Départ de Paris sous la grisaille, une heure trente après grand soleil et 21 degrés à l’atterrissage à Valencia !
Place 5F : survol des Pyrénées et arrivée à Valence Le métro permet d’accéder rapidement au centre historique depuis l’aéroport. Installation rapide à l’hôtel et je sors me balader. Je marche dans le centre historique : je passe par la place de la mairie avec l’édifice rococo de la poste, puis le marché central sis dans un impressionnant bâtiment. Des églises, l’université catholique et plusieurs tours. La ville est agréable avec un mélange d’immeubles sans charme et de monuments historiques.
Quelques bâtiments du centre Les jardins de Turia sont aménagés dans l’ancien lit de la rivière qui a été détournée plus au sud pour protéger la cité des crues. Cela forme une longue coulée verte au cœur de la ville, un joli poumon végétal où il est agréable de se promener ou de faire du sport.
L’un des ponts historiques au-dessus des jardins avec des orangers et le musée des beaux arts La tour Micalet est attenante à la cathédrale sainte Marie. 207 marches en colimaçon pour atteindre le sommet sous la grosse cloche. Jolie vue panoramique sur la ville et le port avec en contrebas les coupoles de la cathédrale. Au loin les flots bleus de la Méditerranée et quelques discrètes montagnes.
Les toits de Valencia depuis la torre MicaletQuelques minutes dans la cathédrale et aux alentours. L’ensemble religieux est composé d’un subtil mélange de styles architecturaux. Un impressionnant retable dans le chœur. Le soleil rasant sublime la pierre ocre.
La cathédrale sainte Marie de Valencia De nuit la façade bariolée du musée de la céramique et la cour d’un palais ponctuent mon ravissement lors de mon trajet exploratoire.
Dans les rues du centre ville