3 octobre 2019. Départ matinal de Paris. Escale à Lisbonne puis bref stop à Accra. Au moment de décoller déluge impressionnant. Arrivée à Sao Tomé vers 16h30. C’est l’Afrique ! Entrée dans le pays Sao Tomé et Principe. Sur l’île de Sao Tomé dans la capitale Sao Tomé ! Il fait chaud et humide. Deux heures de décalage horaire avec la France. Nuit de repos avant de découvrir la ville malgré le bruit des coqs très tôt le matin.
Longue promenade dans la ville et ses alentours immédiats. Dans la journée environ 23 kilomètres à pied. Niveau sonore assez élevé avec les motos pétaradantes et leurs klaxons. Direction la route côtière vers l’aéroport. Sur le front de mer des barques, une église rose improbable, des bateaux échoués et des déchets. La baie est profonde et l’eau est très calme. Je suis le chemin qui longe la côte. Des femmes sont chargées de bidons d’eau sur la tête. Dans le quartier à l’écart des quelques villas les habitants n’ont pas l’eau courante. Premier signe visible de la pauvreté, la gestion des déchets et des ordures témoigne aussi de cette situation délicate.
Retour vers le centre après un détour par le cimetière situé un peu en hauteur. Les morts ont d’un côté l’océan et de l’autre la forêt qui est aux portes de Sao Tomé. Calme garanti de part et d’autre.
Direction ensuite le quartier du port avec notamment le fort aux murs jaunes avec sur le côté les containers et au fond l’île qui est au large de l’aéroport. En chemin quelques demeures coloniales défraîchies.
Ces baraques coloniales souvent décaties ont néanmoins un charme suranné.
Au cours de la promenade entre deux courtes averses des femmes vendent du poisson et des gamins nus se baignent.
Cacau est un ancien atelier de maintenance ferroviaire transformé en musée, lieu culturel et restaurant. L’endroit est très sympathique.
Visite de la fabrique de chocolat de Claudio Corallo avec dégustation incluse. Découverte des fèves de cacao et du chocolat 100 % cacao. Pas d’amertume dans les produits proposés. La présentation didactique est intéressante.