Carnet de voyage

Margot en OZ

Dernière étape postée il y a 1575 jours
Partie à la découverte de l’Australie pour un temps indéterminé , j’essaierai de vous partager à travers ce blog ce qui promet d’être l’un des plus beaux voyages de ma vie .
Avril 2019
150 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 29 mai 2019

Me mettant un peu tard à ce blog , je ferai un rapide résumé de mon arrivée et des quelques semaines passées dans cette jolie ville qu’est Perth.

La première semaine fût surtout rythmée par les visites, les papiers administratifs et les différentes rencontres à l’auberge de jeunesse. Vivant dans une chambre avec une chinoise, une néo-zélandaise et une allemande je me suis rapidement habituée à parler anglais , finalement ça vient vite.

J’ai également rencontré celle qui est devenue ma « travelmate » pour la suite du voyage , Chloé une française avec qui je partage étrangement tous mes centres d'interêts.

Et pour finir cette semaine en beauté j’ai pu observer mes premiers kangourous et koala , et fêter mon anniversaire avec 3 nationalités différentes à l’autre bout du monde sur une plage magnifique.


Nous avons débutés la deuxième semaine avec la rencontre inattendue d’un Australien qui proposait de l’accompagner (contre un peu d’aide sur son bateau) sur une île bien connue des Australiens : Rottnest Island , l’île aux Quokkas.

Nous l’accompagnons donc avec deux amis , et finalement quelle merveille , aucuns regrets ! Nous passons la nuit sur le bateau avec un saut dans l’eau lors du coucher de soleil et le lendemain la découverte d’une île magnifique .

Cela nous conforte dans l’idée que les Australiens sont d’une Gentillesse incroyable.

Nous choisissons finalement avec Chloé pour la suite de la semaine de continuer en HelpX ( qui consiste à aider un habitant en échange de nourriture et d’un Logement) le temps de se trouver une voiture pour partir en road trip.

2
2
Publié le 29 mai 2019

Nous voilà donc arrivées en ferme pour notre Helpx . Nous atterrissons dans une grande propriété où habite la famille qui tient la ferme . Le père et le fils s’occupent de la ferme , la mère s’occupe de la partie airbnb de la maison où ils reçoivent des guests et du jardin, et la fille est encore au « lycée ».

Nous débutons dès le lendemain matin 7h30 ce qui pour moi est mon premier travail en ferme : faire la tournée des magasins pour récupérer les invendus , nourrir les animaux , puis faire toutes sortes de tâches ( récupérer des troncs d’arbres , castration de cochons, nettoyage de voitures ou encore arracher les mauvaises herbes du jardin.)

Je découvre un travail physique mais extrêmement enrichissant. La vie à la ferme et ses bons produits frais le matin (œufs, lait, confiture maison..) me plaît vraiment .

La famille est également une rencontre extraordinaire, malgré le fait qu’ils courent constamment partout (pas de jour de repos depuis 5ans), ils sont toujours généreux et souriants.

Je fais également mes premières expériences qui sortent un peu de « l’ordinaire » , comme perfuser un cochon, tuer un serpent ou assister au vêlage d’une vache.


Nous restons finalement 3 semaines , le temps de trouver notre voiture grâce au fermier (hallelujah). Ce qui ne fût pas sans difficultés , nous sommes tombées sur de sacrés énergumènes nous proposant leurs « superbes » voitures , comme une petite Toyota , pour faire le bush, oui oui ..


Après beaucoup de patience suite à un problème administratif de Chloé , il est temps pour nous de dire au revoir à notre « famille » ici en Australie avec quelques larmichettes , et de prendre ENFIN la route !

3
3
Publié le 29 mai 2019

Alors dans la théorie , nous partons d’abord faire le sud puis nous remonterons vers le nord ensuite pour chercher le soleil .

Dans la pratique on est plutôt bien parties sauf que nous avons décollés trop tard de la ferme , nous voilà alors sur la route dans le noir en direction d’un free camp à côté de bunbury pour y passer la nuit avec notre super titine !

Petit flip en arrivant dans la forêt de nuit mais finalement le réveil est magique on est presque seules et on déguste un petit déjeuner royal au milieu de la forêt avec un beau soleil et les produits de la ferme. Le premier réveil n’aurait pas pu être plus beau.

Nous passons la journée à visiter plusieurs sites : Busselton Jetty, meelup Beach et cap naturaliste où nous profitons de notre 4x4 pour faire un peu d’off road et assister à un Sunset à couper le souffle ...

Malheureusement nous n’avons pas le temps de traîner le soleil se couche et ici la route est dangereuse la nuit à cause des nombreux kangourous qui traversent sans prêter attention à qui pourrait débarquer sur la route.

Nous passons plus de 2h à chercher un emplacement pour finalement s’échouer sur un parking au bord d’une route épuisées , en se disant que tant pis si les Rangers nous attrapent on jouera la fatigue , et le « I don’t speak english, i didn’t know sorry » favori de Chloé !


Le lendemain matin, levées aux aurores donc pour ne pas se faire attraper avec la lumière du jour . Il est 6h , après environ 2h de sommeil pour moi et plusieurs cauchemars pour Chloé nous reprenons la route direction Margaret river pour la compétition internationale de surf.

En arrivant , wouaw quel spot !

Nous sommes surprises cependant par la simplicité de l’événement ( à l’image des australiens ) , quelques food truck , un écran géant, quelques bancs et lorsque l’on descend sur la plage les surfeurs passent devant nous et nous salueraient presque ! Pas de chichi , juste un énorme haut parleur ou l’on entend les commentateurs de l’événement se marrer ( oui j’avoue je ne comprend pas grand chose), et un paysage grandiose .

Finalement après une journée à ne pas faire grand chose à part profiter de la vue , nous nous posons dans une sorte de camping dans lequel on s’installe ou l’on souhaite et où personne ne nous demande de payer , c’est sur internet que cela se passe , notre honnêteté est précieuse dans ce genre de lieu.

Finalement nous décidons d’aller voir le Sunset sur la plage se trouvant à 5min selon une Australienne croisée dans le camping mais qui finalement semble se trouver bien plus loin après 15min de marche et nous avons bien sûr eu la bonne idée de prendre une glacière suuuper lourde pour avoir des bières bien fraîches sans décapsuleur ! Après une frayeur car nous ne retrouvons plus notre chemin (rentrer dans le noir à pied avec une glacière c’est une mauvaise idée croyez moi) , nous finissons finalement par prendre un repas préparé par notre chef Chloé et par nous coucher à l’heure des poules comme tous les australiens ici !

4
4
Publié le 3 juin 2019

Ce matin au réveil , pas de kangourous au grand regret de Chloé mais oh joie et bonheur elle a enfin réussie à faire marcher le cooker !

On enchaine ensuite après ça sur la visite de deux grottes : Lake cave et Mammoth cave. La première vraiment magnifique nous éblouie avec différents jeux de lumières sur ses stalactites et stalacmites de toutes tailles et de tous genres. Pour la seconde quant à elle, moins jolie à mon goût elle n’en est pas moins impressionnante par sa taille !

Nous fonçons ensuite à Hamelin Bay admirer un paysage à couper le souffle qui créé en moi un sentiment de liberté intense.

Après cela nous réussissons enfin à profiter d’une bonne douche chaude dans un camping en la jouant 007 pour ne pas se faire attraper ( quel soulagement après 3 jours sans douche, les règles d’hygiènes ne sont plus les mêmes en mode Backpackeurs !)

Finalement nous arrivons à nous trouver un petit coin tranquille avant la tombée de la nuit dans une forêt où avec surprise j’aperçois 3 kangourous rôder autour de la voiture que je fais malheureusement fuir en m’approchant. J’espère pouvoir me réveiller demain avec une vue plongeante sur un groupe de kangourous !

5
5
Publié le 3 juin 2019

Nouvelle journée, nouveaux plans : ce matin nous décollons direction Cap Leeuwin , un point de vue dont nous avons entendue parler , arrivées sur place une vue plongeante sur l’océan nous accueille avec au loin ce que nous devinons être des dauphins , sur place nous rencontrons un groupe de backpackeurs (1 français, 2 allemands et une espagnole ) avec qui nous décidons de faire la route jusqu’au Lake Jasper. Après 2h de recherches infructueuses et quelques prises de tête nous décidons de nous avancer vers un camping sauvage trouvé sur la map. Et la : quelle aventure !! Nous voilà pour la première fois en réel off road , nous mettons les 4 roues motrices et banko ! 45minutes de bosses, de trous d’arrêts et redémarrages mais nous en sortons vivant ! Quel éclate ! Nous arrivons sur un point de vue magnifique, nous nous frayons un chemin jusqu’à l’océan et c’est grandiose : nous sommes seuls au monde face à un océan déchaîné mais magnifique ! Quel bonheur, certains en profite même pour se prendre un bain , légèrement frais mais visiblement revigorant.

Suite à cela nous passons la soirée à la lumière du feu avec une guitare , du pain fait maison et des patates douces cuites dans les braises , bonheur simple mais tellement réel !

6
6
Publié le 3 juin 2019

Ce matin nous allons au Dave Evans Bicentennial tree, un arbre de 75m de haut piqué pour permettre son escalade , je réussie à faire les 2/3 mais renonce devant un étrange vertige , en effet l’installation n’est pas très safe et j’ai l’impression que je vais passer à travers à chaque seconde. Nous roulons ensuite jusqu’à un spot pour dormir , dans la nuit nous tentons un petit chemin escarpé où nous devons refaire un petit rodéo encore en 4wd pour accéder at the Beach.

Après un rapide repas , nous partons tous nous allonger sur la plage observer un magnifique ciel étoilé pendant une bonne heure avant de nous coucher tôt car le lendemain rebelotte levé 6h pour ne pas se faire attraper par les Rangers !


7
7
Publié le 3 juin 2019

Réveil en beauté sur cette plage qui se révèle comme attendu être un spot magnifique encore une fois , nous observons depuis nos tentes/voitures un sunrise à couper le souffle. Nous nous retrouvons ensuite embourbés dans le chemin pour repartir , nous voilà en train de dégonfler/regonfler, mesurer la pression des pneus pour enfin réussir notre passage en force ! Ouf sauvés !

Nous passons ensuite faire le plein à Denmark et nous nous arrêtons à greens pool: juste wouaaaaahhhh , aucun mot ne peut décrire cet endroit , la plus belle plage de ma vie . Même les photos ne traduisent pas la beauté de ce lieu. Nous en profitons pour prendre un « bain », eau légèrement fraîche , mais j’apprécie à 300% ma première baignade en Australie , oui oui même en hiver nous pouvons nous baigner . Suite à cela nous enchaînons jusqu’à Shelly Bay , la diversité de mots me manque tellement toutes les plages , tous les paysages sont magnifiques ici. Après avoir fais un petit plat maison et une session de yoga tous ensembles nous enchaînons vers Albany pour y passer la nuit .

8
8
Publié le 8 juin 2019

Aujourd’hui réveil comme toujours ou presque sur une plage grandiose , nous sommes encore une fois seuls , quel bonheur !

Nous profitons de la proximité d’Albany pour retourner se doucher dans des douches (chaudes yes !) trouvées sur Middleton Beach après maintes et maintes recherches.

Nous commandons ensuite une pizza et rentrons au free camp en groupe où nous faisons la connaissance de deux belges et 1 australien avec qui nous passons la soirée.

9
9
Publié le 8 juin 2019

Aujourd’hui nous profitons à nouveau de la plage de notre freecamp jusqu’à midi avant de décoller pour Frenchman Bay à Albany. Je découvre une plage encore une fois sublime, sur laquelle le sable est si blanc et si fin qu’il semble faux , de plus il craque sous nos pieds comme de la neige . Magique ! Nous décidons d’y passer la nuit en camping sauvage.

Cette plage est également intéressante par son histoire. En effet , elle abrite une source d’eau « Vancouver spring » ayant joué un rôle important dans le développement de la ville dans les années 1900, car il s’agissait de la seule source fiable des environs.

10
10
Publié le 8 juin 2019

Réveil matinal et hop un petit déjeuner royal : pancakes et confitures sur notre magnifique plage face au sunrise.

Nous enchaînons ensuite sur une randonnée de 12km d’où l’on aperçoit la « Flinders Peninsula » et de nombreuses baleines au loin dans l’eau , incroyable !!! Nous croisons seulement une poignée de randonneurs qui profitent comme nous d’une vue panoramique sur ces eaux turquoises .

Blowholes est notre prochaine étape , après 1km de marche nous arrivons sur des rochers où nous découvrons des trous d’air naturels formés au milieu de la roche et dans lesquels s’infiltre l’eau et le vent produisant des jets puissants et bruyants. La puissance est réellement impressionnante , encore heureux que l’océan ait été calme ce jour là !

Une dernière douche s’impose ensuite à Albany puis nous trouvons un free camp où nous arrivons de nuit pour nous poser avant de repartir le lendemain matin pour Bremer Bay rejoindre des amis que nous avions rencontrés sur la route.

11
11
Publié le 8 juin 2019

Réveil nuageux et venteux au free camp d’East Bay mais étrangement l’eau reste d’une couleur époustouflante et ce temps crée une atmosphère électrique mais hypnotisante !

Nous rejoignons ensuite nos amis sur une des plages de Bremer Bay qui n’a rien à envier à celle du Freecamp , nous y retrouvons sable blanc et eau turquoise.

12
12
Publié le 8 juin 2019

Après une 1semaine et demi sur la route nous profitons de la maison dans laquelle nous accueillent nos amis pour faire des machines , prendre une douche , lire enfin bref, profiter d’un break au chaud parce que n’oublions pas que nous sommes en hiver et qu’il fait environ 10 degrés la journée et 5-6 degrés la nuit et que malgré nos pulls/pantalons/chaussettes/duvets/couette il nous arrive d’avoir froid sous la rooftent !

13
13
Publié le 8 juin 2019

Journée voiture ! Après un réveil un peu tardif, en cause : une soirée typique backpackeurs , nous prenons la route pour Esperance, nous avons 4 bonnes heures de route devant nous. En effet, malgré le mauvais temps nous rêvons de voir le parc national du Cap le Grand et ses nombreuses plages dont Lucky Bay connue pour être magnifique et pleine de kangourous !

Nous arrivons donc dans un camping pour une fois payant où nous nous posons pour la nuit face à l’océan.

14
14
Publié le 10 juin 2019

Ce matin ou plutôt cette nuit à 5h nous sommes réveillées par le vent qui nous secoue dans la tente , impossible de dormir , nous poussons jusqu’à 6h puis rangeons la tente et nous installons pour un levé de soleil face à Lucky Bay avec notre petit déjeuner. Quoi demander de plus ?

Nous allons ensuite faire un tour sur la plage, il fait très froid mais le spectacle est sublime ! Une eau turquoise du sable blanc et encore une fois personne à l’horizon.

Nous faisons ensuite un détour par Rossiter Bay , et quelle bonne idée !! Nous sommes attendries devant deux wallabies nous regardant passer puis surprises et émerveillées lorsque nous nous rendons compte qu’un groupe d’une dizaine de dauphins est à 10m de nous , des étoiles pleins les yeux nous les regardons « danser » pendant 10minutes avant qu’ils disparaissent au large.

Nous filons ensuite tout droit vers « wave rock » pour y passer la nuit en freecamp où je fais mon premier feu qui nous servira à cuisiner patates et oignons pour notre dîner de ce soir !

15
15
Publié le 10 juin 2019


Rebelotte le vent nous empêche de dormir. Après avoir essayé de dormir aussi bien sur les sièges arrières de la voiture que dans la tente je renonce et attend avec impatience le levé du soleil.

Finalement je me suis endormie épuisée et je rejoins Chloé qui m’attend patiemment dans la voiture depuis 2h sous un plaid les cheveux ébouriffés et les yeux rouges me disant en guise de bonjour « bordel je n’en peux plus de ce vent! »

Sacré binôme , espérons que ce soir nous arriverons à dormir si non il se peut que vous nous retrouviez en train d’errer dans les rues de Perth à la recherche d’un coin coupé du vent !

Direction wave rock pour se changer les idées et admirer un spectacle aussi singulier que beau !

Il s’agit d’une formation rocheuse naturelle composé de granite ocre , qui suite à l’érosion de sa roche pendant des milliers d’années par les eaux de pluie et le vent forme une vague figée de 15m de haut sur 110m de long , magnifique !

Nous passons bien 2h sous un vent incroyable à nous balader sur les roches et à prendre des photos de ces paysages ambivalents : d’un côté une nature morte de l’autre une forêt verdoyante.

Finalement nous rentrons sur perth se prendre une bonne nuit d’hôtel afin d’enchaîner le lendemain pour 2 mois de road trip en longeant la côte Ouest !

16
16
Publié le 14 juin 2019

Je me réveille comme une fleur après une douce et réparatrice nuit de sommeil dans ce super hôtel. Après avoir rangés nos affaires nous partons faire des courses avant le road trip puis passons faire un dernier aurevoir à notre « famille » ici en Australie : les kellers.

Cette super famille chez qui nous avons vécues en helpx pendant 3semaines. Finalement nous restons la nuit pour pouvoir partager un peu plus de temps autour d’un bon repas le soir et petit déjeuner le lendemain matin. Je suis déjà toute émue de devoir les quitter le lendemain pour sûrement ne jamais les revoirs, ils font parties d’une de mes plus belles rencontres ici en Australie.

Demain direction Lancelin avec une française Pauline que nous avions rencontrés il y a 1mois et que nous embarquons dans notre road trip.

17
17
Publié le 17 juin 2019

Ce matin c’est le grand départ , nous nous levons à 7h en nous disant que nous mangerons un rapide petit déjeuner et dirons au revoir à la famille pour partir à 8h30. Comme vous pouvez vous en douter nous sommes parties à 10h30 après avoir fait d’émouvants adieux aux Kellers (nous avons versés notre petite larme j’avoue). Après nous être remises de nos émotions nous partons récupérer Pauline, faisons quelques courses et enchaînons avec un premier arrêt à Yanchep National Park pour voir les kangourous et les koalas , une première pour les filles , pas pour moi mais j’ai toujours autant d’étoiles pleins les yeux !

Lancelin sand dunes est notre prochaine étape , nous comptons bien surfer sur les vagues de sable ! Après 1h de descentes-remontées-redescentes-remontées (je dois quand même vous dire que j’ai réussie à surfer jusqu’en bas de la dune pour m’écrouler une fois arrivée en bas, super fière !) nous nous installons pour regarder un Sunset à couper le souffle avec des couleurs dignes d’un magnifiques tableau de peinture.

Nous nous posons ensuite sur une aire de repos pour la nuit où nous passons notre première nuit à 3 dans la rooftent car tant qu’il fait froid c’est compliqué pour Pauline de dormir seule dehors en tente.


18
18
Publié le 17 juin 2019

Ce matin réveil à 7h après une nuit difficile à 3 dans un espace plutôt serré , nous tenterons ce soir de dormir dans un sens différent.

Nous émergeons quand même en beauté devant un beau Sunrise. Nous partons ensuite direction le parc national de Numbung et son désert des Pinacles , connu pour ses menhirs de calcaires de tailles et de formes variées, qui surgissent du sol et dont les plus hautes peuvent atteindre jusqu’à quatre mètres.

Nous nous arrêtons ensuite à Cervantes manger un plat de « lobster » (Homard) dans un « bouiboui » comme recommandé sur de nombreux blog, puis après un arrêt à Jurien Bay et sa belle plage nous trouvons un coin pour la nuit dans un camping près d’un lac .

19
19
Publié le 17 juin 2019

Bon c’est décidé ce soir Pauline dort dans sa tente , nous n’avons encore quasiment pas dormi de la nuit.

Après un bon petit déjeuner , nous partons pour Geraldton faire le plein de nourriture d’essence ect. Une journée utile mais pas très interessante.

Nous nous posons dans une ferme qui fait également office de camping pour la nuit , et après un feu et une hésitation de plus d’une heure et demi, Pauline se met enfin dans sa tente et nous allons toutes nous coucher.

20
20
Publié le 17 juin 2019

Réveil sous le soleil , enfin ! Quel bonheur, après la vaisselle et notre « quotidien hygiène » , nous partons direction le parc national de Kalbarri , connu pour ses magnifiques paysages. Effectivement nous ne sommes pas déçues , des paysages à couper le souffle nous accueillent toute la journée. Nous y retournerons demain pour essayer de voir un maximum de paysage grandiose avant de continuer notre route.

Nous trouvons une aire de camping gratuite à 80km du parc où avec une immense joie nous y retrouvons par hasard nos belges préférés ( Joy et JC) rencontrés plus tôt à Albany dans un freecamp, qui sont avec un groupe composé de Suisses , Irlandais et Hollandais.

Après une soirée bien arrosée rythmée par différentes danses endiablées de notre JC autour du feu nous allons nous coucher.

21
21
Publié le 17 juin 2019

Ce matin nous disons au revoir au groupe et à nos belges en leurs promettant de les rejoindre à « Pardoo » où ils partent travailler pour 3mois. Nous enchaînons ensuite vers le Parc pour voir la fameuse « Natural Window » qui apparaît sur toutes les photos de la Westcoast Australienne.

Effectivement cette dernière n’a pas volé sa réputation. Le paysage est grandiose, entre la verdure, les roches ocres , l’eau et les kangourous nous sommes éblouies par la beauté de ce lieu. Bien sûr nous faisons LA photo puis nous nous baladons heureuses comme tout pendant plus d’une heure dans les alentours , malheureusement nous n’avons pas le temps de faire le grand Trail de 5h car il est tard et nous voulons trouver un lieu où dormir et se doucher avant le coucher de soleil. Sur la route nous nous faisons arrêter par la police , petite frayeur lorsqu’ils font demi tour toutes sirènes dehors en nous croisant . Finalement Chloé se voit attribuer une amende de 200$ pour 12km/h au dessus de la limitation , aïe ça pique , je suis bien la seule à rire dans la voiture.

Nous arrivons finalement dans une ambiance légèrement tendue à l’air de camping gratuite qui dispose d’une douche chaude (yeeeees après 5jours à la lingette !)

Nous y rencontrons deux français qui se font une raclette avec du bon vin rouge français (oui oui vous ne rêvez pas). L’un d’eux m’explique qu’il en rêvait et que son père lui a envoyé par colis du bon fromage français, pour notre plus grand bonheur il nous propose d’en prendre une fourchette que nous apprécions avec TRÈS grand plaisir ! Nous passons ensuite la soirée à échanger en majorité sur leurs job qui semble assez extraordinaire. Ils passent 21jours en mer tous les mois pour la pêche, ils ont donc la chance de voir des dauphins, requins, baleines tous les jours. Ils nous racontent également des histoires ou l’équipage semble tout droit sorti de l’univers de « Pirate des Caraïbes ».

22
22
Publié le 20 juin 2019

6h , bonjour bonjour le soleil et le froid. C’est lorsqu’il fait 9 degrés et que l’on se réveille la tête sous le duvet que l’on se rend compte que c’est réellement l’hiver , heureusement nous montons vers la chaleur.

Direction le café pour se réchauffer , après un bon breakfast australien pour Chloé et un café/thé muffin pour Pauline et moi, nous reprenons la route direction François Peron.

Premier arrêt, Hamelin Pool, nous nous arrêtons ensuite à ninga Bay, une petite plage dans un camping, jolie mais pleine d’algues, nous faisons en revanche la connaissance de la gérante qui nous accueille avec une part de gâteau car c’est son anniversaire, adorable ! Je m’étonne toujours autant de la gentillesse des australiens, nous avons tellement à apprendre en France . No worries est leur expression favorite ! Pas d’inquiétude, j’adore cet état d’esprit !

Next stop : Shell Beach, une plage entièrement recouverte de coquillage face à une eau encore une fois turquoise.

Nous continuons ensuite pour nous poser à Monkey Mia pour la nuit , avec l’entrée du camping nous avons l’attraction « phare » celle de voir des dauphins de près le lendemain. Je ne suis pas convaincue nous verrons bien demain.

Le camping nous semble être 10 étoiles tellement c’est « luxueux » par rapport à nos habitudes de backpackeuses. Douches et toilettes ultracleans, coins coussins face à la plage , laundry, étendoirs, restaurants , bref un luxe inhabituel pour nous ! Après 3 machines, une discussion sympa avec 3 australiennes sur la plage et un restaurant , nous allons nous coucher épuisées.

23
23
Publié le 20 juin 2019

Je me réveille à la fois curieuse et septique quant à la rencontre avec les dauphins, nous voilà donc avec 50 touristes sur le bord de plage. Même si le concept ne me plaît pas , j’avoue que c’est assez impressionnant et génial de voir ces deux dauphins à 1mètre de moi. La rencontre dure 20min , ces animaux sont plus petits que dans mon imagination mais tellement beaux et gracieux !

Suite à cela nous profitons d’une heure au bord de la piscine avec Chloé avant de repartir pour le parc national « François Peron ». Il est habituel en Australie de revoir sur la route des personnes rencontrées auparavant. Nous en faisons donc l’expérience une nouvelle fois en tombant sur un couple argentin/australienne rencontrés au Pinacles, nous en profitons pour les amener au « Big Lagoon » accessible qu’en 4x4, ce qui n’est pas leurs cas ! Magnifique lagon au 2 eaux translucides ! Nous les laissons ensuite continuer leurs routes en se promettant d’essayer de se voir à Exmouth ! En ce qui nous concerne nous avançons vers le cap Peron en 4x4 au travers de routes sinueuses mais pas impossibles à franchir où nous trouvons un « camping » à 6km du cap pour y passer la nuit. (A noter que j’adore conduire ce 4x4 en off road, ça en deviendrait presque une passion!) . Quel bonheur, comme souvent une immense plage magnifique quasiment déserte nous attend , et par chance lors de notre rituel corona/Sunset sur la plage nous apercevons des dauphins jouer à quelques mètres du bord de l’eau ! Quel régal ! Bien plus sympa de les voir comme ça !

Il est important de vous signifiez tout de même que j’ai fais la désagréable expérience d’avaler une mouche vivante en parlant ! Vous noterez donc la présence de filets anti-mouches qui nous ont par la suite sauvés la vie !

24
24
Publié le 22 juin 2019

C’est décidé dorénavant nous nous lèverons tôt pour profiter de nos journées ! Ce matin c’est randonnée de deux heures pour aller voir le Cap Peron, les paysages sont grandioses entre le soleil la terre rouge et l’océan d’une clarté magnifique , nous mettons 1heure et demi pour faire un chemin qui ne nous prendra que 30minutes au retour tellement nous nous arrêtons tous les mètres pour admirer la vue !

Nous tentons ensuite un point de vue en 4x4 sur la plage mais nous nous ensablons. Nous voilà alors parties pour une bonne demi-heure à creuser/pousser/accélérer/dégonfler les pneus et rebelotte 2 ou 3 fois avant de pouvoir enfin s’en sortir ! Bizarrement ça ne me gêne pas plus que ça, je m’amuse de cette situation car je sais que nous finirons par en sortir !

Une fois sorties (j’entends encore Chloé dire qu’elle a mal aux bras d’avoir creuser et Pauline d’avoir poussé la voiture !) nous nous arrêtons au dernier « spot » du parc où nous trouvons une source d’eau chaude à environ 40 degrés, autant vous dire que nous n’y restons pas plus de 10min tellement la chaleur est intense. Nous roulons ensuite jusqu’au free camp à côté de Carnarvon où nous partageons un repas sympa avec un adorable Australien surfeur/chanteur/bikeur aux cheveux long qui voyage seul avec ses 3 planches ( oui oui le cliché même de l’Australien).

25
25
Publié le 22 juin 2019

Petit déjeuner matinal avec l’Australien, nous roulons ensuite vers Carnarvon pour payer l’amende de Chloé, faire quelques courses et faire un tour sur la plage. Malheureusement la voiture a décidé de faire des caprices et nous nous retrouvons dans la ville à freiner au frein à main car le frein moteur ne marche plus. Grosse frayeur , nous nous garons et après 50 appels à l’assurance (c’est là que nous nous rendons compte de son importance!) une dépanneuse vient nous chercher et déposer la voiture dans un garage.

Après une bonne heure d’attente , au garage on nous informe qu’ils n’ont pas le temps de s’occuper de notre voiture aujourd’hui et qu’il faut la laisser et revenir le lendemain. Problème : nous dormons habituellement dans la voiture il faut donc trouver un logement dans cette petite ville, heureusement l’assurance nous rembourse 110 dollars par jour de logement , ils nous trouvent donc un motel où nous payons seulement 30 dollars de plus pour la nuit mais c’est une chambre pour 2. Nous voilà alors parties à pied avec nos backpacks, nos courses, matelas gonflable,pompe ect.

Nous espérons avoir de bonnes nouvelles demain !

26
26
Publié le 22 juin 2019

Ce matin après une grasse matinée réparatrice, j’appelle le garage pour connaître les nouvelles , et là frayeur : on me parle du moteur alors qu’il ne s’agissait pas du tout de ce problème hier.

Nous décidons alors de nous déplacer pour parler au mécano. Arrivées sur place nous sommes rassurées par la secrétaire qui m’explique que le terme « moteur » était global pour me faire comprendre qu’il y avait une pièce à commander. Elle nous explique également qu’il faudra au moins attendre lundi (sachant que nous sommes vendredi) pour la recevoir puis au moins 1 voir 2 jours pour monter la pièce. Nous essayons de nous rassurer en nous disant qu’au moins ce ne sera pas trop cher , mais la note tombe et elle est salée : 2097 dollars au total. Là je ne ris plus du tout , et Chloé non plus . On respire un coup et on se dit que c’est les aléas du voyage , relativisons en se disant que du coup nous passerons plusieurs jours dans un motel payé en partie par l’assurance , et avec une chambre pour 3 cette fois. Les jours d’après se résument donc à rester dans la chambre faire nos papiers/triages de photo ect , car après une tentative de faire un tour dans la ville , nous nous rendons compte qu’il n’y a VRAIMENT rien à faire.

27
27
Publié le 3 juillet 2019

Aujourd’hui c’est le grand départ nous récupérons enfin notre voiture après 5 jours d’attente, et 2150 dollars plus tard... nous nous disons qu’au moins nous avons récupéré notre voiture contrairement à d’autres groupes croisés !

Après une soirée bien arrosée la veille avec un nouveau groupe de belges , nous disons au revoir au motel et à sa gérante fan de karaoké , et nous reprenons la route plus motivées que jamais vers Coral Bay . La route est longue et ce soir nous dormons dans un free camp. Nous y avons rencontré un Rangers en retraite avec qui je passe plus d’une heure à parler. En échangeant avec lui je me rend compte que nous nous sommes trompées de route ! C’est une grande première, pour autant de km du moins ! Nous partons vite nous coucher en vue de la route encore à effectuer le lendemain.

28
28
Publié le 3 juillet 2019

Coral Bay nous voilà ! Après environ 3heures de route nous arrivons enfin ! Au premier abord , l’endroit étonnement petit semble très fréquenté par les backpackeurs en tout genres. Assez méfiante quant au nombre de personnes que nous allons trouver , nous allons sur la plage . Et la : surprise !! Quelle eau extraordinaire ! Vraiment la plus belle et la plus claire vue jusqu’ici. Un dégradé de bleu s’étend devant nous et nous pouvons apercevoir les poissons de la plage tant l’eau est limpide. Par chance et étrangement le lieu n’est pas envahi par les touristes , nous passons donc sans surprise l’après midi avec nos nouveaux compagnons de voyage à faire du snorkelling (première fois pour Pauline , elle ne pouvait trouver plus bel endroit.)

Après une douche à la volée dans le camping de la Bay , nous repartons 40km en arrière pour trouver un free camp pour y passer la nuit.

29
29
Publié le 6 juillet 2019

Ce matin nous sommes d’humeur « sportive », nous trouvons un trail de 1h30 le long de la Bay déserte. Balade très agréable et magnifique qui le fut moins avec une nouvelle personnelle peu joyeuse . Après avoir fait à manger nous enchaînons ensuite vers Exmouth que nous avons hâte de découvrir. En effet, nous avons entendu dire que c’est l’un des plus beaux endroit de la côte Ouest Australienne. Nous arrivons en fin de journée dans un gros camping payant car impossible de se poser en mode sauvage dans la petite ville. Par chance nous arrivons à réserver pour le lendemain une excursion Whale Sharks , heureusement il reste assez de place pour nous 3 ce qui est assez incroyable car tous les autres sites sont full jusqu’à mi juillet et nous sommes fin juin. Apres une bonne douche nous fonçons au lit pour être en forme le lendemain !

30
30
Publié le 10 juillet 2019

Le réveil est difficile ce matin , après une nuit plutôt agitée avec en autre un vent réussissant à détacher une partie de notre rooftent, nous nous levons fatiguées mais super excitées pour cette aventure qui se promet d’être folle !

Après 40 minutes de bus nous arrivons dans un petit port où le commandant du bateau nous attend avec un zodiac pour nous amener sur le bateau qui sera le nôtre pour la journée.

Nous commençons par enfiler nos combinaisons de plongées, puis attendons les instructions.

La matinée débute sur un test tuba/combi/masque/compréhension des instructions au large des côtes . Première plongée pour Pauline qui n’est pas sereine au début mais qui réussit vite à être à l’aise. Quant à moi je suis surexcitée même si à cet instant je vois « seulement » des coraux. Je me rend compte que je nage dans l’océan et m’apprête à nager avec des requins baleines !!!!!!!!!

Nous remontons ensuite sur le bateau qui avance en attendant de repérer les requins baleines . Une fois repérés c’est une organisation quasi militaire (mais très bonne enfant) : nous sommes en lignes par groupes, et au GO nous plongeons dans l’eau avec notre moniteur pour ne pas rater l’animal et nageons dans la même direction que lui pour pouvoir passer quelques instants avec eux. Comment mettre des mots sur ce sentiment ... nager à 3 mètres d’un animal aussi imposant (environ 5m pour ceux vus) et aussi majestueux est difficilement descriptible.. je suis émerveillée par ce moment magique qui me semble être figé dans le temps.

Nous recommençons la plongée avec 4 requins baleines , j’ai la chance de nager environ 20min avec le dernier car il reste toujours à une profondeur accessible pour nous. Ce fût encore une fois un moment juste incroyable et unique.

Une fois remontées sur les bateaux nous apercevons à environ 400m de nous une baleine , et par la suite une tortue toute proche lorsque nous avançons avec le bateau , quelle journée folle !!

Nous finissons par une plongée dans les eaux turquoises proche des côtes pour voir la faune aquatique.

Après 8h sur le bateau , nous sommes au comble du bonheur . L’équipage nous remercie , et ayant pour ma part bien accroché avec l’équipe ils me proposent de rester prendre l’apéro sur le bateau et je propose en échange de les aider à nettoyer. On ne dis jamais non à ce genre de proposition, merci Captain !

Après une soirée très agréable au bar avec les filles, les belges et l’équipage nous rentrons nous coucher.

Cette journée restera un souvenir gravé dans ma mémoire à jamais , c’est une chance inouïe et une expérience incroyable !

31
31
Publié le 15 juillet 2019

Une fois nos affaires pliées, le petit-déjeuner/déjeuner avalé et le bidon d’eau rempli , nous décollons pour le Cap Range National Park . Juste avant l’entrée du parc, nous nous arrêtons pour manger dans un petit restaurant face à plage, pas de chance nous arrivons au moment de la fermeture. Une fois encore, comme pour prouver la gentillesse des Australiens et leurs way of Life bien à part, la chef cuisinière nous demande ce que l’on veut et part nous préparer nos plats alors même que la cuisine est fermée, quelle gentillesse ! Une fois le ventre bien plein nous faisons une halte au « Jurabi Turtle » qui explique entre autre la migration et la naissance des tortues sur la plage.

Nous nous baladons sur cette immense plage où nous trouvons pleins de marques de plusieurs petites tortues allant jusqu’à l’eau. Nous rêvons de les voir en action !

Nous trouvons ensuite un petit coin tranquille face à la plage où nous passons la nuit.

32
32
Publié le 7 août 2019

Après une absence de quelques semaines , me voilà repartie pour essayer de vous faire partager à nouveau mon périple !


Nous nous levons tôt comme à notre habitude et nous baladons sur la plage où nous sommes émerveillées par toutes les traces de tortues encore plus importantes que la veille , nous pensons que certaines d’entres elles sont nées cette nuit !

Nous tombons ensuite nez à nez avec un aigle magnifique qui se laisse approcher de très près et qui ne semble pas effrayé, simplement curieux de nous voir le prendre en photo. Nous enchaînons ensuite pour un Trail d’une heure dans les gorges de Mandu Mandu, c’est un paysage magnifique qui nous attend au point culminant, une vue plongeante sur les baies. Nous allons ensuite sur une spot de snorkelling où nous plongeons 30minutes dans une eau fraîche, malheureusement trop fraîche pour moi mais néanmoins avec des coraux et une nuée de poissons magnifiques. Et, deuxième énorme joie de la semaine : j’ai nagé avec une tortue de mer !!!!!! Quelle chance et quel moment suspendu dans le temps .

Nous allons ensuite voir le coucher de soleil à turquoise Bay, où nous dormirons ce soir.

33
33
Publié le 7 août 2019

Ce matin nous faisons le trek « yardi »de 1h, où nous avons eu la chance de croiser plusieurs wallabi. Ces tout petits kangourous gris sauvages semblent imperturbables, ils nous observent assis sur leurs rochers dans des positions toujours plus improbables. Ensuite nous mangeons et plongeons sur la plage « opsrey » , nous prenons un plaisir immense à plonger dans ces eaux turquoises entourées de sable fin blanc. Nous passons ensuite la fin d’après midi avec notre groupe de belge sur la plage « turquoise Bay » où j’ai encore la chance de nager au milieu de coraux , de magnifiques poissons et d’une tortue ! Jeremy quant à lui a réussi à nager au même endroit avec 5 requins d’1m50 environ, 2 raies manta et 1 tortue. Quel richesse sous-marine c’est fou.

34
34
Publié le 7 août 2019

Aujourd’hui , levé encore à 6h et frayeur du matin je pense apercevoir un homme en caleçon perdue au milieu de la route. Après lui avoir couru après , il s’avère qu’il fait juste son sport hebdomadaire au milieu de la route de nuit à 6h du matin, étrange !

Nous sortons ensuite du parc direction Exmouth pour une dernière douche, des courses et faire un Trail de 6,8 km en 3h30 qui donne sur une vallée absolument splendide.

Nous enchaînons sur 5h30 de route de nuit avec une alternance de vaches et de kangourous traversant furtivement la route , ça ne fut pas de tout repos. Nous arrivons enfin dans un freecamp où nous nous accordons pour dire que le lendemain nous ne mettrons pas de réveil !

35
35
Publié le 7 août 2019

Grasse matinée jusqu’à 9h ! Ici la grasse matinée est relativement moins longue qu’à Toulouse mais tout autant revigorante !

Nous enchaînons ensuite toujours avec le groupe de belge vers Karratha pour faire le plein d’essence et manger un Mc do (quel bonheur nous en rêvions).

En fin d’après midi nous arrivons dans le parc « Millstream Chichester National Park » pour pouvoir voir « Python pool » dont nous avons vue de magnifiques photos. Effectivement les photos sont fidèles à la réalité , l’endroit est silencieux et imposant par ses roches rouges hautes de plusieurs mètres entourées d’arbres. Malheureusement la cascade est asséchée mais l’endroit reste néanmoins magnifique. Après une baignade et quelques sauts pour les garçons, nous entreprenons une randonnée d’1h pour assister au coucher de soleil du haut des collines. Une fois en haut , nous ne regrettons absolument pas notre ascension. Nous sommes seuls au monde sur des centaines de km, et profitons d’une vue splendide. Perchés là haut nous nous sentons tellement petit , mais tellement libre, et cela fait un bien fou ! Nous redescendons ensuite bien plus vite car le chemin est bien escarpé, mangeons puis partons nous coucher car demain une grande randonnée nous attends.

36
36
Publié le 7 août 2019

Après une nuit rythmée par le balais de roadtrain juste sous notre fenêtre, nous nous levons et allons rapidement dans un garage pour le pneu crevé de Chloé. Sur la route nous nous rendons compte que les clignotants ne marchent plus, et oui une galère n’arrive jamais seule en Australie.

Nous arrivons donc au garage qui nous dit qu’il ne peut le faire chez lui mais nous envoie dans le garage d’un ami à lui. 30 minutes après le trou de notre pneu est colmaté , avec un grand sourire et en plus gratuit quel bonheur ! Nous revenons ensuite au premier garage pour les clignotants car le « copain » ne fait que les pneus. Cette fois ci ce n’est pas gratuit mais tout aussi chaleureux .

Nous rejoignons ensuite les garçons et allons jusqu’à un free camp à l’entrée de Karijini où nous passons la nuit. Nous sommes tous impatients de découvrir ce parc reconnu pour la beauté de ses canyon !

37
37
Publié le 7 août 2019

Ce matin nous décollons à 10h30. Aujourd’hui ce sera trail dans les gorges. Quel bonheur , nous enchaînons sur plusieurs cascades et piscines naturelles aussi belles les unes que les autres entourées de paysages grandioses où les roches ocres sont toujours dominantes. Les mots sont peu parlant , j’espère pouvoir décrire d’avantage avec mes photos qui sont néanmoins loin d’être le reflet exact de la réalité.

Nous finissons enfin la journée par une dernière cascade magnifique où nous nous baignons tous avec joie.

38
38
Publié le 7 août 2019

Nous débutons la journée par un Trek de 4h. Les paysages sont magnifiques comme partout dans ce parc. Ce fut épuisant mais incroyable, nous ne regrettons absolument pas !

Dans l’après midi nous marchons vers des canyons où nous trouvons avec plaisir des piscines naturelles où nous sommes seulement deux courageux à aller nous baigner , l’eau est gelée je dois l’avouer mais au bout des gorges la vue est grandiose . Nous nous sentons réellement privilégiés de pouvoir vivre ce moment.

Comme un air de paradis !

39
39
Publié le 8 août 2019

Lèvé à 6h , on ne perds pas les bonnes habitudes , nous allons vers d’autres canyon ce matin , après 20minutes de route, nous sommes tous prêts à partir , sauf que l’un des garçons a perdu son téléphone. Nous avons finalement perdus 2h à refaire la route en sens inverse pour retrouver le téléphone au milieu du bitume intact !

Nous pouvons enfin démarrer le petit trek d’une heure trente où les paysages sont tout aussi beau que la veille. Le trail se fini sur des gorges où nous nous aventurons Jérémy, Thomas et moi, et wouah quel spectacle !!! Une vue à couper le souffle s’offre à nous.

Nous repartons ensuite pour faire deux autres randonnées. Les décors sont différents, ce ne sont plus réellement des gorges mais de long chemins de terres larges au milieu d’imposantes roches ocres qui semblent menacer de s’effondrer à chaque instant.


Après cette dernière après-midi bien sportive à Karijini nous faisons un arrêt dans une Roadhouse pour se doucher ( après 1 semaine sans douche et la poussière rouge qui s’infiltre absolument partout croyez moi le mot bonheur est un euphémisme !) et manger pour enfin partir dormir dans un freecamp à 45km de là.

40
40
Publié le 8 août 2019

Ce matin comme environ 1 fois par semaine nous nous accordons une « grasse matinée » jusqu’à 8h , avant de repartir tous ensemble direction Pardoo où nous devons rejoindre des amis qui travaillent dans une Roadhouse, pour ensuite filer à Broome. Nous faisons nos courses, lavons nos voitures pour qu’elles retrouvent leurs couleurs initiales puis reprenons la route pour arriver le soir avec notre autre groupe belges qui nous avait sacrément manqué !

Après une soirée ou nous avons dignement fêtés nos retrouvailles, nous allons nous coucher pour pouvoir partir pas trop tard le lendemain pour Broome.

41
41
Publié le 8 août 2019

Nous traînons un peu ce matin pour dire au revoir à nos amis , mais nous nous promettons de fêter le nouvel an tous ensemble à Sydney. Nous reprenons la route avec notre « convoi » de deux voitures car nous devons être rapidement à Broome pour l’un des garçons qui ne peut passer qu’une journée sur place avant de repartir travailler. En chemin, nous nous arrêtons sur la plage « Eighty miles Beach » impressionnante par sa taille, la couleur de son eau et les différents contrastes de couleurs face à nous.

Nous arrivons enfin sur Broome et à temps pour admirer le coucher de soleil de « Cable Beach », très beau il faut se le dire mais la plage est bondée de monde.

Nous allons ensuite dormir dans un camping cheap tout près. Ce fût une expérience étrange , en effet le camping faisait également office de stand de tir , même pendant la nuit ! Imaginez un peu être réveillé par des coups de feu , pas très rassurant !