Les conditions météorologiques du jour sont changeantes et assez mauvaises. Mais une tempête est annoncée demain et la route sera fermée au moins jusqu’à midi ! Aujourd’hui beaucoup de pluie, du vent, température de l’ordre de 8 degrés. Malgré les nuages bas et la visibilité souvent réduite, les paysages qui se devinent sont spectaculaires. Départ vers 07h30, au total plus de 400 kilomètres parcourus. Premier arrêt à l’écart de la route numéro un pour observer des rapides sur une rivière.
Chutes d’Urridafoss Ensuite les cascades de Seljalandsfoss. Une série de trois chutes assez impressionnantes. L’endroit est touristique. A quelques kilomètres et le long de la route d’autres cascades mais la pluie est trop forte pour en profiter.
Seljalandsfoss L’escale suivante est située au bord de la mer, près d’une colonie de macareux avec d’immenses plages de sable noir et des formations basaltiques. Dans la mer des aiguilles rocheuses, une arche de lave et plusieurs rochers percés. En surplomb d’une route pentue un phare.
Dyrholaey et black beach Long trajet vers le glacier le plus grand d’Islande qui couvre 8% de la superficie du pays. Arrêt sur la plage Diamond avec les premiers glaçons reliques des icebergs. La plage de sable noir nimbée de ces blocs cristallins et transparents est poétique et artistique.
Blocs de glace sur Diamond beach Traversée du pont et direction le lac d’où part le bateau amphibie. Balade au milieu des icebergs sans trop de pluie et quelques secondes de soleil.
Bateau amphibie et icebergs Route pour rejoindre l’hôtel sous une pluie battante. Avant arrêt près d’un glacier qui à l’aller était invisible caché par les nuages. Surprise au sommet du chemin, il est possible de descendre au bord du lac à quelques encablures des icebergs et de la langue de glace.
Au pied du glacier En soirée après le repas, petite randonnée au-dessus de l’hôtel. En quelques minutes le sentier permet d’admirer trois glaciers qui descendent de vallées étroites. Autour des lacs, des étangs et des mares. Quelques sommets sont dégagés même si la couverture nuageuse demeure significative. Les panoramas sont splendides, les paysages de glaciers époustouflants. La visibilité est excellente et les chemins permettent de s’approcher des blocs de glace. Personne, juste le silence de la nature.
Paysages glaciaires et luminosité spectaculaire