Superbe voyage mêlant culture et paysages magnifiques...
10 au 18 juin 2018
9 jours
Partager ce carnet de voyage
9
juin

Je pars pour Porto & Madère de l'aéroport de Clermont-Ferrand.

Réservation des vols Porto, en décembre 2017.

Vol Ryanair Clermont-Ferrand -> Porto avec juste un bagage cabine.

Aller : 10.06.18 : 17h30 - 18h35 (- 1h)

Retour (initialement prévu) : 17.06.18 : 14h05 - 17h05 (+1h).

50.98 euros.

Réservation des vols Madère, en décembre 2017.

Vol Easyjet Porto -> Madère avec juste un bagage cabine.

Aller : 14.06.18 : 06h15 - 08h20

Retour (initialement prévu) : 17.06.18 : 08h50 -10h50.

43.46 euros.

Réservation hôtels Porto, en décembre 2017.

Hotel Almada. Rua do Almada, Porto

90.09 euros pour 3 nuits. Petit hôtel sans prétention mais très bien placé. La dame accepte de garder les bagages pour la journée.

AirPorto Hostel, Rua da estrada n°244, Maia (à côté de l'aéroport de Porto comme je partais très tôt le matin). 35 euros pour une nuit.

Auberge de jeunesse avec salle de bains et wc communs. Sincèrement c'était propre mais tout petit avec une forte sensation d'étouffement. L'hôtesse est très agréable. Elle laisse un sachet avec le petit déjeuner pour les gens qui partent tôt c'est sympa!

Réservation hôtel Funchal à Madère, en décembre 2017.

Residencial Funchal. Rua do Hospital Velho n°19 A, Funchal.

54 euros pour 3 nuits. Petit hôtel sans prétention mais hyper bien placé.

Mes guides voyage 
10
juin

Départ de l'aéroport de Clermont-Ferrand et arrivée à Porto.

Le parking de l'aéroport de Clermont étant un peu hors de prix, j'ai réservé par Onepark (convention avec l'hôtel Novotel de Clermont avec navette gratuite pour l'aéroport). 27 euros pour 7 jours.








A l'arrivée, direction le petit hôtel (à 10 mn à pied du centre ville)

Hotel Almada.

Hôtel Almada 

Comme la soirée n'est pas trop avancée, je vais faire une petite promenade pour découvrir les alentours. L'avenida dos Aliados se trouve à 3 mn de l'hôtel. C'est une esplanade bordée de façades de style Beaux-Arts avec à l'extrémité la Câmara municipal (hôtel de ville).

Avenida dos Aliados 


La superbe gare Sao Bento se trouve à peine à 10 mn de l'hôtel.

Gare Sao Bento 

On continue en direction du pont Dom Luis, qui enjambe le Douro, en passant près de la cathédrale Sé. Il fut construit par un disciple de G. Eiffel.

Ponte Dom Luis côté Ribeira 

Le pont Dom Luis du côté Vila Nova de Gaia.

Ponte Dom Luis 
Côté Vila Nova de Gaia (côté des caves que je n'ai pas eu le temps d'aller voir) 
Ponte Dom Luis 

Et les bords du fleuve, quartier Ribeira. L'ambiance y est estivale, on entend de la musique, les gens se promènent...

Le long du Douro

Le quartier est bordé de petits restaurants.







En rentrant vers l'hôtel, on peut admirer les belles façades.

Façades typiques 
11
juin

On commence la journée par la visite de la jolie église Do Carmo (fin XVIIIème, bel exemple de l'architecture rococo de Porto. Une fresque d'azulejos recouvre la façade latérale en hommage à la vierge), et de celle qui la jouxte : l'église das Carmelitas (c'est la porte juste à côté, on peut ne pas la voir!!!), elle est vraiment très belle.

Elglises Do Carmo & das Carmelitas 


On continue par l'église attenante à la tour des Clercs. Ah oui, je précise que les prix ont dû augmenter car les derniers guides que j'ai sont erronés.

Tour des Clercs : 5 euros.

225 marches d'un escalier en colimaçon pour arriver au sommet de la tour, haute de 76m, pour prendre des photos panoramiques de Porto... bon je n'ai pas eu très beau temps, dommage...

Eglise des Clercs 
Tour des Clercs et église attenante 

Direction maintenant la jolie Librairie Lello, datant de 1956 : stucs, verrière en vitrail, décors néogothiques et magnifique escalier ouvragé. elle aurait inspirée l'auteur de Harry Potter.

Idem, prix augmenté à 5 euros. Les billets se retirent à la librairie qui fait l'angle. Du coup, on fait deux fois la queue (une pour le retrait des billets, une pour rentrer dans la librairie...).

Librairie Lello 
Librairie Lello 

Il y a plein de vaches peintes au Portugal.









Après avoir traversé une partie de la ville, on arrive à l'église de Santo Ildefonso, un bel édifice baroque qui se dresse sur la Praça de Batalha. Elle marque l'entrée de la rue Santa Catarina, avec ses boutiques, ses trottoirs en mosaïque noir et blanc, son tramway. On y trouve également le café Majestic.

Rue Santa Catarina 

Au bout de cette rue, on trouve la Capela das Almas, qui attire d'emblée l'oeil du passant par ses riches décors d'azuléjos représentant des scènes de la vie de différents saints.

Façade de la Capela das Almas 
 Capela das Almas


Il est quasiment 13h, je vais m'éloigner vers l'Est de la ville nous aller faire une pause dans un joli Cat Café que j'ai repéré (ah oui, j'adore les chats et je trouve ces lieux plutôt apaisants).

O Porto dos Gatos

Av. de Rodrigues de Freitas 93-95, 4300-096 Porto

Cat Café 
Cat Café 


En route maintenant vers le quartier de Massarelos, de l'autre côté de la ville. Du coup, je traverse plein de rues typiques.

J'adore la mémé qui dort!!! 

J'arrive au Jardim do Palacio de Cristal, très jolis jardins botaniques qui surplombent la ville, véritable oasis de calme et de verdure : allées ombragées, pelouses jalonnées de fontaines et de sculptures. On y voit des magnolias, des camélias, des cyprès, des oliviers et même des paons et des poules en liberté.

Superbe paon 
Les jardins de Cristal 

Je remonte maintenant vers le quartier de Boavista (avec le recul, plutôt excentré et pas grand chose à y voir). On y trouve quand même la Sinagogue Kadoorie, à côté du cimetière de Agramonte, et je passe devant la Casa de la Musica.

Boavista 

Retour pour le quartier de la Ribeira pour voir la Cathédrale Sé (j'arriverai à peine 1 mn trop tard pour voir l'intérieur grrr), et une grimpette pour rien!!!

Coucou le chat! 
Quartier de la Sé 

Je termine ma journée marathon vers la rua das Flores, avec plein de petits restaurants.

Fin de soirée 
12
juin

Aujourd'hui, lever aux aurores pour prendre le train à la gare de Sao Bento, direction Braga et le sanctuaire du Bon Jésus.

Voir les les tarifs et liaisons ferroviaires sur le site très bien fait de la sncf portugaise:

https://www.virail.fr/


Magnifiques azuléjos 
Intérieur de la gare de Sao Bento 

Braga est une ville située à environ 35 kms au nord de Porto. C'est la ville des archevêques, le berceau de la chrétienté. Sa cathédrale :

L'aller-retour en train de Porto (Sao Bento) à Braga coûte environ 7 euros pour 1h15 de voyage (l'aller). Prendre ensuite le bus pour le sanctuaire de Bom Jésus pour 1.65 euros aller.


Le Sanctuaire du Bon Jésus du Mont se distingue par sa beauté et surtout par sa spiritualité. On y trouve des escaliers monumentaux, les « Escadórios do Bom Jesus », et « l’Escalier des Cinq Sens ». C’est en 1882 que fut inauguré le funiculaire, le plus ancien au monde.

Trois escaliers qui se succèdent rythmés par 17 paliers (les catholiques portugais les monteraient à genoux)! Amis sportifs bonjour lol, mais je l'ai fait!!!

L'escalier du Portique marque le début du Chemin de Croix. Il serpente à travers le parc. Les premières chapelles sont toutes accompagnées d’une fontaine, dédiée à un dieu païen. La première est dédiée à Diane (arc et flèche indiquent que l’on se trouve sur le bon chemin). La chapelle correspondante est celle de la trahison de Judas. Se suivent la fontaine de Mars et la Chapelle des Ténèbres, la fontaine de Mercure et la Chapelle de la Flagellation puis finalement la fontaine de Saturne, associée à la Chapelle du Couronnement d’Epines. Sur l’avant-dernier palier se trouvent deux fontaines très curieuses : 2 colonnes où s’enroulent un serpent, l’eau coulant de leur bouche puis le long de leur dos. Ce premier escalier se termine sur la «Cour des Plaies», où se trouvent deux chapelles (Chapelle de Simon de Cyrène et la Chapelle de la Crucifixion). On y trouve une fontaine dédiée à la Passion ou Fontaine des Cinq plaies : l’eau s'écoule par cinq orifices, des instruments de torture y ont été représentés : pince, corde, marteau et une discipline, une sorte de petit fouet.

Escalier du Portique 
Escaliers du Portique & chemin de croix

C’est ici que débute le deuxième escalier monumental : Escalier des Cinq Sens : parcours sinueux qui évoque le corps humain ou le caducée de Mercure. A chaque palier se trouve une fontaine, symbolisant chacune un des cinq sens (l’eau coule de la fontaine par le sens en question) : la vision, l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher.

Escalier des Vertus : Sur la fontaine de la Foi, l’eau coule d’une croix, aux emplacements des clous de la crucifixion. L’Escalier des Vertus se termine par la «Cour de Moïse», où autrefois se trouvait un labyrinthe jardiné. On y trouve la fontaine du Pélican.

Escalier des 5 sens 
Escalier des 5 sens 

Eglise du Bon Jésus de Braga : style néoclassique, se mariant au style baroque de l’Escalier des Cinq Sens.

Eglise 
Eglise, parc et funiculaire

Après la descente à pieds (25 mn d'attente pour le funiculaire), je reprends un bus de ville pour retourner à la gare pour Porto.

• • •

De Porto, je reprends un train pour descendre sur Aveiro, jolie petite ville à 70 kms au sud de Porto => la Venise du Portugal, sa spécialité, ce sont des "ovos moles", une petite pâtisserie super bonne!!

L'aller-retour en train de Porto (Sao Bento) à Aveiro coûte environ 7.5 euros pour 1h30 de voyage (l'aller).

Attention, la gare est un peu excentrée du centre ville.

Il faut descendre jusqu'à la rivière. Enfin du soleil!!!

Chemin de la gare d'Aveiro au centre ville 

Le long de la rivière, on trouve des jeux d'eau avec des bateaux. Je prends mon déjeuner dans un petit snack le long de la rivière.

Puis direction Costa Nova, pour aller voir la plage et les petites maisons colorées. Je vous mets les horaires du bus car il y en a peu et l'attente est assez longue...

2.40 l'aller, idem pour le retour

Costa Nova de Braia

Petites maisons bariolées 

Ses plages

Ponton 
Costa nova de Braia 

Retour sur Aveiro pour flâner quelques minutes en ville et reprendre le train.

Musée d'Art Moderne 
Promenade jusqu'à la gare - Dernière photo : les "ovo moles" 
13
juin

Ce matin, je commence par la visite du musée de la photographie, plutôt original puisqu'il se trouve dans une ancienne prison à côté de la Tour des Clercs. En attendant l'ouverture, je vais voir l'intérieur du magasin avec ses jolies boîtes de sardines bien rangées.

Centro Portugues de Fotografia : gratuit... ouverture : 10h-12h30 & 14h-18h, fermé le lundi.

Boîtes sardines 
• • •
Ancienne prison devenue musée 
Musée de la photographie 

Descente ensuite par le quartier Ribeira et ses petites ruelles pour aller au Palais de Bolsa.

Quartier Ribeira 
Ruelles de la vieille ville 

Palais Bolsa : Là aussi, attention, prix augmenté par rapport aux indications des guides : 9 euros. Visites en groupe uniquement. Il y a toutes les langues mais à des horaires différents. Comme je n'avais pas envie d'attendre, j'ai fait la visite en espagnol!!

Palais Bolsa 
Palacio da Bolsa, édifice néoclassique. Le Palais de la Bourse témoigne de la puissance des négociants de Porto 
Salao Arabe, joyau du palais. Salon spectaculaire orné d'un décor mauresque de stuc recouvert d'or. 

Juste à côté, se trouve la vieille église de Sao Francisco, sa crypte et son ossuaire, gloupsss!

Entrée : 5 euros. Photos interdites dans l'église, autorisées dans la crypte.

L'extérieur de l'église :

Eglise Sao Francisco

La crypte et l'ossuaire : attention, on marche carrément sur les tombes!!

La crypte 

En début d'après-midi, en attendant le tram, je fais un petit tour dans la Ribeira près du Douro.

Ribeira 

Tram 1 direction Foz do Douro : le phare vers les plages : 2 euros aller. On débute par le Jardim de Passeio Alegre.

Jardin do Passeio Alegre 

Le phare : le Farol Senhora da luz, se dresse au bout de la jetée. Promenade avec vue grandiose sur l'océan.

Le phare 
Le phare 

Promenade le long de la Praia da luz pour arriver au fort, le Castelo do Queijo, le Forte Sao Francisco Xavier.

 Promenade de long de la plage

Retour à Porto pour aller voir une dernière fois le Pont Luis en fin de journée

Joli moment 

Puis je passe récupérer ma valise à l'hôtel et direction Maia où j'ai réservé une auberge de jeunesse proche de l'aéroport pour un départ tôt le lendemain matin. Idéalement placée, pour éviter de prendre un taxi à 4h du matin : trajet 10 mn à pied de l'aéroport, bien éclairé et sécure.

Dernière nuit 
14
juin

Arrivée à l'aéroport de Madère, je récupère ma voiture de location.

Madpoint, super agence, sans dépôt de garantie, sans souci. 105 euros pour 3 jours.









Je commence ma journée, avant de partir à la découverte de l'île, par un petit café sous les paysages paradisiaques de Santa Cruz : la mairie :

Santa Cruz 

Et le bord de mer : on aperçoit le début de la piste d'aéroport!

Santa Cruz 
Plage de Santa Cruz avec ses beaux palmiers!

1ère randonnée : la Pointe de Sao Lorenco. C'est une presqu'île que l'on peut parcourir en randonnée, et qui offre un paysage unique sur l'île.

A savoir : rando pas aussi facile que cela est indiqué sur les guides!!

Durée: ~2h30, 8,1 km AR

Départ: le parking de la Baie d’Abra.

Photo panoramique 
Le début de la rando, il est juste 9h donc pas grand monde!! 
Supers jolies couleurs! 
Magnifique vue de la baie 

Le côté très sauvage de la rando...

Point de vue 
Les falaises 

Sur le chemin du retour...

Petite baie 
Retour 

Ouf enfin terminée!! Pour résumer : beaucoup de vent vers le milieu de randonnée, beaucoup de marches à grimper, contente de l'avoir faite et contente d'être de retour. Les paysages sont sublimes...J'ai tellement hâte de voir la suite!!!

Je n'ai que 3 jours à passer à Madère, du coup, j'ai organisé mon séjour de manière à voir le plus de choses possibles. Je vais faire le côté Est de l'île aujourd'hui, le côté Ouest demain et je garde une journée pour Funchal.

• • •

Début du road trip vers 12h : Ponta da Cruz, où je vais découvrir d'autres types de paysages (une végétation luxuriante, des bananiers, des hortensias ainsi que des agapanthes de partout). C'est magnifique, je suis enchantée!!

Jolie église de Ponta da Cruz 
Ponta da Cruz, son église, sa plage 

Je fais une pause dans un tout petit bar tenu par des locaux, dans lequel le seul client qui parle anglais traduit auprès de la patronne que je souhaite un sandwich à emporter. Du coup, il me fait participer à son apéro avec ses amis et me fait goûter un plat typique avec des petits poissons marinés et son verre de vin de Madère!! Trop mignon le monsieur!!







Direction le Viewpoint Belvédère du Guindaste Faial et la sublime côte vers Santana. Les paysages sont de toute beauté. Ce belvédère expose une superbe vue panoramique sur l'océan qui baigne la côte nord de l'île, de Faial jusqu'à la pointe de São Lourenço. Les jours de bonne visibilité, il serait possible d'apercevoir l'île de Porto Santo... mais pas aujourd'hui!!

Vue de l'océan 
Mer  & Montagne 

C'est reparti pour Sao Jorge, les trompettes de Jérichos sont énormes!! Je traverse le village pour voir son église, bien plus sobre que celles vues à Porto! C'est un village paisible avec un panorama extraordinaire sur les montagnes et la mer. Beaucoup de promenades sont possibles, des sentiers de randonnées etc... On trouve aussi des plantations de canne à sucre.


Plus loin se trouve le point de vue (Miradouro) d’où vous pourrez admirer le littoral absolument spectaculaire et la vue sur Arco de São Jorge.

Sao Jorge 
Point de vue 

Sur la route jusqu'à Ponta Delgada, j'aurais pu m'arrêter toutes les 5 mn aux points de vue tellement c'était joli! Je traverse de petits villages décorés, c'est vraiment mignon!

Route pour Ponta Delgada 

Arrivée à Ponta Delgada. C'est un village avec des panoramiques époustouflants sur la montagne et la mer. L'église Imaculado Coração de Maria, bâtie au XVe siècle, se trouve en bord de mer. Même le cimetière est au bord de l'eau!! Ce village rural produit une grande partie des produits frais agricoles, ainsi que l’artisanat local (broderie, vannerie).

Ponta Delgada 
Eglise, plage 

Sur la route vers Sao Vicente, on trouve également de merveilleux paysages.

Océan 
C'est tellement beau! 

Direction maintenant la Roseraie de la Quinta Do Arco, à Arco de Sao Jorge, j'adore les fleurs ça tombe bien lol

Entrée à 5 euros

On y trouve une partie avec une végétation typique de l'île (agapanthes, hortensias, hibiscus, bananiers, palmiers etc).

Très beaux jardins 
Des fleurs, des fleurs ... et encore des fleurs! 



Et une autre partie roseraie

Allée de roses 
Des roses de toutes les couleurs!! 

Je me mets en route pour Santana et ses maisons typiques.

Maisons de Santana  
Hortensias géants.  

Non loin de Santana, on peut faire une joli randonnée : la Caldeirão Verde. Bon évidemment j'y suis arrivée vers 17h, donc je savais que je ne pourrais pas la faire en entier, d'autant plus qu'il avait dû beaucoup pleuvoir car le chemin était très boueux... Mais bon, vu la beauté 2 ou 3 kms valait le coup quand même.

Levada do Caldeirão Verde.

18 kms facile et plat AR 6h00 : Hortensias, tunnel, cascades.

Départ : par le Parque das Queimadas (maisons coloniales).

Levada do Caldeirão Verde

En route maintenant pour Achada do Teixera. Les paysages sont, là-aussi, à couper le souffle... Il y a une rando à faire : 2.8 km (aller), environ 1h de montée.

Je suis au dessus des nuages!! 
Magnifiques paysages 

Je reprends la route pour admirer le point de vue depuis Eira do Serrado qui est magnifique. Je traverse de magnifiques paysages pour y accéder.

Impressionnant!! 

Arrivée sur Funchal où se trouve mon petit hôtel vers 20h.

Conseil : ne pensez même pas une seconde à garer votre voiture dans la rue, les places sont prises d'assaut. J'ai trouvé un parking couvert payant en bord de mer à deux rues de mon hôtel. Prix progressif selon durée et plafonné à 8 euros à partir de 8h.

Residencial Funchal. Rua do Hospital Velho n°19 A, Funchal.

54 euros pour 3 nuits. Petit hôtel sans prétention mais hyper bien placé, en plein centre de la vieille ville, en face du marché des Laboureurs.

Residential Funchal 

Une fois mes affaires déposées, je ressors faire un tour de ville. Ca a l'air tout mignon, avec tous ces grands arbres et leurs fleurs, les bâtiments colorés etc...

Je me dirige vers la rue Santa Maria, dans la vieille ville, pour ses portes décorées, ses restaurants et je vais trouver mon bonheur!

Rua de Santa Maria 
• • •
Portes décorées 

Je trouve parmi la multitude de restaurants, un petit endroit sympa et très bon!

Restau : A Taberna Ruel, rua Santa Maria - Funchal

Bolo de caco (petit pain fourré au beurre d'ail) - Sabre noir à la banane grillée 
15
juin

Ce matin, de bonne heure, je commence par aller prendre un café puis je passe au Mercado de Lavradores, juste en face de l'hôtel pour acheter mes fruits pour la journée. C'est un marché de fleurs, fruits & légumes et poissons. Il est tellement tôt que les poissonniers ne sont pas encore installés. J'y retournerai demain pour prendre une photo.

C'est un marché de producteurs débordant de couleurs, d'odeurs et de saveurs exotiques. A l'entrée, on trouve les fleurs, les bulbes, les graines. Les stands de fruits & légumes (banane-ananas, bananes...) sont plein de couleurs. Le marché aux poissons est vers le fond avec en vedette, le sabre-noir, spécialité de l'île!

Entrée du marché 
Marché fruits & légumes 

Je pars tôt pour aller faire la rando : levada des 25 fontaines (vers le centre Ouest de l'île). Il fait beau, je longe la côté, je découvre là aussi plein de jolis paysages.

Camara de lobos 

Moins d'une heure après, arrivée au départ de la Levada, c'est l'apocalyse : pluie, vent etc... Bon j'y suis, je fais quand même!! La fille qui n'a peur de rien lol.

Les levadas : canaux d'irrigation bordés par de discrets sentiers dans la nature. Le système d'irrigation à Madère est unique, il alimente en eau l'île pour la consommation, les champs et les jardins. On les longe et on découvre des paysages spectaculaires!

Rando : 25 fontes falls + Cascade de Risco 12 kms facile (4.6 aller-4.6 retour) 3h-4h. A l'extrémité du plateau de Paul da Serra, Rabaçal marque le point de départ de diverses randonnées.

Se garer sur le parking Rabaçal (sur le ER110). De là, prendre une navette jusqu'au poste forestier (5 € l'aller-retour) : ça vaut le coup ou si vous avez encore des jambes, allez-y à pied!!.

Départ des rando 
• • •

Rando des 25 fontaines : sous la pluie, c'est moins top et ça glisse!!

Levada des 25 fontaines 
Magnifique randonnée, on entend l'eau qui s'écoule, les petits oiseaux.. 

Rando de Risco :

Chemin plat, randonnée + facile que la précédente 
Levada de Risco 

Trempée comme un rat, je repars chercher le soleil vers la côte mais il semble que cela ne soit pas ma journée... direction le nord de l'île, vers Seixal, un petit village tranquille, destination de villégiature par excellence avec ses piscines d'eau de mer, sa plage de sable noir, les forêts de lauriers...

Océan à Seixal 
Point de vue de Seixal et ses plages de sable noir 

Après quelques photos, je repars pour Porto Moniz, une petite ville perchée offrant un grand nombre d'attractions, à savoir le circuit la Levada da Ribeira da Janela (sous la pluie, ça m'a moins tenté...), les piscines naturelles, ses beaux points de vue. Elle se situe entre montagne et océan. On y trouve des piscines naturelles formées dans les récifs volcaniques…

Bassins naturels de Porto Moniz, creusés dans la roche volcanique. 

Je tente d'aller jusqu'au téléphérique d'Achadas da Cruz, mais à cause de la pluie, il est fermé... il permet de descendre en longeant la falaise en temps normal. Je rencontrerai un petit chat sympa, c'est déjà ça lol

Téléphérique 

Il est temps de retrouver du soleil et de sécher!!! En suivant la côte, j'arrive à Ponta do Pargo. A l'extrémité ouest de l'île, on trouve un phare, entouré de prairies avec des vaches! Je me suis arrêtée dans un café trop mignon entouré d'immenses hortensias, magnifique!!

Fleurs sauvages 
La Casa de Cha O Fio, petit restau avec une vue incroyable sur l'océan, bordé d'hortensias énormes. 

Après cette petite pause, je repars pour Jardim do Mar ,paradis des surfeurs parait-il. Village offrant un charmant paysage avec ses maisons ornées de fleurs, ruelles étroites, vignes et bananiers.

Jardins de particuliers donnant sur l'océan. 
Jolie digue 

Passage par Estreito da Calheta d'où l'on peut admirer des paysages agricoles conçus manuellement dont la culture prédominante est la vigne, la pomme de terre et la banane.

Point de vue sur les hauteurs. 

On arrive ensuite à Ponta do Sol, agréable petite station balnéaire avec sa plage de galets.

Plages et plantations. 

En route maintenant vers Cabo Girao et sa plateforme de 580m de haut (2ème plus haute falaise d’Europe). De là, on a un point de vue spectaculaire sur l'océan, les cultures. La plateforme d'observation offre un panorama spectaculaire : une dalle en verre a été aménagée pour contempler le vide sous ses pieds et donne le frisson !

Cabo Girão 

Il est temps de se poser un peu. J'ai décidé de passer la soirée à Câmara de Lobos. La route arrive côté montagne avec sa jolie vue sur la ville en contrebas.

Les hauteurs 

Un petit cappuccino en arrivant sur le village puis une balade près du port. La ville est toute décorée pour les fêtes de la St Pierre m'a t-on dit.

Câmara de Lobos, épicentre de la pêche traditionnelle insulaire 

Je mange dans un petit restau un super bon poisson, de l'espada.

By night 
16
juin

Aujourd'hui, c'est journée Funchal!! On commence comme hier par le Mercado dos Lavradores.

Marché aux poissons avec le sabre noir & les fruits et légumes  : une tomate-ananas et une banane-ananas

Un petit passage par la rue Santa Maria et ses jolies portes, située dans la Zona Velha, quartier le plus branché et le plus distrayant de Funchal avec ses bars et restaurants, animés toute la nuit. Ce quartier était, il y a encore peu, laissé à l'abandon mais le charme de ses ruelles ponctuées d'arches de basalte, de minuscules chapelles et de recoins perdus a permis, avec l'arrivée de bars, restaurants et auberges de jeunesse, de transformer ce quartier.

L'art des portes peintes de la Zona Velha : une centaine rien que dans la Rua de Santa Maria!! Portée dans le cadre du Projecto Arte Portas Albertas, cette idée de peindre sur les portes vient de l'artiste espagnol José Maria Zyberchema : depuis 2011, il invite artistes locaux et habitants inspirés à s'exprimer dans cette forme de street art et à redonner ainsi du "piquant" à ces portes souvent délabrées. Ce projet a largement contribué à transformer l'ambiance du quartier!

Portes peintes 

Je souhaitais commencer par le Jardin Tropical de Funchal à Monte. Les prix du téléphérique sont un peu prohibitifs (plus de 30 euros aller-retour avec l'entrée au Jardin botanique), alors je vais monter avec le bus: 1.95 euros.

Départ du téléphérique de Funchal, en face de la plage. 

A Monte, sur les hauteurs de Funchal, on vous proposera des balades en traîneaux d'osier (ils représentaient jadis le seul moyen de transport de marchandises à travers les paysages de Madère). Les Carros de Cesto de Monte témoignent de ce passé. Fabriqués en osier de Camacha, ils peuvent accueillir 2 passagers sur leur siège rembourré et sont dirigés par des hommes en t-shirt et pantalon blancs coiffés d'un canotier. Leurs chaussures à la semelle en caoutchouc les aident à freiner quand le traîneau dévale la chaussée. La descente de 10 mn revient à 30 euros. C'est typique!!

Traîneaux d'osier 

1ère visite, le jardin tropical.

Entrée Jardin Tropical Monte Palace: 12.5 euros.

Haut perché à 500m d'altitude en amont de Funchal, ce quartier de villas cossues était jadis le lieu de villégiature des familles aisées qui, l'été, appréciaient ses températures plus clémentes.

Partie  des jardins orientaux 
Jardin tropical 

Pour info, il y a 2 téléphériques à Funchal : le 1er, celui qui monte le plus haut, dessert Monte, là où se trouve le Jardin Tropical et redescend vers le centre de Funchal. Une fois à Monte, à 5 mn de marche, il y a une deuxième téléphérique qui redescend vers le jardin botanique de Funchal et ensuite il y a environ 30 à pied de descente vers le centre ville.

Je me rends donc par le téléphérique vers le Jardin botanique : environ 13 euros (téléphérique + entrée du jardin).

Le jardin botanique de Funchal. Conçu dans les années 50, il s'étend sur 80 000 m², entre 150 et 300 m d'altitude au-dessus du niveau de la mer, et possède la collection de plantes exotiques la plus riche d'Europe. C'est un endroit merveilleux où il fait bon se promener!!

Parterres-mosaïques de buissons taillés
Jardin des topiaires, plantes médicinales ou aromatiques, palmiers, cactus et succulentes... 

Après être restée un long moment dans ce magnifique jardin, me voilà repartie pour le centre ville.

30 mn de descente à pied 

Le centre ville est plutôt petit, je commence par aller voir la place de la mairie et les alentours.

Hôtel de ville et sa place en damier noir et blanc 

Je continue par de petites ruelles avec des arbres majestueux et je vais déjeuner dans un petit snack recommandé par mon guide. Bon mais énorme!!

Pause repas 

Je vais ensuite voir une petite église.

Eglise 

Je vais voir la cathédrale Sé, construite au XVIè siècle, puis je remonte par le jardin municipal vers le parc Santa Catarina... je reviendrai par le bord de l'eau.

Promenade dans Funchal 

Pour mon dernier soir, j'ai envie de retourner à Santa Cruz et me poser le long de la plage pour admirer le coucher de soleil.

Coucher de soleil à Santa Cruz
17
juin

Jour du départ, quelques photos du lever de soleil, des avions sur la piste...

Dans la salle d'embarquement... et là catastrophe!! Vol annulé, la bonne blague!! Merci easyjet...







Bref, après moultes péripéties, 4h heures d'attente et j'en passe, on "m'offre" 2 jours de plus sur la jolie île perdue au milieu de l'atlantique. Avec le recul je le prends plutôt bien, mais sur le moment, c'est moyen!!! Easyjet m'octroie un hôtel pour la soirée et j'ai un vol pour le lendemain mais pour Orly...

• • •

C'est reparti pour un nouvel hôtel : le Madeira Panoramico, sur le côté ouest de Funchal, joli mais loin de tout... le lit est un vrai bonheur avec un matelas tout moelleux!!!

Hôtel panoramico 
18
juin

Aujourd'hui, je décide de profiter de mes dernières heures sur l'île, jusqu'à mon vol vers 17h. Désormais juste à pieds, je décide d'aller partir parcourir le bout de Funchal que je ne connais pas encore... encore une bonne marche et surtout une bonne montée en perspective!!

Je commence par aller jusqu'au Jardin Panoramique en descendant vers l'océan, bordé d'hôtels plus grandioses les uns que les autres.

Je longe ensuite la côte

Dernières photos de l'hôtel

Cette fois c'est la bonne!! j'embarque direction Paris... j'ai même la chance d'avoir une magnifique vue aérienne de Porto et du Douro!! On reconnaît le Pont Dom Luis!!