Randonnée jusqu’au sommet du volcan Rucu Pichincha à 4696 mètres d’altitude. Tout d’abord taxi pour le Teleferico Quito dont la base est à déjà à 3100 mètres. La cabine grimpe jusqu’à 4050 mètres. Ciel assez dégagé, du soleil et pas mal de vent. Pas trop froid, cela viendra plus tard.
Un peu moins de trois heures pour atteindre le graal. L’altitude rend l’essoufflement fréquent. Effort récompensé par les fabuleux paysages. Au fur et à mesure de la montée la température diminue. Malgré l’écharpe et le bonnet il fait frisquet voire froid.
Paysages somptueux avec le sommet à l’horizon, l’objectif du jour. En contrebas Quito. La ville s’étend du nord au sud dans la vallée. D’en haut on voit sa démesure et sa constante extension. Au loin l’aéroport et tout autour les montagnes et les volcans dont les cimes sont dans les nuages.
La montée finale dans les rochers demande de redoubler d’efforts. De la cime le spectacle est grandiose. Des éclaircies offrent un panorama épatant.
Descente plus rapide. Pénible et éprouvante dans la première partie : après les rochers, mer de sable sur laquelle il faut glisser avec prudence. Dans ce sens vue plongeante vers Quito, c’est majestueux et grandiose. Superbe randonnée, physique mais sans difficulté technique.
Parc de la Carolina et le jardin botanique. Promenade agréable au milieu d’une végétation très variée. Notamment une belle collection de bonsaïs.
La nuit malgré la fatigue s’annonce longue. Bus pour Lago Agrio porte d’entrée de la selva. Demain début de quatre jours dans la réserve de Cuyabeno.