Ce matin train pour Vigo-Urzáiz puis ferry pour l’île de Cies. Un petit joyau aux eaux cristallines et transparentes. Vigo est urbanisée le long de la côte, la ville et son port n’ont pas trop de charme.
Belle journée plutôt ensoleillée mais il ne fait pas très chaud. Donc l’essentiel est consacré à randonner sur les chemins. Au total près de 20 km parcourus dans la nature. Avant de repartir un petit moment allongé sur le sable blanc de la plage de Figueiras pour se détendre au soleil.
Les îles Cies ce sont trois îles : celle du sud, isolée, celle du milieu avec deux phares et celle du nord reliée à la précédente par une jetée. Pas de voitures, pas d’hôtel juste un camping. Cap initial vers l’île du milieu et le chemin du phare de Cies. Belle balade dans les hauteurs. Le sentier s’élève et domine les environs. Tout autour des goélands volent. Magnifique panorama sur le sud. La côte alterne plage de sable blanc et criques aux eaux émeraude et rochers déchirés sur lesquels se fracassent les vagues de l’Atlantique.
Le phare principal domine le sentier du phare de Porta qui est plus près du rivage. Les deux édifices ne sont pas exceptionnels contrairement au cadre dans lequel ils s’inscrivent. Éblouissement des yeux.
Depuis Alto do Principe sur les hauteurs de l’île du nord, dite Monteagudo, vue exceptionnelle sur la colline où est sis le phare de Cies. Cette partie de l’île est très boisée et plus sauvage et moins fréquentée. Idéal pour admirer et contempler le paysage.
Les couleurs, la végétation, les paysages et l’océan confèrent à la beauté et au charme des îles Cies. Les plages rivalisent avec leurs consœurs Caraïbes !