Arrivée à l'aéroport de Madère, je récupère ma voiture de location.
Je commence ma journée, avant de partir à la découverte de l'île, par un petit café sous les paysages paradisiaques de Santa Cruz : la mairie :
Santa Cruz Et le bord de mer : on aperçoit le début de la piste d'aéroport!
Santa Cruz Plage de Santa Cruz avec ses beaux palmiers!1ère randonnée : la Pointe de Sao Lorenco. C'est une presqu'île que l'on peut parcourir en randonnée, et qui offre un paysage unique sur l'île.
Photo panoramique Le début de la rando, il est juste 9h donc pas grand monde!! Supers jolies couleurs! Magnifique vue de la baie Le côté très sauvage de la rando...
Point de vue Les falaises Sur le chemin du retour...
Petite baie Retour Ouf enfin terminée!! Pour résumer : beaucoup de vent vers le milieu de randonnée, beaucoup de marches à grimper, contente de l'avoir faite et contente d'être de retour. Les paysages sont sublimes...J'ai tellement hâte de voir la suite!!!
Je n'ai que 3 jours à passer à Madère, du coup, j'ai organisé mon séjour de manière à voir le plus de choses possibles. Je vais faire le côté Est de l'île aujourd'hui, le côté Ouest demain et je garde une journée pour Funchal.
Début du road trip vers 12h : Ponta da Cruz, où je vais découvrir d'autres types de paysages (une végétation luxuriante, des bananiers, des hortensias ainsi que des agapanthes de partout). C'est magnifique, je suis enchantée!!
Jolie église de Ponta da Cruz Ponta da Cruz, son église, sa plage Je fais une pause dans un tout petit bar tenu par des locaux, dans lequel le seul client qui parle anglais traduit auprès de la patronne que je souhaite un sandwich à emporter. Du coup, il me fait participer à son apéro avec ses amis et me fait goûter un plat typique avec des petits poissons marinés et son verre de vin de Madère!! Trop mignon le monsieur!!
Direction le Viewpoint Belvédère du Guindaste Faial et la sublime côte vers Santana. Les paysages sont de toute beauté. Ce belvédère expose une superbe vue panoramique sur l'océan qui baigne la côte nord de l'île, de Faial jusqu'à la pointe de São Lourenço. Les jours de bonne visibilité, il serait possible d'apercevoir l'île de Porto Santo... mais pas aujourd'hui!!
Vue de l'océan Mer & Montagne C'est reparti pour Sao Jorge, les trompettes de Jérichos sont énormes!! Je traverse le village pour voir son église, bien plus sobre que celles vues à Porto! C'est un village paisible avec un panorama extraordinaire sur les montagnes et la mer. Beaucoup de promenades sont possibles, des sentiers de randonnées etc... On trouve aussi des plantations de canne à sucre.
Plus loin se trouve le point de vue (Miradouro) d’où vous pourrez admirer le littoral absolument spectaculaire et la vue sur Arco de São Jorge.
Sao Jorge Point de vue Sur la route jusqu'à Ponta Delgada, j'aurais pu m'arrêter toutes les 5 mn aux points de vue tellement c'était joli! Je traverse de petits villages décorés, c'est vraiment mignon!
Route pour Ponta Delgada Arrivée à Ponta Delgada. C'est un village avec des panoramiques époustouflants sur la montagne et la mer. L'église Imaculado Coração de Maria, bâtie au XVe siècle, se trouve en bord de mer. Même le cimetière est au bord de l'eau!! Ce village rural produit une grande partie des produits frais agricoles, ainsi que l’artisanat local (broderie, vannerie).
Ponta Delgada Eglise, plage Sur la route vers Sao Vicente, on trouve également de merveilleux paysages.
Océan C'est tellement beau! Direction maintenant la Roseraie de la Quinta Do Arco, à Arco de Sao Jorge, j'adore les fleurs ça tombe bien lol
On y trouve une partie avec une végétation typique de l'île (agapanthes, hortensias, hibiscus, bananiers, palmiers etc).
Très beaux jardins Des fleurs, des fleurs ... et encore des fleurs!
Et une autre partie roseraie
Allée de roses Des roses de toutes les couleurs!! Je me mets en route pour Santana et ses maisons typiques.
Maisons de Santana Hortensias géants. Non loin de Santana, on peut faire une joli randonnée : la Caldeirão Verde. Bon évidemment j'y suis arrivée vers 17h, donc je savais que je ne pourrais pas la faire en entier, d'autant plus qu'il avait dû beaucoup pleuvoir car le chemin était très boueux... Mais bon, vu la beauté 2 ou 3 kms valait le coup quand même.
Levada do Caldeirão VerdeEn route maintenant pour Achada do Teixera. Les paysages sont, là-aussi, à couper le souffle... Il y a une rando à faire : 2.8 km (aller), environ 1h de montée.
Je suis au dessus des nuages!! Magnifiques paysages Je reprends la route pour admirer le point de vue depuis Eira do Serrado qui est magnifique. Je traverse de magnifiques paysages pour y accéder.
Impressionnant!! Arrivée sur Funchal où se trouve mon petit hôtel vers 20h.
Residential Funchal Une fois mes affaires déposées, je ressors faire un tour de ville. Ca a l'air tout mignon, avec tous ces grands arbres et leurs fleurs, les bâtiments colorés etc...
Je me dirige vers la rue Santa Maria, dans la vieille ville, pour ses portes décorées, ses restaurants et je vais trouver mon bonheur!
Rua de Santa Maria Portes décorées Je trouve parmi la multitude de restaurants, un petit endroit sympa et très bon!
Bolo de caco (petit pain fourré au beurre d'ail) - Sabre noir à la banane grillée