Carnet de voyage

Lisbonne

4 étapes
1 commentaire
Petit séjour découverte à Lisboa, capitale du Portugal, ville à l'atmosphère un peu magique...
Novembre 2016
3 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Je pars avec une amie passer quelques jours à Lisbonne.

Nous partons avec Ryanair : vol aller-retour Marseille-Lisbonne : 45.12 euros, nous avons réservé 4 nuits dans une petite pension de famille près de la gare Rossio pour 80.00 euros.

Petites rues du quartier Chiado

Arrivées en début de soirée, nous parcourons rapidement notre quartier vers la gare Rossio puis nous allons dîner en terrasse pour déguster une spécialité lisboète : le bacalhau a braz. C'est un plat traditionnel de la cuisine portugaise, confectionné avec de la morue déchiquetée et désarêtée (le bacalhau), des oignons et des pommes frites allumettes, le tout incorporé dans des œufs battus, et généralement décoré avec des olives noires .

 Bacalhau a braz
2

Voici notre petit hôtel, situé juste à côté de la gare Rossio, à côté d'un tram. Il ne paye pas de mine, mais il est sympa et le personnel très gentil.

Pensão Elegante.

Travessa do Fala-Só 12, RC, Santo Antonio, 1250-110 Lisbonne, Portugal

Devant l'hôtel 
Mini ligne de tram à 3 mn de l'hôtel 

Nous voilà parties pour prendre le mythique tram 28E de Lisbonne de Martim Moniz à Estrala. Ce Tramway jaune est devenu le symbole de Lisbonne avec son unique voiture qui dévale les lignes droites et qui arpente des rues étroites et pentues. Cette ligne traverse les principaux quartiers, côtoie les principaux monuments, dessert les points de vue les plus connus ce qui en fait un incontournable d'une visite à Lisbonne.

Tram 28 E 

En début d'après-midi, direction Cascais, petit village de pêcheur à environ 30 mn de Lisbonne par le train. Cascais est une station balnéaire, notamment célèbre pour ses plages de sable et son port de plaisance animé. Dans la vieille ville se dressent Forte de Nossa Senhora da Luz, une forteresse médiévale, ainsi que la citadelle de Cascais, un ancien palais royal.

Cascais 

Vers 15h30, retour à la gare pour se rendre à Sintra... pour info, il faut prévoir une après-midi entière, nous n'avons pas eu le temps de faire grand-chose...En plus, le soleil n'était pas au RDV... Sintra se situe au cœur du parc naturel de Sintra-Cascais, ce qui lui offre des paysages environnants naturels et de toute beauté. Ce parc national englobe les collines de Sintra ainsi que les forêts verdoyantes s’étalant jusqu’au littoral.

Palacio da Pena 

Descente jusqu'à la petite ville de Sintra, un cappuccino à La Casa Piriquita, pâtisserie et salon de thé, adresse connue des gourmands (notamment pour les queijadas, pâtisserie locale à base de fromage blanc, sucre et cannelle et oeufs. Nous n'avons pas goûté mais une prochaine fois peut-être...

Vieille ville de Sintra 

Retour à Lisbonne par train et repas dans un petit resto de poissons typique de Lisbonne.

3

Aujourd'hui, nous commençons la visite par le Parc Eduardo VII, surplombant le jardin. Il offre une vue panoramique sur la ville avec le Tage en toile de fond. On y voit le « Monumento ao 25 avril 1974 », de João Cutileiro, sculpteur portugais.

Parc Eduardo VII 

On descend direction le Tage, vers la place du Commerce et juste à côté vers la plus ancienne conserverie de sardines de la ville. Atypique et pleine de charme, la Conserveira de Lisboa est un passage quasi obligatoire pour les touristes en quête de produits locaux et de petits souvenirs. On peut voir le pont du 25-Avril, 1er pont suspendu au-dessus du Tage et on distingue le Cristo Rei, un sanctuaire représentant le Sacré-Cœur de Jésus.

Vue de la Praca do Comércio 

Un chat Lisboète!!

La cathédrale Sé est l’église la plus ancienne et importante de la ville. Sa construction date du XIIe siècle. Le grand séisme de 1755 a détruit plusieurs parties de l’église.

La Sé 

Allez hop, c'est déjà le début d'après-midi, nous partons, en prenant un bus, vers Bélem. Une petite dégustation des très bons pastéis de nata, puis visite du magnifique Monastère des Hiéronymites, témoignage monumental de la richesse des découvertes portugaises à travers le monde. Puis la tour de Belém, construite sur les bords du Tage pour garder l'entrée du port de Lisbonne.... il ne fait pas très beau, c'est dommage... en vrai, il pleut même!!

Quartier Bélem 

Au Portugal, on ne pouvait pas passer à côté du musée national de l'azulejo, qui présente une importante collection de carrelage en céramique le plus souvent, décoré et vitrifié d'un côté. Bon après il faut juste y arriver, prendre le bon bus et son mal en patience!!

Musée Azulejos 

Départ maintenant pour Le Parque das Nações (« Parc des Nations »), le quartier de Lisbonne où s'est tenue l'Exposition internationale de 1998 sur le thème « les océans, un patrimoine pour le futur ». Cette zone est devenue un nouveau quartier de la ville. On y trouve aussi la gare de Oriente, une des gares ferroviaires et routières les plus importantes de Lisbonne avec sa couverture de verre. Il faisait déjà bien nuit et nous n'avons pas eu le temps de tout visiter... Cela mériterait d'y retourner!

Parc des Nations 

On termine cette journée marathon par l'Alfama, le plus ancien, le plus typique et surtout le plus pittoresque quartier de la ville de Lisbonne. Il est connu internationalement pour ses bars de fado.On a pu faire un petit tour de ville en touk-touk! Très sympa pour voir Lisbonne by night!!

Alfama 
4

Ce matin, on se promène dans les petites rues de Lisbonne avec leurs belles façades.

Façades
Gare Rossio 

On arrive au Couvent des Carmes (Convento do Carmo), situé sur le Largo do Carmo. L'ancienne principale église gothique de la capitale s'écroula lors du tremblement de terre de 1755, et ne fut jamais reconstruite. Ces ruines restent un des principaux témoins de cette catastrophe. Elles abritent le musée archéologique du Carmo. En face du couvent, on trouve la fontaine du Carmo, décorée de quatre dauphins.

Couvent des carmes 

Au programme de l'après-midi, on grimpe les petites ruelles qui mènent au château Saint-Georges.