Séville, la belle andalouse... & Cordoue

Sévilla & Cordoba au riche patrimoine architectural et culturel... un bonheur pour les yeux.
Du 30 mars au 2 avril 2019
3 jours
3

J'ai réservé un grand we à Séville, la capitale andalouse. Je pars de l'aéroport de Toulouse.

Réservation des vols pour Séville, en Novembre 2018.

Vol Ryanair Toulouse -> Séville avec juste un bagage cabine.

Aller : 30.03.19 : 21h50 - 23h35

Retour : 02.04.19 : 14h50 - 16h35

36.98 euros.

Réservation hôtel Séville, en novembre 2018.

Hôtel Pension Perez Montilla. Plaza de los Curtidores, Sevilla. 3 nuits, 86,00 Euros. Hôtel hyper bien placé, mais alors hyper bruyant, chambre ridiculement petite sans fenêtre et humide. 3 jours étaient suffisants!!

Hôtel Séville 

Arrivée sur Séville en soirée. De l'aéroport vers le centre-ville, le bus EA opère le trajet pour 4 euros et rejoint le centre ville en environ 30 minutes.

31
mars

Je commence ma journée par une visite rapide des petites rues derrière mon hôtel. La jolie Calle Verde est juste à l'angle de l'hôtel. Au mois de Mai, elle est couverte de végétation mais là c'est encore un peu tôt.

Calle Verde 

Je me promène dans les petites ruelles, en passant devant le musée du Flamenco. Il y a plein de petites églises colorées.

Ruelles Séville 

Ma 1ère étape sera pour le Metropol Parasol ou « Setas de la Encarnacion » (Champignon de l’Incarnation), monument situé sur la Plaza de la Encarnacion. Cette structure de bois de 28m ressemble à un champignon, composé de 6 piliers parasols reliés entre eux. Ce monument imaginé par un architecte berlinois a pour objectif de réhabiliter la Plaza de la Encarnacion. Il accueille un musée archéologique, un marché couvert, des locaux commerciaux…

Je n'ai pas eu le temps, mais il est possible d’accéder à une promenade publique tout en haut du monument Metropol Parasol pour 3 euros.

Metropol Parasol 
Metropol Parasol 

Encore des églises puis la Casa de Pilatos, bel exemple d'architecture classique sévillanne.

Casa de Pilatos 

J'ai RDV à 11h à la gare Santa Justa de Séville où j'ai réservé un Blablacar pour m'emmener jusqu'à Cordoue, environ 130 kms (1h45 de route) avec retour en fin de journée avec un autre Blablacar : 14 euros AR. Cela m'a permis de rencontrer des gens très sympas et la beauté des sites valait bien le coup!!

Des orangers, des orangers partout... et de belles fleurs!!

 Des allées d'orangers... et ça sent boonnnn!!!!!

Pour commercer un peu de marche pour accéder aux sites. Un des voyageurs m'a conseillé d'aller voir l'Alcazar de los Reyes Christianos. C'est un ensemble de forteresse et palais de l'époque médiévale dont les restes romains et wisigoths cohabitent avec les restes d’origine arabe. Quatre tours ceinturent la construction (Tour des Lions, Tour de l’Hommage, de l’Inquisition et celle de la Colombe) et les différentes dépendances s’articulent autour de patios aux belles fleurs exotiques, aux herbes aromatiques et à la végétation luxuriante. On peut aussi visiter les bains d’inspiration arabe.

Jardins de l'Alcazar 
Alcazar de Cordoue 

La Mosquée-Cathédrale n'ouvrant qu'à 15h, je remonte doucement. Nous ne sommes pas en pleine saison, et il y a quand même une longue file d'attente. Dans la cour, il y a un endroit où acheter les billets d'entrée et ensuite l'entrée en face. Je n'ose imaginer en plein mois d'août avec la chaleur... Heureusement la cour est pleine d'orangers.

Cette construction est d'époque médiévale / moderne, et présente un mélange de styles. C'est le monument le plus important de tout l’occident islamique. Cette basilique carrée fut partagée un temps par les chrétiens et les musulmans. L’espace intérieur est composé d’un concert de colonnes et arcades bicolores faisant un fort effet chromatique. Elle est magnifique!!

Mosquée 
Mosquée-Cathédrale Cordoue 

Le centre ville de Cordoue est vraiment mignon : de petites ruelles très propres, des façades avec des pots de fleurs, des restos ou des entrées décorés de fleurs. Une minuscule rue magnifique, notamment en mai, m'a t-on dit, est remplie de fleurs : la calleja de las flores.

Calleja de las flores 
Centre ville de Cordoue 

Puis retour sur Séville pour aller voir la fameuse Plaza de Espana, au coucher du soleil. C'est une place magnifique, j'ai adoré!

Plaza de Espana 
1
avr

J'ai vraiment hâte de découvrir cette jolie ville. Je commence par une promenade dans les petites rues jusqu'à la somptueuse cathédrale. Il y a déjà un peu de monde qui attend pour la visiter. On peut également monter dans la Giralda (35 paliers mais en pente douce, c'est cool!) et la vue au sommet est superbe.

Cathédrale + Giralda : 9 euros

Cathédrale 

Je poursuis ma découverte de la ville, avec une architecture typique de sud espagnol. J'arrive devant les grandes arènes de Séville, le long du Guadalquivir. En longeant le fleuve, on arrive à la Torre del Oro.

Le long du Guadalquivir 

Je visite ensuite l'université d'Histoire-Géographie, très belle et je rejoins l'Alcazar, juste à côté. L´Alcázar de Séville est l´un des plus anciens palais royaux encore habité au monde. C'est un ensemble architectural d'une beauté incomparable.

Real Alcazar : 12.50 euros ou gratuit le lundi fin de journée sur réservation.

Patio de las Doncellas  (patio des vierges)
Alcazar 
2
avr

Un petit tour dans le quartier juste à côté de l'hôtel : petites rues, entrées ou patios de maisons typiques...

Patio 

Ensuite promenade dans le parc qui jouxte la Plaza de Espana : Parque de Maria Luisa, immense parc.

Voilà arrivé le moment du retour... bye bye Espana....