Des balades pédestres ou en vélo pour découvrir des paysages proches de Paris.
Juin 2020
1 jour
Partager ce carnet de voyage
21
mai

Quitter Paris via Pantin. Première sortie après le confinement au-delà du périphérique. Chemin de halage ou piste cyclable. Bobigny, Bondy puis la ville s’efface; les immeubles laissent la place aux maisons au bord du canal. Les Pavillons et Aulnay-sous-Bois. Le grand parc départemental de la Poudrerie est fermé la zone est orange, le virus rôde, les mesures sanitaires dictent le licite et l’illicite. Impression de campagne à Vaujours. Poursuite le long des berges jusqu’à Claye-Souilly. Fin de la sortie, demi-tour et retour.

Piste cyclable le long du canal de l’Ourq 
22
mai

Proche de la grande forêt de Fontainebleau départ de Milly-la-Forêt pour une belle randonnée en boucle. Forêt avec de gros rochers, de larges allées cavalières et de superbes paysages. Inattendu à une heure de Paris.

Sur le chemin forestier 
Le lieu dit des 100 marches et un petit étang 

Au total environ 22 kilomètres pour parcourir ces sentiers entre forêt et clairières avec de superbes points de vue perchés pour embrasser l’immense forêt majestueuse.

29
mai

Début plat et tranquille dans une jolie forêt. Direction l’étang (odeurs de putréfaction) et le croquignolet château de la reine blanche. Belle randonnée le long de chemins déserts et ombragés. Par surprise, à l’orée d’un bois à quelques mètres se tient une biche qui n’a pas peur.

Château de la reine blanche  
Quelques paysages de la forêt de Coye-la-Forêt et son lac 

Encore une randonnée d’une vingtaine de kilomètres très plaisante. Le parcours recèle des paysages et des coins splendides à une trentaine de kilomètres de Paris. La nature préservée en lisière des grandes plaines urbanisées.

19
juin

Un peu plus d’une heure de train depuis la Gare du Nord pour rejoindre Chaponval. Installation dans une délicieuse chambre d’hôtes en hauteur avec vue dégagée vers le sud sur l’Oise. Juste au nord de la propriété un pittoresque sous bois et à quelques centaines de mètres d’immenses champs de céréales.

Belle balade au milieu du blé pour rejoindre Auvers-sur-Oise. Visite des jardins du château et du lieu qui abrite un musée qui présente une expérience immersive dans la peinture impressionniste. Les peintres ont beaucoup fréquenté le village, les paysages et les maisons sont au centre de leur inspiration.

Paysages champêtres du Vexin 
Château et jardins d’Auvers sur Oise 

Après la visite déambulation dans les rues du village puis traversée de champs avec de profonds sillons jusqu’au cimetière où reposent les frères Vincent et Theo Van Gogh. Cieux ennuagés magnifiques et belle lumière.

Environs d’Auvers-sur-Oise  

L’église d’Auvers sur Oise est célébrée dans une toile de Van Gogh. D’ici courte balade sur les berges du fleuve. Et dernière balade dans les rues d’Auvers où partout l’histoire picturale du lieu est rappelée et les noms des peintres mentionnés.

Retour dans le village et vue sur le fleuve
20
juin

Plus de 20 kilomètres de marche dans un cadre splendide et rural avec des paysages changeants. Commencer entre les champs de blé dans un sous-bois humide. Les tiges sont hautes tous les épis ne sont pas au même stade de maturité ce qui donne différentes couleurs. Cette campagne est très photogénique. Au loin le village d’Hérouville.

Blé coquelicots et marguerites  

Direction Valmondois puis Butry sur Oise. Les champs laissent la place à la forêt dans un paysage vallonné et bucolique. Très peu de marcheurs calme et nature fort appréciables.

D’autres paysages champêtres sous quelques nuages  

Retour à Auvers-sur-Oise le long du tranquille chemin de halage le long de l’Oise et des berges verdoyantes.

L’Oise et l’église de Valmondois  
Les blés en noir et blanc