Départ pour la journée à Washington. On commence par un café!!
Oh surprise, à l'arrivée, en sortant de la gare routière, on tombe sur l'American Psychological Association, on aurait voulu le faire, on n'aurait pas réussi!! Bref, reprenons... nous nous dirigeons vers le Capitole, siège au Congrès, le pouvoir législatif des États-Unis (l’aile nord : siège du Sénat, l’aile sud : Chambre des Représentants). Le dôme est la partie la plus emblématique, inspiré du Panthéon de Paris.
Il est possible d'accéder à la Bibliothèque du Congrès en passant par un tunnel depuis le Visitor Center du Capitole.
On emprunte alors le tunnel pour aller à la bibliothèque puis à la Cour Suprême.
La Bibliothèque du Congrès est la plus grande du monde en nombre de livres et de références. Elle se situe à côté de la Cour Suprême. Elle est destinée aux représentants parlementaires, aux chercheurs, ainsi qu’aux étudiants préparant une thèse. En tant que visiteur on peut accéder au hall central et à une petite pièce au deuxième étage qui permet d’avoir une vue sur la salle de lecture principale et la rotonde. Une petite exposition est également présente dans le hall, où l’un des trois exemplaires de la Bible de Gutenberg qui existent dans le monde est exposé.
La Cour Suprême des États-Unis est le bâtiment qui sert de siège au tribunal de dernier ressort : elle est compétente sur tous les cas relevant de la Constitution. Le bâtiment a été construit en 1935. Il est possible de la visiter, certaines sessions sont ouvertes au public. Des conférences de 30 minutes sont proposées afin de mieux comprendre le système judiciaire américain, l’histoire et l’architecture du bâtiment.
A l'arrière du Capitole, on se retrouve face au National Mall (Esplanade Nationale), parc ouvert au public, bordé par de nombreux musées, monuments et mémoriaux. Il s'étend jusqu'au Washington Monument, l'alignement est parfait. Le Mall est l'un des lieux touristiques les plus connus de la ville et est souvent utilisé pour les manifestations en raison de sa signification civique et historique.
Petite halte au National Air and Space Museum qui rassemble le plus grand nombre d'avions et de véhicules spatiaux au monde. Bon apparemment, ce n'est pas trop mon truc les avions...
World War II Memorial, le Mémorial de la Seconde Guerre Mondiale est un monument conçu par Daly, inauguré en 2004. Une immense fontaine est entourée par deux rangées semi-circulaires de 56 colonnes commémoratives, chacune décorée d’une couronne métallique et représentant un État ou territoire du pays. La partie Sud est dédiée aux batailles du Pacifique et la partie Nord, aux batailles de l’Atlantique. Le Freedom Wall est un mur orné d’étoiles. Chacune représente 100 américains morts pendant la guerre.
On continue de descendre le Mall. Mon 1er écureuil américain!!!! Trop contente!
Juste en face, se trouve le Mémorial National de Martin Luther King Jr., inauguré en 2011, par Obama, qui repose sur une phrase du discours «I Have A Dream», que Martin Luther King a prononcé en 1963 : "Out of a mountain of despair, a stone of hope", «Issue d'une montagne de désespoirs, une pierre d’espérance». "Stone of Hope", 9m de haut. Cette 'Pierre d’Espérance', est accompagnée de deux autres monuments en granit qui symbolisent cette «montagne de désespoirs» qu'ont dû gravir les esclaves pour parvenir à la liberté et qu'ils doivent encore franchir pour conquérir l'égalité. Le Mémorial comprend également un mur d’inscriptions de 140m de long, où sont gravées 14 citations extraites des sermons et discours de Luther King.
Le Korean War Veterans Memorial rend hommage aux vétérans de la guerre de Corée, il est composé de statues à taille réelle et d’un mur où sont gravés des visages de soldats, qui fait 50m de long et est composé de plus de 2 500 images d'archives gravées dans le granite noir de Californie. Le nombre 38 est omniprésent : 38 soldats sont dessinés, 38 mois sont représentés, ainsi que le 38ème parallèle qui séparent la Corée du Nord de la Corée du Sud. Au milieu du mémorial sont positionnées 19 statues de plus de 2,20m de haut représentant une section en patrouille en Corée. Au bout du mur avec l'inscription Freedom Is Not Free "La liberté a un coût", se trouve la Pool of Remembrance, un bassin entouré d'arbres et de bancs, sur lequel sont inscrits le nombre de soldats tués, blessés, disparus et capturés.
Le Lincoln Memorial est un monument construit en l'honneur d'Abraham Lincoln, 16ème président des Etats-Unis. Grand bâtiment de marbre blanc en forme de temple dorique grec, il abrite une statue monumentale de Lincoln assis et les inscriptions de 2 de ses plus célèbres discours. La statue monumentale mesure 6 mètres de haut pour 6 mètres de large et a été taillée dans 28 blocs de marbre de Géorgie. Sous ses mains, des faisceaux romains, symboles de l'autorité de la République, sont sculptés sur le siège. Sur le mur derrière la statue, en hauteur, est inscrit : «Dans ce temple comme dans le coeur du peuple pour qui il sauva l'union, la mémoire d'A. Lincoln est préservée à jamais».
Allez encore un peu de marche pour aller voir le cimetière d'Arlington dans la grande banlieue de Washington, après avoir traversé le Potomac. C'est ici que le Président John Fitzgerald Kennedy a été inhumé sur une des petites collines, avec une plaque spéciale et une flamme qui brûle en permanence. A ses cotés, se trouve la tombe de son épouse.
Un passage obligé dans le quartier de Georgetown pour voir les petites maisons et surtout l'escalier de l'Exorciste bouhhhhh
Je ne pouvais pas partir sans voir la Maison Blanche
Après beaucoup....beaucoup....beaucoup de kms sur la journée : la preuve!! Nous reprenons notre bus pour rentrer à New York, on arrive vers 3h du matin HS mais ravies!!