Entre chemin de Compostelle et variante de la vallée du Célé
Juin 2022
9 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Arrivée à Figeac ville de Champollion point de départ pour neuf jours de marche en direction de Moissac le long du chemin de Compostelle dans sa variante « vallée du Célé ». Le trajet jusqu’à Cahors a été effectué en juillet 2020 en passant par Rocamadour.

Figeac et la traduction des hiéroglyphes   

Départ pour la première étape. Le chemin grimpe au-dessus de la ville jusqu’au plateau rural. Le ciel est d’un bleu intense, dans la vallée en contrebas quelques brumes.

Au départ de Figeac la brume couvre le Célé 

Le GR65 laisse place au GR651 au bord ou au-dessus du Célé. Selon les lieux le cours d’eau est plus ou moins large, c’est souvent un ruisseau noyé dans la végétation. Autour les falaises sont caractéristiques du paysage local.

Quelques paysages bucoliques 

Traversée du village de Corn sis dans une boucle du Célé avant de poursuivre vers Sainte Eulalie et son église.

Dans les méandres du Célé : Corn et sa mémorable cabine téléphonique désaffectée 
2

L’étape du jour suit le Célé, quitte un hameau pour un autre hameau avant d’atteindre un joli village avec de magnifiques ruines abbatiales. Début à l’abri dans une forêt où les gigantesques fougères donnent un aspect étrange et mystérieux.

La source bleue dans la forêt et le prieuré d’Espagnac 

Après Espagnac ardue montée pour rejoindre le plateau d’où la vue plongeante et panoramique sur la vallée est somptueuse. Plus loin le chemin passe au pied du château des anglais forteresse creusée dans la roche.

Espagnac et le château des anglais  

Le sentier passe par Brengues et Saint Sulpice en serpentant au gré de la géographie du Célé. Plusieurs constructions troglodytes ponctuent le paysage. A Marcilhac l’abbaye Saint Pierre au cœur du village ombragé paraît disproportionnée et imposante. Le temps est radieux, déambuler au soleil déclinant dans la cour est agréable.

L’abbaye de Marcilhac 
3

Début de journée sous le ciel bleu. Ce sera le seul jour du périple avec deux brèves averses. Mais rien de grave. La randonnée se déroule bien avec comme toujours alternance de montée et de descente.

Les paysages du matin  

Le GR651 passe par la bourgade de Sauliac sur Célé avec l’ancien site à flanc de falaise et des panoramas impressionnants vus de loin (de près la sensation est moins fulgurante). Le chemin monte ensuite dans la forêt puis sur un plateau. Passage le long d’une départementale sans circulation.

Sauliac le vieux, ancien village à flanc de falaise 

Puis le sentier descend on aperçoit le Célé puis bientôt le joli village artistique de Cabrerets. Le ciel est un peu couvert mais la température est chaude.

L’arrivée sur Cabrerets  

Au-dessus de Cabrerets le site des grottes de Pech Merle. La visite est fabuleuse. A quelques mètres sous terre dans une atmosphère tempérée à 12 degrés c’est le spectacle de l’art pariétal (les fameux chevaux) et de la géologie.

Cabrerets et son château  
4

Étape la plus courte de mon circuit qui constitue une digression par rapport au GR. Je fais un détour pour retourner dans le pittoresque et très touristique village de Saint Cirq Lapopie. L’avantage de dormir à côté (Tour de Faure) est d’être quasiment seul le soir au point culminant sur le promontoire pour profiter du spectacle du panorama environnant.

Chemin de halage entre Bouziès et St Cirq Lapopie 

Après un peu de repos au soleil au bord du Lot, petite balade dans les environs à l’écart du village. Jolis chemins abrités dans la forêt.

Saint Cirq et les environs  

Depuis le promontoire la vue sur le fleuve et le village est resplendissante.

Le village de St Cirq Lapopie haut perché  
5

Retour sur le chemin de randonnée. Je traverse Saint Cirq Lapopie et passe par le haut à travers des petites exploitations agricoles pour rejoindre Bouziès et poursuivre vers Pasturat.

Petit détour pour se rapprocher d’un point de vue surplombant le Lot.

En début d’après-midi pause lecture près de l’écluse de Saint-Géry. Le village n’a pas trop d’intérêt. La nuit à Pasturat petit hameau isolé situé sur une colline.

Le Lot au niveau de Saint Géry 
6

Le GR suit les méandres du Lot avec une succession de boucles. Randonnée facile malgré l’arrivée de la vague de chaleur. A partir de Vers j’ai déjà fait ce chemin même si je reste au bord du Lot et ne procède pas à l’arrivée sur Cahors par le mont Saint Cyr.

Début de marche entre forêt et champs cultivés  
Au bord du Lot 

Après-midi de repos à Cahors à l’abri de la canicule proche des 40 degrés.

Cahors vue de haut et le pont Valentré 
7

Aujourd’hui il va encore faire chaud, démarrage tôt pour éviter les trop fortes chaleurs. D’emblée cela grimpe vers la croix située au-dessus de Cahors. Jolie vue sur le bras du Lot qui embrasse et encercle la ville. Puis le long de routes peu fréquentées cap au sud-ouest. La campagne est vallonnée, les paysages bucoliques et champêtres. Le chemin est parfois dans les bois ou le long des champs. Des cerises sont à disposition sur une table. Passage par Labastide-Marnhac à mi-parcours.

Le long du chemin encore dans le département du Lot 

Jolie étape de transition. Le chemin permet de contourner des combes jusqu’à arriver au bourg de Lascabanes. Le gîte est situé dans l’ancien presbytère réaménagé.

8

GR46 jolie étape via Montcuq pour rejoindre Lauzerte. Le département du Lot laisse la place au Tarn et Garonne. Le chemin est bordé de champs de céréales et de lavande. Jusqu’à Montcuq l’orientation du parcours est vers l’ouest avant de bifurquer pour la deuxième partie vers le sud.

Les champs de céréales et de lavande  

En prévision de la chaleur, marche matinale une fois de plus. Je suis à Montcuq avant 10 heures. Joli village avec sa tour, son église et ses ruelles pavées.

Montcuq  

Deuxième partie de la randonnée du jour en quittant la bourgade en s’enfonçant dans un sentier sylvestre. Dans un champ troupeau de brebis grégaires.

Arbre isolé et troupeau de brebis  

Et puis sur une colline à l’horizon se distingue le village médiéval de Lauzerte.

Lauzerte sur sa colline  
Lauzerte et des expos photos en plein air de Reza 
Lauzerte royaume des chats en liberté  

Lauzerte est un village charmant avec un jardin du pèlerin magnifique et havre de douceur. La place centrale avec les bars et les restaurants est un peu animée. Les artisans et artistes sont présents dans ces lieux calmes.

9

Dernière journée de randonnée. Forte chaleur prévue pour rejoindre les bords du Tarn. En début de matinée la colline où est juchée Lauzerte s’éloigne à l’horizon le long de chemins qui serpentent.

Lauzerte au loin et paysage rural avec un pigeonnier traditionnel  

Le chemin traverse quelques hameaux, au bord du sentier une église isolée, des fermes, des bottes de foin. Les passages ombragés sont les bienvenus. Les derniers kilomètres avec la descente dans les faubourgs de Moissac sont les moins agréables du périple avec l’accablante canicule alors que c’est l’une des étapes les plus longues.

Dans l’après-midi fraîcheur au sein de l’église et dans le patio du cloître avec les magnifiques colonnes ouvragées.

Le pittoresque cloître de Moissac avec ses chapiteaux racontant les épisodes bibliques  

Fin de la randonnée avec au compteur pédestre 225 kilomètres parcourus !