Un week-end en Ligurie et quelques jours dans le sud-est de la France
Octobre 2020
8 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Un peu plus de deux heures de route depuis Nice pour rejoindre le centre de Gênes. Le passage de la frontière malgré la pandémie de Covid19 est transparent. La route suit la côte et serpente au pied de bucoliques vallées. Installation à l’hôtel près de la gare de Genova. Balade pédestre dans les rues piétonnes près du port. De jolies façades colorées et comme dans toutes les villes italiennes l’art et l’architecture sont omniprésents. Une ode à la beauté !

Vues du centre de Gênes  

Le port est au centre de l’activité de la métropole. Des chantiers, des paquebots, un aquarium et une promenade agréable.

Le port maritime et l’aquarium  

Visite de la cathédrale San Lorenzo superbe édifice noir et blanc avec de ravissantes colonnes et des piliers imposants et élégants.

Cathédrale San Lorenzo  

À quelques kilomètres du centre en bord de mer Boccadasse. C’est la tempête le vent et les embruns fouettent les visages. Les maisons colorées sont très pittoresques.

Le village de Boccadasse 

Visite culturelle au musée sis dans le Palazzo Reale. Notamment de jolis jardins dominant le port et une galerie des glaces miniature.

Peintures et sculptures au palazzo reale 
2

Départ de Nice à destination de Digne-les-Bains. Premier arrêt dans le pittoresque village de Gourdon. Un château en rénovation et des ruelles bordées de boutiques artisanales. Gourdon est perché sur un promontoire, du bord du village vue plongeante sur les environs et la Côte d’Azur. Cannes et sa baie sont bien visibles. La route s’élève et serpente au milieu des montagnes de moyenne altitude et traverse de jolis paysages ruraux.

Je poursuis le trajet en direction du village de Castellane au bord du Verdon. Pause déjeuner dans le village puis depuis l’église du Sacré-Cœur ascension vers le Roc. Le sentier facile permet de prendre de l’altitude pour dominer le vieux village médiéval et ses constructions en pierre. Arrivé au sommet après avoir découvert quelques ruines de bâtiments et de bergeries d’un hameau disparu une petite chapelle se dresse avec à proximité une ancienne statue de la vierge décapitée par la foudre dans les années 1970. Il fait beau le ciel est bleu même si il y a un peu de vent. Jolie perspective sur le Verdon et les collines environnantes.

Sur la route de Castellane  
Vues sur le Roc, Castellane et le Verdon 

Il est encore tôt, je poursuis ma route en direction des gorges du Verdon. En quelques kilomètres la route se fait plus étroite et plus tournante. Je descends vers un parking d’où démarre un chemin de randonnée dans les gorges. Plus d’une heure de marche dans un environnement merveilleux au milieu des falaises impressionnantes avec une longue traversée de deux tunnels pour surplomber la rivière d’une couleur verte surprenante. Sur le chemin de Blanc-Martel il y a très peu de gens cette solitude et ce calme sont très agréables.

Randonnée au bord des gorges du Verdon 

Quelques kilomètres en voiture permettent de rejoindre le point sublime d’où le panorama est exceptionnel sur les gorges du Verdon. Ensuite la route des crêtes sur une vingtaine de kilomètres permet de dominer toutes les gorges et la vallée profonde de surplomber les canyons impressionnants. Ici près de Palud sur Vernon toute la beauté de cette merveille naturelle s’exprime. Les différents belvédère situé le long de la route offre des points de vue merveilleux. Ensuite le Verdon poursuit sa course dans une vallée plus large et débouche dans le lac de Sainte-Croix. Il ne reste plus que quelques kilomètres pour rejoindre la préfecture des Alpes de Haute Provence Digne-les-Bains.

Les gorges du Verdon depuis le point sublime et la route des crêtes ainsi que le lac de Sainte-Croix 
3

Journée maussade à Digne-les-Bains. Le temps est frais couvert et humide. Balade matinale autour de la ville avec d’abord l’ascension du rocher de neuf heures. Le sentier serpente et domine la cité, les vallées et la plaine voisine. Je redescends via le camping et grimpe sur un chemin de l’autre côté de la route. Plusieurs petites chapelles et un autre point de vue panoramique sur Digne-les-Bains.

Quelques vues de Digne-les-Bains  

La ville n’a pas beaucoup de charme, détente au sein du centre aquatique Les eaux chaudes.

4

De Digne-les-Bains à Annot la route passe par Barrême, Saint André des Alpes et Saint Julien du Verdon. Je m’écarte de la route de Nice en me dirigeant vers Angles, petit village de moyenne altitude en contre haut du lac de Castillon. C’est le point de départ improvisé pour 25 kilomètres de randonnée sous un doux soleil. Je monte par un sentier au-dessus d’Angles en direction du col de Basse d’Angles. Il n’y a personne sur le chemin juste le calme apaisant de la nature. Arrivé au col je suis attiré par le sentier sur la droite vers l’accessible pic de Chamatte. Montée à travers bois, superbe vue sur le lac, les montagnes et les sommets enneigés au loin. Au point culminant j’ai atteint 1879 mètres d’altitude. Panorama grandiose et petite pause. Le sommet est minéral et désertique avec quelques aigles volant dans l’azur.

Vers le pic Chamatte 

Il est temps de rebrousser chemin mais je ne redescends pas directement vers Angles. Le serre Gros à l’opposé du chemin de crête est le prochain but à atteindre. Sur la droite en bas le village d’Allons. Descente puis ascension jusqu’à 1778 mètres au sommet avant de suivre un chemin de pierre à travers la forêt pour perdre de l’altitude. Encore plusieurs kilomètres pour marcher en zigzag vers Angles. Belle balade pas trop physique et revigorante.

Deuxième partie de la randonnée  

Avant de me rendre à Annot courte marche autour de Saint Julien du Verdon et le long des rives boisées du lac de Castillon.

Lac de Castillon 
5

Le village d’Annot est enclavé dans une vallée entourée de hautes falaises. Les ruelles avec les maisons de pierre et la belle église sont charmantes et ombragées. L’endroit est célèbre pour ses rochers de grès et la forêt de châtaigniers. Tôt le matin alors que le soleil est encore caché derrière le haut plateau et que la température est basse début de la randonnée pour explorer les environs. Pendant le début du sentier balisé et interprétatif l’altitude s’élève progressivement. Ce sont bien entendu les grès qui représentent la magie du lieu. Certains gros blocs semblent en équilibre précaire.

Le début du parcours matinal  

Du sommet du plateau vue dégagée sur la vallée et d’autres villages isolés. Le chemin est peu fréquenté il me faut environ deux heures quarante cinq pour parcourir la boucle et apprécier cette nature spectaculaire.

Quelques vues spectaculaires au-dessus d’Annot 

De retour au village je me prépare pour partir en voiture. Direction la route de Nice, je bifurque à gauche vers les gorges de Daluis. La magnifique route suit la vallée du Var d’abord large puis étroite pendant les dix kilomètres des gorges. Je vais jusqu’à Guillaumes où se situent les ruines du château de la Reine Jeanne. Rapide montée vers ces vieilles pierres d’où la vue sur les montagnes est splendide.

Vallée du Var depuis Guillaumes  

Au retour plusieurs arrêts le long de la route tortueuse pour admirer les gorges et le cours du Var. Depuis le pont de Berthéou sentier vers le point sublime. Randonnée au milieu du sol et des pierres rouges. C’est magnifique sous le soleil chaud et rayonnant.

Les gorges de Daluis depuis le point sublime  

Je quitte les lieux pour le village fortifié par Vauban d’Entrevaux. Balade dans la cité avec l’église à la voûte intérieure bleu puis par un chemin au milieu des oliviers je rejoins la forteresse par le pont-levis à l’arrière du bâtiment. Le site sis sur l’éperon rocheux est impressionnant comme la succession de plans inclinés pour pénétrer dans le château.

Entrevaux  
6

Au départ de Nice il faut à peine une heure pour rejoindre le massif de l’Esterel. Direction Théoule et le parking de la gare du Trayas point de départ du chemin de randonnée pour le pic de l’Ours. Superbe balade avec une jolie vue sur les criques et la Méditerranée. Le sentier grimpe entre les pins au milieu des cailloux. Il fait beau et le soleil brille. Les sommet rocheux ocres se détachent dans le paysage gentiment déchiré.

Dans le massif de l’Esterel 

Le chemin mène à un col d’où part un sentier qui fait le tour du massif sans changement d’altitude. Nouveau point de vue sur la côte plus à l’ouest vers Saint Raphaël. C’est très beau préservé sans urbanisation, la nature triomphe. Au niveau intermédiaire la dent de l’Ours avant la facile ascension du pic. Vue plongeante sur la baie de Cannes et l’île Sainte Marguerite. Descente au col Notre Dame puis retour à la voiture.

Vues depuis le pic de l’Ours 
Soleil couchant à Cannes