Etape plus longue que prévue (7 km de Saumur). Sylvie, éducatrice spécialisée nous rejoint à Gennes pour cette journée. Alors que nous prenions un petit café au bar de St clément des Levées, un couple, curieux de notre marche, se propose de nous l'offrir. Bon bah... on a accepté.
Le soir, l'ancienne voisine de Pascal met son terrain à notre disposition. Nous allons beaucoup parler cheval car Charles travaille comme palefrenier au Cadre Noir et Alice vient de terminer sa thèse sur le bien-être du cheval dans les grands élevages.
Une blogeuse rencontrée sur le chemin parle de nous...
Au bout d’un moment, je distingue au loin un groupe de marcheurs. Ils ont une allure étrange, habillés de blanc et vert, un énorme drapeau pointant au dessus leurs têtes.Ils m’interpellent joyeusement lorsque je les croise. Ils m’expliquent qu’ils ont entamé une marche pour un monde plus juste, en soutien à la “Jai Jagat” (“La victoire de tout le monde” en hindi). Cette marche partie de New Delhi en octobre 2019, arrêtée en mars 2020 à cause de la pandémie, a parcouru des milliers de kilomètres jusqu’en Arménie. Genève est la destination finale de la Jai Jagat. “D’un côté, c’est là que nous pouvons observer le dysfonctionnement du système international : course aux armes, explosion de l’exil, dérèglement climatique, violation des droits humains, drames humanitaires et pillages des ressources naturelles…De l’autre, c’est la ville qui symbolise les droits humains et la solidarité internationale avec les acteurs majeurs.” peut-on lire sur le dépliant qu’ils me tendent. L’objectif de ce cheminement est de recueillir les propositions grâce aux échanges et débats organisés entre tous les participants. Ces propositions visent à lancer un processus de changement sur le terrain, qui pousserait les gouvernements à changer leurs politiques de développement. Les 4 piliers fondamentaux de cette marche sont la réduction de la pauvreté, le combat de l’exclusion sociale et la réduction des inégalités, l’action pour le climat et l’environnement, et la réduction des conflits par la non-violence.
Je les félicite de leur action, qui me semble très courageuse et ambitieuse, et je repars vers l’inconnu, avec confiance grâce à toutes ces initiatives incroyables !
Lorsque rien n’est prévu, tout est possible