Après le centre, quoi de plus naturel que de longer le grand canal ? Face à nous : San Giorgio Maggiore.
Là encore, les plus fortunés pourront prendre une gondole pour faire un tour, mais les prix sont élevés. Pour les autres, le vaporetto fait aussi bien l'affaire. Autre conseil, dès votre arrivée, achetez des pass pour plusieurs jours. C'est plus économique.
Le grand canal vaut aussi le coup d'être exploré par les quais. Avant d'arriver au très célèbre pont du Rialto, vous passerez par le mercati di Rialto. Ce marché est l'un des rares endroits où les quelques vénitiens qui ont réussi à rester dans leur ville sans la laisser totalement aux mains des touristes viennent acheter leurs victuailles.
Nous poursuivons quant à nous notre visite du quartier San Marco et ne résistons pas à aller voir la façade de la Fenice, ce théâtre, construit au XVIIIème siècle, qui fut la victime d'un incendie avant d'être reconstruit à l'identique en 1836. Ce théâtre a vu naître des grandes œuvres lyriques qui y furent jouées pour la première fois (des œuvres de Verdi, Rossini...). En 1996, il fut une nouvelle fois la victime d'un incendie criminel. La Fenice renaît de ses cendres une troisième fois en 1998 !
Nous retournons quant à nous vers le grand canal en longeant les palais, ces œuvres d'art sont aujourd'hui attaquées par les flots et demandent des sommes considérables pour leur entretien. L'un d'entre eux, jouxtant le palais des doges a été transformé en hôtel de luxe. C'est le très célèbre Danieli.
Notre hôtel à nous n'est pas un grand palace, mais il est agréable. Situé juste en face du débarcadère du vaporetto, sur l'île du Lido, vous ne pouvez pas le manquer. La chambre est climatisée, ce qui est agréable durant les chauds étés vénitiens.
Un seul regret peut-être : au petit déjeuner, pas de café américain. Ici le seul café connu est le café italien, très serré. Dans la journée c'est excellent mais au petit déjeuner, je préfère de l'allongé.