Carnet de voyage

Sud Vietnam

5 étapes
2 commentaires
1
Trois jours dans l’archipel des Con Tao
Novembre 2023
4 jours
Partager ce carnet de voyage
9
nov

De Paris à Bangkok un peu plus de dix heures trente de vol sans sommeil. Le temps de l’escale et en une heure et demie Ho Chi Minh Ville au Vietnam. Nuit de transit dans un hôtel très proche de l’aéroport avec au seizième étage une piscine sur le toit. A l’arrivée 34 degrés, un orage dans l’après-midi puis ça se calme. Dans un parc du quartier il y a plein de monde qui fait de l’exercice physique en particulier du badminton. La traversée des rues pour les piétons n’a pas changé toujours autant kamikaze et dangereux. Quand c’est trop embouteillé des scooters roulent sur les trottoirs !

Vues aériennes : décollage de Bangkok et arrivée à HCMV avec le Mékong 
Piscine sur le toit de l’Ibis 
Scène de rue, carrefour périlleux 
10
nov

ATR depuis HCMV jusqu’à Con Dao dans le sud du delta du Mékong. Quarante minutes de vol, dès que l’avion monte vers le sud le ciel se charge, j’aperçois à peine le Mékong d’un marron boueux. A l’approche de Con Dao le ciel se dégage et finalement la journée sera assez belle sans pluie. La piste est courte et l’avion avant de se poser survole une plage de sable blond.

L’arrivée sur l’île de Con Dao

Une fois posé à l’hôtel je loue un scooter pour me déplacer. Direction le bureau du parc national. Au total je marche 15 kilomètres dans la jungle. Le premier chemin que je suis n’est pas celui que je croyais (partie remise). En fait le sentier pavé et escarpé semble traverser la zone centrale de l’île. Aucun point de vue sur les côtes et les plages. Des centaines de marches glissantes pour s’élever dans la jungle. Je croise des varans et de gros crabes et fais fuir des myriades d’oiseaux.

Paysages typiques de la forêt tropicale humide 
Deux crabes convolent… 

La seconde randonnée est un peu moins difficile mais mes réserves d’eau sont un peu insuffisantes. Direction la plage de Bat Tham. La baie est jolie et au-dessus les collines sont couvertes d’une dense végétation. Au pied du ponton je me rafraîchis dans l’eau.

Plage de galets déserte  

Je rejoins ensuite de petites chutes d’eau qui alimentent une vasque qui se déverse dans la mer. Malgré les nuages la lumière sur les îlots de l’archipel est exquise.

Les chutes à côté de Bang beach  

La fin de la journée après un désaltérant jus d’ananas se passe en scooter le long de la route à l’ouest de Con Dao. La route est superbe avec quelques points de vue époustouflants. Le soleil commence à descendre et joue à cache-cache avec les nombreux nuages. Des gens sont installés pour contempler le spectacle de la nature et de la lumière solaire orangée.

Partie ouest nord-ouest de Con Dao

Dans cette partie il n’y a pas de plages de sable, les pierres dominent. Demain je poursuis l’exploration du parc national avec sûrement d’autres randonnées vers d’autres criques esseulées.

11
nov

Au réveil je constate qu’il a plu mais la matinée sera ensoleillée, les averses tropicales commencent aujourd’hui vers treize heures, j’y reviens. Petit tour rapide au temple bouddhiste Van Son qui est partiellement en travaux. L’île de Con Dao a une histoire liée à l’emprisonnement d’opposants. La façade de l’immense geôle avec ses miradors aux différents angles témoigne de ce passé douloureux.

La ville de Con Son, le temple perché sur la colline et les vestiges de l’une des prisons

Je suis la route de l’aéroport et marque quelques arrêts pour admirer le paysage entre mer, plages et jungle touffue sur les collines alentour.

Le long de la route  

Randonnée vers l’exquise baie de Dam Tre. Environ 5 kilomètres aller depuis l’endroit où je gare le scooter. Au total je marche un peu plus qu’hier. Trois atmosphères successives pour cette balade fort sympathique. La première étape consiste à suivre et traverser la longue plage de sable de Bai Vong. La marée est basse, l’étendue sablonneuse semble infinie. Au loin la paroi rocheuse affleure et sur quelques mètres aucune végétation alors que partout le vert de la forêt tropicale domine. La plage est juste en contrebas de la piste de décollage. Sur toute sa longueur elle est construite d’une baie à l’autre.

Première partie la plage avec les reflets

Au bout de la plage un sentier pavé grimpe dans la jungle. Épatant travail que ces chemins construits de main d’homme. J’aperçois des écureuils, des lézards, des oiseaux et des singes. La chaleur n’est pas trop forte et le dénivelé modéré, le point culminant est situé à 145 mètres d’altitude. Sur le côté des torrents assez à sec qui doivent dévaler lors des fortes précipitations.

Deuxième partie le sentier 

Puis le chemin arrive face à une maison, celle des gardes du parc. Troisième ambiance avec une partie de la montagne qui s’offre à l’ascension face à un panorama de toute beauté. Dam Tre est bordé sur trois côtes de collines recouvertes de végétation avec des eaux cristallines et quelques petites plages désertes. La vue plongeante est magnifique. La topographie des lieux est magique avec cette petite péninsule au cœur de la baie.

Troisième partie Dam Tre 

Avant de reprendre le sentier je me baigne dans une crique isolée. J’ai fait fuir des macaques, je me méfie afin qu’ils ne viennent pas subtiliser mes affaires, pas de soucis ils sont partis je les reverrai sur le chemin. Dans le dernier tiers du retour dans la forêt je subis la première pluie. Brutale et sans préavis. Abri de fortune le temps que cela se calme à défaut de s’arrêter. Arrivé sur la plage je me déshabille et vais profiter des vagues pour me détendre. L’éclaircie ne dure pas, la marée est haute et les giboulées alternent fréquemment. Malgré l’incertitude du temps vers quatorze heures de retour au scooter je me dirige vers la côte ouest près de l’autre seuil de la piste. Pluie diluvienne. Je m’arrête et j’attends stoïquement que cela passe. Je suis trempé de la tête aux pieds. La route neuve ne va nulle part et se termine en impasse. Je suis un chemin boueux et glissant pour descendre vers une petite plage croquignolette. Nombreuses averses, abri de fortune sous un toit de palmes. Ici pas de baignade j’espère en vain sécher un peu. En repartant sous l’éclaircie je vais sur des rochers qui font face à la grande plage en arc de cercle.

La petite plage, la balançoire et la rivière 
Small beach et Bai Dam Trau 

Sur le chemin du retour vers la ville de Con Son un joli arc-en-ciel. Plus tard après avoir profité de la piscine et m’être douché je ressors pour aller boire un jus de coco face à l’océan en attendant en vain un coucher de soleil digne de ce nom. Récompense au retour une nouvelle averse m’assaille.

Fin de journée 
12
nov

Début de matinée très couvert, je retarde mon départ en randonnée. Départ depuis l’arrière de Cao Son, dans une zone en construction avec l’aménagement d’une route qui gagne sur la jungle. Direction cette tour d’observation bleue qui se distingue au milieu de la végétation. Altitude 250 mètres, au cœur d’une ancienne plantation abandonnée. Sol pavé et très glissant. Sur le côté des rembardes bien pratiques pour s’accrocher.

Chemin pavé glissant dans la jungle

J’arrive à la bifurcation, je prends à droite vers le point de vue panoramique. Tout est à l’abandon et décrépi. D’ailleurs la nature a repris ses droits face aux bâtiments déglingués. Je suis épaté par ces sentiers bien réguliers au cœur de la dense végétation.

La tour d’observation et la vue plongeante sur la ville
Des vestiges de maisons. Comme à Angkor les racines recouvrent tout

Je poursuis le chemin en descente vers l’autre versant pour arriver au nord de l’île. Déception le chemin menant à une plage est barricadé et gardé. Heureusement il reste le plaisir de la marche en forêt et sans pluie ce qui est appréciable.

En scooter je fais dans l’après-midi le tour de Con Dao par le sud et le sud-ouest. En trois jours j’ai parcouru (parfois plusieurs fois) toutes les routes du coin ! Je m’arrête pour admirer les ilets et îlots au large, à la pointe sud-est le vent souffle fort en rafales.

Sur la route vue vers le sud-est et  à l’opposé sur le pic de l’île principale 

A Ben Dom ravissant village de pêcheurs face à l’île de Ba j’arpente le bord de l’eau. La crique est totalement à l’abri. Je marche le long d’un parapet bordé de pins. Le paysage est apaisant malgré la musique stridente sur certaines embarcations.

Vers Ben Dom 

Je poursuis ma boucle en scooter. Peu d’accès à la mer et de ce côté pas de plages de sable. Je trouve une crique de rochers accessible. Je me baigne et profite un peu du soleil avant de rentrer et de profiter une dernière fois de la piscine sur le toit de l’hôtel.

Mangrove au bord de l’eau et plage de galets 
13
nov

Vol retour sans histoire. La vue de haut sur la profonde baie de Dam Tre où la marée est basse est très jolie. En approchant de Saïgon belle perspective aérienne sur les méandres du Mékong.

Vol retour vers HCMV 

La piscine de l’hôtel, la vue panoramique ébouriffante depuis le 25ème étage où est située ma chambre.

L’hôtel Pullman Saïgon  

En début d’après-midi deux petites heures de balade urbaine. Après le calme de Can Dao, la fureur, l’agitation et le bruit de la métropole. Depuis mon premier séjour la ville s’est élevée et continue avec ces gratte-ciel en construction et la skyline qui signe la ville au bord du fleuve.

Quelques vues et la statue d’oncle Ho 
La rue Bui Vien qui s’anime et rugit le soir venu