Quatre jours en Corse à partir d’Ajaccio.
Septembre 2021
4 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Route étroite pour rejoindre Tizzano petit village au bord de l’eau. De là part une piste défoncée qui permet d’atteindre une plage isolée au sable argenté. Le lieu est quasiment désert et paradisiaque.

Plage d’argent  

Chemin dans le maquis qui grimpe sur la colline. La végétation est épineuse ! Au sud se devine le relief de Bonifaccio et une longue plage de sable blond. Une crique déserte aux eaux turquoises et peu profondes est l’endroit idéal pour se baigner seul.

Dans les environs  

Première journée corse de détente au soleil sur la plage au sable fin et délicat.

2

Sartène est une petite ville de montagne. Plus grande qu’Olmeto principal village sur la route d’Ajaccio. Les maisons de pierres sont accrochées aux collines. L’architecture est sans charme particulier. Pendant le séjour la beauté de l’île se révèle surtout dans les paysages, les plages et la nature. La gastronomie locale est également appréciable.

Église et ruelles du centre de Sartène  

Un vieux pont génois à Spin a Cavallu au milieu du paysage rural et agricole.

Le pont génois à quelques kilomètres de Sartène  
3
Un adorable petit chaton noir qui répond au prénom de Théo
4

Campomoro est au bord de la mer avec une belle plage. Le lieu est atteint par une route de montagne tortueuse via Grossa. Avant d’arriver joli point de vue sur la côte et les longues plages de sable blanc vers Propriano. Au bout du village de Campomoro sur la colline une tour génoise bien conservée se dresse. Du sommet jolie vue panoramique.

La tour génoise de Campomoro  

Petite randonnée le long du sentier littoral pour suivre la côte déchirée avec les rochers aux formes anthropomorphiques. Le paysage est sublime jusqu’à la plage isolée dans une crique abritée où il fait bon nager. Les nuages d’altitude ne sont pas menaçants la température est chaude.

Paysages littoraux  

Retour à Campomoro par le sentier du maquis. Végétation méditerranéenne typique. A l’arrivée sous le soleil baignade et plage.

Sur le chemin et coucher de soleil sur le golfe du Valinco depuis Propriano 
5

Averses matinales. Le village de Propriano a peu de charme. Route le long du golfe puis à travers la plaine avant l’ascension vers le village de Serra di Ferro. Début de randonnée. Sur le chemin une vache protectrice de son veau empêche le passage. Demi-tour contraint.

Randonnée avortée  

Changement de programme pas de descente vers Porto Pollo. Direction par la garrigue la sublime plage de Cupabia.

Plage de Cupabia et environs 

Dans l’après-midi après une pause sur la plage randonnée le long du sentier littoral au-dessus de somptueuses criques et plages. Puis ascension vers la tour de Capannella. Montée vertigineuse le long de deux échelles. Du sommet vue panoramique à 360 degrés. Le ciel se couvre rapidement.

Au bord de mer  
Ciel menaçant et tour de Capannella  

Au retour verre en terrasse au bar du village.

Route des Sanguinaires jusqu’à la pointe ouest du golfe d’Ajaccio. Petite balade tranquille avec des vues magnifiques sur la côte, les criques et les trois îles avec un vieux lazaret et un phare. Du haut de la tour génoise sur la péninsule belle vue sur l’horizon dégagé.

Paysage des Sanguinaires  

Au retour vers Ajaccio un dernier arrêt plage.

7

Route de montagne par Coti-Chiavari pour redescendre vers le golfe d’Ajaccio et la croquignolette plage de Mare e Sale au sable argenté depuis Abbartello. Comme souvent la route tourne et grimpe offrant de somptueux points de vue.

Plage Mare e Sale

Petite randonnée dans la forêt de chênes liège. Les arbres sont resplendissants pas beaucoup de dénivelé. En quelques kilomètres le paysage change avec une végétation variée entre pins maritimes et chênes-lièges.

 Forêt de chênes-lièges