Fin de l’été en Norvège. Avion, bateau, train et randonnée.
Août 2019
17 jours
Partager ce carnet de voyage
15
août
15
août

Vol de Paris à Oslo. Arrivée en début d’après-midi dans la capitale norvégienne. En approche ciel bien dégagé. Des paysages de lacs et de fjords.

A bord du B737 de Norwegian  

Train jusqu’à Oslo central en 25 minutes. Installation à l’hôtel puis sortie dans la ville pour profiter des éclaircies. Cependant les nuages se densifient. Balade dans le quartier du fort Akershus. Depuis le chemin de ronde joli point de vue sur le port animé et l’Oslofjord.

Autour du château d’Oslo 

Poursuite de la balade vers l’ouest le long de la promenade aménagée. Très agréable malgré le vent. Quartier en mutation, architecture intéressante. Au bout le splendide bâtiment aérien du musée Astrup Fearnley. Un jardin avec des sculptures et une petite plage sont situés à proximité.

Le musée construit par Renzo Piano et ses environs (les yeux par Louise Bourgeois)

Le long des quais pas mal d’animation en cette fin d’après-midi.

Photos incongrues à Oslo 

Retour vers le centre ville en direction du superbe opéra situé proche de la gare au bord du fjord. Le bâtiment tout en courbes est splendide dans sa gangue de marbre blanc. Des plans inclinés en pente douce permettent de grimper sur le toit du bâtiment. De la haut belle vue sur la ville et la baie. Quant à l’intérieur du théâtre les courbes de murs en bois sont somptueuses.

L’opéra et le futur musée Munch 
Intérieur de l’opéra  
16
août
16
août

Ce matin réveil très matinal pour un vol vers Bodo. Cap au nord depuis Oslo. Dans la capitale bruine soutenue, ciel plombé. Un peu plus d’une heure de vol, franchissement du cercle polaire. Pendant les trois quarts de la croisière survol d’une mer compacte de nuages. Puis la masse nuageuse se déchire. Panorama spectaculaire sur des dizaines de lacs, des montagnes, des glaciers et des fjords. Superbe approche au dessus de la mer vers Bodø.

Vues aériennes  

Sur l’aéroport est implantée une base aérienne avec un escadron de chasseurs bruyants !

La ville est toute proche, vingt minutes à pied pour rejoindre l’auberge de jeunesse. Le sac posé balade en ville sur les quais. En toile de fond de belles montagnes, un fort, des îlots et deux phares.

Port de plaisance de Bodø  

Un peu après midi départ pour une petite randonnée sur les sommets à l’est de la ville. Rapidement les maisons laissent place à la nature. En quittant la route pour le sentier cela devient très agréable. Pique-nique au bord du premier lac sous le soleil. Au fond Bodø, la mer et les montagnes aux sommets enneigés.

Paysages de lacs  

Après le tour des trois lacs, chemin de crête offrant de superbes vues plongeantes sur les environs. De petits villages avec des maisons de pêcheurs rouges, des îles et îlots, la côte septentrionale. C’est un échauffement et une répétition avant la découverte des îles Lofoten.

Vues panoramiques depuis les sommets entourant Bodø  
17
août

Traversée en ferry de Bodø à Moskenes. Le trajet dure trois heures vingt. Au départ de Bodø slalom du navire entre le chapelet de rochers et d’îlots. Le ciel est partiellement couvert et le soleil assez timide. Au fur et à mesure des miles les montagnes entourant la ville sont plus nombreuses et plus hautes.

En s’éloignant de Bodø  

Au bout d’une heure la mer se creuse, plus d’îles les Lofoten ne sont pas encore visibles à l’horizon. Le bateau tangue c’est désagréable. Puis la côte déchirée des Lofoten apparaît au milieu d’éclaircies. Des pics et des collines plus douces, la mer bleu et les îles verdoyantes.

Arrivée sur l’île Moskenesøya  

Débarquement dans le village de Moskenes et marche jusqu’à Sørvågen pour rejoindre l’hébergement en trente minutes le long de la E10 et ses beaux paysages.

Dormir dans une chambre avec vue sur le lac  

Le sentier de randonnée démarre à quelques pas du logement. C’est parti pour 4,5 heures de marche. Sans pluie ce qui est très appréciable. Il fait bon pour marcher et dans l’après-midi il y a même de belles éclaircies. Le début de la balade monte en pente douce devant un premier lac, un second et un troisième plus étendu. En contrebas le village de Sørvågen.

Lacs et cascades le début de la randonnée  

Ensuite le chemin est plus escarpé, la pente est abrupte, quelques raidillons à gravir à l’aide de chaînes. Le paysage traversé est minéral entouré de nombreux lacs d’un bleu profond. Assez époustouflant. Plus l’altitude augmente plus la vue porte loin. Arrêt intermédiaire, brève pause pour contempler le paysage lacustre. Au fond Sørvågen, plus le sud de l’île et celle de Vaeroy.

Jolis paysages sous un ciel gris  

Reprise de la randonnée avec une douce montée sur un plan incliné à flanc de montagne jusqu’à un promontoire dominant Moskenes et Sørvågen. Superbe. Demi tour pour escalader un des sommets culminant du coin. Sans doute vers les 600 mètres d’altitude. Au niveau du cairn sommital vue incroyable sur un petit fjord aux eaux turquoises. A l’extrémité un pont permet à la route de joindre les deux rives.

Probablement les plus belles vues de la randonnée  

Retour de la balade vers 18 heures. Dîner « fait maison » après passage au supermarché. Dans la soirée pluie continue qui empêche de se balader dans le village.

18
août

Premier jour sans réveil imposé. Ce matin il pleut avec quelques averses fortes. Cependant vers 10h30 tentative de balade à Sørvågen. Créneaux de quelques minutes entre deux averses qui permettent de voir quelques maisons de pêcheurs rouges et au loin Å le pittoresque village touristique.

Sale temps sur Sørvågen  

En fin de matinée la pluie se calme, en route pour Å. En chemin le village de Tind est croquignolet.

Tind et ses maisons marron et rouge 

La route la plus méridionale des Lofoten se termine à Å. Village typique coloré de rouge. Nombreux hébergements dans les rorbuers. Déambuler dans les rues à la recherche du plus joli point de vue.

Å le village, les maisons et le séchoir à morue  

Promenade sur la lande verte et spongieuse qui domine le village, la mer et un petit fjord. Le ciel se couvre et c’est bientôt l’averse. Pause forcée en attendant l’accalmie.

Le mauvais temps revient  

Vers 14h30 début d’une randonnée le long du lac Ågvatnet. Terrain trempé et glissant entre boue et rochers. Le chemin grimpe et traverse les pentes boisées qui encerclent le lac. De beaux points de vue sur les eaux, les cascades, les promontoires et les îlots. Heureusement malgré les nuages qui envahissent la vallée aucune précipitation. Pourtant il faut renoncer à poursuivre, le sentier se perd, le terrain est étroit, raide, glissant et abrupt. Demi tour un peu avant l’extrémité du lac.

Le lac Ågvatnet juste derrière le village de Å 

Quelques dernières photos depuis la colline dominant Å puis retour à Sørvågen.

Malgré les nuages la luminosité est profonde 
19
août

Bus à 06h35 pour Reine. Il fait jour dès 4 heures du matin en ce moment. Le bus s’arrête juste avant le tunnel proche du point de départ de la randonnée pour gravir le Reinegriven. Sommet perché à 666 mètres d’altitude. Dès le début des escaliers à monter. Plusieurs centaines de marches, la distance est courte le dénivelé fort et raide. Après quelques minutes dans la forêt, c’est bientôt le règne minéral.

Accès au col 

Temps superbe, le soleil brille généreusement. Avant d’atteindre le col, les marches cèdent la place à la boue, il faut se hisser. L’effort de la montée physique est récompensé par le fabuleux panorama sur le Reinefjord. Les photos se suffisent.

Vues magnifiques sur le fjord  

Arrivée à Reine avant 09h00, un petit tour dans le village. Maisons de pêcheurs rouges dont certaines ont le toit couvert d’herbe et de nombreux séchoirs à morue vides en cette saison.

Les maisons de pêcheurs typiques 

Embarquement pour Vindstad, village situé au fond du fjord.

Le bateau et le paysage lors du trajet  

Nouvelle randonnée facile cette fois avec peu de dénivelé. Le chemin traverse le village et ses jolies cabanes de bois. Il suit la rive occidentale du Bunesfjord. Temps magnifique et presque chaud. Légère montée jusqu’au col puis vue plongeante sur l’immense plage de Bunes. Pique-nique sur la plage et torse nu pour profiter des chaleureuses caresses du soleil. Et même un rapide bain de pied dans l’eau turquoise mais très fraîche.

La plage de Bunes, c’est bien aux Lofoten  

Après la pause reprise de la randonnée avec un nouveau sommet à escalader. Le Brunalsektinden à 513 mètres d’altitude. La grimpette est assez corsée, entre rochers, pierres et tourbières. Malgré la transpiration intense, la récompense est la vue depuis le col puis au sommet (même s’il y en a un second 100 mètres plus élevé mais inaccessible dans le temps imparti).

Un autre bras du Reinefjord vu du sommet  

Retour en bateau à Reine puis bus pour rentrer au Lofoten Planet Basecamp à Sørvågen.

20
août

Ce matin ciel bouché. C’est l’heure de quitter l’île de Moskenesøya en bus pour la ville de Leknes sur Vestvågøya. L’E10 traverse de superbes paysages de fjords, longe des plages de sable blanc, contourne des lacs. Averses fréquentes mais quelques trouées de ciel se laissent deviner. Arrivée vers midi, récupération rapide de la voiture de location. Courses pour le pique-nique puis direction Ballstad. Tourbières et rochers avec à proximité pleins d’îlots et en arrière-plan la montagne et la falaise. Le temps de manger et la pluie commence.

En quelques minutes cela menace  

Quelques kilomètres au nord sur la route 818 parking sur un chemin puis marche jusqu’à un promontoire avec de petites criques et une filiforme église de bois.

Paysages ouverts  

Il est l’heure de rejoindre le logement du jour un cottage en hauteur à six kilomètres de Leknes.

Le cottage Hagstua pour deux nuits  

En voiture direction le village de Stamsund puis par une étroite route côtière Steine. Paysages classiques des Lofoten avec les fjords et les montagnes.

De très belles lumières entre les nuages sombres 

Vers 19 heures après le ravitaillement à Leknes et malgré le ciel menaçant direction la plage de Utakleiv. Les nuages se déchirent, le vent les pousse. Pâturages verdoyants et nombreux moutons. La plage de sable blanc est jolie.

La plage de Utakleiv  
Histoire de mouton  

Dernière étape du jour : courte randonnée de la plage de Haukland à la précédente. Le temps de refranchir le tunnel le ciel s’est couvert. Marche facile et agréable avant le coucher de soleil.

Le chemin et la mer  
21
août

Temps couvert pluvieux et venteux au réveil. Toute la journée météo exécrable, beaucoup d’averses, température maximale 13 degrés, les rares rayons de soleil permettent seulement de belles lumières. En voiture direction l’île de Flakstadoy. Première étape du jour à Nusfjord, petit village de pêcheurs situé à l’entrée du fjord. En cette fin de saison peu de touristes.

Les brioches à la cannelle sont excellentes à Nusfjord  

Entre deux saucées petite balade au bord de la côte. Le chemin au milieu des tourbières est glissant. Pendant le court déluge abri sous un rocher. La mer est plutôt agitée.

Après l'éclaircie une nouvelle averse se profile   

Pique-nique au-dessus de la plage de Flagstad. Balade le long du rivage sur le sable fin. Les gouttes de pluie précipitent le retour à la voiture.

L’immense plage de sable blanc  

Direction Fredvang situé sur la partie nord de Moskenesøya, accès via deux ponts successifs. Sous une pluie battante remontée en voiture du fjord spectaculaire. La balade pédestre aura lieu le long de la côte. Le début du sentier est jonché de déjections ovines et de rochers glissants. Marche très tranquille sans dénivelé jusqu’à une petite crique avec une plage et une cabane isolée.

Toujours des nuages menaçant  

Dernière escale sur la plage de Ramberg. Quasiment personne ne se promène sous le ciel bouché et le plafond bas du jour. Retour tranquille sur Leknes.

Dernières photos du jour 
22
août

Dernière matinée sur l’île de Vestvågøya. Au réveil ciel très couvert. Départ en voiture vers 08h30 cap sur la route 818 qui longe la côte sud avant de rejoindre la E10 au niveau d’un pont. Quelques éclaircies matinales générant de belles lumières photogéniques. Arrêts au gré de l’humeur et des paysages.

Sur le trajet du matin  

La route côtière se termine à Eggum où débute un chemin de randonnée. Une grosse averse est passée et le ciel se dégage. Balade en contrehaut d’une plage de galets et rochers. Sur la gauche un lac et une cascade. Plus loin un second lac plus petit.

La randonnée à Eggum 

Le moment du demi tour arrive retour à la voiture. En route vers Leknes sous un impressionnant déluge. C’est la fin de l’indépendance avec le véhicule de location. A 13h30 bus pour Svolvaer dernière ville étape aux Lofoten. Beaucoup de pluie, cependant les paysages de fjords restent somptueux. Installation au Lofoten Robuer.

Le logement pour deux nuits à 1km du centre  

En raison de la météo peu clémente après-midi dans Svolvaer. La capitale de l’archipel est une ville moderne avec des usines de conditionnement de poisson, des ateliers de bateaux, un port animé. La ville est sise sur la terre ferme et sur deux îlots où dominent les cabanes rouges traditionnelles. Le pic dominant Svolvaer reste désespérément caché par les nuages.

Svolvær  

En fin de journée l’Hurtigruten accoste au port de Svolvær. Ce soir dîner de poisson au restaurant Bacalao. En sortant le ciel est totalement dégagé en espérant que cela présage une belle journée demain.

Dîner & montagne et port de plaisance sous le ciel bleu  
23
août

Réveil très tôt avec la lumière du matin et le soleil levant. Il fait beau et la journée sera magnifique. A 08h15 embarquement à bord du ferry à destination de la petite île de Skrova. Trente minutes de traversée pour atteindre le petit village pittoresque.

Le ferry, paysage de fjord et position de Skrova  

A l’exception du village le lieu est sauvage, tranquille et propice à la randonnée. Des expositions de photos dans les rues et sur les côtés de séchoirs à morue. Premier objectif l’ascension du sommet de l’île à 280 mètres d’altitude. Quelques cordes pour s’aider mais la montée n’est pas trop éprouvante.

Plan et sentier vers la cime  

Le panorama est épatant, époustouflant. Il suffit de regarder les photos avec les îlots, les plages, les fjords et les montagnes au fond.

Paysages de Skrova  

Ensuite après la descente il faut presque deux heures pour faire le tour et atteindre les plages. Le long du sentier grignoter des myrtilles et admirer le paysage. Le sable blanc est la récompense mais l’eau turquoise est très frisquette.

Attention méduse  

Vers 14h45 retour à Svolvær, collation pour prendre des forces avant la seconde randonnée pour rejoindre les sommets dominant Svolvaer. Trois heures vingt assez physiques surtout pour la montée initiale très raide sur des rochers équipés de cordes et de chaînes. Une fois sur un premier plateau la montée est plus agréable. Au fur et à mesure de l’acquisition d’altitude la vue porte plus loin et les panoramas s’élargissent, des montagnes et des lacs apparaissent. Les sommets sont à environ 600 mètres d’altitude. C’est magnifique et très photogénique.

Svolvaer vue de haut  
Autres vues plongeantes époustouflantes 
24
août

Dernier jour dans les Lofoten. Ce matin excursion en mer pour un Rib safari. Avant de monter à bord du zodiaque, harnachement avec combinaison et gilet de sauvetage. Consignes de sécurité rappelées mais la mer doit être calme, pas d’arrosage intempestif en vue.

Prêt pour le départ  

Démarrage à vitesse réduite pour quitter le port de Svolvær puis accélération dans les eaux du fjord. Malgré le vent sensation très agréable. Les paysages sont superbes le ciel est globalement dégagé. Le zodiaque ralentit lorsque le capitaine d’un œil perçant aperçoit un aigle. Cet oiseau majestueux a l’élégance d’un rapace racé. Au cours de la balade beaucoup de mouettes et de goélands et quelques aigles. Certains sont perchés sur des rochers, d’autres volent les ailes déployées quand quelques uns plongent pour pêcher.

Le paysage vu depuis le zodiaque  

Splendide. Arrivée à Trollfjord par virage à gauche. L’entrée du fjord fait juste 100 mètres de large. Ce bras de mer est encerclé de hautes montagnes et d’abruptes falaises. Sur le chemin du retour des aigles, des criques avec des plages de sable blanc et d’improbables cabanes nichées sur de modestes îlots.

A l’ intérieur du Trollfjord  

Bus pour rejoindre le village de Henningsvaer. Petit bourg à l’extrémité sud de la route 816. Deux ponts pour y accéder. Tout au bout de la route avant les rochers un vaste terrain de football. Un canal sépare Henningsvaer en deux parties. Marche dans les rues et sur quelques sentiers. Une galerie expose de magnifiques photos notamment d’aurores boréales.

Vues sur Henningsvaer  

Bus pour rentrer à Svolvær vers 16h30. Fin de la découverte des Lofoten. Embarquement à bord du Richard With navire Hurtigrutten pour une croisière cap au sud pour Trondheim.

Le Richard With 
25
août

Le Richard With fait six escales avant de rejoindre Trondheim lundi matin. Deux nuits à bord, au total 36 heures de voyage. Météo médiocre et pluvieuse. Après le copieux buffet du petit déjeuner le navire croise le Nordlys qui fait route inverse ce qui donne lieu à un rituel cérémonial avec le retentissement des cornes de brume.

Un Hurtigruten peut en croiser un autre  

Vers 09h15 c’est le passage de la limite symbolique du cercle polaire arctique avec le globe terrestre sur un îlot à droite du navire. Le ciel reste désespérément bouché, il est difficile d’apprécier la diversité des paysages.

Franchissement du cercle polaire arctique  

Le bateau prend un peu de retard, les premières escales sont écourtées. La navigation au plus proche des côtes avec des passages étroits à proximité de récifs et d’îlots est impressionnante. A Bronnoysund il est possible de descendre et de se balader pendant une heure et demie. Cette ville est située au milieu de la Norvège. Un pont incurvé est le lieu idéal pour embrasser le panorama et appréhender la géographie et la topographie des environs. Une brève éclaircie entre deux averses et un vent permanent. Les montagnes sont cachées dans le brouillard, les cascades se devinent à peine au loin et les eaux sont incroyablement bleu turquoise.

Escale à Bronnoysund  

Sur le bateau l’activité consiste à alterner les salons et y lire en admirant le paysage ou en se lamentant de la pluie qui tombe. Profiter également du sauna mais pas des bains bouillonnants extérieurs en raison de la météo défavorable. Dernière escale à Rorvik alors que la nuit tombe.

Rorvik soir tombant  

Environ une heure après le départ le navire entre en pleine mer et cela tangue pas mal. S’allonger sur la couchette et patienter. S’endormir et se réveiller à l’arrivée à Trondheim.

26
août

Arrivée matinale à Trondheim. Après l’installation à l’hôtel, sous un soleil légèrement voilé, balade pédestre pour découvrir la ville. Le centre est en travaux. La rivière Nidelva serpente et enserre le cœur de la ville portuaire. Sur les berges de hauts bâtiments colorés en bois se reflètent. Selon les heures et la lumière le panorama est modifié.

Perspective de la Nidelva 

Depuis la forteresse Kristiansen qui domine Trondheim bel aperçu de la topographie de la ville. Balade le long des berges aménagées du fleuve pour rejoindre la cathédrale Nidaros et le bâtiment historique de l’archevêché.

Des édifices caractéristiques de Trondheim  

Déjeuner au marché au poisson d’un sandwich au saumon fumé.

Bon appétit  

L’après-midi promenade d’une douzaine de kilomètres au nord est de Trondheim en suivant la côte. D’abord la route traverse une zone industrielle avant de se transformer en un chemin pour piétons et cyclistes. De jolis points de vue sur l’île aux moines au large de Trondheim et sur l’immense et large fjord. Des collines boisées surplombent des plages de galets.

Le long du chemin de Lade 

Au retour arrêt au bar Ladekaia idéalement situé pour profiter des rayons généreux du soleil déclinant.

Siroter un verre face au fjord sous le soleil  
27
août

Journée de transition la plus ensoleillée et chaude du voyage. En milieu de matinée montée dans le tramway à destination de Lian atteinte en vingt minutes. Le tram grimpe à 150 mètres d’altitude en serpentant sur des pentes inclinées. De jolies vues sur Trondheim et le fjord avant de s’enfoncer dans la forêt de résineux.

Terminus du tram à Lian 

Au terminus début de chemins champêtres parfait pour randonner. Peu de dénivelé pour rejoindre le lac de Skjellbreia, les sentiers sont faciles. Les paysages sont moins spectaculaires qu’aux Lofoten mais restent très beaux.

Le chemin d’accès au lac  

Retour au lac de Lian par un autre chemin. Se poser sur l’herbe et lire au soleil.

Paysage lacustre avec une plage d’herbe  

Descente du tram à Ila pour rentrer au centre via le front de mer où promeneurs et baigneurs sont nombreux. Fin de journée sous le soleil resplendissant.

Mer d’huile, kayak et île 
28
août
28
août

Train pour rejoindre l’aéroport qui suit la côte et permet d’admirer le fjord où est située la région de Trondheim. Vol SAS jusqu’à Bergen. L’avion vole au-dessus des nuages et lors de l’approche le temps se dégage et permet de voir Bergen, le fjord et les collines environnantes.

Arrivée à Bergen  

Après-midi découverte de Bergen et en particulier du quartier historique de Bryggen classé à l’Unesco. Début sous un beau soleil et 27 degrés mais vers 17h00 cela vire à l’orage et à la pluie. Premier stop au marché au poisson où se trouvent de nombreux étals appétissants.

Poissons et crustacés  

Avant de s’enfoncer dans les ruelles c’est l’occasion d’admirer les façades de bois des grandes bâtisses.

Les façades sur le port de Bergen  

Balade le long du quai puis dans la forteresse avec de jolis points de vue sur la vieille ville. Les maisons en bois peint sont très pittoresques. Les ruelles étroites sont pentues.

Quelques vues sur les maisons caractéristiques de Bryggen 

Incontestablement le clou de la promenade ce sont les maisons traditionnelles en bois à étages. Elles sont de guingois, penchées, tarabiscotées. Il y a peu d’espace entre les maisons transformées en boutiques, bars et restaurants.

Ces étranges maisons typiques sont tout imbriquées 

Soirée marquée par un déluge torrentiel, les rues débordent. Les quelques centaines de mètres pour rejoindre le restaurant suffisent à être trempé !

29
août

Matinée maussade et pluvieuse. Il faut attendre presque 11 heures pour une accalmie et une courte balade pédestre dans Bergen. En haut de la rue piétonne centrale l’église St John avec son toit en vert-de-gris. Promenade dans des quartiers peu touristiques avec de jolies vues sur les paquebots de croisière et le fjord. Vers 13 heures la météo commence à s’améliorer. Bus pour rejoindre le téléphérique Ulriken463. Quelques minutes pour grimper et progressivement découvrir le panorama.

En cabine pour grimper vers le sommet  

Malgré l’humidité et le vent, après quelques photographies des différents points de vue, départ pour une randonnée de 13 kilomètres pour rejoindre Floyen. L’objectif est à environ 2 kilomètres en ligne droite mais il faut faire un grand tour et suivre la topographie du relief.

Randonnée selon le trait rouge  

Le sentier n’est pas difficile, le dénivelé modeste, cependant c’est souvent trempé et glissant. Progressivement les nuages se disloquent et le soleil apparaît. La vue panoramique est époustouflante, le fjord et les nombreuses collines forment un paysage magnifique. De nombreux lacs et étangs se révèlent au marcheur. Le sentier est balisé par des cairns massifs.

Bergen depuis Ulriken 
Début de la randonnée  
Le soleil est là  

Il faut presque cinq heures pour rallier le terminus du funiculaire. En changeant de versant le panorama évolue toujours admirable. Un passage humide et spongieux oblige à se déchausser mais plus loin les chaussures prennent l’eau ! Poursuite de la randonnée avec d’autres perspectives sur le fjord puis la ville.

Toujours spectaculaire  
Belles couleurs entre soleil et nuages  
Vues plongeantes sur Bergen au soleil couchant  

Fin de la journée, descente en funiculaire pour rejoindre le port.

Arrivée du funiculaire de Floyen 
30
août

Avant de quitter l’hôtel pour la gare, grosse averse brève. Départ du train à 07h55, arrivée dans la capitale à 14h45. Le trajet semble splendide surtout au début mais la pluie et le ciel bas gâchent le spectacle. Des dizaines de tunnels se succèdent dans la montagne, le convoi longe des fjords et des lacs. Après une heure, arrêt à Voss. Puis la voie s’élève jusqu’à 1222 mètres d’altitude à Finse. Ce lieu n’est pas accessible par la route. Un glacier déverse vers le village, le panorama est magnifique. De multiples torrents et cascades sont omniprésents dans le paysage. Après la montagne le train traverse le centre de la Norvège et perd de l’altitude et descend vers Oslo.

En train avec la langue du glacier et même un arc-en-ciel 

Retour à Oslo et approche de la fin du voyage. Nostalgie des Lofoten et du calme serein des somptueux paysages. Après un en-cas rapide, direction le palais royal et le verdoyant parc adjacent.

Le palais royal  

Randonnée urbaine le long de la route côtière, du point occidental du parcours jusqu’à l’opéra. Il fait doux malgré les nuages et le vent. Une dizaine de kilomètres dans la ville maritime à l’architecture audacieuse.

Les bornes du parcours urbain 

Et pour terminer la journée, un plat de morue en terrasse.

Bacalao au dîner  
31
août
31
août

Avant-dernier jour à Oslo. En fin de matinée une heure de détente et de transpiration au sauna Skroget de l’ensemble SALT. Grand espace de bois bien chauffé, à l’extérieur baquet d’eau froide dans lequel s’immerger entre deux sessions de chaud. Très agréable même si la vue est moins bluffante qu’au sauna de Malmö fréquenté plus tôt cette année.

Le sauna est dans une baraque en forme de tipi  

A l’opéra séance de répétition publique des solistes du ballet la Bayadère qui sera donné prochainement. La chorégraphe à la crinière d’argent explique en anglais l’argument du ballet et présente plusieurs extraits; le pianiste est aux ordres, les danseurs corrigent les postures et les pas selon les indications de la chorégraphe.

Répétition de la Bayadère  dans le hall de l’opéra 

Dans l’après-midi encore de nombreux kilomètres dans les pieds. Bus 54 jusqu’au terminus de Kjelsås. À environ huit kilomètres du centre ville se situe le lac Maridalsvannet d’où coule l’Akerselva. La rivière turbulente rejoint le fjord au niveau de l’opéra. A part le bruit de l’eau l’endroit est très calme. La végétation enserre la rivière et dissimule la ville. Une succession de rapides ponctue le parcours. Des friches industrielles ont été reconverties en logements. Des baigneurs émérites plongent dans les eaux tumultueuses. La ville semble très loin de ce havre de tranquillité. Le contraste est violent en regagnant la rue et l’activité commerciale trépidante.

Aperçu de la randonnée urbaine du jour  
1
sept

Dernier jour de voyage en Norvège, ultime occasion de découvrir la capitale. Après la pluie retour d’éclaircies. Tramway n°12 en direction du parc Frogner. Une allée monumentale avec une perspective dégagée sur le parc Vigeland et ses multiples sculptures. Commencer par une digression vers le cimetière. Rectitude de l’alignement des tombes et minimalisme des sépultures. Le tout dans une gangue de végétation. Très sobre et calme.

L’un des cimetières d’Oslo

Le parc de Vigeland, sculpteur norvégien du vingtième siècle, est une exposition en plein air où dialoguent statues de granit, de pierre et de bronze. Représentation du corps à tous les âges de la vie. D’ailleurs l’ultime sculpture de l’allée est intitulée la roue de la vie. Tous les personnages sont nus, les sexes sont apparents. Éloge de la puissance avec ces corps imposants et musculeux. Les corps sont imbriqués, enlacés, emberlificotés dans des positions d’équilibriste. L’artiste représente des allégories impressionnantes. L’obélisque de corps mélangés est vertigineux. L’art à disposition des regards dans ce parc verdoyant.

Quelques exemples des sculptures de Vigeland  

Pour terminer vue panoramique à 46 mètres de haut depuis l’ascenseur du snake peak. Temps couvert, quelques baigneurs un paquebot de croisière amarré et des promeneurs. Au loin des îles au milieu du fjord. Dernière impression d’Oslo. Train pour l’aéroport et avion pour Paris. Fin du voyage en Norvège.