La nuit a été très froide - surtout pour celui qui avait oublié son duvet ! Mais le ciel est complètement dégagé au lever à 9h... on déjeune tranquillement au soleil de 9h à 10h et nous partons à 10h15.
Du col de Héas, on peut faire les crêtes - attention aux dalles glissantes en schiste s'il pleut...Montée sur un sentier parfaitement bien tracé en biais de la falaise, de 300 m jusqu'au col appelé Hourquette de Héas à 2608 mètres : Vue panoramique et belle récompense d'admirer la brèche de Roland au loin...! Et le Vignemale majestueux avec son manteau de blanc de traîne ... culminant à plus de 3000m !
Merci à jpdugene.com pour l'emprunt de ces photos ! Brèche visible à droite entre le Casque et la Taillon.Nous descendons dans le vallon qui rejoint la station de ski de Piau- Engaly et 200 mètres plus bas bifurquons à gauche en direction du col du Port de Campbieil, à 2598m. Pour Luc, c'est baptême de névé ! Heureusement facile à traverser, où un troupeau de chèvres lèchent la neige ...sous le Soum des Salettes, le sommet du dessus...
Une boucle équilibrée et variée - Nuit à 2300 m, prévoyez bien un vrai sac de couchage !Descente longue mais variée le long du superbe vallon du SAUSSET. Cela nous permet de rejoindre en un peu plus de 3 heures le pont et la voiture de Luc.
Aux pignons des maisons, des "Sauts de moineaux " comme sur le Vercors - Petit signe (déjà gravé) de Luc à son frère Thomas... !Sous le pont, la baignade est mémorable : on peut se laver complètement dans un torrent frais mais tonifiant, en tout discrétion. Requinqués, nous remontons manger à Héas. Nuit sur place dans nos voitures .