Carnet de voyage

Amsterdam & Rotterdam

3 étapes
2 commentaires
Week-end aux Pays Bas
Septembre 2022
3 jours
Partager ce carnet de voyage
9
sept

Première journée dans la capitale néerlandaise. Amsterdam et ses canaux. Malgré le temps couvert agréable balade urbaine pédestre. De nombreux secteurs sont en travaux, partout des grues et des rues en rénovation.

Quelques canaux avec des péniches  

Au centre de nombreux restaurants et boutiques. Les devantures sont chics et colorées. Des des magasins de fromage et des coffee shop. Dans le quartier rouge les façades avec les rideaux tirés ou ouverts où les filles de joie tristes s’exposent pour vendre leurs charmes siliconés.

Fromages, cookies, pommes de terre et marijuana. 

La Hollande est le plat pays des vélos. Certains sont fleuris et colorés.

Des vélos qui ne roulent plus. 

Balade au nord du centre ville. Quartier périphérique avec quelques bâtiments à l’architecture moderniste. Pas très loin embarcadère pour le ferry traversier. Pas de direct vers la gare centrale mais cela permet de rejoindre un autre coin de friches industrielles réappropriées par des artistes et notamment des graphistes.

Bâtiments modernes  
L’art dans la rue 

Retour dans le centre d’Amsterdam avec ses musées, ses touristes et son animation.

Vues typiques  
Vues nocturnes près de la péniche hôtel  
10
sept

D’Amsterdam à Rotterdam, une heure quinze de trajet en train avec de multiples arrêts. A la sortie de la gare centrale de Rotterdam une longue avenue piétonne longée par les rails du tramway permet de découvrir la ville. La façade de la gare est moderne et autour plusieurs gratte-ciel se dressent. Marche dans les rues du centre urbain avec de nombreux commerces et restaurants.

Quelques façades d’immeubles du centre  

Un peu plus loin un canal permet de rejoindre la halle couverte. Le bâtiment avec deux immenses façades de verre est impressionnant, le plafond est décoré avec des représentations évocatrices des produits du marché. Le lieu abrite des stands de nourriture très variés et est fort sympathique.

La halle de Rotterdam  

A proximité se trouve un quartier des années soixante-dix avec plusieurs dizaines de maisons cubiques. Ces appartements aux façades jaunes en Triplex sont de véritables défis architecturaux. La visite d’une habitation transformée en musée est instructive. Ces logements sont encore habités.

Les maisons cubiques jaunes  

Balade pédestre le long de la rivière en direction du pont Erasme. Les haubans lui donnent l’allure d’un cygne au cou dressé. Sur l’autre rives quelques demeures historiques et des gratte-ciel surprenants. Les architectures sont innovantes et pittoresques. De nombreux édifices sont hauts et entourent des lieux plus historiques. L’endroit est calme et bucolique malgré l’omniprésence du béton.

Autour du pont d’Érasme 
Une péniche porte containers passe sous le pont  

Pour découvrir les berges, le port, les usines et les docks une croisière est idéale. Quelques commentaires multilingues pour découvrir l’activité du plus grand port européen. Le côté industriel est assez photogénique.

Dans le port les grues sont hissées  

Retour à pied vers la gare en traversant de nouveaux espaces. L’eau est très présente, des canaux sont enceints au milieu d’immeubles modernes. La ville de Rotterdam semble aérée et agréable à vivre. Les hautes tours ne sont pas oppressantes, les artères sont larges et les transports efficaces même s’il faut se méfier des vélos qui déboulent sans prévenir !

Rotterdam colorée 
11
sept

Location de vélo hollandais à la gare d’Amsterdam pour une journée à pédaler dans la campagne proche sous un chaleureux soleil. D’abord traversée en ferry puis en quelques centaines de mètres l’agitation urbaine décroît. A l’aide du GPS il est facile de trouver son chemin et aussi parfois de se tromper.

Le véhicule du jour en attente d’abaissement du pont basculant 

La destination est un village au nom imprononçable : Zaanse Schans, sorte d’écomusée en plein air avec une petite dizaine de moulins sis au bord de la rivière. Pour y parvenir traversée de paysages bucoliques dans ce pays plat et sans relief. Le reflet des nuages dans l’eau des canaux est somptueux.

Le chemin et le jeu de lumière des nuages et du ciel dans l’eau 

Une fois arrivé à destination cette attraction touristique est un peu bondée, la foule disciplinée suit le chemin comme chez Disney. Les moulins sont pittoresques et photogéniques. L’endroit est tranquille, il suffit de s’éloigner du centre pour retrouver le calme.

Les moulins de Zaanse Schans  

Pour rentrer à Amsterdam route plus directe via le port et la zone industrielle. Partout des pistes cyclables sont aménagées et entretenues. Un joli bâtiment polychrome avant le ferry pour traverser et doucement se rapprocher de la gare en longeant quelques canaux typiques. Sur l’autre rive deux statues géantes mimant un bisou XXL.

Quelques clichés caractéristiques et emblématiques  

C’est la fin de ce week-end entre Amsterdam et Rotterdam !