ATTENTION: cet article risque d'être très long et rempli de photos. Vous voilà prévenus.
Il n'existe pas de recette universelle pour un bon road trip, mais je vais vous donner la mienne: 3 néerlandais, une allemande, une belge, une voiture tchèque et un petit peu de Norvège en 2 jours. Un peu à la dernière minute, on s'est organisé un petit road trip couvrant quelques 570-600km de route. Petit aperçu (à peu de choses près) de l'itinéraire qu'on a fait en 2 jours:
On avait décidé de partir lundi matin, jusque l'aéroport d'Ørsta où on avait prévu de louer une voiture. Sauf qu'en fait, ils ne nous en avaient pas réservé, et il n'y avait aucune voiture disponible aux autres agences de location. Donc déjà, ça sent pas bon. On avait déjà réservé le Airbnb, on avait prévu tout le voyage, mais pas de voiture. On pensait qu'on allait devoir annuler le petit trip, quand on a pensé à demander à un tchèque en Erasmus ici si on pouvait emprunter sa voiture pour deux jours. On n'avait rien à perdre, et ça s'est révélé fructueux, vu qu'il a accepté!
Première étape, Hellesylt. Une petite heure de route pour arriver jusque là où on devait prendre le ferry pour faire le petit tour en ferry jusqu'au Geirangerfjord. Deuxième bonne nouvelle de la journée, on a pu bénéficier du prix "famille" pour le ferry. Ce qui nous revenait à moitié prix. On avait très certainement l'air d'une famille, sans doute. Le tour en ferry était relativement long (plus ou moins 1h30) et avec les rafales de vent, il faisait mortellement froid, mais la vue en valait largement la peine
Ensuite, on est arrivé à la petite ville de Geiranger, presque déserte vu qu'on est en période d'hors-saison. Il y a une atmosphère très spéciale dans cette petite ville. Une des montagnes entourant le fjord risque d'un jour s'effondrer, ce qui provoquerait un tsunami qui rayerait toute la ville de la carte. Les habitants (très peu nombreux) savent que ça va arriver et sont apparemment préparés. Mais faut avouer que ça serait dommage que ça se réalise vraiment, parce que c'est un magnifique coin, classé d'ailleurs dans le patrimoine de l'UNESCO -fin de la parenthèse culturelle-. On s'est garé en haut de la ville et puis on est parti explorer le centre ville. En descendant, on a longé une magnifique cascade qui venait du haut de la ville jusqu'au bas. C'était très joli (et bruyant, et froid, mais cool quand même). Malheureusement, dans le centre, presque tout était fermé (hors-saison oblige), mais on a réussi à trouver une chocolate factory (enfin c'était un minuscule bâtiment, mais c'était trop choupi) pour boire un bon chocolat chaud qui nous a bien réchauffé.
Après ça, on est allé en voiture jusqu'à un view point plus en hauteur pour admirer la ville. J'assume ma tête. Il faisait froid et y'avait du vent. Et la photo a été prise à mon insu. Voilà. En plus j'étais fatiguée. Non mais.
Après ça, direction notre petit Airbnb. J'ai pas pensé à prendre des photos de notre cabin, donc voilà le lien Airbnb https://fr.airbnb.com/rooms/15396024. C'était super cosy, malgré le décor méga kitsch. Et puis on était vraiment au milieu de nulle part. D'ailleurs, on a eu du mal à trouver le chemin y menant. On s'est cuisiné des bonnes pâtes bolo, on a bu de la craft beer de Geiranger et on a joué au Yahtzee (et j'en ai même fait un, de Yahtzee, lucky day). En gros, on a passé une super soirée tous ensemble, ce qui fait qu'on est allé dormir tard. En plus j'étais malade comme pas possible (froid toute la journée + manger trop de chips = mauvais combo) et je partageais ma chambre avec un grand ronfleur, autant dire que j'ai peu dormi. Le réveil le lendemain matin piquait un peu. Mais comme on avait encore pas mal de route à faire, on s'est motivé après un bon petit déj. Et nous voilà partis pour Trollstigen.
Alors là. Pas les mots. Sur le chemin pour atteindre Trollstigen, on était dans les montagnes les plus perdues que j'ai jamais vu. Et il y avait de la neige. PARTOUT. On a été obligé d'arrêter la voiture quasi au milieu de la route, parce qu'on devait s'arrêter pour profiter du paysage. En plus, le bruit de neige sous mes pas, c'était un son que je n'avais plus entendu depuis tellement longtemps, je l'avais presque oublié. Bref, j'étais super heureuse de voir de la neige, vu qu'en Belgique, on ne peut pas vraiment dire que les hivers sont neigeux. Plutôt pluvieux.
À Trollstigen on avait une jolie vue sur la route qu'on devait prendre par la suite. Rien qu'en la regardant, je me sentais mal. Mais au final, comme on avait un super conducteur néerlandais tout s'est bien passé, même s'il n'avait pas l'habitude de conduire dans des routes en pentes. Bah oui, les Pays-Bas c'est tout plat.
Après ça, on a eu une longue route de presque 3h pour rejoindre Kristiansund, petite ville plus au nord.
Ensuite, directement l'Atlantic Ocean Road, c'est une route un peu bizarre, qui passe d'îles en îles. Et elle donne sur l'océan Atlantique, d'où le nom (bah oui). Vu que le soleil commençait déjà à se coucher, vers 18h, c'était plutôt compliqué de prendre des photos correctes sans trépied. Mais j'ai essayé. Et ça donne ça.
Après tout ça, on a rejoint la ville de Molde, plus au sud, pour notre souper. Notre dîner ayant été composé de chips, fruits, cookies, autant vous dire qu'on avait la dalle. Et comme on avait économisé pas mal en ne louant pas de voiture et que le tchèque nous avait seulement demandé de faire son plein, on a un peu craqué et on a mangé dans une petite pizzeria dans la ville. Le patron était un petit papy grincheux qui parlait en norvégitalien, une jolie langue probablement inventée par lui-même. J'ai mangé une pizza avec la meilleure compo possible: jambon, champignons, crevettes roses et ananas. Surprenant, mais délicieux. Et en dessert, un mcflurry au daim. C'était la soirée du craquage. Après ça, on a pris la route du retour pour Volda, encore 3h de route. Au final, on est rentré vers 23h30, crevés mais avec des étoiles plein les yeux. On prévoit déjà un prochain voyage, en Islande cette fois. J'espère que ça se fera!
Mercredi matin, notre école organisait une Erasmus lunch hour, en l'honneur des 30 ans du programme Erasmus. Chaque étudiant devait préparer un peu de nourriture de son pays d'origine. Les autres belges ont fait des spéculoos pendant que j'étais partie à mon road trip. Le résultat était assez étrange, ça n'avait ni la forme ni la consistance d'un spéculoos mais c'était super bon. Et les autres ont aimé. C'est le principal! D'ailleurs, merci Clément pour le petit spéculoos spécial Tournai.
Depuis mon retour mardi soir, je passe mon temps dans mon lit (parce que malade) à travailler pour les cours, vu le retard que j'ai pris (oups, les mauvaises habitudes ne disparaissent jamais vraiment). Mais en attendant j'ai (enfin) pris mon billet de retour. Même si j'en ai pas envie, je reviens m'installer dans le plat-pays le 21 décembre dans la soirée. Mais pour parler de choses plus joyeuses, petite surprise: demain j'aurai enfin mon 6e tattoo (oui Alex, déjà 6, prout). Je mettrais évidemment des photos sur mes réseaux sociaux!
D'ici le prochain article, dans pas trop longtemps j'espère, je vous fais plein de bisous tout partout. Et je m'excuse encore de la longueur de celui-ci, mais j'avais TROP de choses à raconter vu ce magnifique road trip (et en plus je suis sûre que j'ai oublié plein de trucs).