Courte balade avant le petit déjeuner sous le soleil brillant Je quitte ma chambre vers 08h30 en direction de Mattinata. La route serpente dans la montagne au milieu des pins et de la garrigue. Jolis points de vue sur la côte et sur la ville blanche dense à quelques kilomètres du littoral. Tout autour dans la plaine des milliers d’oliviers.
Mattinata vue de loinLe concept de plage accessible gratuitement n’est pas très développé dans le coin, tout comme les parkings gratuits. Je ne m’arrête pas puisque l’accès à la mer est compliqué ; je continue sur la jolie route secondaire. A la sortie d’un virage je me stationne et rejoins un sentier qui descend vers Mattinatella et sa plage de galets. Il fait très chaud, j’achète une grande bouteille d’eau et je me dirige à l’opposé pour grimper sur un autre sentier. Mais au bout de quelques minutes alors qu’il me reste 100 mètres pour rejoindre une route je ne peux plus avancer trop de végétation et de ronces. Je rebrousse chemin et traverse des champs d’oliviers avant de remonter vers la voiture.
Plage de Mattinatella et sentier odorant au milieu des pinsLéger coup de chaud, je bois et prends mon temps avant de repartir doucement en direction de Vieste. Je trouve un sentier bien aménagé qui démarre au bord de la route. Le parcours longe en surplomb la cote et offre des vues époustouflantes avant de descendre vers la plage de Vignanotica dominée par de blanches falaises verticales.
Sur le chemin Plage et falaises de Vignanotica (et la couleur de l’eau)Je m’installe à l’ombre d’une grotte et alterne lecture et baignade. Chemin inverse et quand je m’installe dans la voiture le thermomètre indique 44,5°, la climatisation est la bienvenue. Je m’arrête deux fois au bord de la route pour parcourir de courts sentiers offrant de jolis panoramas sur le paysage adriatique. Nombreuses grottes et arches que moult embarcations contournent et pénètrent.
Paysages maritimes et de garrigue Au loin dressée sur une falaise blanche se devine Vieste qui est précédée de longues plages de sable blanc. Je me promène dans la ville en toute fin d’après-midi quand la température est moins accablante. La topographie fait le charme du lieu avec les venelles et les nombreux escaliers. Atmosphère touristique mais les boutiques sont concentrées et pas trop dérangeantes. Cela rappelle un peu la Grèce et le Maroc, c’est le sud ensoleillé.
Aperçu de Vieste