Amsterdam, la féérique

Depuis longtemps, j'ai très envie d'aller voir Amsterdam et ses tulipes, alors hop on organise le petit séjour, en mai bien sûr pour aller voir les belles fleurs!!
Mai 2017
3 jours
2
1

Je sentais que ça allait être un joli voyage et je ne me suis pas trompée. C'est une ville magique. En arrivant en milieu de journée, cela m'a permis de commencer directement les visites sans perdre de temps.

Je suis partie de Lyon avec Easyjet pour 60 euros aller-retour et j'avais un petit hôtel à 272 euros pour 3 nuits (oui les hôtels sont un peu chers là-bas).

Les jolis canaux, les petites boutiques du centre, les vélos bien sûr...

Belle balade... 

Les jolies boutiques...

Le musée de la tulipe et le musée du fromage (avec dégustation)... 

On continue la découverte de la ville en promenant jusqu'à ce que le soleil se couche... en fin de journée ce sera le musée Anne Franck (possibilité de réserver son billet sur internet car file d'attente énorme).

2

C'est parti ce matin pour attraper un bus afin d'aller au Keukenhof, le parc des tulipes, ouvert seulement de fin-mars à mi-mai. Plus de 7 millions de bulbes en fleur, dont 800 différentes sortes de tulipes. Vous voulez des fleurs? Vous allez avoir des fleurs et toutes plus sublimes les unes que les autres!! C'est somptueux.

Réservation faite sur internet : 29 euros.

Des fleurs, des fleurs, de toutes les couleurs!! 

Il y a aussi des expositions permanentes, ici la serre des orchidées

Serre des orchidées 

Encore des tulipes!

Tulipes 
Toujours des fleurs... 

Retour en ville en début d'après-midi vers la gare centrale et son super parking à vélo!! J'en profite pour aller voir la bibliothèque publique. C'est la plus grande bibliothèque publique d’Europe, 7 niveaux, joli design.

On peut même y manger, alors ce sera la pause repas!

Quartier de la gare 

On poursuit par le jardin botanique : hortus botanicus, c'est l'un des plus anciens jardins botaniques au monde. Les jardins sont une oasis de calme en ville. Derrière les portes âgées de 300 ans se trouvent des jardins et des serres avec des papillons et des cactus. Dommage que le soleil ne soit plus au RDV...

Jardin botanique 

Puis direction le zoo Artis, juste à côté, qui est le plus vieux zoo des Pays-Bas. Il abrite 700 espèces et possède un aquarium important. Il possède également un planétarium, un musée zoologique et géologique, ainsi qu'une bibliothèque.

Zoo Artis 

Quelques petites douceurs... et surprises d'Amsterdam!

3

On continue les balades dans les jolies rues de la ville. Ce matin, on commence par le marché aux fleurs flottant, sur le canal Singel dans le centre-ville. Marché rempli des couleurs vibrantes et des parfums des fleurs fraîches. On y trouve plein de bulbes de tulipes!!

 Fleurs suspendues
Marché aux fleurs 

On continue par le Kat cabinet, un musée du chat avec des vrais chats!! Je m'étais dit "trop chouette!!" et puis finalement je vais en ouvrir un chez moi, au moins mes chats sont sympas!!

Kat cabinet 

En route maintenant pour le béguinage mais qésako?? ... Le «Begijnhof» en néerlandais est l'une des plus anciennes cours intérieures de la ville. Composée d'un ensemble de bâtiments, dont la plupart sont aujourd'hui des habitations privées, le béguinage abrite également l'Église réformée anglaise d'Amsterdam construite au XIVè s., qui sert de chapelle. Le béguinage constitue une attraction touristique en raison de son caractère insolite et de la quiétude qui y règne, à quelques pas seulement de l'une des rues les plus animées de la ville. Initialement, le béguinage était entièrement entouré par de l'eau et possédait une unique entrée baptisée «Passage des béguines". Attention de ne pas manquer le petit passage d'entrée!!!

Benjinhof 

Un peu de shopping maintenant et surtout balades le long des très jolies boutiques d'Amsterdam vers La Kalverstraat, la Nieuwendijk et la PC Hooftstraat qui sont les plus grandes rues commerçantes. Amsterdam regorge aussi d’une foule de boutiques étonnantes que l’on découvre en flânant dans divers quartiers, notamment dans Les Neuf Rues, en plein cœur du centre historique de la ville. Elles relient les principaux canaux de la ville entre eux, entre la rue Leidsestraat et le quartier du Jordaan. On y trouve des restaurants sympas, des cafés chaleureux, des galeries d’art, des bijoutiers, des boutiques et des magasins vintage. On profitera aussi pour faire la pause déjeuner dans le célèbre café Singel.

Quartier Jordaan 

On poursuit dans le Vondelpark qui est un jardin public de style anglais. La création d’allées, de bassins parsemés d’îlots, de petits endroits secrets et de grandes étendues de pelouses vert anglais, ajoutée à l’utilisation de subtils effets de perspective donne l’illusion d’un environnement naturel. C'est un lieu de promenade à pieds, en vélo ou à cheval.

Vondel Park 

Quasi en face, on trouve le Rijksmuseum Amsterdam (musée d'État d'Amsterdam), le plus important musée des Pays-Bas. C'est là que l'on verra les lettres "I am Amsterdam".

Rijksmuseum et quartier des musées

On finira la journée par une balade dans le quartier De Wallen, le quartier rouge d'Amsterdam "red light district", qui est le plus important quartier chaud d'Amsterdam. Il est situé au cœur de la partie la plus ancienne de la ville. C'est un réseau de ruelles avec "des femmes derrière les vitrines" traditionnellement éclairées par des lumières rouges.

Red light district 
4

Aujourd'hui, on va voir le quartier De Pijp, quartier populaire et cosmopolite. Il est surnommé le Quartier latin d'Amsterdam de par sa diversité et son mélange de cultures. On trouve des manifestations culturelles, des galeries, des bars en tous genres et des restaurants gastronomiques. On y trouve aussi le fameux marché Albert Cuyp qui, avec plus de 300 présentoirs, est le plus grand marché à ciel ouvert du pays. Le musée Heineken se trouve également dans ce quartier. Autre particularité : les rues portent le nom de peintres classiques néerlandais.

J'adore la déco! 
De Pipj  & entrée du marché

On se dirige vers le musée du diamant en passant devant la maison de Rembrandt.

Musée du diamant 

On termine l'après-midi dans ce qui s'avère être mon quartier préféré : Jordaan, pour admirer la déco des petites boutiques et bien il fallait bien tester la fameuse tarte aux pommes du Café Winkel 43! eh ben ça vaut vraiment, mais vraiment le coup!!

Jordaan 

Ca y est, le voyage prend fin, je me dirige vers l'hôtel. Magnifiques souvenirs, magique voyage...

Fin du voyage...