Traversée en ferry de Bodø à Moskenes. Le trajet dure trois heures vingt. Au départ de Bodø slalom du navire entre le chapelet de rochers et d’îlots. Le ciel est partiellement couvert et le soleil assez timide. Au fur et à mesure des miles les montagnes entourant la ville sont plus nombreuses et plus hautes.
En s’éloignant de Bodø Au bout d’une heure la mer se creuse, plus d’îles les Lofoten ne sont pas encore visibles à l’horizon. Le bateau tangue c’est désagréable. Puis la côte déchirée des Lofoten apparaît au milieu d’éclaircies. Des pics et des collines plus douces, la mer bleu et les îles verdoyantes.
Arrivée sur l’île Moskenesøya Débarquement dans le village de Moskenes et marche jusqu’à Sørvågen pour rejoindre l’hébergement en trente minutes le long de la E10 et ses beaux paysages.
Dormir dans une chambre avec vue sur le lac Le sentier de randonnée démarre à quelques pas du logement. C’est parti pour 4,5 heures de marche. Sans pluie ce qui est très appréciable. Il fait bon pour marcher et dans l’après-midi il y a même de belles éclaircies. Le début de la balade monte en pente douce devant un premier lac, un second et un troisième plus étendu. En contrebas le village de Sørvågen.
Lacs et cascades le début de la randonnée Ensuite le chemin est plus escarpé, la pente est abrupte, quelques raidillons à gravir à l’aide de chaînes. Le paysage traversé est minéral entouré de nombreux lacs d’un bleu profond. Assez époustouflant. Plus l’altitude augmente plus la vue porte loin. Arrêt intermédiaire, brève pause pour contempler le paysage lacustre. Au fond Sørvågen, plus le sud de l’île et celle de Vaeroy.
Jolis paysages sous un ciel gris Reprise de la randonnée avec une douce montée sur un plan incliné à flanc de montagne jusqu’à un promontoire dominant Moskenes et Sørvågen. Superbe. Demi tour pour escalader un des sommets culminant du coin. Sans doute vers les 600 mètres d’altitude. Au niveau du cairn sommital vue incroyable sur un petit fjord aux eaux turquoises. A l’extrémité un pont permet à la route de joindre les deux rives.
Probablement les plus belles vues de la randonnée Retour de la balade vers 18 heures. Dîner « fait maison » après passage au supermarché. Dans la soirée pluie continue qui empêche de se balader dans le village.