Départ à 07h30 en navette. C’est normalement le dernier transport non pédestre jusqu’à Cahors dans quelques jours. Arrivée à midi à Conques. La route traverse la Haute Loire, la Lozère et l’Aveyron au milieu de splendides paysages. Des villages pittoresques avec leurs églises : Saugues, Aubrac, Estaing et Espalion par exemple. Le surplomb de Conques est assez magique. Le début du parcours est vallonné avec une végétation dense puis c’est l’ascension sur le plateau désertique de l’Aubrac où les vaches bien portantes paissent tranquillement. La région est une des moins peuplées et urbanisées de France. En attendant que la chambre soit prête, départ pour une randonnée qui dure plus de trois heures dans les environs pour découvrir Conques d’une vision d’oiseau. Panorama magnifique lors de cette longue boucle sur les hauteurs au-dessus du village.
Le début de la marche est très pentu et permet de rejoindre le point de vue dit La Croix des scouts. La vue sur Conques au nord en contrebas est impressionnante. L’abbatiale se détache dans toute sa majesté, les maisons en pierre sont typiques et caractéristiques de la région.
Le sentier part vers l’Est puis descend au bord d’un ruisseau. Montée à l’abri dans la forêt puis chemin vers le plateau. La vue est toujours époustouflante. En chemin grappiller des mûres et les déguster pour se désaltérer.
Poursuite de la balade et retour vers Conques à travers la vigne. Encore de jolies vues sur le pittoresque village.
Balade dans Conques en fin d’après-midi sous un soleil de plomb fort agréable. Dans le cellier frais exposition de photos de Yann Arthus-Bertrand étayée sur une récente encyclique papale. Entrée dans l’abbatiale aux vitraux dus à Pierre Soulages, le peintre centenaire aveyronnais. Le tympan polychrome avec ses nombreux personnages est magnifique.
Fin de journée : en l’abbatiale célébration de complies. Puis l’un des frères officiant sur le parvis décrypte le tympan et ses 124 personnages et la légende de Sainte Foy. Concert très éclectique d’orgue. Sous le ciel sombre illumination polychrome merveilleuse du tympa tel qu’il était au Moyen-Age.