Carnet de voyage

New York

9 étapes
2 commentaires
3
Combiné New york + 1 journée à Washington
Du 12 au 21 mars 2018
10 jours
Partager ce carnet de voyage
1
mars

Nous partons avec une copine pour New York, mais de deux endroits différents en France.

Réservation des vols, en août 2017.

Vol régulier Air France pour presque 497 euros. 6 heures de décalage horaire. On peut trouver moins cher mais les suppléments bagages font vite grimper la note...

Aller : 12.03.18 : Marseille 6h45 via Amsterdam puis NY 14h10

Retour : 20.03.18 : NY 19h40 via Paris puis Marseille 11h15 le lendemain (c'est mieux les vols de nuit!!)

Réservation hôtel, en août 2017.

Marrakech Hotel. 2688 Broadway, New York, NY 10025-4411

Environ 674 euros pour 8 nuits pour 2 (donc moitié chacune). Attention à bien choisir avec toutes taxes comprises, sinon vous pourriez avoir une grosse surprise!.


Réservation de deux attractions avec The Sightseeing Pass (on peut réserver le nombre d'attractions que l'on veut). Nous avions choisi :

  • l'Empire State Building (82ème étage)
  • La One World Observatory (102ème étage)

53.00 euros


Les réservations par internet :

- Match de basket au Madison Square Garden : 83 euros.

- Bus pour Washington : 13.30 euros aller-retour (il existe des places à 1 euro si on s'y prend tôt) avec Mégabus.

- Piédestal Statue de la Liberté + visite Ellis Island avec ferry : 15.49 euros.

- Le formulaire ESTA : 11.75 euros obligatoire pour entrer dans le pays.

- L'entrée au Capitole à Washington, gratuite mais réservation obligatoire


Bien penser à votre adaptateur de prise électrique

Conseil, un seul adaptateur et prendre une multiprise!!

J'espère n'avoir rien oublié... bonne lecture!!

12
mars

Enfin, je pars pour New York. Après avoir réservé mon vol et mon hôtel 7 mois auparavant, je m'en vais avec une copine voir the big apple.

Vol régulier Air France pour presque 497 euros. 6 heures de décalage horaire.

Juste avant l'atterrissage à JFK 

Marrakech Hotel. 2688 Broadway, New York, NY 10025-4411

Vue de la chambre d'hôtel


Premiers pas dans NY : Times Square !! Dépaysement complet!

Times Square est la place la plus fréquentée de Manhattan. Surnommée Cross of the World (Carrefour du Monde). C’est l’un des sites incontournables de New York. Certains magasins sont de vraies attractions, comme le M&M's Store. La plupart sont ouverts jusqu’à minuit !!


 Times square
Times Square 
13
mars

Jour 1 : Lever à l'aube pour aller voir le pont de Brooklyn, sous la neige!!!

Connu sous le nom de Brooklyn Bridge, c'est le pont le plus célèbre de New York. Il est également le plus beau et le plus ancien de la ville. Il relie deux quartiers emblématiques de la Grosse Pomme : Manhattan et Brooklyn. Sa traversée est à ne pas manquer (nous l'avons faite en fin de séjour, de nuit, magnifique!) : environ 2 kms et plus de 48 mètres de hauteur par rapport à l'East River. Il est soutenu par quatre câbles en acier. Sa construction débuta en 1869 et se termina en 1883.

La skyline de New York 
Brooklyn Bridge dans la brume, étonnant et mystérieux! 
Petite boutique où nous avons trouvé refuge quelques minutes à cause de la neige. 

Direction Chinatown, l'un des quartiers les plus étonnants de New York ! Il est situé au sud de Manhattan et nous projette dans un environnement typique des pays asiatiques : panneaux, enseignes, magasins, restaurants, odeurs, tout est une véritable invitation au dépaysement ! Même le Starbucks Coffee est couleur locale!!

J'adore ces façades tellement typiques!!! 
Chinatown 

Juste à côté Little Italy, au nord de l’arrondissement de Manhattan. Ce fut la terre d’accueil de nombreux immigrés italiens qui arrivèrent à New York au début du 20ème siècle. Ils s’installèrent entre Broome Street et Canal Street, dans un quartier qui ne dépassait pas 15 pâtés de maisons.

Bienvenue!! 
Les boutiques kitch à souhait 

Quartier des tribunaux : la Cour suprême de New York est le tribunal de 1ère instance et d'appel de l'Etat de New York. Encerclée par les bâtiments de Madison Square, c'est un édifice de style néo-classique datant du début du XXème siècle. On se sent vraiment tout petit!

Direction Midtown et Grand Central Station et pause déjeuner. Ils sont marrants à faire pousser des tomates ou je ne sais quoi en vitrine!!

Grand Central Station ou plutôt Grand Central Terminal (GCT), est un haut lieu touristique. C'est la plus grande gare de New York, voire du monde : 1 train toutes les 4 minutes. Mais la partie de la gare que les touristes préfèrent, c’est l’intérieur, et en particulier le Main Concourse (Hall Principal) où trône en son centre la fameuse pendule que tout le monde vient photographier. Le plafond du hall est remarquable, il représente une carte du ciel avec les constellations. Officiellement , il s’agit du ciel qu’on pourrait voir au dessus de la gare s’il n’y avait pas de toit.

Le style extérieur de type "Beaux-Arts". Grande pendule avec sculptures autour représentant Mercure, Hercules et Minerve 
Hall principal : pendule à 4 cotés en cuivre et fond en opale. En dessous, cabine circulaire abritant un centre d’informations.  
Les gratte-ciel autour de la gare 

Un peu plus loin, il y a une galerie de commerces alimentaires de luxe, Grand Central Market, qui propose des produits d’épicerie fine, viandes et poissons… allez savoir pourquoi je n'ai photographié que les gâteaux!!!

On continue dans Midtown pour aller voir la Cathédrale St Patrick, située au cœur de la ville. C'est la plus grande cathédrale en style néogothique de l’Amérique du Nord : 3.700 magnifiques vitraux et la réplique de la Pietà de Michel-Ange.

Cathédrale St Patrick 


Juste à côté se trouve un Victoria Secret et des boutiques de luxe.

Puis le célèbre Rockefeller Center, site touristique incontournable avec sa patinoire.

Rockefeller Center 

On avance, toujours dans le même quartier vers la New York public library, qui est en marbre avec 2 lions de marbre rose qui montent la garde et sont nommés Patience et Courage.

Façade 
Intérieur 

Direction maintenant Bryant Park, juste derrière... dommage le parc était en travaux... Véritable oasis de verdure niché au milieu des gratte-ciel.

J'adore les gratte-ciel !! 
Bryant Park 

Un petit tour en métro et nous voilà sur la High Line et avec le soleil en prime!! En 1930, les pouvoirs publics décidèrent de créer une voie de chemin de fer à 10 mètres du sol. En 1980, la ligne devient désaffectée et envahie par les herbes et il est proposé de la réhabiliter sur le modèle de la promenade plantée parisienne comme un parc urbain suspendu. La High Line fait 2,3 km de long, il existe 11 escaliers permettant d'y accéder. C'est un endroit "hype" car située entre les clubs et bars tendance et les plus grandes galeries d'Art de New York vers Chelsea. C'est «le plus long toit vert du monde».

Vue de la High Line 

Fin de journée vers l'Empire State Building, en passant par le Madison Square Garden, où nous profiterons en fin de séjour d'un match de basket et Macy's. Nous dînons dans un petit restaurant mexicain et retour à l'hôtel.

New York by night 
14
mars

Départ pour la journée à Washington. On commence par un café!!

J'adore toutes les cafetières!!

Trop drôle!  Comme dans les films!

Avec Megabus : 10 euros aller-retour. Départ vers 4h du matin et retour vers 2h le lendemain. Pour être moins HS, prévoyez peut-être une nuit sur place, il y a beaucoup de choses à visiter.

Le Capitole 

Oh surprise, à l'arrivée, en sortant de la gare routière, on tombe sur l'American Psychological Association, on aurait voulu le faire, on n'aurait pas réussi!! Bref, reprenons... nous nous dirigeons vers le Capitole, siège au Congrès, le pouvoir législatif des États-Unis (l’aile nord : siège du Sénat, l’aile sud : Chambre des Représentants). Le dôme est la partie la plus emblématique, inspiré du Panthéon de Paris.

Il est possible d'accéder à la Bibliothèque du Congrès en passant par un tunnel depuis le Visitor Center du Capitole.

Visite gratuite mais uniquement sur réservation par internet

Capitole 
Intérieur du Capitole 

On emprunte alors le tunnel pour aller à la bibliothèque puis à la Cour Suprême.

La Bibliothèque du Congrès est la plus grande du monde en nombre de livres et de références. Elle se situe à côté de la Cour Suprême. Elle est destinée aux représentants parlementaires, aux chercheurs, ainsi qu’aux étudiants préparant une thèse. En tant que visiteur on peut accéder au hall central et à une petite pièce au deuxième étage qui permet d’avoir une vue sur la salle de lecture principale et la rotonde. Une petite exposition est également présente dans le hall, où l’un des trois exemplaires de la Bible de Gutenberg qui existent dans le monde est exposé.

Bibliothèque du Congrès

La Cour Suprême des États-Unis est le bâtiment qui sert de siège au tribunal de dernier ressort : elle est compétente sur tous les cas relevant de la Constitution. Le bâtiment a été construit en 1935. Il est possible de la visiter, certaines sessions sont ouvertes au public. Des conférences de 30 minutes sont proposées afin de mieux comprendre le système judiciaire américain, l’histoire et l’architecture du bâtiment.

La Cour Suprême 

A l'arrière du Capitole, on se retrouve face au National Mall (Esplanade Nationale), parc ouvert au public, bordé par de nombreux musées, monuments et mémoriaux. Il s'étend jusqu'au Washington Monument, l'alignement est parfait. Le Mall est l'un des lieux touristiques les plus connus de la ville et est souvent utilisé pour les manifestations en raison de sa signification civique et historique.

Le Mall 

Petite halte au National Air and Space Museum qui rassemble le plus grand nombre d'avions et de véhicules spatiaux au monde. Bon apparemment, ce n'est pas trop mon truc les avions...

Bon à savoir : la plupart des musées sont gratuits à Washington.

National Air and Space Museum 

World War II Memorial, le Mémorial de la Seconde Guerre Mondiale est un monument conçu par Daly, inauguré en 2004. Une immense fontaine est entourée par deux rangées semi-circulaires de 56 colonnes commémoratives, chacune décorée d’une couronne métallique et représentant un État ou territoire du pays. La partie Sud est dédiée aux batailles du Pacifique et la partie Nord, aux batailles de l’Atlantique. Le Freedom Wall est un mur orné d’étoiles. Chacune représente 100 américains morts pendant la guerre.

Mémorial IInde Guerre Mondiale 

On continue de descendre le Mall. Mon 1er écureuil américain!!!! Trop contente!


Juste en face, se trouve le Mémorial National de Martin Luther King Jr., inauguré en 2011, par Obama, qui repose sur une phrase du discours «I Have A Dream», que Martin Luther King a prononcé en 1963 : "Out of a mountain of despair, a stone of hope", «Issue d'une montagne de désespoirs, une pierre d’espérance». "Stone of Hope", 9m de haut. Cette 'Pierre d’Espérance', est accompagnée de deux autres monuments en granit qui symbolisent cette «montagne de désespoirs» qu'ont dû gravir les esclaves pour parvenir à la liberté et qu'ils doivent encore franchir pour conquérir l'égalité. Le Mémorial comprend également un mur d’inscriptions de 140m de long, où sont gravées 14 citations extraites des sermons et discours de Luther King.

Mémorial National de Martin Luther King Jr. 

Le Korean War Veterans Memorial rend hommage aux vétérans de la guerre de Corée, il est composé de statues à taille réelle et d’un mur où sont gravés des visages de soldats, qui fait 50m de long et est composé de plus de 2 500 images d'archives gravées dans le granite noir de Californie. Le nombre 38 est omniprésent : 38 soldats sont dessinés, 38 mois sont représentés, ainsi que le 38ème parallèle qui séparent la Corée du Nord de la Corée du Sud. Au milieu du mémorial sont positionnées 19 statues de plus de 2,20m de haut représentant une section en patrouille en Corée. Au bout du mur avec l'inscription Freedom Is Not Free "La liberté a un coût", se trouve la Pool of Remembrance, un bassin entouré d'arbres et de bancs, sur lequel sont inscrits le nombre de soldats tués, blessés, disparus et capturés.

Korean War Veterans Memorial 


Le Lincoln Memorial est un monument construit en l'honneur d'Abraham Lincoln, 16ème président des Etats-Unis. Grand bâtiment de marbre blanc en forme de temple dorique grec, il abrite une statue monumentale de Lincoln assis et les inscriptions de 2 de ses plus célèbres discours. La statue monumentale mesure 6 mètres de haut pour 6 mètres de large et a été taillée dans 28 blocs de marbre de Géorgie. Sous ses mains, des faisceaux romains, symboles de l'autorité de la République, sont sculptés sur le siège. Sur le mur derrière la statue, en hauteur, est inscrit : «Dans ce temple comme dans le coeur du peuple pour qui il sauva l'union, la mémoire d'A. Lincoln est préservée à jamais».

 Lincoln Memorial 

Allez encore un peu de marche pour aller voir le cimetière d'Arlington dans la grande banlieue de Washington, après avoir traversé le Potomac. C'est ici que le Président John Fitzgerald Kennedy a été inhumé sur une des petites collines, avec une plaque spéciale et une flamme qui brûle en permanence. A ses cotés, se trouve la tombe de son épouse.

Arlington

Un passage obligé dans le quartier de Georgetown pour voir les petites maisons et surtout l'escalier de l'Exorciste bouhhhhh

Georgetown 

Je ne pouvais pas partir sans voir la Maison Blanche

Maison Blanche 

Après beaucoup....beaucoup....beaucoup de kms sur la journée : la preuve!! Nous reprenons notre bus pour rentrer à New York, on arrive vers 3h du matin HS mais ravies!!

15
mars

Ma cop's commence par un bon petit déj (pancakes aux fraises) puis direction le New Jersey pour une journée shopping au Jersey Gardens, un outlet près de New York. Je suis impressionnée, les gens arrivent avec des valises, non mais je rêve?!!

Fin d'après-midi, nous arrivons vers Union Square, un parc apprécié des New-Yorkais... et des écureuils (mais je n'en ai pas vu). Il offre une vue sur l'Empire State building. Il se trouve au cœur de Manhattan, entre le Flatiron building et le Greenwich Village. C'est une grande place coupée de part en part par Broadway. On peut y trouver un marché bio.

On y remarque une horloge numérique : The Metronome, un genre de sablier moderne : les 6 premiers chiffres permettent de connaître l’heure exacte qui s’est écoulée depuis minuit – heures, minutes et secondes. Les 6 chiffres de droite à gauche représentent le temps restant dans la journée avant que minuit ne sonne. Les derniers chiffres du milieu sont des fractions de seconde pour symboliser l’énergie.

Union Square 

La nuit tombe déjà, après avoir fait un peu de shopping, nous nous dirigeons vers le Flatiron Building. Situé en face du Madison Square Park, dans le quartier de Flatiron District à Midtown, le Flatiron Building est un immeuble de bureaux. Sa forme atypique de fer à repasser rend ce monument étonnant et unique en son genre (dommage que la nuit tombe).

On voit l'Empire State Building également.

Flatiron building 

On trouve un petit restaurant indien, tellement épicé que ça a été dur d'avaler quelque chose...

New York by night

Le super cliché!!! 
17
mars

Jour 5, c'est la St Patrick, nous allons donc assister dans la matinée à la parade le long de Central Park.

Parade de la St Patrick 

Puis je traverse Central Park, de jour cette fois!

Ensuite, je vais balader du côté de Greenwich Village. Aussi connu sous les noms de «The Village» ou «West Village». C'est un quartier qui reflète bien le mode de vie bohème. Son ambiance intime, ses bâtiments en briques en font un district agréable où il fait bon se balader. On peut trouver des cafés, des places, des boutiques branchées. Des artistes se sont installés dans ce quartier qui a aussi été le centre de la scène gay. C'est un endroit bohème et résidentiel. On y trouve l’Université de New York, située à proximité de Washington Square Park, ainsi que la bibliothèque Elmer Holmes Bobst qui renferme plus de 12 millions de livres. C'est le seul quartier dont les rues ne respectent pas le tracé rectiligne de New York.

Trop mignon 
Après-midi à flâner 

En fin d'après-midi, je me dirige vers le Guggenheim.

Guggenheim gratuit le samedi à 18h

Musée Guggenheim

Un petit restaurant pour finir la journée. Bon ce n'est pas américain mais ce n'est pas grave!!

18
mars

Jour 6, dimanche c'est le jour de la messe!! Bon là c'est gospel, ça va!! On va se rendre à Harlem en passant par l'Université de Columbia, très belle. Elle compte parmi les universités les plus prestigieuses des États-Unis. Le campus principal à Harlem accueille plus de 7 000 logements pour les étudiants et le personnel. Elle compte 76 prix Nobel parmi ses diplômés, chercheurs ou enseignants.

Harlem 

En cette fin de matinée, en se dirige vers l'Empire State Building afin d'admirer la vue de NYC du 82ème étage!!

Epoustouflant !!
Vue de l'Empire State Building 

Ma cop's m'amène dans un "super glacial New Yorkais" dans une ancienne pharmacie de Brooklyn reconvertie en glacier. !! C'était booonnnnnn mais il y a la queue!

Mais c'est énoorrmmmeeeeee

Allez hop, je file à la plage!!! Direction Coney Island. Entre son immense plage, son parc d’attraction, son aquarium et ses fameux hot dogs, Coney Island offre une atmosphère exceptionnelle. C'est l'une des plages les plus prisées de New York, située à l’extrême sud de Brooklyn, elle est bordée de plus de 3 km de promenade aménagée en bois. Partie intégrante de Coney Island, Brighton Beach est le quartier russe et ukrainien de New York. Surnommé « Little Russia ». Une atmosphère très sympa et dépaysante ! Le Luna Park a été construit il y a 40 ans.

- Nathan’s organise tous les ans un concours du plus gros mangeur de hot dogs!!

- New York aquarium : pingouins, requins, tortues, raies … C'était fermé...

- En juin, on peut voir la Mermaid Parade, avec des milliers de personnes déguisées en sirènes!

Magnifique plage 

Soirée : traversée du Pont de Brooklyn

Pont de Brooklyn 
16
mars

Jour 4, après un petit déjeuner, nous voila parties!! Journée émouvante puisque nous nous rendons à Ground Zero Memorial. Ca prend la gorge... ça pique les yeux...

Lieu emblématique et de recueillement depuis les attentats du 11 Septembre 2001. C’est là que se trouvaient les tours jumelles, détruites en 2001. Maintenant s'érigent le One World Trade Center (que je visiterai le dernier jour) et le Four World Trade Center, inaugurées en 2014. On y trouve un mémorial et un musée (que je n'ai malheureusement pas eu le temps de voir)... Après les attentats du 11 Septembre 2001, l’endroit fut rebaptisé le «Ground Zero», ou «l’amas». Le mémorial du 11 Septembre, appelé le «Reflecting Absence», est une construction constituée de deux bassins, implantés à l’endroit où s’érigeaient les deux tours jumelles. Le nom de chaque victime y est gravé...

La magnifique gare Oculus et son centre commercial, chef d’oeuvre architectural : une colombe d’acier et de métal qui abrite le centre commercial Westfield. Il a été construit pour remplacer la Authority Trans-Hudson gare détruite lors des attentats. Le projet a été conçu comme un oiseau étant libéré de la main d’un enfant.

Ground zero 
RIP... 

Juste en face, se trouve la chapelle St Paul, construite en 1766, qui fut couverte de cendres après l'effondrement des tours... Elle est sortie miraculeusement indemne de l’attaque. La structure a survécu au grand incendie de New York de 1776 qui a détruit une large partie du quartier autour de Wall Street. Son architecture rappelle celle de nombreux bâtiments de la même époque en Angleterre, conçus dans le style géorgien.

Red Cube d'Isamu Noguchi. Le rouge de ce cube tranche avec les gratte-ciel du Financial District de New York

On arrive dans Wall Street, on va voir Trinity Church, édifice de style gothique, puis le quartier de Wall Street et son taureau.

Wall Street 

11h30, direction la Statue de la Liberté et Ellis Island!!! Des symboles de New York. C'était le point de passage obligé de tous les immigrants qui débarquèrent aux Etats-Unis fin du 19ème et milieu du 20ème siècle. Les candidats à l'immigration qui débarquaient des bateaux devaient subir un examen médical et administratif dans le but de contrôler ceux qui répondaient aux critères d'admission sur le sol des Etats-Unis d'Amérique. Aujourd'hui Ellis Island abrite le "Musée National de l'Histoire de l'Immigration des États-Unis" qui retrace l'histoire de l'immigration aux États-Unis. On se rend à Ellis Island en utilisant le Ferry.

Réservation faite sur internet et heureusement car bonjour la file d'attente!!!

New York vu du ferry 
Statue de la Liberté & Ellis Island 

A peine revenue sur la terre ferme, je m'en vais visiter le MOMA, Museum of Modern Art, musée d'art moderne et contemporain situé dans le quartier de Midtown à Manhattan.

MOMA gratuit le jeudi de 16h à 20h

MOMA 

En descendant vers Central Park, je trouve un HOPE rouge!!

Central Park

Juste impressionnant !! 
Central Park au crépuscule, une merveille!! 

Avant de rentrer à l'hôtel, je passe par Columbus circle et le Rockefeller center illuminé.

19
mars

Aujourd'hui, c'est reparti pour voir tous les beaux sites de Central Park, conseillés ++ par un ami : les cascades cachées, Jacqueline Kennedy Onassis Reservoir (elle y faisait de la course à pied), Strawberry Fields (En 1980 John Lennon des Beatles fut tué devant son appartement. C'est un monument à sa mémoire, un symbole de paix), Belvedere Castle (construit au sommet du Vista Rock), Bethesda Terrace (cœur de Central Park avec des escaliers offrant une merveilleuse vue sur le lac. Au milieu se trouve une fontaine Angel of the Waters).

Central Park est un immense parc au cœur de Manhattan. Il s’étend de la 59th à la 110th Street, de la Fifth à la 8th Avenue : c’est le poumon vert de Manhattan.

Jacqueline Kennedy Onassis Reservoir 

Vers midi, nous allons à Chelsea Market. C'est un "Urban Food Court" (marché couvert) comprenant une quarantaine de commerces. Ce bâtiment abrite également les bureaux de Google, Oxygen Network, Food Network etc... Avant 2005, le Chelsea Market, c'était la NABISCO (=NAtional BIScuit COmpany), on y fabriquait les Oreos.

C'est super stylé 

Puis nous nous dirigeons vers la One World Observatory pour grimper au 102ème étage!! J'oublie de dire que l'ascenseur met à peine 1 mn pour grimper 102 étages!!!

Tour vitrée à 360° 

On termine la soirée par un match de basket au Madison Square Garden.

Billets réservés sur internet

Dernier tour dans Times Square, la boucle est bouclée... Tout ça me donne envie de revenir, mais plutôt au printemps la prochaine fois pour admirer les couleurs de la ville et des parcs.

Bye bye NYC