× Chère communauté,
La Team MyAtlas
Afrique du Sud - Botswana - Zimbabwe - Zambie - Malawi - Tanzanie : 35 jours, 2000km à vélo, 1800km en bus et autostop, 2 vélos, 9 rustines, 2 turistas, beaucoup d'eau, de riz et de bananes
Du 23 juillet au 27 août 2019
Mardi 23 juillet : Transit au Caire, t-shirt coton "département du Val d'Oise" sur les épaules, la coiffure maison pour la transpi
Mercredi 24 : Monument des "pionniers", paroxysme du nationalisme afrikaner... Suivi d'un oubli de portable dans le Uber (résolu)
Jeudi 25 : premier jour sur le vélo, premier pneu crevé, première nuit sous la tente... posée sur un parking de station service

Vendredi 26 : face aux pentes du Waterberg, j'opte pour le pick-up de Willy, fermier féru du Tour de France : "why come so far?"
Samedi 27 : premières rencontres avec la "wildlife" sur la route le long des nombreuses "game reserves", tente au poste de police
Dimanche 28 : pique nique lors de cette étape record de 95km , premier poste frontière sans accroc, campement offert dans un lodge
Lundi 29 : campement avec les Doell (Cologne) qui ont parcouru l'Afrique pendant 1 an... puis une fin d'étape quelque peu baroque
Mardi 30 : Petit détour de l'itinéraire pour un safari marqué par des photos floues de giraffes, zèbres et autres Springboks
Mercredi 31 : "born and raised in Gabz" (Gaborone pour les intimes), cet animal pèse jusqu'à 110 kg et fournit d'excellents tips
Jeudi 1er août : accueil par Rupert, sud-af qui vit la dolce vitæ en bord de rivière ("veggies are so tasteless vs. a big steak")
Vendredi 2 : passage dans un oasis "where elephants rule", sueurs garanties pour le campeur

Samedi 3 : les 150km jusqu'à Pandamatenga étant infaisables en 1 jour, je trouve refuge au 75e sous une antenne relais gardée
Dimanche 4 : Mon estomac rejetant tout ce que je lui offrais, ambulance de nuit jusqu'à Kasane, 36h sympas avec 5 autres patients

Lundi 5 : remis d'appoint, j'entreprends la boat cruise de bon touriste sur la Chobe River : éléphants, crocos, hippos et buffles
Mardi 6 : J'opte pour le côté zimbabwéen, un camioneur me prend en stop... A peine débarqué, son 35t applatit le vélo, bousillé !
Mercredi 7 : pour me consoler, rafting dans les gorges du Zambèze ("guys, let's destroy those rapids, if you fall, just enjoy!")
Jeudi 8 : après une soirée marquée par la très typique coupure de courant, matinée Netflix & chill suivie de la visite des chutes
Vendredi 9 : bus bondé jusqu'à cette capitale irrespirable où je trouve un remplaçant dans le seul vrai magasin de VTT du pays...
Samedi 10 : je sacrifie ce pays moins protégé pour me garantir assez de temps ailleurs, 8h de bus à écouter des tubes de pop catho
Dimanche 11 : passage dantesque de la frontière car difficile de se procurer du dollar US le jour du seigneur, foot dans un bar
Lundi 12 : Faisant face à un gros dénivelé, les gamins m'encouragent à leur manière dans ce pays au 3e plus faible PIB / habitant
Mardi 13 : 9 délicieuses bananes pour 37 centimes, puis nisma (polenta collante) et chambo (poisson grillé) pour 4 euros 38
Mercredi 14 : 67km roulants jusqu'aux plages paradisiaques de Chinteche, découverte d'une racine aux vertus... aphrodisiaques !
Jeudi 15 : temps exceptionnellement nuageux, jambes assez lourdes, ambiance de port Sud Asiatique et gros lézards multicolores
Vendredi 16 : Kayak/snorkelling avant de prendre la route, je note l'omniprésence de la foi et la quasi-inexistence de poubelles
Samedi 17 : dernier poste frontière, bus payés 3x trop chers, soupe de poisson lait coco - thé gingembre - chapatis (petit déj)
Dimanche 18 : accueil dans une mission catholique dirigée par un prêtre italien, messe en swahili réservée aux enfants du village

Lundi 19 : entre forêts de baobabs et terrible vent de face, des pb mécaniques récurrents m'obligent à faire appel au génie local
Mardi 20 : traversée du tant attendu Mikumi national Park, généreux en giraffes mais radin en lions
Mercredi 21 : en avance sur l'itinéraire, retraite avec vue sur Morogoro, trekking frisquet à plus de 2100m, champs de fraisiers
Jeudi 22 : gastro entérite pendant la nuit m'obligeant à renoncer au reste du parcours, descente vertigineuse en moto, repos forcé
Vendredi 23 : un énième conteneur marseillais croisé sur la route de DAS, prélude d'une traversée très iodée vers l'île aux épices
Samedi 24 : décor (très) chill chez mon hôte rasta, balnéaire sur les grosses plages, et de misère profonde dans les villages...

Dimanche 25 : je dégote dans les souks de Zanzibar de quoi empaqueter Louis, puis passe la nuit dans le terminal 3 flambant neuf
Lundi 26 : éreinté mais content, avec une barbe à la John Snow selon maman, je transite par Nairobi et Abu Dhabi avant la maison !