Lever tranquille, petit déjeuner avec du miel fait par Sandra, des semaines que je n'ai pas mangé de miel! Jean-Louis et Marie-Jo, ça vous manquait des prénoms, non? levés avant moi, partis après moi.... Départ tardif vers 8h15.
Bonne étape aujourd'hui, des km et du dénivelé. Le ciel est mi-bleu, mi-gris, mais pas menaçant. Je vais croiser 2 villages avant d'attaquer le gros de la journée. Je prends la variante par la petite route qui est en fait l'ancien tracé du chemin de Compostelle. Ça évite de monter direct au sommet et dans la boue. Là, la montée est continue, constante mais au sec. Je suis quand même bien fatigué après 3h de marche en arrivant au col de Gamia. La vue s'ouvre magnifique sur la vallée qui conduit à SJPDP...vous savez bien St Jean Pied de Port.
Je me restaure de quelques fruits secs et j'attaque la descente tranquille, que du bonheur. Je retrouve le tracé du Piémont pour finalement le quitter(snif) en fond de vallée pour rejoindre le GR65, la voie qui vient du Puy-en-Velay. Et là....je change de monde. Depuis Oloron, j'ai marché seul tout le temps. Je n'ai eu que 2 pèlerins avec moi la veille au gîte. Et là, à peine sur le GR 65, j'aperçois déjà 5 pèlerins. En à peine 15 min, je vais en croiser une vingtaine.
Déjà je regrette ma Voie d'Arles et celle du Piémont. Et voilà que me prend la hantise du logement...je me rappelle ce que Ronan et ce vieux pèlerin m'avaient dit.... à SJPDP c'est de la folie! Et je déteste ce sentiment, qui m'empêche de profiter du moment.
Le ciel est vraiment de plus en plus menaçant et les murs d'eau que j'aperçois vont s'abattre sur nous. Je m'arrête dans un bar boire un thé et laisser passer le plus gros de la pluie. Je lets ke poncho et le sort magique marche, 15min la pluie s'arrête. J'enquille encore les derniers km pour arriver le plus tôt possible au gîte communal, seul où on ne réserve pas, 1er arrivé 1er servi.
Je retrouve la Porte St Jacques, entrée de la ville pour les marcheurs. Le gîte est juste après comme dans mon souvenir de 2 ans. Il est 13h45, et déjà la queue des sacs de pèlerins à l'entrée. Je n'avais vu ça que sur des photos, grande première pour moi et franchement ça ne me donne vraiment pas envie de faire le chemin comme ça. Bon, je suis dixième, ça va je gère. Le gite ouvre à 14h30, je paie, j'abrège...(ah non c'est autre chose ça). Ceux qui ont la référence, faite moi signe 😜. A 16h15, le gîte est déjà plein😱. Au secours. Je suis le seul francais.....
Comme d'habitude, petite routine. Je vais faire un tour en ville, la queue de pèlerins au bureau des pèlerins, énorme. De nombreux gîtes sont déjà affichés complet. Je vais faire 2/3 courses, évite le plus gros de la pluie, profite du soleil généreux qui revient.
Ce soir c'est pizza basque bien bonne, skyr myrtilles et tartelette fruits cuits. J'ai bien mangé 😋.
Demain je prends la tangente. Je suis la Nive, rivière locale, pour aller à Hendaye/Irun en 3 à 4 jours. Irun où je rejoindrai le Camino del Norte, où j'espère il y aura beaucoup moins de pèlerins. Je passe par Bidarray et Espelette.