Revenir à Venise ville merveilleuse...
Janvier 2020
4 jours
Partager ce carnet de voyage
16
janv

Vol matinal, départ de Paris sous le brouillard. Pendant le vol ciel dégagé en particulier pendant le survol des Alpes. Descente sur la lagune, vue sur la ville et atterrissage un peu avant neuf heures.

Vues depuis le siège 22F dans l’A320

Le plaisir à Venise est de marcher et d’explorer les canaux et les venelles sans but, au gré de l’inspiration. Mon hôtel est près de la Piazzale Roma. Je traverse le grand canal à la hauteur de la gare puis je déambule dans Cannaregio. C’est un quartier que je connais assez peu, excellente occasion de découvrir des trésors méconnus. Il fait froid sous le soleil hivernal mais c’est agréable. Cette ville est formidablement photogénique. Le moindre reflet des bâtiments sur l’eau est un enchantement. Les églises rivalisent de beauté et les palais même décrépis restent sublimes.

Marché, trois statues dans un parc et vues typiques des canaux 

Parmi les places pittoresques celles où se dressent les églises San Alvise et Orto. Comme toujours à Venise nombreux sont les passages qui finissent en cul-de-sac.

Églises et palais de Cannaregio  
16
janv

De Fondamente Nove à Torcello via Murano et le canal Mazzorbo, le trajet en bateau est rapide et agréable. L’île est champêtre, un chemin suit un étroit canal vers le centre dominé par le majestueux campanile. L’architecture de l’église avec les colonnes extérieures est très belle. La cathédrale tout en longueur semble comme le campanile disproportionnée pour l’endroit bucolique et charmant. Presque personne sur place.

La tranquillité à Torcello au milieu des édifices religieux 

Le campanile est dressé au milieu de l’île. Montée assez aisée il y a peu de marches mais une succession de plans inclinés qui s’élèvent en tournant à l’intérieur des façades. Malgré les grilles protectrices du sommet la vue panoramique est superbe. Sur l’église et son annexe, sur Burano et son campanile penché et sur la lagune.

Vues depuis le campanile  

La visite de la cathédrale avec ses riches mosaïques dorées est intéressante.

L’intérieur de la cathédrale de Torcello 
16
janv

Burano est tout proche de Torcello mais très différente. L’île est assez petite mais densément construite autour des canaux et des places. Cela ressemble davantage à Venise avec des canaux, des ponts, une église et son campanile penché. Ici les maisons sont peintes avec exubérance c’est un ravissant festival de couleurs. Toutes les teintes chatoyantes et vives sont repérables.

Le linge est étendu les façades flashent sous le soleil 
Ce n’est pas un effet d’optique le campanile est bien incliné  
Derniers clichés de Burano  

Retour vers la place San Marco via le Lido alors que le soleil décline sur la lagune.

16
janv

Je quitte le bateau pour le vaporetto qui parcourt le grand canal. Soleil couchant sur l’église de la Salute, un de mes bâtiments préférés ici.

 Le ciel rougeoie et les monuments sont sublimés 

Je remonte le canal jusqu’à l’arrêt San Tomà. C’est vraiment une sublime avenue bordée de magnifiques palais qui ont les fondations dans l’eau. Les façades sculptées et peintes sont splendides. La Dogana de mer à la pointe de la Giudecca avec les colosses portant la terre marque l’entrée du canal. La Salute et ses blanches façades baroques resplendit. Une explosion de réussites architecturales en quelques minutes de navigation.

Palais des doges sur San Marco et autres palais sur le grand canal avec les gondoles 
L’emblématique pont du Rialto 
17
janv

Train de Venise à Padoue. Première étape à l’église de la paix construite au début du XX e siècle pour commémorer et se souvenir des soldats tués. Des centaines de noms surmontés d’une croix listent ces victimes. Impressionnant, sobre et émouvant.

Chiesa della Pace et les noms des défunts soldats  

L’attraction principale de Padoue est une modeste chapelle dont l’intérieur est peint de splendides fresques de Giotto bien conservées. Visite par groupes de 25 personnes, température et hygrométrie sont contrôlées. Avant de pénétrer dans la chapelle Scrovegni projection de films expliquant les techniques de conservation et les détails picturaux représentés. Giotto a peint au XIVe siècle avec un réalisme surprenant et des couleurs chatoyantes en particulier le bleu. Dans la chapelle c’est une véritable immersion dans l’œuvre, les fresques sont tout proches, les personnages sont à portée de main. Chaque fresque est un monde qui offre mille détails à admirer.

La Chapelle Scrovegni et les merveilleuses fresques de Giotto 
Quelques détails expressifs des fresques  
L’histoire du Christ sur les murs et au plafond  

La pinacothèque voisine renferme des centaines d’œuvres picturales et de sculptures. La cathédrale attenante tout en longueur est impressionnante et conserve quelques fresques abîmées.

 Église des Eremitani 

Découverte de Padoue sous un soleil rayonnant. De nombreuses villes Italiennes regorgent d’art, les bâtiments sont des merveilles d’architecture. Padoue ne déroge pas à ce constat. Places, palais et églises sont partout superbes.

Quelques monuments de Padoue (palais, duomo, baptistère et château)

Prato della Valle est une immense place ouverte de forme ovoïde avec un bassin au centre, des statues blanches se reflétant dans l’eau des bassins circulaires, et autour palais et églises dont celles de Giustina et d’Antonio.

Prato della Valle immense place  

Basilique, couvent et chapelle de saint Antoine forment un impressionnant complexe religieux. Coupoles et dômes caractérisent l’architecture de ces lieux spirituels actifs.

Antoine de Padoue le patron de la ville et les monuments dédiés 
17
janv

De retour à Venise avant de rentrer à l’hôtel, balade dans le quartier du Dorsoduro puis dans la partie ouest du canal de la Giudecca.

Vues sur la Giudecca et alentours au soleil couchant  
Photos en noir et blanc toujours des canaux 
18
janv

Après deux jours de soleil généreux, le ciel est bouché et la pluie présente. Malgré les précipitations sortie matinale pour aller à la pointe de la Dogana et admirer ces quartiers assez tranquilles loin de l’agitation frénétique de San Marco. Marcher protégé par le parapluie et par hasard rentrer dans une église.

Fondamenta Zattere, mouettes et vue sur San Marco 
Malgré le ciel plombé cela reste beau (canaux, ponts et églises) 

Après la promenade du matin après-midi de repos à l’hôtel tandis que la pluie tombe sans répit.

19
janv

Dernier jour de ce séjour vénitien. Dans la nuit la pluie a cessé, il reste en début de matinée un ciel très couvert. Faire le tour de Venise à pied pour une énième fois.

Plan de Venise  

Accumuler 15 kilomètres dans les jambes et presque à chaque coin de rue être émerveillé par cette architecture. Je découvre encore des quartiers, des églises et des passages. Et c’est avec immense plaisir que j’arpente des venelles déjà connues.

Comme toujours églises et palais  

Direction le quartier de l’Arsenal via Cannaregio. J’adore le couvent et le cloître San Francesco avec son calme et sa sérénité. Vue magnifique sur le cimetière et Murano avec en arrière plan les Alpes enneigées et ensoleillées.

Quelques lions vénitiens emblématiques  

A l’est de l’arsenal une petite île reliée par deux ponts où se situe l’église San Pietro di Castello avec son campanile. Retour le long de la via Garibaldi jusqu’à la riva pour rejoindre San Marco.

San Pietro di Castello 

A l’approche du palais des doges la foule se densifie, sur l’eau des embarcations sont regroupées et manifestent contre les menaces dont souffre Venise.

Rassemblement d’embarcations près de la place saint Marc 

De San Marco au Rialto puis traversée du grand canal avant de serpenter dans les quartiers de San Polo et Santa Croche pour rentrer à la Piazzale Roma.

Ultimes clichés