Pour commencer la Basilique St Etienne de Pest qui est la plus grande église catholique de Budapest, située dans le quartier de Lipótváros. Dessinée initialement dans un style néo-classique, elle se caractérise par sa riche architecture et sa taille imposante. Avec le parlement, la basilique est le bâtiment le plus haut de Budapest (96 m).
Visite du Parlement, réservé sur Internet pour 8.20 euros. C'est un vaste bâtiment, inauguré au début du xxe siècle. Depuis 1902, il est le siège de l'Assemblée nationale de Hongrie et héberge à ce titre les services parlementaires ainsi que la Bibliothèque de l'Assemblée nationale de Hongrie . Cet édifice, dont les volumes s'organisent autour du dôme central, possède une façade néo-gothique. C'est le plus grand bâtiment du pays et l'un des plus grands parlements d'Europe.
Juste à côté du Parlement, le long du Danube, on trouve un mémorial juif émouvant qui met en scène des chaussures posées au bord du fleuve qui traverse la capitale hongroise, le Danube : 60 paires de chaussures et souliers de style ancien en fonte, jetés n’importe comment sur la rive de la rivière… Mais c’est l’un des monuments les plus poignants de Budapest.
On traverse ensuite le pont des chaînes pour se rendre sur la colline en face, à Bupa. On peut soit prendre le téléphérique soit monter à pieds, ça se fait bien.
De ce côté, on trouve le château, le bastion des pêcheurs, l'église Mathias et la statue du Roi Etienne. On a de là une vue exceptionnelle sur Budapest.
Hôpital on the Rock : musée intéressant, l’hôpital dans le rocher est un musée de plus de 2300 m2 sous le palais de Budavár. Il a été utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale et la révolution en 1956. C'était un lieu secret. On trouve la plus grande exposition de modèles en cire en Hongrie qui présente l’histoire de l’hôpital, le développement de la médecine militaire, les instruments et les équipements de la défense civile sont aussi exposés. Désolée, les photos étaient interdites.
La nuit tombe tôt, nous sommes en hiver. Je redescends la colline de Buda pour retraverser le fleuve et me rendre aux thermes de Széchenyi (à faire absolument)!! 28° dans l'eau, 8° à l'extérieur. Il y a d'autres thermes à Budapest... Pour Széchenyi, le bâtiment est imposant de l’extérieur avec une belle architecture néo-renaissance datant des années 1910 : pensez à prendre votre maillot de bain et des tongs.
J'ai bien dû barboter 2 heures. A la sortie, un joli château et une patinoire. Quelle atmosphère draculéenne!! mais c'est magnifique.
J'arrive doucement vers la très belle "place des héros", quelle lumière!!