Place des chaises vides & musée Schindler . Sur la place des héros du ghetto, 65 chaises vides en bronze symbolisent l'absence des juifs assassinés. Des chaises de plus petite taille rappellent la mort des enfants assassinés. Toutes les chaises ou presque sont orientées vers une pharmacie, l'apteka de Taddeus Pankiewicz, qui permit à de nombreux juifs de trouver du réconfort au milieu de cette horreur et aussi de fuir le ghetto. Deux chaises sont tournées l'une vers un hôpital et l'autre vers la gare de déportation.
Musée Schindler Ancien ghetto et pharmacie
Ancien ghetto Château Wawel du XIVe siècle. C'était une résidence royale. Aujourd'hui, il est occupé en majorité par des collections d'art d'État. Le Dragon du Wawel est célèbre dans la culture polonaise et l'histoire de la ville. Selon la légende, cet animal fabuleux vivait dans une grotte à l'intérieur de la falaise. Sur celle-ci, il y a un château et une cathédrale devant laquelle se dresse la statue du dragon et une plaque commémorative en l'honneur du légendaire prince Krakus qui vainquit l'animal et fonda la ville de Cracovie sur l'antre du dragon qui avait été tué. Ce prince légendaire donna son nom à la cité. Selon la légende, le terrible dragon tuait les habitants, pillait leurs maisons et dévorait leur bétail. Il aimait dévorer les jeunes filles. Le roi Krakus voulait en finir avec ce dragon, il demanda l'aide aux plus braves des chevaliers de son royaume. Tous y laissèrent leur vie, toutes les filles de la ville furent sacrifiées, sauf une, la fille du roi, Wanda. En désespoir de cause, le roi a promis sa main à qui pourrait vaincre le dragon. Un jour, un pauvre apprenti cordonnier, Dratewka, releva le défi. Il fourra un agneau avec du soufre et le mit à l'extérieur de la grotte du dragon. Ce dernier sortit et dévora l'animal, puis il eut énormément soif. Il se dirigea vers la Vistule et but tout son saoul tellement le soufre l'avait assoiffé. Il continua à boire et son ventre gonfla énormément à mesure qu'il vidait les eaux de la Vistule. Il finit par exploser. Le petit cordonnier Dratewka épousa la fille du roi comme promis et ils vécurent heureux.
Château de Wawel Les petites boutiques de la halle aux draps qui est l’un des plus beaux monuments de Cracovie, elle accueille des commerces d’artisanat et les collections du musée des beaux arts consacrées à la fin du 19è siècle. + cathédrale.
L'ancienne Halle aux draps