Carnet de voyage

Chengdu

5 étapes
2 commentaires
Chengdu 15 millions d’habitants une ville chinoise
Juin 2019
5 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Après neuf de vol depuis Amsterdam après-midi à arpenter pédibus la capitale du Sichuan. Il fait un peu plus de trente degrés, ciel partiellement voilé. Métro depuis l’aéroport où je loge pour rejoindre le cœur de la mégapole.

Je commence par le quartier moderne d’affaires et de commerce avec de nombreux buildings. Rue piétonne animée avec plein de boutiques de luxe.

Quelques exemples architecturaux du centre de Chengdu 

Le panda est le symbole de la région, il est représenté partout même sur la façade d’un immeuble ! Cet animal menacé est emblématique du Sichuan. C’est également un produit de marketing.

Des représentations de pandas en ville 

Plusieurs parcs verdoyants, havres agréables au cœur de la ville. Des Maisons de thé traditionnelles nichées sous les arbres. Des lacs artificiels où fleurissent les nénuphars.

Parc du peuple et bord de la rivière Jinjiang  

Kuangzianli alley est un quartier traditionnel grouillant d’animation. Je repère quelques scènes étranges comme le curage des oreilles en public. Des bâtiments en pierre grise abritent des patios et des boutiques et restaurants. En ce samedi ensoleillé les badauds déambulent et profitent des mets proposés à la vente.

Bon appétit  
2

Ce matin après un copieux petit-déjeuner à l’hôtel je prends le train pour rejoindre Leshan. Environ une heure de trajet avec le TGV chinois. Ensuite je monte dans le bus K1 pour rejoindre le site du Bouddha géant. Leshan est une grande ville peuplée, dans les quartiers traversés des constructions en cours, des chantiers urbains et des travaux. Les avenues du centre sont larges et arborées. Les collines où sont les temples et les statues sont au bord de la rivière à la jonction de trois fleuves à une quinzaine de kilomètres de la gare.

Je descends du bus au-delà de l’entrée principale. Je passe par la porte sud, petit chemin surplombant la rivière, un joli pont avant l’achat du ticket. Ensuite il faut grimper des marches, s’approcher de grottes avec des inscriptions contourner des temples. Au fur et à mesure que je rejoins les chemins centraux la foule se densifie.

Les rivières près du Bouddha  

Enfin je suis au niveau de la tête du géant. Ses pieds sont soixante-dix mètres plus bas. Impossible de s’approcher tellement les visiteurs sont nombreux. D’ailleurs je n’ai pas la patience de faire la queue pour descendre au niveau du piédestal. L’attente est de plus d’une heure, la grappe humaine serpente dans l’escalier abrupt. Pour mieux mesurer la taille de ce Bouddha je monte sur un vieux rafiot qui avec plusieurs autres constitue une noria au pied de la falaise.

De face, de profil et de dessus  

Je m’éloigne et pénètre dans une succession de temples. L’encens et les bougies brûlent, des fidèles prient. Au sommet de la colline boisée trône une pagode de pierre. Le long du sentier qui rejoint la route plusieurs statues de bouddhas et des inscriptions sur les parois rocheuses.

Bouddhas, offrandes et prières  

Ma balade se termine alors que le flot de touristes augmente. Un peu avant 13 heures je suis de retour à la gare. Hélas tous les trains sont complets jusqu’en début de soirée. Je me rabats sur le bus pour Chengdu. Le trajet est assez long sans grand intérêt. La route traverse une région plutôt rurale et agricole. Cependant là aussi les chantiers sont nombreux. C’est tout le pays qui se développe, partout les villes poussent avec leur lot gratte-ciel. Arrivée quelque part

3

Animation dans Jinli street. En fin de journée alors qu’il fait encore chaud et humide, le ciel couvert d’un smog assez dense je marche cinq kilomètres à l’intérieur de ce quartier typique traditionnel et très touristique. Pas de voitures quelques embouteillages de piétons qui déambulent attirés par les lumières et les vitrines. Les rues étroites sont couvertes de végétation et de maisons basses aux toits en forme de pagodes.

Scènes de la rue  

Les cadenas parisiens de l’amour semblent avoir débordé à Chengdu.

Des cœurs et des cadenas  

Les mets locaux à déguster font plus ou moins envie. Certaines préparations sont peu ragoûtantes et les abats sont légion. Attention la cuisine du Sichuan est très épicée.

Mais de quoi s’agit-il ?
4

Seconde soirée aux abords de la typique et peuplée Jinlin Street. Visite du temple Wuhou et du musée. Nombreuses statues colorées de personnages historiques. Elles datent des XVII et XVIII.

Quelques vues des statues  

Le Wuhou est entouré d’un grand parc où les nombreux bonsaïs occupent une place privilégiée.

Les bonsaïs dans le jardin éponyme  

Avant de rejoindre l’agitation et la foule dans la grouillante rue piétonne voisine je profite du calme et de la quasi solitude qui règne en attente de la fermeture. Photos du lieu, les bâtiments, les bambous dans ce couloir orange circulaire qui entoure un mausolée construit sur une douce colline.

Quelques vues de ce parc musée  
5

Visite en ce dernier jour de l’incontournable centre de réhabilitation des pandas de Chengdu. Le parc est situé au nord est de la ville. J’y suis de bonne heure le matin il y a déjà beaucoup de touristes qui attendent pour visiter le lieu et surtout voir les pandas. Je prends l’option de la marche pédestre et laisse donc les minibus de côté. Au bout de quelques minutes à peine dans un des enclos les premiers pandas s’offrent au regard. Ces animaux patauds noir et blanc sont très attachants ils semblent très paresseux d’ailleurs ils passent leur journée à manger et mastiquer du bambou. Ils sont cependant agiles et grimpent avec grâce et habileté aux arbres.

Les pandas géants 

Après la découverte des pandas géants noir et blanc ce sont les pandas rouges à longue queue.

Les pandas rouges  

Heureusement le parc est suffisamment grand tous les touristes restent agglutinés au même endroit ce qui permet de se balader sur des sentiers à l’écart avec peu de bruit si ce n’est le chant des oiseaux et partout autour des bambous très grands dont les pandas se délecteront.

Pandas et statue de panda, au loin Chengdu