Départ par le premier ferry du matin pour Moorea. La passe est houleuse, le bateau tangue un peu, pas de baleine à l’horizon. Débarquement et location d’un scooter pour la journée.
Carte de l’île avec ses deux baies profondes Départ vers le sud sur la route circulaire littorale. Beau temps balade superbe. Légère urbanisation de la côte, cependant la vue sur le lagon et Tahiti est souvent cachée. Un premier motu et son sable blanc et fin. Jolie église à Haapiti. Assez peu de plage et le bord de mer n’est pas toujours directement accessible. Je vais jusqu’à Hauru sur mon scooter, la route est plate et en excellent état.
Sur la route à Moorea : église et lagon Location d’un kayak et d’un masque. Balade solitaire de plage en plage sur deux motus. C’est superbe et génial. Paysage de montagne grandiose fantastique en arrière plan. Le bleu de l’eau est incroyable. Snorkelling. Merveilleux avec notamment plusieurs grandes raies grises qui nagent voluptueusement. Une est camouflée sous le sable. Et aussi une murène d’environ deux mètres de long. Peu de fond et plein de poissons. Pas de vagues bonne condition excellente visibilité.
Motus à quelques encablures de la côte de Moorea Le retour en kayak est sportif avec le fort courant. Il faut ramer intensément pour traverser le chenal. Moment sur la plage au sable blanc délicieux de farniente. Reprise du scooter pour le périple. Baie d’Opunohu. Bifurcation vers les terres et trajet sur la route proche des plantations d’ananas et qui serpente vers le belvédère. Brève marche dans la forêt humide jusqu’à un point de vue admirable. D’un côté la montagne et trois cascades de l’autre la mer et les deux baies.
Vue sur le nord de Moorea Dernière étape à scooter pour boucler les 60 kilomètres de circonférence. Bateau retour au soleil couchant pour Papeete. Dîner sur la place où s’installe les roulottes. Poisson cru au lait de coco.
Derniers clichés de Moorea