Encore un temps splendide, le soleil brille généreusement. Ce matin quand je quitte Antequera la température est de 8 degrés. Direction le parc El Torcal situé à quelques kilomètres dans la montagne aux alentours de 1200 mètres d’altitude. Je suis sur place vers neuf heures le parking est quasiment vide. Au retour de la randonnée une dizaine de bus scolaires et de touristes sont garés. Je n’ai croisé personne pendant la balade juste des oiseaux, des mouflons à moins que ce soient des bouquetins. Randonnée au milieu de la forêt de pierres, les monolithes gigantesques, les pics karstiques et la végétation rase de buissons et épineux. Les rochers sont humides de la rosée du matin et glissants. Le circuit jaune le plus long est sans difficulté.
Depuis le mirador à la fin du parcours vue dégagée sur la région et jusqu’à la mer vers Malaga. Le village blanc de Villanueva de la Conception est à quelques kilomètres seulement.
Après deux heures à El Torcal je reprends la voiture. Je prends des petites routes de montagne. Jolis panoramas sur les environs avec ces villages blancs typiques. J’en photographie plusieurs le long du trajet.
Je m’arrête à Alora et visite le château qui surplombe le village construit sur les flancs d’une colline. La vue panoramique sur les environs est réjouissante.
Je poursuis la route à travers le parc Sierra de las Nieves. De hauts sommets ponctuent le paysage qui traverse plusieurs villages (Alozaina, Yunqueria, El Burgo), la route tourne, grimpe et vire. Je contourne Ronda et je rejoins ma destination du soir Grazalema. Le soleil décline caché par les parois rocheuses, la température baisse drastiquement. Je suis un sentier vers un calvaire d’où la vue sur les toits et les clochers est sympathique.