Carnet de voyage

Week-end en Galice

3 étapes
1 commentaire
Saint-Jacques de Compostelle, Vigo et île de Cies
Juin 2019
3 jours
Partager ce carnet de voyage

Samedi matin, ciel couvert et température fraîche sur Santiago, météo médiocre pour ce jour de visite culturelle et cultuelle. Découvrir la place monumentale où domine la cathédrale.

Plaza do Obradoiro et façade de la cathédrale 

Visite du musée et commentaires d’une guide sur le riche portique de la gloire. Elle explique les représentations des nombreux personnages et les techniques polychromes.

Photos de détails du portique 

Le symbole de St Jacques est la coquille qui se retrouve sur des façades et des statues. Depuis le balcon supérieur vue plongeante sur la place où convergent les pèlerins éreintés par leur longue marche.

Prises de vue en hauteur  

L’intérieur de la cathédrale est en rénovation, les échafaudages cachent certains trésors architecturaux. Des tombes sont alignées dans une cour intérieure.

Vues de la cathédrale  

Après une courte pause repas d’empanadas reprise de la balade dans le parc Alameda et les étroites rues piétonnes. De belles façades travaillées, de monumentaux couvents. Malgré le temps la découverte pédestre de Santiago est agréable. Fouler le km 0 où se retrouvent sur le parvis moult pèlerins.

Le centre de Santiago  

Ce matin train pour Vigo-Urzáiz puis ferry pour l’île de Cies. Un petit joyau aux eaux cristallines et transparentes. Vigo est urbanisée le long de la côte, la ville et son port n’ont pas trop de charme.

Bref aperçu de Vigo 

Belle journée plutôt ensoleillée mais il ne fait pas très chaud. Donc l’essentiel est consacré à randonner sur les chemins. Au total près de 20 km parcourus dans la nature. Avant de repartir un petit moment allongé sur le sable blanc de la plage de Figueiras pour se détendre au soleil.

L’approche de Cies, débarquement du ferry et plan de l’ île  

Les îles Cies ce sont trois îles : celle du sud, isolée, celle du milieu avec deux phares et celle du nord reliée à la précédente par une jetée. Pas de voitures, pas d’hôtel juste un camping. Cap initial vers l’île du milieu et le chemin du phare de Cies. Belle balade dans les hauteurs. Le sentier s’élève et domine les environs. Tout autour des goélands volent. Magnifique panorama sur le sud. La côte alterne plage de sable blanc et criques aux eaux émeraude et rochers déchirés sur lesquels se fracassent les vagues de l’Atlantique.

Photos panoramiques  

Le phare principal domine le sentier du phare de Porta qui est plus près du rivage. Les deux édifices ne sont pas exceptionnels contrairement au cadre dans lequel ils s’inscrivent. Éblouissement des yeux.

Les phares de l’île  

Depuis Alto do Principe sur les hauteurs de l’île du nord, dite Monteagudo, vue exceptionnelle sur la colline où est sis le phare de Cies. Cette partie de l’île est très boisée et plus sauvage et moins fréquentée. Idéal pour admirer et contempler le paysage.

Ciel bleu, île et immensité océane 

Les couleurs, la végétation, les paysages et l’océan confèrent à la beauté et au charme des îles Cies. Les plages rivalisent avec leurs consœurs Caraïbes !

Des plages exquises et ravissantes  

En ce lundi férié matin tranquille, départ de l’hôtel vers 10h30. Repasser dans les rues piétonnes de Santiago avant de s’arrêter à la terrasse d’un café pour prendre des churros et un jus d’orange.

La cathédrale sous un ciel bleu  

Train pour rejoindre A Coruña. La gare est éloignée du centre ville. Début de la marche sans intérêt. Arrivée au port, puis en direction du château des quais sur lesquels sont construites de grandes bâtisses avec de splendides bow-windows. Cette promenade avec les embarcations de plaisance est bien aménagée et agréable.

 La Corogne 

Visite du centre ancien avec les églises et les couvents. Belle architecture de pierre. Toujours de nombreux bow-windows qui habillent les hautes fenêtres des maisons.

La vieille ville  

Dernière étape de la découverte de La Corogne : la tour d’Hercule. C’est un vieux et spectaculaire phare romain. Plusieurs séries d’escaliers pour accéder au sommet. Vue épatante sur l’océan et la ville avec ses plages urbaines.

La tour d’Hercule et les environs