Carnet de voyage

In mémory of... Cracovie-Gdansk

6 étapes
2 commentaires
Voyage inter générationnel avec ma maman et ma filleule. Il y a des voyages, des moments qui bouleversent et bousculent... ce voyage fait partie de ces moments là.
Février 2017
4 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Une bonne organisation a été nécessaire pour finaliser les réservations. Je monte en voiture jusqu'à Bruxelles, en route je récupère ma filleule et départ pour le passé...

Vols : Bruxelles-Varsovie : 10.19 euros, le temps de changer d'aéroport (oui 2 à Varsovie), nous reprenons l'avion : Varsovie -Gdansk : 25.91 euros, après qq jours : Gdansk-Cracovie : 20.67 euros. Que des allers bien sûr... avec Raynair.

Arrivée à Gdansk en Pologne, à côté de la mer Baltique, en fin de journée, le temps de trouver notre appart-hôtel (il y en a bcp en Pologne), au coeur du centre historique. C'est beau, mais ça caille dur!!!

Centre historique 
2

Allez hop, de bon matin, on prend le train pour aller jusqu'à Sopot, la riviera polonaise, au bord de la mer Baltique. Connue aussi pour sa maison tordue, trop mignon!!!

Sopot

Retour à Gdansk en début d'après-midi et visite du musée de l'ambre

Musée de l'ambre 

Visite de la petite ville de Gdansk, sa cathédrale, ses boutiques. Gdansk. Surnommée la perle de la Baltique, Gdansk est connue pour à ses célèbres chantiers navals mais pas que... Elle est située sur le delta de la Vistule, c'est la capitale de l’ambre. Son centre historique a été reconstruit après la Deuxième Guerre mondiale. En se baladant dans la vieille ville, on ne se lasse pas d’admirer les détails de ses superbes maisons à pignons, les fresques et les statues ornant les façades des demeures patriciennes aux portails imposants.

Nous avons dîné le soir dans un super petit resto dont je vous ai retrouvé le nom parce que, franchement, il vaut le détour, notamment les pierogis au canard. Les prix sont hyper raisonnables!! Restauracja KOS Ul. Piwna 9/10, Dantzig 80-831, Pologne

Coeur de ville 
3

Dernière visite de la ville ce matin : la fontaine de Neptune, les belles façades, la grue médiévale... et tout çà sous un soleil magnifique!!

Gdansk 

Arrivée à Cracovie : appart-hôtel et vieille ville. Repas dans un resto typique polonais et ses raviolis! Les bars à lait (bar mleczny) étaient des cantines bon marché subventionnées par l'état à l'époque communiste afin de fournir aux plus pauvres des repas simples et consistants. N'importe qui peut s'installer à votre table, c'est plus rigolo, convivial et kitch !!

Cracovie by night 
4

On a décidé d'aller voir les camps de concentration d'Auschwitz & Birkenau qui sont proches. Il faut compter la journée et une charge émotionnelle difficilement descriptible. C'est le plus grand complexe concentrationnaire du Troisième Reich, à la fois camp de concentration et d'extermination. Le camp de concentration est créé en 1940, le camp d’extermination en 1941. Plus d’un million cent mille hommes, femmes et enfants meurent à Auschwitz, dont 900 000 le jour même de leur arrivée, en général par train. Auschwitz est considéré comme le symbole des meurtres de masse commis par les nazis. Monument historique et culturel majeur, qui contribue au « devoir de mémoire », Auschwitz est depuis 1979 inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

Portail d'entrée  : Arbeit macht frei « le travail rend libre »...

Camp de Birkenau. En novembre 1943, Birkenau devient Auschwitz II : il comprend le centre d'extermination ainsi qu'un gigantesque camp de travail forcé. Il se trouve à 3 kms de la ville d'Auschwitz. Il comprend 3 parties : le camp des femmes, le camp des hommes et une extension jamais terminée. Son rôle a été d'appliquer la solution finale. Ce camp a été presque entièrement détruit à la libération, il ne reste que les barbelés et quelques baraquements.

Arrivée des trains 
Birkenau 
5

Place des chaises vides & musée Schindler . Sur la place des héros du ghetto, 65 chaises vides en bronze symbolisent l'absence des juifs assassinés. Des chaises de plus petite taille rappellent la mort des enfants assassinés. Toutes les chaises ou presque sont orientées vers une pharmacie, l'apteka de Taddeus Pankiewicz, qui permit à de nombreux juifs de trouver du réconfort au milieu de cette horreur et aussi de fuir le ghetto. Deux chaises sont tournées l'une vers un hôpital et l'autre vers la gare de déportation.

Musée Schindler 

Ancien ghetto et pharmacie

Ancien ghetto 

Château Wawel du XIVe siècle. C'était une résidence royale. Aujourd'hui, il est occupé en majorité par des collections d'art d'État. Le Dragon du Wawel est célèbre dans la culture polonaise et l'histoire de la ville. Selon la légende, cet animal fabuleux vivait dans une grotte à l'intérieur de la falaise. Sur celle-ci, il y a un château et une cathédrale devant laquelle se dresse la statue du dragon et une plaque commémorative en l'honneur du légendaire prince Krakus qui vainquit l'animal et fonda la ville de Cracovie sur l'antre du dragon qui avait été tué. Ce prince légendaire donna son nom à la cité. Selon la légende, le terrible dragon tuait les habitants, pillait leurs maisons et dévorait leur bétail. Il aimait dévorer les jeunes filles. Le roi Krakus voulait en finir avec ce dragon, il demanda l'aide aux plus braves des chevaliers de son royaume. Tous y laissèrent leur vie, toutes les filles de la ville furent sacrifiées, sauf une, la fille du roi, Wanda. En désespoir de cause, le roi a promis sa main à qui pourrait vaincre le dragon. Un jour, un pauvre apprenti cordonnier, Dratewka, releva le défi. Il fourra un agneau avec du soufre et le mit à l'extérieur de la grotte du dragon. Ce dernier sortit et dévora l'animal, puis il eut énormément soif. Il se dirigea vers la Vistule et but tout son saoul tellement le soufre l'avait assoiffé. Il continua à boire et son ventre gonfla énormément à mesure qu'il vidait les eaux de la Vistule. Il finit par exploser. Le petit cordonnier Dratewka épousa la fille du roi comme promis et ils vécurent heureux.

Château de Wawel 

Les petites boutiques de la halle aux draps qui est l’un des plus beaux monuments de Cracovie, elle accueille des commerces d’artisanat et les collections du musée des beaux arts consacrées à la fin du 19è siècle. + cathédrale.

L'ancienne Halle aux draps
6

La Mine de sel « Wieliczka » est l’un des plus précieux monuments de la culture matérielle et spirituelle de Pologne. C’est aussi un site classé inscrit au patrimoine culturel et naturel de l’UNESCO.

Mine de sel 

Vieille ville de Cracovie et petits stands

Vieille ville