Carnet de voyage

Compostelle par la Voie d'Arles et Camino delNorte

68 étapes
206 commentaires
17 abonnés
Dernière étape postée il y a 51 jours
Me voilà reparti sur le chemin de Compostelle. Cette fois-ci en une fois et en passant par d'autres voies, celle d'Arles et le Camino del Norte en Espagne, qui longe la côte atlantique.
Avril 2024
75 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 18 avril 2024

À peine fini le travail jeudi après-midi, je saute dans le bus pour la gare de la Part-Dieu, puis dans les trains successifs qui m'amène à bon port et à l'heure. Me voilà arrivé à Arles, je file à l'auberge de jeunesse pour déposer mon sac et m'installer dans la chambre. Aussitôt je vais dans le centre ville pour un petit tour au coucher de soleil. Petit concert gitan en buvant une bière au soleil couchant, la magie commence à opérer Mon premier repas sera un kebab frites avalé à l'auberge de jeunesse, où se prépare une soirée tango.....j'en profite le temps du kebab. La routine a déjà commencé, douche, lit préparé, balade, tampon sur la Crédentiale, bière pour les courbatures...., repas et dormir. J'ai hâte de marcher demain au soleil dans un vent vraiment froid 🥶😀.

A demain

2

Je commence la journée tranquille en me baladant à Arles, j'attends l'ouverture (9h) de la cathédrale St Trophime pour avoir le tampon. J'en profite pour faire mes 1ères courses: terrine de campagne, fromage de chèvre, pissaladière et des zézettes....une spécialité du coin il paraît. Bizarre, je croyais qu'il y en avait de partout. La cathédrale ouvre enfin, j'y rencontre le 1er pelerin qui est une pèlerine allemande Suzanne, fraîchement débarquée de Breme. La Crédentiale tamponnée, je récupère le chemin et m'engage sur la variante qui suit le Petit Rhône. On se croit en hiver avec ce vent du nord.

Magnifique journée, personne sur le chemin, et l'été commence à arriver avec l'arrêt du vent. Je me mets en mode été et je casse la croûte. Rien ne vient perturber ce calme le long du Petit Rhône et j'en profite même pour une petite sieste dans l'herbe à l'ombre des peupliers.

Me voilà arrivé à St Gilles après une petite vingtaine de km, je rejoins le gîte, je m'installe et je vais visiter la magnifique abbatiale St Gilles.

Puis des courses et une bière pour les courbatures. Je rentre manger au gîte avec Suzanne, et 2 pèlerins français, Daniel et Robert. Autant vous dire que je fais bien baisser la moyenne d'âge. On papote, on raconte nos vies ou pas. Et au lit!


3

Une journée en lignes droites pour traverser la Camargue gardoise. On est au milieu des vignes, des arbres fruitiers,des oliviers.Le vent toujours bien fort donc froid le matin mais il fait du bien l'après midi car il ferait bien chaud sinon. Les animaux emblématiques de la Camargue sont là. Et non ce n'est pas moi allongé contre le grillage.... Pause casse-croûte à Vauvert sur la place du village, j'y retrouve Suzanne pour un café. Je repars pour une bonne trotte jusqu'à Gallargues le Montueux, mon gîte pour ce soir, après une trentaine de km.

Petite bière au soleil, courses pour le soir. On dine avec Kat l'hospitalière et 3 nouveaux pèlerins dont une canadienne qui va nous faire toute sa généalogie depuis 1550.... Là aussi je diminue la moyenne d'âge !

A demain.




4

Petit déjeuner pris avec Kat, Marie et Luc et me voilà parti pour cette journée de 28km. Je vais traverser la garrigue et surplomber la Virdoule. C'est magnifique. Et je vais retrouver pour le reste de la journée vignes et oliviers tout en traversant des villages vraiment sympa où on sent déjà l'été qui arrive. C'est vraiment un très beau chemin. Je mange sur la place de St Christol en écoutant les hirondelles et je me fais une petite sieste le long du canal, le pied ! Moi qui ne fais jamais de sieste normalement!

L'après-midi se traîne en longueur, je rejoins l'A9 avant d'arriver à Vendargues. J'y retrouve Luc qui continue sur Montpellier. J'ai hâte d'arriver au gîte et de me poser enfin. Mais ... arrivé, personne au gîte, j'appelle... ça ne répond pas. Je frappe à la porte , je sonne , je rappelle...rien! Bientôt 18h! Je commence à réfléchir pour une solution de repli, c'est-à-dire un hôtel ! Je vais appeler l'hôtel quand j'entends une voix me dire " vous attendez depuis longtemps ?".... Mon hôte est enfin arrivé, téléphone mort, il était surtout aux fêtes aux Arènes 😈

Pas grave, trop content de pouvoir me doucher, et prendre une bière et manger, j'ai faim!

Je pense que je vais me coucher tôt pour récupérer de ces 2 grosses journées. Demain je serai déjà à Montpellier.

Arènes de Gallargues
Pont romain sur la Virdoule
Place de Villetelle
5

Aujourd'hui je pars en bus....pour éviter les voies rapides et peu sûres et franchement pas agréables pour un marcheur je prends un bus puis le tramway pour me retrouver dans le centre de Montpellier, au Corum. De là, je vais faire le touriste en me baladant place de la Comédie, églises ND des tables, St Roch et St Anne. En attendant l'ouverture de la cathédrale St Pierre à 10h30, je prends un petit café sur une placette où je retrouve par hasard Luc et son frère Edmond qui l'accompagne pour 2 jours. Ça fait partie des hasards du chemin, retrouver des pèlerins quand tu ne t'y attendais pas. On part visiter la cathédrale, un coup de tampon et c'est parti pour traverser la partie nord de Montpellier. Je vais suivre l'aqueduc St Clément, qui n'est pas romain, il date du XVIIè siècle....puis des petits chemins arborés entre les immeubles. C'est sympa et agréable plutôt que d'enfiler les rues de la ville.

Enfin la sortie de Montpellier, et je rejoins Grabels et la rivière de la Mosson au bord de laquelle je déjeune frugalement d'un œuf dur, tomate, quiche lorraine, jambon cru, et de flan pâtissier. Il est l'heure d'attaquer la petite montée dans la garrigue vers Montarnaud. Après une bonne heure dans les pins, le serpolet et toutes les plantes odorantes j'arrive enfin au gîte où nous serons 7 ce soir. Record battu. Petite routine habituelle du lit, de la douche, de la lessive, de la bière, des courses, de la cuisine et de la discussion avec les autres pèlerins...et me voilà au lit pour écrire ces lignes.

Demain c'est une étape "mythique" jusqu'à St Guilhem le Désert. Biz à demain

Place de la Comédie
Eglise St Roch
Cathédrale St Pierre
6

Belle journée ensoleillée mais avec un vent vraiment froid, aujourd'hui la veste coupe-vent sera aussi de sortie. Première grosse montée de bon matin pour mettre en jambes. Je prends un bon petit café pour me réchauffer dans une "épicerie tabac bar charcuterie boucherie boulangerie"😜 d'un petit village, j'en profite pour prendre du jambon cru. Toute une partie de la matinée dans les pins, chênes verts, micocouliers, genêts, romarin et thym. Le sud est au rendez-vous! Je suis sur le talus d'une ancienne voie de chemin de fer, grande ligne droite dans ce paysage magnifique.

Arrivé à Aniane petite bourgade je retrouve Luc et Edmond. Je continue pour me trouver un endroit sympa où manger voir faire la sieste. A l'ombre à côté des oliviers et des vignes, j'avale jambon cru et fromage de chèvre. Et je fais une petite sieste en veste car le vent est vraiment froid 🥶

Derniers km pour arriver au Pont du Diable et les gorges de l'Hérault que je remonte pour rejoindre St Guilhem le Désert et son abbaye. Magnifique vallée de l'Hérault mais tourisme de masse dans ce magnifique village. Des dizaines de magasins et pas une seule boulangerie....🤔. Très touristique. Je m'installe au carmel St Joseph où je suis accueilli par une sœur. On est très bien installé. C'est juste un gîte, pas de couvent, on est entre pèlerins. Après ma bière, je vais jusqu'au fond de la vallée dans le cirque de l'Infernet, magnifique!

Et hop je rentre vite , me faire à manger et manger avec les autres, puis dodo.

7

Levé avant le réveil 6h45, pour petit déjeuner frugal: thé et pain avec pâte de fruit.... Ce matin, c'est 400m de dénivelé direct au départ mais dans un décor magnifique, le cirque au soleil qui se lève. La montée n'est pas trop dure 🥴 et régulière et le paysage est superbe. Le vent est encore plus froid qu'hier et c'est veste, parfois bonnet et gants. Je suis bien content d'être arrivé en haut. Le paysage est assez particulier puisque les arbres sont brûlés, traces d'un feu pas si ancien que ça.

Je redescends tout doucement sur Montpeyroux avec les ruines de son château médiéval et je fais un détour pour aller jusqu'au village me ravitailler en pain et victuailles: maquereaux, une orange, une banane et une baguette. Petite remontée sur le village d'Arboras pour y manger sur une mini rikiki placette.

Je ne m'attendais pas à cette deuxième partie de la journée....une grosse montée qui a été longue, elle a été bien difficile. Pourtant celle de ce matin était plus dure.... Bien content de redescendre enfin sur l'étape du soir, le gite de St Jean la Blaquière. Grosse journée qui m'a bien vidé. Je fais une mini sieste après m'être installé et douché pour récupérer un peu.

On est nombreux dans le gîte, il n'y en a qu'un. 15 personnes. Toujours Luc, 2 groupes de 3 que j'ai rencontrés à Montarnaud. Ghislaine et Roselyne que j'ai rencontrées il y a 2 jours. Alain et Nicolas qui étaient dans le même gîte hier à St Guilhem. Charlotte, qui finit son chemin de St Guilhem(départ depuis l'Aubrac). Valérie et Corinne qui finissent demain à Lodève. Et Hélène qui est partie pour 6 mois....pour St Jacques, le sud du Portugal et qui verra bien pour la suite 😁.

La soirée était bien sympa. Demain petite étape un peu forcée à cause du kilométrage pour les prochains hébergements. 14 km environ pour Lodève. Par contre un épisode cévenole est annoncé pour le weekend donc je risque d'être coincé pendant 2/3 jours.... à voir.

Bonne nuit. Biz


8

Journée nuageuse mais le vent est tombé! Petit déjeuner léger et c'est parti pour une bonne montée dans le froid, veste bonnet et gants de sortie. La journée sera assez courte, à peine une quinzaine de km, pour conclure cette première semaine. Je suis bien content d'être arrivé tout en haut après presque 300m de dénivelé. A partir de là, c'est plus ou moins plat dans une belle forêt de pin, au bout de laquelle il y a un magnifique dolmen très bien conservé. Le temps reste bien couvert et frais, toujours sans vent.

Le reste de la journée va être sans beaucoup de dénivelé et bien dans la nature avec des passages magnifiques dans les mini barres rocheuses. Puis tout doucement on revient à la civilisation, avec un hameau ici, un gîte équestre par là, un petit village avec une église magnifique et il est temps de manger. En fait il est temps de vider mon sac à provisions avant d'arriver à la ville de Lodève 😜.

La descente s'amorce dans les pierres. Le soleil fait même une.apparition. Et j'arrive en vue de Lodève où je vais retrouver pour cette nuit Corinne, Valérie et Alain dans le même gîte qui est limite limite mais bon passons. Après une douche au filet d'eau, je pars me balader dans la ville et visiter la très belle cathédrale St Fulcran.

On passe une excellente soirée en apéro dinatoire mais malheureusement nous allons nous séparer demain . Corinne et Valérie rentrent à Nancy 😜(non c'est pas vrai...) et Alain aussi de son côté.

Il y a un gros épisode de type "cévenole" qui se prépare et qui va durer toute la semaine prochaine sur les étapes de la Montagne Noire. Donc je vais éviter cette partie que j'attendais pourtant avec impatience. Je vais prendre le train demain pour Castres et reprendre le chemin à partir de dimanche (samedi est vraiment trop pourri) sous la pluie mais en quantité moins importante et sans vent trop violent.

Toute la semaine est annoncée avec de la pluie de partout donc j'espère que ça ne sera pas trop galère.

Biz

9

L'amie du petit déjeuner est passée avec ses croissants et pains au chocolat. Petit déjeuner offert par Valérie, encore merci à toi. On profite de ce dernier moment à 4 et c'est le moment de se dire au-revoir et de commencer une drôle de journée. Bus pour Montpellier avec Alain où on retrouve le groupe des 3 bretons qui ont arrêté à Lodève comme ils avaient prévu. Tramway pour la gare St Roch, pour prendre le train pour Narbonne avec Alain qui continue sur Perpignan. Bizarre de longer la Méditerranée....Je fais un tout petit tour dans Narbonne puis en train pour Toulouse. Il fait un beau soleil avec des nuages, c'est assez déroutant de se dire qu'il va faire tellement mauvais à partir de demain et toute la semaine prochaine. Et un dernier train pour Castres, je reviens donc en arrière....

J'ai trouvé un petit hôtel sur mon guide du chemin, vraiment super avec une superbe vue. Une bonne douche chaude avec très bon débit (😜 à mes colocataires de la nuit dernière). Et me voilà parti dans la ville pour profiter du soleil et d'une bonne bière pour soigner mes courbatures du train. Le vent s'est levé et est glacial.

Ce soir c'est resto sur la place Jaurès, bien bon d'ailleurs ! et vite au lit. Biz

10
10
Publié le 27 avril 2024

Journée off à Castres. Petit tour à nouveau dans la ville. Le vent est vraiment très fort mais n'est plus froid, ça sent le vent du sud même. Le parc de la ville est interdit à cause des risques et des branches sont en effet cassées ici et là.

J'ai rechargé le sac à victuailles au marché où j'ai acheté un fromage de chèvre à une productrice qui vient justement d'une des étapes que j'ai évité. Elle m'a confirmé des trombes d'eau et du vent vraiment fort. Je suis rassuré sur ma décision. Je pense à Nicolas qui a continué après Lodève et qui doit bivouaquer. J'espère que tout ce passe bien pour lui et qu'il n'est pas trop trempé.

Je repars demain, nuages, pluie et toujours du vent mais il devrait être moins fort.

11
11
Publié le 28 avril 2024

Enfin, c'est reparti. Bizarre cette espèce de pause de 2 jours.... Le vent est tombé complètement, c'est couvert mais pas menaçant, je suis content de repartir. Après être sorti de Castres et de sa "banlieue", je suis vite dans la campagne et ça fait du bien. Du vert, les oiseaux chantent, le moral est au beau fixe pour cette étape assez courte d'une bonne vingtaine de km. Les jours suivants, les étapes seront pareilles, les hébergements n'étant pas vraiment repartis comme je voudrais 😊.

Je croise à nouveau un pèlerin, peu loquace.... Je trace jusqu'au village en espérant un café et là je tombe sur 2 magnifiques petits cochons à la broche qui n'attendent que d'être dévorés 😋, ce sera juste un café. Je prends ma pause déjeuner dans un champ où je finis par une petite sieste. J'aime bien ma routine retrouvée. Je croise une autre pèlerine, son gîte est avant le mien. Je continue encore une bonne heure pour le couvent bénédictin d'En Calcat, où je dormirai ce soir.

Un frère polonais m'accueille et je découvre ma chambre haut standing avec douche et Wc privés. C'est mieux que dans les gîtes ! Il y a aussi 2 pèlerins belges au monastère et d'autres personnes qui sont en visite ou recherche spirituelle. Je vais aux vêpres pour écouter les moines chanter, sympa. Puis on va prendre le repas,..... dans le silence....avec les Concerts Brandebourgeois de Bach en fond sonore. Franchement bizarre de ne pas pouvoir partager autour du repas, mais c'est la règle du monastère. On peut échanger après le repas et le moine polonais se joint à nous. Les pèlerins belges qui étaient hier sur la dernière étape de la Montagne Noire,me confirment qu'ils ont eu des trombes d'eau et beaucoup de vent, arbres couchés..... Et qu'ils ont quand même flippé à certains moments. Je suis rassuré sur mon choix!

Allez une tisane et au lit !

12
12
Publié le 29 avril 2024

Le petit déjeuner est bon avec miel et confiture des moines. Aujourd'hui petite étape de 15 km...euh non 17, j'ai oublié mon sac de victuailles au monastère...2 km aller -retour. La pluie est là ! Pluie fine mais bien présente. Avec la veste de pluie je suis bien protégé et il ne fait pas trop froid donc ça va. La fatigue du début est passée, je profite bien du moment et j'apprécie même la campagne, qu'elle est verte!

Je marche en attendant un bon café que je prendrai à Soreze, petite ville typique. J'ai hâte d'arriver pour me mettre au sec et manger un morceau. La pluie se calme, c'est plutôt une petite bruine quand j'arrive enfin à Revel à 13h30. Le gîte n'est ouvert que dans 1h1/2, je m'installe sous les halles pour manger au sec.

Un pèlerin, Gérald, engage la conversation avec moi. On est dans le même gîte, qu'on va partager avec Kirsten (allemande) et Ivan. André, l'hospitalier, nous reçoit, avec gentillesse. On s'installe, petite routine habituelle... Ce soir, ça sera du riz aux légumes ( cuits par Kirsten) et du poulet basquaise. On papote tous bien autour du repas, de la vaisselle et de la tisane "nuit douce".

Bonne nuit à demain

13
13
Publié le 30 avril 2024

Aujourd'hui il faut un peu de courage pour commencer à marcher malgré un bon petit déjeuner. Il ne devait pas pleuvoir ce matin, surprise il pleut des cordes. Étape assez courte aujourd'hui de 19km. J'attends que ça se calme, rien....on démarre avec Gérald. Ivan est déjà parti pour une grosse étape, Kirsten attend encore que la pluie s'arrête.

Arrêt boulangerie pour un kouign amann en prévision d'une petite pause du matin. On va longer la rivière La Rigole, elle va jusqu'au canal du midi. Marche assez sympa malgré la pluie. On fait avec. On croise des pêcheurs et on arrive à se pauser pour manger un peu de "beurre au sucre"... La journée va se passer rapidement, même si j'essaie de profiter de la "vue" et des ambiances différentes le long des méandres de cette mini rivière. Pas de pause déjeuner, il n'y aucun abri.

Je laisse Gérald en cours de route, il s'arrête dans un gîte 3km avant moi. Et je continue jusqu'à St Paulet, le gîte m'attend ouvert. Je peux m'installer selon les propriétaires, Ségolène et Cédric, avec la pluie c'est sympa malgré l'heure peu avancée. Qu'est ce qu'on fait quand on est mouillé et qu'on arrive au sec? On se mouille encore plus en passant sous la douche ! Petit thé avec la fin du kouign amann et je me glisse au chaud pour un repos/sieste prolongés.

Surprise, Cédric arrive avec 2 pèlerins non prévus, Laurence et Jérôme. Chouette je ne serai pas seul ce soir. Présentation, bavardage. Une petite bière pour l'apéro. On va prendre le repas avec toute la famille avec un bon Cassoulet de Castelnaudary ! On se régale, on papote, évidemment on parle du chemin et d'autres choses.

Il est temps de se coucher. Demain grosse étape de 30km, sous la pluie 😱, à priori.

A demain.

14

Petit déjeuner avec crêpes, confiture abricot et châtaignes maison 😋. Je me prépare en silence pour ne pas réveiller Laurence et Jérôme. Départ à 7h30 sous une bonne pluie. Mes chaussettes et chaussures sont encore humides. 3 ème jour sous la pluie, je commence à m'habituer. Grosse journée aujourd'hui, une bonne trentaine de km. J'enfile les mètres, de toute façon avec la pluie rien d'autre à faire. Je suis la Rigole pendant un petit moment puis je prends à travers la campagne.

Je rejoins enfin le canal du midi, où les arbres protègent de la pluie. Allez, plus que 20 km...Je ne croise que des pêcheurs, des cyclistes et des canards. Les km commencent vraiment à s'empiler, les chaussures et chaussettes trempées. Je m'arrête 15 min sous un arbre pour manger sur le pouce. L'après-midi s'étire et la pluie se calme et s'arrête enfin vers 14h mais le vent se lève et c'est sympa avec l'humidité...

J'arrive enfin au gîte à où Jean-Claude l'hospitalier m'accueille. Je suis bien content d'être arrivé et de pouvoir me pauser. Une douche chaude, un thé chaud, une sieste. Je retrouve dans le gîte Ivan et 2 nouveaux pèlerins, Marianne et Michel. Simone, la femme de Jean-Claude nous prépare une succulente brandade de morue. Et une excellente crème catalane préparée par Jean-Claude.

Repas excellent comme vous l'avez compris, discussion autour du feu (imaginaire) et tout le monde au lit.

Biz, à demain

15

Bon petit déjeuner avec du pain grillé par Jean-Claude. Il ne pleut pas mais c'est bien couvert et le vent est frais voire froid. Bonne étape aujourd'hui de 28 km jusqu'à Toulouse et le long du canal du midi jusqu'au bout.

Il fait bien froid mais au moins il ne pleut pas. C'est comme hier, des platanes, un canal, c'est banal.... Je compte les km d'écluse en écluse, j'espère et je désespère de trouver une guinguette ouverte pour un bon café. Comme hier des canards, des cyclistes et de rares pêcheurs.

Les bateaux et péniches se font de plus en plus nombreux amarrés sur les berges, j'atteins la banlieue de Toulouse. Je mange assez tard presque dans Toulouse mais toujours au bord du canal. Le soleil commence à apparaître malgré une averse qui me fait ressortir le poncho pour 5 min.

Enfin, j'oblique dans la ville et commence mon petit tour des monuments jusqu'à la cathédrale St Sernin pour tamponner ma Crédentiale. Et je file à l'auberge qui est à côté. C'est comme un gite pour pèlerin sauf que c'est pour tout le monde. Une espèce de mini auberge de jeunesse. Ça rappelle les albergues de pelegrino en Espagne.

Lit fait, douche et même lessive un peu complète. Je réserve mes gîtes pour les 2 jours suivants et je file en ville, flâner un peu et suivre ma thérapeutique pour mes courbatures, 2 pintes suffisent. Un tacos sur le retour et me voilà prêt pour le lit. Demain petite étape tranquille.

Biz à demain

16

Réveil matinal, pas de quoi prendre le petit déj ici, je m'habille,je fais mon sac et je file dans Toulouse, il est 7h15. Je rejoins les quais de la Garonne, le Pont Neuf et l'hôpital de St Jacques. Le SOLEIL est de retour! Le moral est regonflé. Je m'arrête dans un bar pour un petit déjeuner avec une chocolatine. C'est génial de revoir son ombre.

Aujourd'hui j'évite la sortie urbaine de Toulouse en prenant un train qui m'amène en 3 arrêts jusqu'à Pibrac. Autant l'entrée le long du canal du midi était sympa, autant des km sur les trottoirs urbains non merci. A partir de Pibrac, il y a u peu plus de nature et ça fait tellement de bien d'avoir du soleil et un ciel bleu 😋. J'en profite un maximum. Depuis Toulouse on voit les Pyrénées, toutes blanches, la neige doit être fraîche après ces jours de précipitation.

À partir de Léguevin j'enfile même le T-shirt et je mets de la crème solaire. Je revis! Je prends l'ancien tracé du chemin et je suis tout seul. Les km s'enchaînent en forêt, dans les champs et le long de routes toutes droites. Et j'arrive bientôt à l'étape du soir. Je fais les courses avant de rejoindre le gîte qui est un peu à l'extérieur au bord d'une base nautique. J'y retrouve 4 nouveaux pèlerins, Denise Chantal Laurent et Christian. Et nous serons rejoints par Wolfgang, pèlerin allemand, qui était avec moi hier soir.

Je me fais à manger ce soir. Apéro, salade, pâtes à la tomate et échange autour de la table. Demain je ne sais pas où je vais... Il reste à priori seulement des chambres d'hôtes, gîte complet ou alors ça ne répond pas....pas grave je verrai bien demain.

Ultreïa, à demain 😘

17

Petit déjeuner à 6 avec tout le monde. Départ sous un ciel couvert mais pas menaçant. Je passe dans une zone humide où un héron me fait un petit coucou. Je continue avec les travaux d'une autoroute ...sans héron 😜. On se rejoint entre pèlerins pour une halte à la boulangerie de Monferran, excellente, et avec un petit café.

Le reste de la journée sera une balade dans la campagne gasconnaise bien vallonnée avec vue sur la chaîne des Pyrénées enneigée. Je suis dans le Gers depuis hier..... j'essaie de ne pas regarder les magasins de produits locaux , foie gras et compagnie...

Cette journée est mi-figue mi-raisin.... car il n'y a pas de gîte pèlerin à Gimont où je veux m'arrêter. Que des chambres d'hôtes ou appart'hotel à 70€ la nuit, ce que je me refuse à payer sauf cas de force majeure comme mon arrêt météorologique de Castres (super hôtel dans une ville à 58€). Je me tate même pour un bivouac à la belle étoile mais le temps n'est pas top et il fait encore froid la nuit. Aucun gite non plus après....je décide donc de faire un saut de puce en train, l'équivalent de mon étape qui était prévue le lendemain, je vais à Auch. Ça m'a travaillé toute la journée et je n'ai pas vraiment pu en profiter comme d'habitude.

Je vais à l'accueil pèlerin du presbytère, qui est en donativo...c'est-à-dire qu'on paie ce que l'on veut. Le vrai esprit du chemin. Immense bâtiment avec vue sur la cathédrale, Super. Je m'installe dans une chambre juste pour moi. Il n'y a avec moi que Annemarie, pèlerine suisse allemande. Je file visiter la cathédrale et d'Artagnan....et suivre ma thérapeutique anti-courbatures...😜

Salade tomate oeufs pâtes aux sardines et fromage de chèvre. Petit papotage avec Annemarie et au lit.

A demain.

18

Réveil avec le soleil sur la cathédrale, petit déj rapide d'un thé avec Annemarie.Pas de boulangerie ouverte sur la route... Je sors vite d'Auch, on est vite dans la campagne. Je fais petite pause de fruits secs dans la forêt d'Auch, assis au soleil, en compagnie d'Annemarie.

Je vais passer la journée dans la campagne avec juste quelques maisons et fermes croisées. Je traverse les champs et les forêts sur de petites routes. C'est top avec le soleil. Un vrai plaisir d'être seul au milieu de cette "nature".

Voilà déjà plus de 2 semaines que j'ai commencé. C'est à la fois court et à la fois lointain déjà.... Il ne faut pas que ça aille trop vite.

Je m'arrête au seul village traversé, Barran et son église au clocher tors (hélicoïdal). Je mange devant l'église et j'en profite même pour faire de nouveau un sieste où je serai rejoint par un pèlerin spécial....

Je repars pour la dernière ligne droite pour mon étape de ce soir au nom évocateur L'Isle de Noé, chez Edna, anglaise qui vit ici depuis 2005. Le contact est très fluide avec elle et je deviens son assistant par rapport aux autres pèlerins 😜. Je retrouve Annemarie et Marianne que j'avais quittée juste avant Toulouse. Et 3 nouveaux pèlerins Jean-Luc, Didier et Ivan (un autre, pas le terrible).

Apéro avec Edna et tous les pèlerins, l'orage qui menaçait éclate enfin et ce sont des cataractes d'eau qui tombent. Edna nous régale d'un taboulé maison, suivi d'un hachis parmentier avec chicons (😜 à Marianne) à la béchamel et haricots verts. Annemarie est aux anges avec les légumes. Fromages et salade de fruits améliorée. Une très bonne verveine maison (infusion pas digeo 🥴). Excellente soirée. Et hop au lit.

19

Edna nous a préparé un petit déjeuner français, pain beurre confiture et breakfast anglais omelette bacon tomate, génial ! Départ sous petite pluie, j'utilise mon sort de cape magique, je mets mon poncho et 5 minutes après la pluie s'arrête.

La première partie de la matinée va être une suite de montées et descentes dans la boue....avec aussi des herbes bien hautes qui te mouillent comme une journée complète de pluie...il faut dire qu'il a plu toute la nuit. Après 2 heures j'arrive enfin au village de Montesquiou, café chaud, pain aux raisins et courses pour ce soir. Un villageois nous conseille de prendre la route, ce que nous faisons avec Annemarie.

C'est déjà plus agréable de pouvoir marcher tranquille sans glisser et sans s'en mettre de partout. Le ciel est toujours bien gris et couvert mais plus menaçant. Je retrouve Annemarie au village de Pouylebon pour une petite pause rapide. Je lui montre " l'itinéraire" pour continuer sur la petite route et atteindre le dernier village avant de retrouver le chemin.

On arrive à St Christaud, minuscule avec son énorme église fortifiée St Christophe. Je fais ma pause repas au soleil revenu et c'est un plaisir. Je finis tout mon stock pour le picnic du midi.On se dore la pilule. Allez dernière ligne droite si on peut dire....on retrouve le chemin avec les joies de la boue. Je laisse Annemarie rejoindre son gite au bord de la route et moi je me fais une dernière grosse côte pour rejoindre ma halte de ce soir, Monlezun.

Je suis dans un local pour pèlerin mis à dispo par la mairie et je trouve l'endroit magnifique. Il n'y que l'église une maison et la mairie...avec sa salle des fêtes son énorme BBQ et ce petit local pour pèlerin dans l'ancienne école. Certes, c'est minimaliste mais pour moi c'est tout l'esprit du chemin. Un endroit où prendre une douche, être au chaud à l'abri, où manger et où dormir. C'est donativo évidemment. La vue sur les Pyrénées est magnifique. Le vent souffle fort et encore plus avec le soir.Malheureusement, je suis seul et ne peux pas partager cet endroit...

La routine est vite faite et je m'installe au soleil pour profiter du moment avec un thé et des petits gâteaux que j'ai retrouvés. Il est temps de préparer à manger, un classique pâtes à la tomate et sardines, un fromage de chèvre excellent et une banane. Et puis tranquille au lit tout doucement.


20
20

Cette belle église de Monlezun sonne chaque heure et 2 fois pour être sûr de l'heure qu'il est... heureusement que je me réveille fréquemment dans la nuit...au moins je savais qu'il était sans regarder la montre. Petit déjeuner avec de la confiture de fraise du gîte.

Et commence la journée de montée et de descente, puis encore des montées et encore des descentes... Avec un joli éventail de jeux de boue. De la bien molle qui coule des champs cultivés. Y a t-il encore de la terre dans nos champs ? Ou juste de la boue? Puis de la boue bien lourde qui s'accroche aux chaussures à coup de 1 kg par pied. J'arrive enfin à Marciac ( du festival de jazz) où je fais une bonne pause, thé et oreillette aux abricots 😋. Église magnifique et couvent des Augustins avec une évocation en métal du cloître disparu vraiment originale.

La suite de la journée sera consacrée aux fameuses montées et descentes mais sur des chemins hors boue, ouf! Principalement en passant au milieu des champs cultivés et de rares villages dont Auriébat, où j'ai une bonne averse de 10/15 min juste avant de manger, à côté de sa très belle église fortifiée.

2 dernières heures avant d'atteindre mon étape du soir, et je vois se profiler au loin mais trop proche des nuages gris noirs et des murs d'eau... Un énorme platane me permet d'être au sec le temps de m'équiper et de laisser passer le plus gros. J'atteins enfin Maubourguet, je visite sa magnifique église et rejoins l'Office de tourisme où je dois récupérer clé pour mon gîte pèlerin. Ce sont 3 chalets sur aire de camping car, un pour cuisine, l'autre en dortoir et 3 ème pour douche.C'est rigolo, mais je suis encore seul..... Je m'installe, douche façon camping avec la pluie à la sortie, super !

Je vais visiter le musée local d'archéologie, c'est gratuit pour les pèlerins! Très belle mosaïque du dieu Ocean... Ça me rappelle un peu la Jordanie 😜.... Quelques courses et je rentre pour me faire apéro, à manger. Salade verte et tomates, pâtes sauce tomate, nouveau fromage de chèvre.

Bizarrement hier j'étais seul aussi mais j'ai passé un moment fantastique(grâce à la Chartreuse 😜), et là je suis quand même dans une petite ville et entouré de camping car, donc pas vraiment seul...et c'est plutôt triste. Bon il faut dire que depuis que je suis arrivé il n'arrête pas de pleuvoir par intermittence. Mais ambiance morose, allez hâte d'être à demain. Biz


21
21

Je me lève rapide, et vite préparé. Je file à la boulangerie pour mon petit déjeuner... La sortie du bourg est rapide et se poursuit avec une bonne grosse côte où je retrouve en haut Annemarie! J'enfile un morceau de chemin plein de boue encore...et je rejoins la route pour le reste de la journée ! Et par la même de nouveau Annemarie que je ne quitterai pas de la journée. Elle doit avoir 20 ans de plus que moi mais en bonne suisse habituée à ses Alpes elle maintient un rythme identique au miens, chapeau Annemarie! En même temps j'ai un rythme d'un vieux de 55ans sous cachet !😜

La journée qui commençait légèrement à être nuageuse avec du soleil va être de plus en plus généreuse en soleil. Ça fait du bien. Je pense depuis 2 jours à Ivan et Didier en sandales... à Jean-Luc qui porte son matériel sur un petit charriot avec toute cette boue et ces herbes hautes ..quelle galère pour eux!

La journée est de plus en plus agréable, ensoleillée et chaude. Je mets un t-shirt, de la crème solaire, et un grand sourire sur mon visage. Une petite pause pour manger au village de monstres...Momy.....

Et bientôt arrivé à Anoye où m'attend le gîte municipal tenu par des bénévoles. Je retrouve Annemarie bien-sûr.Un vrai plaisir, un super gîte, agréable, avec petit jardin, frigo avec des boissons. Petite routine habituelle et voilà qu'arrive une pèlerine belge Marianne. Nous sommes bientôt rejoints par Didier et Ivan, avec leurs sandales boueuses 😜.

Les bénévoles du gîte arrivent à 17h30 comme prévu et on a accès à une épicerie locale avec tout le nécessaire. Marianne la belge (qui est d'ailleurs professeur pour technicien de laboratoire ! Coïncidence ) et moi sommes bien d'accord pour le rosé pour l'apéro !

Et qui arrive ?... l'autre Marianne déjà rencontrée. Nous voilà 6 pèlerins, ce qui me change bien de ces 2 nuits tout seul. Apéro sympa, repas sympa, je rigole bien avec les Mariannes. Et c'est déjà l'heure d'aller au dodo....

Biz à demain

22
22
Publié le 9 mai 2024

Aujourd'hui petite étape tranquille de 15 km environ. Pas de réveil, et tout le temps pour petit déjeuner et je traîne avec Marianne ( l'ancienne).

Départ vers 8h50, avec le soleil ☀️ et le ciel bleu. Je suis en mode été, short et t-shirt. Bonne petite côte habituelle pour mettre dans le bain et très belle surprise en haut....les Pyrénées enneigées! Une merveille qui me met en jambe pour le reste de la journée, puisqu'on les aura toute la journée à l'horizon.

Je retrouve en route Jean Luc et son charriot, tout va bien pour lui. Je croise quelques rares hameaux/petits villages. Une petite pause improvisée et une habitante de 85 ans vient nous tailler la bavette en nous proposant du café et même un petit muscat. A 11h du matin on refuse gentiment en restant sur nos fruits secs et eau. J'avoue que sur le muscat j'ai hésité un peu...

A 13h on arrive à Morlaàs, ancienne capitale du Béarn. Je découvre la très belle église de Ste Foy. Ma 4ème, après Ste Foy les Lyon 😜, Ste Foy l'Argentière, Ste Foy de Conques. On mange avec Jean Luc, et voilà qu'arrive Annemarie qui me dit que le gîte communal est ouvert. Je dit au-revoir à Jean Luc qui continue sur Pau et rejoins le gîte.

Lit, douche,lessive,sieste.....et on est rejoint par Wolfgang l'allemand que j'avais laissé à Gimont, juste avant Auch. Vous suivez?😜. Ce soir ça va parler allemand. Je vais faire un un tour en ville, elle est vide, tout est fermé, jeudi de l'Ascension...et puis je tombe évidemment sur le concours de pétanque du coin. Ça joue pas mal...

Je retourne au gîte pour l'apéro, Annemarie a déjà mangé d'où l'apéro dessert..... Wolfgang a acheté des petits pâtés croûte, je fais une salade verte et tomates, ils me prennent pour un grand chef 🤣. Fromage et tarte aux abricots. Et me voilà au lit tôt, demain grosse étape.

Biz, à demain.


23

Réveil assez tôt car grosse étape de 34 km aujourd'hui. Petit déjeuner assez copieux et mes colocataires se lèvent, le temps que je leur dise au-revoir, surtout à Annemarie que je ne reverrai pas.

La matinée commence évidemment par une montée puis le reste sera de grandes lignes droites parfois dans les cultivés, parfois dans les zones résidentielles. Puis une bonne partie dans la forêt de Bastard... Le chemin nous fait passer au nord de Pau sans jamais y rentrer. Le soleil est bien présent et la chaleur commence à bien monter.

J'arrive enfin à Lescar pour ma pause de midi. Je visite la cathédrale et je m'installe en belvédère devant les Pyrénées. Je le prépare à repartir et je vois arriver Wolfgang, qui doit aller au Decathlon pas trop loin pour acheter un bâton. Je le laisse et je file, il me reste encore 14 km à faire en plein cagnard.

Je vise l'ombre et enfin j'arrive dans les bois mais pour une grosse montée! Heureusement à l'ombre car elle est vraiment costaude. Et je finis tranquillement par arriver à mon étape, gîte de la Commanderie à la Commande. Je retrouve Didier mais sans Ivan. Et de nouveaux pèlerins, Ronan qui remonte à l'envers, Josette et Olivia. Nous serons rejoints plus tard par Marie-Françoise.

Marie Hélène la bénévole qui nous accueille est adorable. Elle nous amènera des olives pour l'apéro que l'on a entamé à la maison du vin en face pour des dégustations de Jurançon. Nous sommes en' plein dans le pays du Jurançon.

On apéro, on mange et on se prépare doucement à la nuit. L'endroit est extraordinaire de calme et de sérénité avec les Pyrénées.

24

Petit réveil en douceur et petit déjeuner en terrasse avec le soleil qui se lève. Ronan et Marie Françoise sont déjà partis. Josette est prête aussi ne reste que Didier Olivia et moi qui partiront juste après.Petite étape aujourd'hui mais départ assez matinal.

La majorité de la matinée se fera en forêt avec de bonnes grosses côtes directes tout droit dans la montée. La chaleur est au rendez-vous, on va atteindre les 29°C. J'ai toujours la vue sur les Pyrénées et on voit qu'on s'en approche vraiment.

Le chemin sera agréable tout le long et les km avancent vite. Petite pose grignotage avec vue sur les Pyrénées. Je retrouve Didier, petit papotage de pèlerin. Et je vais attaquer la dernière côte, une bonne en plein cagnard, la forêt qui suit me fera du bien.

Arrivée à Oloron vers 12h30 avec Didier, le gîte n'ouvre qu'à 15h. On va visiter la cathédrale qui est à l'autre bout de la ville. On passe au-dessus du Gave d'Aspe belle rivière descendant des montagnes. Une petite bière pour nous rafraîchir, on est rejoint par Marie Françoise. Et on se dirige doucement au gîte. On y retrouve Olivia. Installation, routine habituelle. Courses pour l'apéro, et divers repas pour les uns et les autres. Josette est aussi arrivée et surprise je retrouve Chantal et Denise....de l'Isle Jourdain ! Vous suivez ? Et même Wolfgang est là. Le monde est petit.

Ici s'arrête pour moi la Voie d'Arles. A partir de demain je récupère la Voie du Piémont en direction de St Jean Pied de Port. A priori je ne reverrai plus tous ces pèlerins sauf peut-être ceux qui vont jusqu'à St Jacques de Compostelle comme Didier et Wolfgang qui fera peut-être aussi le camino del Norte ....

Biz à demain

25

Petit déjeuner avec les derniers pèlerins dont Marie Françoise qui m'a attendu pour me dire au-revoir . Je quitte tout ce petit monde. La météo est au diapason, grise maussade et fraîche.

Me voilà parti sur la fin de la voie du Piémont, en direction de St Jean Pied de Port (SJPDP), vous retenez pour la suite 😜. Toute la matinée sera dans la plaine du Gave d'Aspe, au travers des champs labourés, cultivés, blé colza maïs parfois de kiwis parfois de panneaux photovoltaïques...

La bruine commence à mouiller et je sors l'attirail. Dans le premier village une dame tient encore une vieille épicerie où je prends une chocolatine et refuse gentiment son café offert au pèlerin.

Je croise dans le village suivant un pèlerin de 78ans qui revient car il y a avait beaucoup trop de monde à SJPDP. Il a dû loger dans une caserne de pompiers avec 30 autres pèlerins 😱. Ronan, jeune pèlerin rencontré à Lacommande(vous vous rappelez ?), m'avait dit la même chose. Il est parti aussi car plus de 900 pèlerins étaient partis le même jour de SJPDP. De là part le fameux Camino Frances, le chemin le plus emprunté en Espagne. Apparemment cette année est complètement dingue. Je passe juste à SJPDP, je vais jusqu'à Irun pour le Camino del Norte... j'espère que ce sera plus simple.

Dans le village suivant, je fais une halte chez l'habitant. En effet, dans un hangar on peut boire un sirop, du café, du thé, manger du chocolat ou petit gâteau. Mais je n'ai pas eu droit au jambon qui séchait, ni aux conserves certaines de canards et autres produits locaux.

Ensuite une côte m'emmène dans la forêt pour la dernière partie de la journée qui sera la plus éprouvante, la BOUE est de retour. Je vais passer 2 bonnes heures à glisser, éviter, surfer, sauter, contourner de la bonne boue bien noire. Je prends le temps de manger sur le pousse avant d'entamer la descente sur l'étape du soir, la boue m'accompagne jusqu'au bout, elle ne s'arrêtera qu'au goudron du village.

Très belle église St Blaise dans cet ancien village où a existé un hôpital pour pèlerin d'où son nom bien sûr, Hôpital St Blaise. Une jeune femme m'accueille à l'église et me donne toutes les infos pour le gîte. Antoine, lui viendra plus tard pour le repas. Routine habituelle. Je suis tout seul ce soir. Il m'apprend que je viens tout juste de rentrer dans le Pays Basque.

J'ai droit à un repas tout près en bocal et plats au micro-onde mais préparés par une société locale, donc garbure royale (soupe typique du sud-ouest avec canard) axoa (plat typique du pays basque à base de veau), gâteau basque et banane. C'est bien bon surtout l'axoa.

Les prochaines étapes seront assez courtes en km en raison des hébergements disponibles mais avec pas mal de dénivelé. J'ai commencé en Provence Côte d'Azur dans les Bouches du Rhône puis j'ai traversé l'Occitanie, le Gard, l'Hérault,le Tarn, la Haute-Garonne avec un petit crochet dans l'Aude, le Gers et les Hautes -Pyrénées. Maintenant dans la Nouvelle Aquitaine, au pays basque, les Pyrénées Atlantique que je ne quitterai plus jusqu'à l'Espagne.

Biz à demain

26

Réveil à 7h, petit déjeuner avec gâteau basque aux cerises noires 🤤. Et départ sous la grisaille et nuages bas mais pas menaçants.

Ça commence directement par une montée dans la gadoue, ça sera la dernière de la journée...la gadoue pas la montée! Cette matinée va être une suite de montées et de descentes dans le pays basque, à travers la campagne. Pas un seul village, que quelques fermes et habitations. Beaucoup plus terres d'élevage que de culture, normal vu les pentes ! Le soleil sort et c'est un vrai bonheur de retrouver la chaleur la lumière et les Pyrénées!

Je vais prendre un grand plaisir pendant la journée où je ralentis le rythme pour en profiter encore plus. Je vois pour la première fois des vautours en vol, j'adore! Petite pause en milieu de matinée pour reprendre des forces. Et les km s'enchaînent jusqu'à presque Mauléon mon étape du soir. Je m'arrête dans un ball-trap pour manger d'où je domine la petite ville.

Je repars tranquille pour la dernière ligne droite et j'ai quand-même droit à une dernière côte en ville pour atteindre la mairie où je vais retirer la clé pour le gîte pèlerin. C'est une ancienne école dont une partie est retapée en logements.

Routine habituelle, je fais une bonne grosse sieste. Et je vais faire quelques courses. Et j'attends les bénévoles pour le cérémonial du tampon sur la Crédentiale et le paiement.

Salade verte et tomates, pâtes aux "parmesan" , fromage de brebis et yaourt aux myrtilles. Je suis à nouveau seul comme hier. Le dernier pèlerin que j'ai rencontré était sur le chemin après Oloron... Ça fait bizarre après avoir passé du temps avec tous ceux que j'ai rencontrés.

Demain grosse étape de dénivelé avec quand même une grosse vingtaine de km....biz.

27

Journée maussade avec le gris du ciel. Il a plu toute la nuit ou pas loin. Petit déjeuner avalé, je ne suis pas très efficace aujourd'hui, je pars après 8h pour une journée avec gros dénivelé.

Le ciel est bas comme les nuages et je commence par une petite montée histoire de me mettre en jambes. Je passe de forêt en chemin et passe surtout auprès de fermes. Le seul vrai village aujourd'hui sera Ordiap où une église originale trône au-dessus de la rivière. Il m'attend une bonne montée de plus de 400m de dénivelé. Montée directe dans la pente, ils ne connaissent pas les lacets dans le Sud-Ouest. Et pour rigoler la pluie se met à tomber. Un petit 1/4h juste histoire de rigoler....

Et comme par magie "de mon poncho" elle s'arrête et le ciel bleu apparaît et même le soleil. Je vois bien la pente qui m'attend dans cet espèce d'alpage à la basque. C'est dur mais magnifique! J'arrive enfin au col de Naphale, où je m'arrête pour manger un morceau. Le soleil au rendez-vous, je pense même à piquer une petite sieste mais des nuages noirs me font bien comprendre que je dois reprendre la route.

En une bonne heure j'arrive enfin au gîte de ce soir Chez Sandra, maison basque. Comme il est écrit sur le panneau je m'installe. Sandra arrive et me fait le tour du propriétaire. Douche et bonne sieste. Pas de lessive, il pleut à nouveau et trop d'humidité. Les affaires n'auront pas le temps de sécher.

Je retrouve Sandra en fin d'après-midi pour le tampon, en vraie cire dont je choisis la couleur. On papote pas mal.On attend les 2 pèlerines toujours pas arrivées....il est déjà 19h passé, elles mettent un sacré bout de temps pour redescendre du col. Au moins je ne serais pas seul bien que la compagnie de Sandra suffit, tellement elle est sympa.

En fait de pèlerines,c'est un couple de pèlerins déjà rencontré à Oloron, qui était déjà arrivé à plus de 20h....ils ont fait mieux cette fois-ci, 19h15😜. Bon repas fait par Sandra, une verveine maison et vite au lit.

Biz à demain

28

Lever tranquille, petit déjeuner avec du miel fait par Sandra, des semaines que je n'ai pas mangé de miel! Jean-Louis et Marie-Jo, ça vous manquait des prénoms, non? levés avant moi, partis après moi.... Départ tardif vers 8h15.

Bonne étape aujourd'hui, des km et du dénivelé. Le ciel est mi-bleu, mi-gris, mais pas menaçant. Je vais croiser 2 villages avant d'attaquer le gros de la journée. Je prends la variante par la petite route qui est en fait l'ancien tracé du chemin de Compostelle. Ça évite de monter direct au sommet et dans la boue. Là, la montée est continue, constante mais au sec. Je suis quand même bien fatigué après 3h de marche en arrivant au col de Gamia. La vue s'ouvre magnifique sur la vallée qui conduit à SJPDP...vous savez bien St Jean Pied de Port.

Je me restaure de quelques fruits secs et j'attaque la descente tranquille, que du bonheur. Je retrouve le tracé du Piémont pour finalement le quitter(snif) en fond de vallée pour rejoindre le GR65, la voie qui vient du Puy-en-Velay. Et là....je change de monde. Depuis Oloron, j'ai marché seul tout le temps. Je n'ai eu que 2 pèlerins avec moi la veille au gîte. Et là, à peine sur le GR 65, j'aperçois déjà 5 pèlerins. En à peine 15 min, je vais en croiser une vingtaine.

Déjà je regrette ma Voie d'Arles et celle du Piémont. Et voilà que me prend la hantise du logement...je me rappelle ce que Ronan et ce vieux pèlerin m'avaient dit.... à SJPDP c'est de la folie! Et je déteste ce sentiment, qui m'empêche de profiter du moment.

Le ciel est vraiment de plus en plus menaçant et les murs d'eau que j'aperçois vont s'abattre sur nous. Je m'arrête dans un bar boire un thé et laisser passer le plus gros de la pluie. Je lets ke poncho et le sort magique marche, 15min la pluie s'arrête. J'enquille encore les derniers km pour arriver le plus tôt possible au gîte communal, seul où on ne réserve pas, 1er arrivé 1er servi.

Je retrouve la Porte St Jacques, entrée de la ville pour les marcheurs. Le gîte est juste après comme dans mon souvenir de 2 ans. Il est 13h45, et déjà la queue des sacs de pèlerins à l'entrée. Je n'avais vu ça que sur des photos, grande première pour moi et franchement ça ne me donne vraiment pas envie de faire le chemin comme ça. Bon, je suis dixième, ça va je gère. Le gite ouvre à 14h30, je paie, j'abrège...(ah non c'est autre chose ça). Ceux qui ont la référence, faite moi signe 😜. A 16h15, le gîte est déjà plein😱. Au secours. Je suis le seul francais.....

Comme d'habitude, petite routine. Je vais faire un tour en ville, la queue de pèlerins au bureau des pèlerins, énorme. De nombreux gîtes sont déjà affichés complet. Je vais faire 2/3 courses, évite le plus gros de la pluie, profite du soleil généreux qui revient.

Ce soir c'est pizza basque bien bonne, skyr myrtilles et tartelette fruits cuits. J'ai bien mangé 😋.

Demain je prends la tangente. Je suis la Nive, rivière locale, pour aller à Hendaye/Irun en 3 à 4 jours. Irun où je rejoindrai le Camino del Norte, où j'espère il y aura beaucoup moins de pèlerins. Je passe par Bidarray et Espelette.


29
29
Publié le 16 mai 2024

Beaucoup de pèlerins se lèvent pour attaquer la olus dure étape de la voie du Puy/Camino Frances. Mais ça va,ils ne font pas trop de bruits, j'arrive à dormir juste avant mon réveil. Bizarrement 4 japonais sont encore là, habituellement ce sont ceux aui se lèvent le plus tôt. Petit déjeuner tranquille et départ assez tardif.

Aujourd'hui sera sur le même modèle qu'hier. Toute la matinée une longue montée jusqu'à un col et descente tranquille sur l'étape du soir. J'ai pour me guider des explications sur papier que j'essaie de traduire sur la carte. Ça va, je gère. Je suis hors tracé officiel et GR. Je sors de SJPDP et traverse 2/3 villages avant d'attaquer cette longue, très longue montée jusqu'au col de Gastigarlepoa en suivant le ruisseau de Abrakuko Erreka, c'est du basque évidemment. Cette vallée que je remonte est magnifique, je croise des fermes de temps en temps. Le beau temps est là pour bien en profiter.

Je m'arrête au col pour manger. Je pense aussi à une bonne sieste quand les nuages gris me disent que non....il ne faut pas rester là. Je repars donc tranquille en descente le long du ruisseau inconnu...(Pas de nom sur la carte). Et j'arrive tranquillement à Bidarray, j'ai le temps. Le gîte n'ouvre qu'à 16h. Je prends un thé avec un gâteau basque vraiment excellent.

Je m'installe au gîte le premier, un groupe de 8 randonneurs va arriver. Routine habituelle. Et je vais boire l'apéro au bar restaurant où je mange ce soir. D'autres arrivent dont certains rn tentes. Je suis le seul pèlerin, ils sont tous randonneurs sur le GR10.

Biz à demain.

30
30

Lever à 7h comme d'habitude, petit déjeuner avec Suzanne, allemande qui traine comme moi avant de partir.

Petite journée aujourd'hui qui va me faire bien monter et descendre le long de la rivière Nive. Et une bonne grosse montée au col d'Atharri. Et voilà que je devine l'océan au loin...Et il ne me reste plus qu'à descendre tranquillement jusqu'à Espelette, où l'orage gronde mais n'éclate pas. L'étape a été vraiment plus courte que prévu...soit l'horaire annoncé est faux soit je commence à galoper sans m'en apercevoir....

Je visite l'église vraiment belle et je vais manger devant le château de la ville. Je me dirige vers mon gîte tenu par un artiste peintre pour qui le bleu est très important. Bien cool, je m'installe dans une grande chambre double pour moi tout seul! Petite douche et je vais me balader dans cette petite ville très touristique. Je rentre au gite, heureusement car la pluie va tomber pour une partie de l'après-midi. Le soleil revient et l'heure de l'apéro aussi, que je prends en terrasse.

Je vais manger au resto encore une fois. Mais l'ambiance a bien changé, c'est une ville morte que je découvre. Tout les magasins de touristes sont fermés, juste 2 restaurants d'ouvert. C'est vraiment triste. Vite au lit pour demain une grosse étape de 35/40 km, jusqu'à Irun et donc l'Espagne ! Je ferais sûrement du stop à un moment à moins que mes jambes galopent à nouveau.

Biz a demain

31

Je me lève tranquille et je prends le petit déjeuner tout seul. Le soleil brille, le ciel est bleu, c'est génial. Je ne pars pas tôt malgré qu'aujourd'hui c'est une grosse étape de 35/40 km....

Je commence par une bonne montée à un col pour bien me mettre en jambes, puis une plus grosse montée qui m'amène sur des crêtes que je vais suivre pratiquement toute la matinée. Avec le soleil c'est magnifique, à gauche côté montagne, à droite côté plaine et océan au loin.

Je profite bien de cette matinée et je m'arrête à Ascain, belle petite ville avec une très belle église. Je m'arrête pour déjeuner au niveau du jeu de pelote basque. Il y en a dans chaque village de ces murs contre lesquels se joue la pelote. Je vais maintenant plutôt être dans des secteurs plus résidentiels, avec encore pas mal de nature. J'arrive à Urrugne et sa belle église que je ne visite pas, il y a un mariage. Je cherche une dernière boulangerie avant l'Espagne pour une dernière baguette, mais elles sont toutes fermées !

Je fais du stop pour gagner quand même du temps et des km. Un jeune homme s'arrête et ne me dépose pas très loin, mais bon sa gentillesse m'a donné l'énergie pour continuer à pied. Les nuages s'accumulent, il me faut vite arriver mais Irun est encore assez loin et surtout son auberge de pèlerins. Enfin la frontière et le pont St Jacques, je me dépêche pour arriver avant la pluie. Je retrouve les fameuses flèches jaunes qui vont me guider toit le long du camino ainsi que les bornes.

J'arrive avec un belge. Il y aura des japonais, italien, philippin, espagnol et tous les autres... Routine habituelle et je vais faire des courses pour me préparer à manger, comme d'habitude. Je m'arrête pour una cerveza y patatas bravas ! Je retrouve déjà mes bonnes vieilles mauvaises habitudes . Je rentre me faire à manger et au lit! Attention ici, c'est l'armée, les lumières s'allument à 6h, petit déjeuner à 6h30 départ au maximum à 8h. Quand j'ai demandé "pourquoi les lumières à 6h si pdj seulement à 6h30" euh on n'a pas su quoi vraiment me répondre.... Moi en 10 minutes je suis prêt pour le pdj, pas besoin de 30 minutes....

Biz à demain.