Fin novembre 2017, je prends mon sac à dos et direction Budapest, capitale de la Hongrie
Novembre 2017
3 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Pour me rendre à Budapest, je suis partie avec Easyjet de Lyon. Vu la saison c'est bien nuageux... mais finalement cela va bien avec l'atmosphère un peu particulière de la ville!

Un aller-retour à 67 euros et un hôtel pour 2 nuits à 55 euros.

Pour profiter de la 1ère soirée, petite virée en centre ville. C'est mignon, il y a déjà les décos de noël.

Rue Kerület avec ses illuminations 

Il y a même un petit marché de noël avec des artisans

Marché nocturne 

Me voilà proche du Danube avec ses magnifiques couleurs. Avec la construction des ponts le Danube a cessé d’être une séparation... il est devenu un trait d'union entre Buda et Pest...Sans le Danube, Budapest ne serait pas ce qu'elle est car le fleuve a joué un rôle central dès la fondation de la ville. Les deux parties de la capitale (Buda et Pest) se sont construites sur les rives du fleuve. Longtemps il n'y avait que le bac pour traverser le fleuve à Budapest. Durant la deuxième guerre mondiale les troupes allemandes ont fait exploser les ponts lors de leur retraite, il a fallu plusieurs années pour les reconstruire. Le pont des chaînes est le premier pont en dur de Budapest.

Vers le pont des chaînes 
2

Pour commencer la Basilique St Etienne de Pest qui est la plus grande église catholique de Budapest, située dans le quartier de Lipótváros. Dessinée initialement dans un style néo-classique, elle se caractérise par sa riche architecture et sa taille imposante. Avec le parlement, la basilique est le bâtiment le plus haut de Budapest (96 m).

Visite du Parlement, réservé sur Internet pour 8.20 euros. C'est un vaste bâtiment, inauguré au début du xxe siècle. Depuis 1902, il est le siège de l'Assemblée nationale de Hongrie et héberge à ce titre les services parlementaires ainsi que la Bibliothèque de l'Assemblée nationale de Hongrie . Cet édifice, dont les volumes s'organisent autour du dôme central, possède une façade néo-gothique. C'est le plus grand bâtiment du pays et l'un des plus grands parlements d'Europe.

Parlement Hongrois 

Juste à côté du Parlement, le long du Danube, on trouve un mémorial juif émouvant qui met en scène des chaussures posées au bord du fleuve qui traverse la capitale hongroise, le Danube : 60 paires de chaussures et souliers de style ancien en fonte, jetés n’importe comment sur la rive de la rivière… Mais c’est l’un des monuments les plus poignants de Budapest.

Chaussures au bord du Danube 

On traverse ensuite le pont des chaînes pour se rendre sur la colline en face, à Bupa. On peut soit prendre le téléphérique soit monter à pieds, ça se fait bien.

Quelle vue sur le Parlement! 

De ce côté, on trouve le château, le bastion des pêcheurs, l'église Mathias et la statue du Roi Etienne. On a de là une vue exceptionnelle sur Budapest.

Bastion des pêcheurs 

Hôpital on the Rock : musée intéressant, l’hôpital dans le rocher est un musée de plus de 2300 m2 sous le palais de Budavár. Il a été utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale et la révolution en 1956. C'était un lieu secret. On trouve la plus grande exposition de modèles en cire en Hongrie qui présente l’histoire de l’hôpital, le développement de la médecine militaire, les instruments et les équipements de la défense civile sont aussi exposés. Désolée, les photos étaient interdites.

Hôpital on the rock 

La nuit tombe tôt, nous sommes en hiver. Je redescends la colline de Buda pour retraverser le fleuve et me rendre aux thermes de Széchenyi (à faire absolument)!! 28° dans l'eau, 8° à l'extérieur. Il y a d'autres thermes à Budapest... Pour Széchenyi, le bâtiment est imposant de l’extérieur avec une belle architecture néo-renaissance datant des années 1910 : pensez à prendre votre maillot de bain et des tongs.

Les thermes 

J'ai bien dû barboter 2 heures. A la sortie, un joli château et une patinoire. Quelle atmosphère draculéenne!! mais c'est magnifique.

Varosliget 

J'arrive doucement vers la très belle "place des héros", quelle lumière!!

Place des héros 
3

La Grande Synagogue de Budapest, également connue sous le nom de synagogue de la rue Dohány est la plus grande synagogue d'Europe et la deuxième plus grande synagogue au monde. Le bâtiment est situé au centre de Pest, dans l’ancien ghetto de la capitale hongroise. Attention les horaires sont particuliers et elle est assez chère. Je n'ai fait que l'extérieur mais on aperçoit dans les jardins, "l'arbre de vie" : chaque feuille du saule pleureur porte le nom d'une victime de la Shoah

L'arbre de vie 

Je ne peux pas ne pas aller dans un cat-café, moi l'amoureuse des chats, surtout qu'il se trouve à 3 mn de mon hôtel!!

Cat-café 

Flanquée de ma valise, en direction de l'aéroport, je fais une halte dans le grand marché couvert. Un édifice magnifique, de style néogothique, avec un toit recouvert de sublimes céramiques provenant de la célèbre fabrique hongroise de Zsolnay. On y trouve de l'alimentation : salami hongrois au paprika, du canard, du miel, du pavot ou des noix. La Hongrie est le pays du piment, et l’appellation « paprika » lui est réservée.

Marché couvert