JAI JAGAT 2020. GUERANDE-GENEVE

avec
3 participants
Grande Marche internationale vers Genève, pour un monde plus juste. Organisée par ActionAid France - Peuples Solidaires. Celle de l'ouest France partira de Guérande (44) pour rejoindre Genève (CH).
Du 30 juillet au 26 septembre 2020
59 jours
KM

Cette marche est organisée par ActionAid France - Peuples Solidaires, tous les détails et objectifs de celle-ci sont décrits sur la page Jai Jagat 2020 : marche mondiale pour la justice et la paix

Cette marche est ouverte à tous, vous pouvez la rejoindre à tout moment, il faut être en accord avec la Chartre de Jai Jagat 2020 et il est préférable de s'inscrire ici pour faciliter l'organisation.

N.B : Les publicités s'insérant dans ce blog ne sont pas de notre fait...

Après une marche de "mise en bouche" d'une dizaine de kms le matin, avec les copains de NAPS (commerce équitable) et de la Maison des Citoyens du Monde de Nantes, dans et autour de Guérande , l'après-midi visite des marais salans avec Olivier, paludier et participant à la coopérative Terre de Sel, et l'un des administrateurs de l'association Univers Sel. Aussi passionnant que pédagogique.

Après une lutte pour contrer l'installation d'une riviera sur le site des marais, les paludiers se sont constitués en société coopérative ouvrière de production. Alliance entre des jeunes arrivants et des anciens du territoire.

Le soir conférence pour la présentation mutuelle de Jai Jagat, d'une part, et des actions menées par Univers Sel, notamment vers la Guinée Bissau (riziculture et saliculture). De nombreuses aides techniques vers ce pays et d'autres (Côte d'ivoire, Madagascar, Cambodge, Sénégal etc...).

Pour accéder aux étapes de la marche Jai Jagat de l'ouest cliquer sur :

Pour accéder au site des marches en France :

KM

Jeudi 30 juillet à 10h. Guérande (44)

Dans l’esprit de la pensée gandhienne, pour mobiliser face au dérèglement climatique, la montée des inégalités, les guerres et violences de toutes sortes, la grande marche Jai Jagat qui relie Delhi à Genève (10 000 kms) a débuté le 2 octobre 2019, et doit atteindre Genève le 26 septembre 2020.

Plusieurs actions seront menées le Jeudi 30 juillet à Guérande: la marche symbolique et festive de 9 kms proposée par la maison des citoyens du monde du 44, départ à 10h à "Terre de Sel" Pradelles.

la visite des marais salants à 15h30 ,

et le soir à 20h, une animation à Terre de Sel, autour de l'association "Univers sel" sur les actions locales et à l'international.

Le paludier Olivier en cueillette du sel - Il fait chaud aujourd'hui - Majo en action sur la récolte de la fleur de sel
KM

Après avoir été accueilli dans une ferme, qui a mis à notre disposition un terrain pour les tentes, ainsi que douche et wc nous avons passé une bonne nuit après la très chaude journée d'hier.

Nous retrouvons Gaelle et Marie-Odile pour un départ à 10 h de la place de la mairie, un petit groupe constitué de 6 personnes prennent le chemin de Saint Nazaire

Départ de la porte de Guérande
KM

Aujourd'hui, c'est repos. Nous sommes (bien) reçu à St Marc, dans la maison de Pascale et Stephane (Frères des Hommes). Le temps nettement moins chaud que les jours précédents. Hier soir passage à la fête populaire le long de la plage, avec tous les souvenirs de M. Hulot (hôtel de la plage - Jacques Tati).

Repos étant une notion très relative pour Pascal (Charcosset), nous retrouvons (après 3 heures de marche) Sarah et Jean François, libraire et militant. dans de nombreuses associations. Créateurs (entre autres) de Alis 44 et Snalis 44, récupération d'ordinateurs destinés au don - après une formation gratuite - et reconditionné avec un système d'exploitation pour logiciels libres et gratuits.

KM

"repos". Rencontre avec Marie Elisabeth, du collectif pour les sans papiers et membre de Action-Aid.

Un repas fort sympathique avec toute l'équipe présente et un petit tour sur la plage de M. Hulot, puis une soirée studieuse pour préparer les étapes et interventions à venir.

Le soir nos hôtes nous projettent un petit film sur leur voyage au Brésil qu'ils ont fait avec Tamidi et concernant les communautés du mouvement des sans-terres.

Une équipe très studieuse...
Avec Pascale et Stéphane et... Monsieur Hulot
KM

Une journée de marche plutôt tranquille et arrivée à la ferme de Bois Joubert. Accueilli par Nicolas, éleveur avec sa compagne, de vaches Pis Noires, une race bretonne de petite taille. Cette ferme fabrique de très bons fromages (on les a goutés), notamment un fromage de gros lait absolument succulent. On vous conseille ! fermedeboisjoubert@orange.fr

Ensuite rencontre avec Bretagne Vivante qui nous présente son projet antérieur d'accueil de scolaires sur le thème de l'environnement (arrêté en 1999) et à venir, 3 projets d'implantation : Production de petits fruits (62 variétés de pommes), Plantes médicinales et un paysan - boulanger.

KM

Après une belle étape dans les marais, rencontre sympathique avec des cyclistes, dont certains en tandem avec des non-voyants et visite du sémaphore. Nous sommes reçus chez Odile et Jean -Pierre (Frères des Hommes) qui avaient organisé un repas avec des amis de la conf., et un responsable syndical municipal. Soirée vivante autour d'une belle table couverte de produits frais de leur jardin respectif.

Sémaphore - Des cyclistes bien sympathiques - Repas à Cordemais
KM

Jean-Pierre nous accompagne jusqu'au GR 3 que nous empruntons. Passage par St Etienne de Montluc et arrivé à le ferme de l'Ousinière, chez Angélique et Mickael. Repas partagé et discussion sur le fonctionnement passé et actuel de la zad de notre dame des landes. Mode de vie communautaire qui semble bien fonctionner, malgré les tensions inhérentes à ce type de fonctionnement.

Mickael et l'équipe donnant à manger aux 200 brebis de la ferme
KM

Nous sommes partis de St Herblain avec un cageot de légumes et fromage, offert par la zad.

Nous rejoignons Nantes (musée Jules Verne) en camion et commençons notre périple vers Thouaré. En chemin rencontre avec Myriam et John qui nous accompagne pendant quelques km. Egalement une dame dont la fille travaille à New Delhi et milite pour Ekta Parishad... donc bonne connaissance de la Jai Jagat. 2 cyclistes du Beaufortain qui avaient également connaissance de la Jai jagat. Arrivé chez Rémi et Monique (Frères des Hommes). Mènent de très nombreux projets en Afrique.

Départ la butte Ste Anne
KM

Rémi nous accompagne pendant 1 heure et demie au départ de chez lui. La journée s'annonce très chaude (plus de 40°...) et les bouteilles d'eau ne suffisent plus. Nous passons, toujours sur le GR 3 et la Loire à vélo par Mauves, Cellier et Oudon. Là nous attend au bord du chemin une amie de Anne, Sabine, avec des boissons fraîches bienvenues. Enfin arrivés chez Mado et Jean (Resto du coeur), il est 19 h ! Chez qui nous allons passer la nuit, après un diner convivial.

Avec Sabine à Oudon
KM

Jean nous accompagne pour sortir de Ancenis. Encore une journée qui s'annonce très chaude, mais comme il n'y a que 20 km, ça devrait le faire. Paysage magnifique sur une Loire très basse et ensablée. Une arrivée somme toute facile à Ingrandes, chez Jessica (nièce de Pascal) et Keven. Après le repas, petit tour à la fête du village.

Peu d'eau dans la Loire...
Superbe point de vue !
Publié le 16 juillet 2020

Un repos bien mérité après ces 3 journées écrasantes de chaleur. 7 étapes et environ 170 km de bouclés. Nous sommes contents il n'en reste que 700...

KM

Lundi 10 août. Ingrandes (49) - Savennières (49)

KM

Mardi 11 août. Savennières (49) - Angers (49)

KM

Mercredi 12 août. Savennières (49) - St-Saturnin sur Loire (49)

KM

Jeudi 13 août. St-Saturnin/Loire (49) - Gennes Val de Loire (49)

KM

Vendredi 14 août. Gennes (49) - Saumur (49)

KM

Samedi 15 août. Saumur (49) - Montsoreau (49)

Publié le 16 juillet 2020

Dimanche 16 août à Montsoreau (49), on se repose...

KM

Lundi 17 août. Montsoreau (49) - Rigny Ussé (37)

KM

Mardi 18 août. Rigny Ussé (37) - Villandry 37)

KM

Mercredi 19 août. Villandry (37) - Tours (37)

KM

Jeudi 20 août. Tours (37) - Montlouis (37)

KM

Vendredi 21 août. Montlouis (37) - Amboise (37)

KM

Samedi 22 août. Amboise (37) - Pontlevoy (41)

Publié le 16 juillet 2020

Dimanche 23 août à Pontlevoy (41), on se repose...

KM

Lundi 24 août. Pontlevoy (41) - Soings en Sologne (41)

KM

Mardi 25 août. Soings en Sologne (41) - Romorantin (41)

KM

Mercredi 26 août. Romorantin (41) - Chatres/Cher (41)

KM

Jeudi 27 août. Chatres sur Cher (41) - Vierzon (18)

KM

Vendredi 28 août. Vierzon (18) - Mehun / Yevre (18)

KM

Samedi 29 août. Mehun / Yevre (18) - Bourges (18)

Publié le 17 juillet 2020

Dimanche 30 août à Bourges (18), on se repose...

KM

Lundi 31 août. Bourges (18) - Soye en Septaine - St-Just (18)

KM

Mardi 1 sept. Soye en Septaine St-Just (18) - Osmery (18)

KM

Mercredi 2 sept. Osmery (18) - Sagonne (18)

KM

Jeudi 3 sept. Sagonne (18) - Lurcy-Levis (03)

KM

Vendredi 4 sept. Lurcy-Levis (03) - Franchesse (03)

KM

Samedi 5 sept. Franchesse (03) - Couzon (03)

Publié le 17 juillet 2020

Dimanche 6 sept à Couzon (03), on se repose...

KM

Lundi 7 sept. Couzon (03) - Moulins (03)

KM

Mardi 8 sept. Moulins (03) - Thiel sur Acolin (03)

KM

Mercredi 9 sept. Thiel sur Acolin (03) - Pierreffitte sur Loire (03)

KM

Jeudi 10 Sept. Pierreffitte sur Loire (03) - Digoin (71)

KM

Vendredi 11 Sept. Digoin (71) - Lugny les Charolles (71)

KM

Samedi 12 Sept. Lugny les Charolles (71) - Verosvres (71)

Publié le 17 juillet 2020

Dimanche 13 Sept. à Verosvres (71), on se repose...

KM

Lundi 14 Sept. Verosvres (71) - Bergesserin (71)

KM

Mardi 15 Sept. Bergesserin (71) - Cluny (71)

KM

Mercredi 16 Sept. Cluny (71) - Macon/Sance (71)

KM

Jeudi 17 Sept. Macon/Sance (71) - Confrançon (01)

KM

Vendredi 18 Sept. Confrançon (01) - Bourg en Bresse (01)

KM

Samedi 19 Sept. Bourg en Bresse (01) - Poncin (01)

Dim. 20 Sept. Poncin (01) - Outriaz (01). 540 m

Lundi 21 Sept. Outriaz (01) - Les Plans d'Hotonnes (01) 300 m

Mardi 22 Sept. Les Plans d'Hotonnes (01) - Bellegarde sur Valserine (01) 994 m

KM

Mercredi 23 Sept. Bellegarde sur Valserine (01) - Collonges (01)

KM

Jeudi 24 Sept. Collonges (01) -Challex (Suisse)

KM

Vendredi 25 Sept. Challex (CH) - Genève/Meyrin (CH)

KM

Samedi 26 Sept. Genève/Meyrin (CH) - Genève (CH)