Carnet de voyage

Chemin de Compostelle 2023

24 étapes
40 commentaires
12 abonnés
Dernière étape postée il y a 357 jours
3è fois que je m'élance sur le chemin de Compostelle.Je reprends là où je me suis arrêté en 2022,à Burgos en Espagne.Et j'espère aller jusqu'à Santiago et au-delà, là où la terre finit, Fisterra.
Septembre 2023
30 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 1er septembre 2023

Ça y est, c'est parti! Plus d'un an que j'attends ça. Sac à dos, je sors du labo, métro et bus à la gare de Perrache, direction Bordeaux. Un stop à Clermont Ferrand, embouteillages de partout...1 h de pause sur l'autoroute et on repars pour Bordeaux, à la gare routière.....des bancs, un écran d'affichage sous un pont ferroviaire, le grand luxe! 4h à attendre le bus pour Burgos. Enfin le bus est arrivé, plus que 6h avant Burgos. Après la grisaille du Puy de Dôme je retrouve le soleil de la Castille et la magnifique cathédrale de Burgos. Allez St Jacques de Compostelle, c'est reparti 😁

2
2
Publié le 1er septembre 2023

Un thé et une tortilla pour le petit déjeuner devant la cathédrale de Burgos et je repense à ce français à la descente du bus qui m'a donné un coup de stress.....il n'a pas pu réserver là où il voulait, tout était complet. Je respire un grand coup, pas grave je verrai bien....et me voilà de nouveau sur le Camino. Je reconnais les endroits que j'avais visités l'année dernière et je me sens comme chez moi. Le poids du sac est un peu élevé, je ferais avec tout le mois. La chaleur s'installe déjà....et sorti de la ville je retrouve le chemin de cailloux et terre battue, les champs ne sont plus que de paille, et déjà les premiers pèlerins rencontrés. Je ferai surtout un bout de chemin avec un finlandais qui s'arrêterait bien avec moi mais il a réservé 10km plus loin....la joie de la liberté de ne pas réserver !Me voilà arrivé pour ma 1ère étape à Hornillos del Camino. Petit moment de stress à l'albergue de pelegrinos, il y a de la place, tout va bien 😉. Je reprends les rituels de l'année dernière comme si je ne m'étais jamais arrêté. Douche, lessive, pommade massage des pieds. Je regarde mon guide pour voir étape de demain. J'envoie de messages, je vous écris ces quelques mots. Mais le plus important maintenant, je vais boire une bière 🍺 au bar du village ! Ce soir c'est cuisine à l'auberge, vite fait bien fait des pâtes !

3
3
Publié le 3 septembre 2023

Cette nuit, j'ai été réveillé par la chevauchée de la Walkyrie, juste une pélerine allemande qui sciait du bois. Boules Quies mises et hop c'est reparti pour dormir. Petit clin d'œil à tous ceux qui ont subi mes propres concerts nocturnes 😉. Levé à 6h30 avec le bruit de la pluie qui tombe, pas très encourageant, mais bon on fait avec. Toilette de chat, petit déjeuner d'un thé et gâteaux industriels espagnols. Mes voisins de table,plus dans le salé, m'offrent une tartine d'oeuf dur que j'avale avec plaisir. Et O plaisir la pluie s'est arrêtée. Veste de pluie quand même et sac sur le dos, et j'attaque la Meseta au frais. Grand plateau vers 700/900 m d'altitude, pas grand chose à part des champs de paille, des pèlerins et des éoliennes. Il fait frais et c'est super pour marcher en tout cas bien mieux que sous le soleil. Je m'arrête à Hontanas pour me réchauffer avec un thé et enfourner une tortilla con jamon y cheso. Prochaine étape à Castrojeriz, gros village surplombé des ruines d'un château et avec de nombreuses églises dont l'entrée est payante 😱. C'est un prix modique de 1 ou 2 €, mais je ne vais payer pour rentrer dans une église. Je ne sais pas comment font les croyants...Une bonne montée bien raide qui m'amène sur la Meseta de Mosterales. Pause déjeuner en compagnie d'un curé australien que j'avais rencontré la veille après qu'il ait donné la messe à une terrasse de bar.....j'adore! C'est ça le Camino. Sa paroisse en Australie est plus grande que la France.... On papote avec un couple d'anglais et c'est reparti. J'arrive à l'hospital San Nicola, là où va dormir le prêtre australien. C'est une ancienne chapelle transformée en accueil pour les pèlerins. Un endroit fabuleux sans électricité et sûrement très inspirant, surtout pour les croyants.Je continue mon chemin au village suivant retrouver la civilisation des pèlerins, charger le téléphone, trouver de la wifi pour envoyer ce carnet..... Je m'arrête à l'albergue de Mochila, qui est en donativo, c'est à dire qu'on donne ce que l'on veut.... On a mangé un plat tellement français, saucisse lentilles, saucisse au chorizo quand même. Le mélange du Camino, une sud-coréenne, une américaine, une italienne, 2 hongrois, 2 espagnols et 1 français. Échanges sympas comme d'habitude.

Pas de réseau ni de wifi samedi donc je vous envoie cette seulement aujourd'hui

4
4
Publié le 3 septembre 2023

Réveil assez tôt avec petit déj rapide. Départ à 7h20, sous un ciel couvert pour continuer sur la ligne droite de la Meseta. La fraîcheur est au RDV mais heureusement pas la pluie. Rien ne change comme la veille, de la paille des pèlerins et des éoliennes. Le vent accentue la fraîcheur, vivement le prochain village et un thé chaud, ce sera à Fromista, petite bourgade avec une superbe église sans Pedro. J'y croise une italienne et 2 espagnols d'hier soir, et également les 2 hongrois.Au village suivant, je quitte le chemin principal qui ne fait que longer la route. Je prends une variante qui traverse en ligne droite les champs. Je m'arrête à Villevieco à l'église pour enfin manger. Cela fait 5 h que je marche et j'ai besoin de souffler. Je rejoins le chemin principal peu après et c'est une erreur car il continue de longer la route et cela pendant les 10km qu'il me reste à faire. 10 km en quasi ligne droite...J'aurais dû continuer sur la variante plus longue mais qui évite au moins la route. Autant vous dire que c'était sans intérêt. Au moins cela motive pour avancer et vite arriver à Carrion de los Condes. Un bon 35 km aujourd'hui. Je m'arrête dans l'auberge del Espiritu Sancto. Grande auberge d'accueil chrétien qui correspond à une auberge municipale. Je bois une bonne bière fraîche sous la pluie qui tombe, je l'ai évitée sur le chemin, c'est l'essentiel. Une bonne bière je rencontre un couple de français qui rejoignent d'autres français pour manger dans un restaurant, 2 ou 3 courses pour demain et on est parti.

5
5
Publié le 4 septembre 2023

Aujourd'hui départ pour la fameuse étape de la Meseta sans eau et sans ombre pendant 17km avant le premier village... J'ai commencé ce chemin sous le signe de la fraîcheur et ça continue, il pleut bien. On ne manquera pas d'eau! heureusement la pluie s'arrête au bout d'1h et ne reprendra pas avant 2 h, ce qui permet de relativement sécher .En tout cas, le moral remonte. Surtout qu'un stand au milieu de la "nature" me permet de boire un thé chaud vraiment inattendu. Allez plus que 10km... avant le village. Malgré la pluie je m'arrête à Calzadilla de la Cueza devant l'église pour casser la croûte. Le porche étant fermé je m'assois sur un banc sous un arbre. Je sors ma tortilla mon cheso mon jamon, rejoint bientôt par un couple de français et un autre pèlerin français également. La pluie augmente et on se rend vite compte qu'on est tombé dans un piège puisque la pluie tombant sur l'église et sur l'arbre nous tombe dessus de façon concentrée! J'avale mon carré de chocolat, et je repars fièrement sous la pluie. La suite ne sera que ligne droite le long de la route, avec la pluie pour seule compagnie, les autres pèlerins ont apparemment décidé de s'arrêter. Le soleil me cueille juste avant d'arriver à la destination au bout de 30km env. Moratinos où je m'arrête dans son hostal-albergue, que j'ai choisi car il y a un sèche-linge ! Une douche chaude presque brûlante, des vêtements secs et lessive. Le soleil étant sorti.....rrrrrr, ce sera étendage. Petit tour dans le village, où je découvre une couverture d'une grand-mère américaine exposée, et des "bodegas" (caves) creusées dans une petite colline où les familles du village gardaient le vin essentiellement, et maintenant aussi des légumes. Une bonne sieste, oui une sieste ! d'1 h suivie d'una pinta con patatas fritas, au soleil pour réchauffer le lézard. Un petit tour en ville où j'ai récolté mon dessert de main midi et en haut de la colline pour le coucher de soleil.

6
6
Publié le 6 septembre 2023

Journée qui commence avec un soleil qui commence tout juste à se lever. Le moral est au beau fixe pour cette journée annoncée sans pluie.

Je vais prendre des variantes pour éviter de longer la route et avoir le bruit des oiseaux plutôt que celui des camions. Enfin je retrouve un vrai plaisir à marcher.

Je vais également prendre une grosse variante qui suit le tracé de la voie romaine la via Trajan. 36km avec seulement un village à la moitié, mais pas de nationale ni autoroute ! Des champs, des oiseaux et peu de pèlerins. Nous serons 4 à l'albergue ce soir, un suisse une anglaise et un polonais parti depuis avril de Cracovie! Je l'envie.. Je me prépare une salade et des pâtes avec sauce tomate et ceci avec ceux que les différents laissent à leurs passages. Je mange avec Wozzeck le polonais et Francesco l'hospitalier, la personne qui nous accueille, un bénévole donc. Italien qui a fait 2 fois le chemin, par des voies différentes. Nous discutons jusqu'à tard, 22h...😉

7
7
Publié le 6 septembre 2023

Ce matin petit déjeuner entamé avec Alicia australienne et Richard suisse, qui partent rapidement et se finit avec Wozzeck. C'est parti pour 24km de lignes droites quasi tout le long sans point d'eau, ni villages. Rien que le chemin et le pèlerin. Mais aussi sans route sans voiture !

Autrement dit ,la paix, le calme. La nature, la ligne droite et juste toi.... pendant presque 5h.Il est vrai que j'étais content d'arriver à Mansilla de las mulas, surtout pour me poser et manger. Même si traverser l'autoroute n'est pas génial. Allez plus que 6km pour arriver à Puente Villarente, là où je m'arrête pour la nuit. J'y retrouve le prêtre australien qui va faire trempette dans la rivière.

Je dîne à l'albergue avec des nouveaux pèlerins, 2 allemands, un sud-coréen, un néo-zélandais et 1francaise. Bonne ambiance, on se découvre et on est rejoints par un français de 70 ans qui remonte à vélo.

Demain, journée à Leon.

8
8
Publié le 7 septembre 2023

Journée qui commence tôt, petit déj dans un bar avec un thé et une part de gâteau. Départ 7h15 pour la grande ville de la région, León. Le lever du soleil est magnifique, par contre la zone commerciale avant d'arriver au centre n'est pas terrible et ressemble à toutes les autres.

La cathédrale est superbe de simplicité avec ces vitraux qui occupent tout l'espace. Un bon thé et une tortilla pour finir d'admirer la façade, et je continue ma visite de la ville. San Isidoro et san Marco.

Et bien sûr ressortir de la ville par une zone pas terrible..... Mais bon , l'albergue où je m'arrête est tellement géniale, un havre de paix dans un village paumé.

Je retrouve Élodie, David et Laura avec qui j'étais hier soir. Et 3 nouvelles têtes. 1 française et 2 américaines. Repas à l'albergue, el pajar, la grange. J'adore cet endroit .

Repas avec 2 américaines et une brésilienne. Excellent partage.

9
9
Publié le 8 septembre 2023

Réveillé à 6h30 et l'orage éclate avec des éclairs de partout. Courage...je le prépare et descend prendre le pdj avec Elodie,Laura et Daniel. On prend notre temps, l'orage et surtout la pluie vont voir plus loin s'ils y a d'autres pèlerins à embêter. Après une courte montée, la ligne droite et le plateau continuent à s'étaler devant moi. Ce sera ainsi pendant 25km, du maïs, des villages , mes amis pèlerins auxquels s'est rajouté Paul le prêtre australien. Une petite pause chocolat, une bonne pause jamon y cheso et je continue mon bonhomme de chemin. Arrivé à Hospital del Orbigo, on sent comme un changement dans l'air. Il me reste moins de 300km pour arriver à Santiago (St Jacques de Compostelle). Je fais encore 5km pour m'arrêter à Santibanes de Valdeiglisias. Les 200km environ de ligne droite sur du plat, c'est fini. Demain, s'amorce l'entrée dans la Maragateria, et plus généralement dans la cordillère Cantabrique.

Ça va monter 😱

Je me retrouve dans une auberge avec juste 2 jeunes italiens Vasco et Filippo. Le dîner n'est pas terrible mais on discute pas mal.

10
10
Publié le 9 septembre 2023

Réveil à 6h15, pdj à la lampe frontale entre les étoiles et la lumière des éclairs de l'orage qui arrive. Bien sûr mon départ que je voulais tôt pour une longue étape est retardé. Je pars quand même à 7h15 avec un ciel illuminé par des éclairs fantastiques. Un vrai son et lumière aue je peux admirer avec sérénité car assez éloigné de moi.

Le jour se lève doucement derrière moi et je découvre un soleil éclatant en compagnie de Chiara, une italienne qui s'occupe plus ou moins d'un endroit hors du temps. Un donativo de thé, café,fruits etc... Avec plus ou moins endroit pour dormir si vraiment le pèlerin est fatigué. Un petit chaton vient me dire bonjour.Un court moment mais intense d'émotions et de partage.

Je repars en direction d'Astorga, grosse ville avec cathédrale et palais conçu par Gaudi.

Je reprends le chemin pour des km assez habituels, ligne droite....mais ça monte. Depuis ke début de la journée ça monte. Tellement progressivement qu'on ne s'en rend pas forcément compte, mais ça monte! Dernière grosse montée de 7km et me voilà arrivé à mon étape, Rabanal del Camino, à 1150m d'altitude. On sent la montagne, les maisons en pierre, les poils à bois dans les albergues. J'ai choisi la plus simple, la municipale, pour retrouver un peu plus l'esprit du chemin et moins le côté commercial. Hier les installations étaient très bien mais le dîner sentait le micro-onde... Ce soir je cuisine! Des pâtes 😉

Nous sommes 5, 3 français, 1 espagnol et un Allemand. Je n'ai jamais vu ça...je suis le seul à manger....ils sont plus ou moins couchés.....Je mange seul, c'est dommage j'avais assez pour partager, en plus ma sauce des pâtes est divine.... Triste soirée 😕

11
11
Publié le 10 septembre 2023

Réveil rapide et pdj en compagnie de Ralph, allemand qui vit à Malaga et qui fait à vélo le camino de la Plata, qui traverse toute l'Espagne en venant du sud.

Aujourd'hui, ça grimpe, jusqu'à la Cruce de Ferro (la croix de fer) à 1500m d'altitude. Endroit mythique du Camino Francès. La tradition veut qu'on y dépose une pierre que l'on a portée tout le long du chemin. Cette pierre symbolysant les péchés pour ceux qui croient en Dieu et pour les autres tout ce qui les entrave dans la vie. J'y ai posé ma pierre ramassée ce printemps lors d'une ballade dans les Monts du Lyonnais. Voilà pour la tradition.

Après ça sera une longue descente d'environ 1000m pour rejoindre la plaine de la Bierzo. C'est dur, plus dur que la montée, les articulations souffrent. Je m'arrête pour manger à El Acebo au bout d'un parc public avec vue sur la vallée en bas. Je suis seul, ils sont tous dans les bars, moi avec mon jamon cerrado y cheso et poire. L'automne permet de pouvoir ramasser mûres,pommes poires et figues. Je me régale Et tout en bas il y a le beau village de Molinaseca, où malheureusement je ne me suis pas arrêté, aussi bien pour mes pieds que pour les yeux. Je continue jusqu'à Ponferrada qui est une ville assez peu plaisante, mais l'auberge où je m'arrête est bien sympa. Le petit centre historique de la ville est quand même joli et vivant. Je vais y fêter mon anniversaire en solo devant une bière 🍺.

Il y a une petite fête médiévale , ça fera plaisir à quelqu'un 😉

Je reviens boire une bière à l'albergue pour continuer de fêter ça !


12
12
Publié le 12 septembre 2023

Une journée sans, je tiens à vous prévenir. Reveil grisâtre, petite pluie fine. Sortir de cette ville a été long, sans intérêt. La suite est pareil, parfois un peu plus de nature, des villages traversés sans vraiment d'intérêt. A part cette petite pause pour boire un thé dans un café où je retrouve Agnès, hollandaise rencontrée il y a quelques jours et Georgina et Enrick, australiens.

Le sac de plus en plus lourd, je me fatigue de plus en plus. Et au bout de 15km je dois absolument m'arrêter, je n'avance plus, batteries vides. Je me pause sur un banc.Je dois me reposer, manger, récupérer il n' est que 11h15.

Quand je repense à hier où je voulais m'arrêter dans ce village vraiment sympa. Mon coeur et les pieds me disaient arrête toi! Mon esprit n'a pas écouté. Je me suis trouvé dans une ville plutôt bof,et vraiment fatigué. C'est une bonne leçon du Camino.

Je me suis arrêté environ 1 heure, j'ai mangé, me suis étiré, fait minou minou avec les chats du quartier. Je repars le moral qui va mieux, le corps se remet doucement en marche. Plus tard , à nouveau je ne me suis pas écouté. J'ai suivi le chemin plutôt que de suivre la route. On m'a dit "il y a 2 km de plus par cette variante" . Les montées succèdent au descentes qui succèdent aux montées. Certes dans les vignes avec une jolie vue sur la montagne, mais quand vous êtes fatigués, rien n'a d'importance que le moment où vous allez arriver. Un calvaire. Un moment j'ai gueulé, vous savez vous les collègues.....comme au laboratoire quand on m'entend dans tout le bâtiment 🤬

Mais bon j'ai fini par arriver, douche et j'ai fait lessive à la machine et sèche linge. Bizance !

J'en ai profité pour dormir pendant ce temps, le corps se répare quand même. Je suis sorti visiter Villafranca de Bierzo. Boire ma bière avec deux françaises que j'ai croisées hier. Je rentre pour essayer de manger les victuailles dans mon sac pour l'alléger 😂

Allez, demain sera un autre jour......on attaque au moins 2 jours de grosse montée pour rentrer en Gallicia

13
13
Publié le 12 septembre 2023

Je tiens à vous prévenir tout de suite, c'est une journée AVEC😜

Réveil habituel, départ à la fraîche, parti pour une grosse partie de route dans la vallée du Valcrace qui me rappelle l'Ardèche, encaissée avec les méandres de la rivière, les escarpements rocheux avec les genêts et des châtaigniers dont certains magnifiques et très vieux......avec juste un truc en plus, une autoroute qui passe au milieu..... Quelques tunnels mais surtout un nombre impressionnant de viaducs! À côté l'autoroute de Nantua peut se rhabiller!

Après un bon nombre de km (20 env) on arrive vers le fond de la vallée, l'autoroute et la nationale (oui il y avait une nationale aussi) disparaissent et ne reste que la petite route qui dessert les derniers villages accessibles. Et là, commence la vraie difficulté. Une grosse montée très prononcée de 600 m de dénivelé.

J'ai adoré cette journée, même le long de la route. Le soleil est au rendez-vous, petites pauses sympas, et l'atmosphère de la montagne. Et enfin, changer d'inscription sur les stèles du Chemin. C'est fini la Castilla y Leon, vive la Galicia !

Je suis arrivé à O Cebreiro, où est enterré un prêtre qui fût surpris par les gendarmes il y a de nombreuses années en train de peindre des flèches jaunes avec de la peinture récupérée dans un chantier.... c'était pour indiqué la direction de St Jacques de Compostelle. Il fût l'un de ceux qui participèrent au renouveau du Camino.

J'ai pris une albergue un peu plus chère (15€), pour échapper à un groupe bruyant avec qui j'ai dormi ces 2 dernières nuits. Par contre, c'est dommage, on ne peut pas se préparer à manger....il va falloir que j'aille au restaurant. 😕😉😜

Apéro bière avec vue magnifique et avec petit groupe de Français, resto avec Michel et Bruno. J'ai passé un très bon moment. Et en rentrant à l'albergue, je me rends compte d'un coucher de soleil fantastique maus sans soleil que les photos ne pourront absolument pas rendre compte malheureusement. Bonne nuit les petits n'enfants

14
14
Publié le 14 septembre 2023

Une journée qui commence mal mais qui continue de façon vraiment géniale. Un réveil avec le bruit des uns et des autres et surtout le non-respect des gens autour de soi... par exemple lumière allumée alors que la personne va prendre sa douche pendant un 1/4 h. Je ne vais oas plus m'étendre dessus 🥴

Ici ,commence en fait le chemin pour beaucoup de personnes. Comme preuve du pèlerinage de Compostelle, tu obtiens une Compostella, religieuse ou pas selon tes convictions. Pour l'obtenir, il suffit de réaliser les 100 derniers km à pied ou 200 à vélo. Eh oui......🤔 , tout cela est bien sûr commercial.

Vous devez faire estampiller votre "crédentiale" (carnet de voyage ) pour preuve de votre cheminement , normalement à l'auberge où vous dormez ou aux églises sur votre passage,si celles-ci sont ouvertes.

Pas grave, et en fait je m'en fous un peu. Seulement ces derniers km vont être remplis de gens qui n'ont pas vraiment l'habitude des logements en commun, le respect du sommeil des autres etc etc.... en train d'écrire ces lignes, il y a 4 espagnols à côté de moi qui viennent justement faire estampillé leur carnet de route au bar où je sirote ma bière....

Le départ fut fantastique avec ciel avec juste les premières lueurs du soleil, les étoiles et le dernier quartier de lune. Une merveille! Je continue dans la presque nuit et doucement le jour se lève. Une bonne pause avec un thé un super jus d'orange façon demi de bière et une énorme et succulente tortilla ! Je vais marcher la plus partie de la journée dans un paysage de "montagne" avec sa lumière, ses couleurs,ses villages, ses fermes et ses odeurs. Un vrai bonheur.

Je pousse jusqu'à Samos par une variante qui suit le rio Sarria et je m'arrête à l'albergue en face du monastère. Je pensais voir de plus en plus d'Espagnols pour la Compostella, mais en fait ce sont de plus en plus d'asiatiques...

Je me prépare à manger: du riz, au poivron cuit dans de l'huile de sardines, accompagné donc de sardines 🤤. On fait avec ce qu'on a...pas d'huile de dispo. Façon "paella".