Août 2014 : notre fils vient d'avoir 4 ans. nous avons estimé qu'il était suffisamment grand pour entreprendre des voyages un peu plus lointains que ceux que nous avons réalisés en Europe jusqu'ici. Nous voici donc embarqués dans un vol transatlantique pour Montréal. Nous arrivons sur place en soirée et retirons notre voiture de location. Le petit tient le coup malgré le décalage horaire et le fait qu'il n'a pratiquement pas dormi dans l'avion, comme nous...
Nous avons loué un appartement très sympa sur Air B&B à un jeune compositeur de musique. Ce dernier nous accueille avec quelques mots de patois normand avant de nous laisser les clefs de son appartement.
Son groupe de musique s'appelle Ily Morgane et chez lui, les instruments de musique sont nombreux.
Dans la nuit, notre fils pas encore habitué aux nouveaux horaires nous réveille à 3 heures du matin et d'après ce qu'il nous dit, il a la ferme intention de prendre son petit déjeuner. Nous aurons grande difficulté pour lui faire entendre que nous n'avons rien à manger et qu'il va falloir attendre le lendemain matin que les magasins ouvrent pour pouvoir déjeuner. Ah les joies du décalage horaire...!
Autant dire que le lendemain matin, nous n'étions pas les derniers à franchir les portes du St Viateur Bagel, réputé pour ses bagels en Amérique du Nord et qui se trouve à quelques mètres de notre appartement. On s'est régalés avec ces petits pains ronds, du café et des salades de fruits.
Nous partons ensuite en vadrouille vers le centre ville et choisissons de le rejoindre à pied. Nous passons donc par le parc de l'université où des écureuils gris semblent ne pas être sauvages. Cela paraît tout mignon mais un cousin installé à Montréal depuis plusieurs années nous expliquera quelques jours plus tard que les autorités locales conseillent de bien fermer ses fenêtres quand on quitte son logis sous peine de les voir s'introduire chez vous et de mettre l'appartement à sac pour trouver de la nourriture...
En tout cas, l'espace vert au milieu de la ville est bien agréable, avec sa décoration urbaine très moderne...
Dans la rue Sainte Catherine, on comprend assez vite que les montréalais tentent de voir la vie en rose...
Montréal, c'est un mélange de différents styles d'architecture qui donnent finalement un air très attachant à cette ville.
Nous parvenons enfin devant l'imposant hôtel de ville. L'édifice relève du style second empire et se situe en plein coeur du quartier historique.
Juste en face du palais du maire se situe le Chateau Ramezay. C'est le plus vieux musée privé du Québec, qui tient son nom d'un gouverneur du Québec qui l'avait fait construire en 1705. Il fut ensuite propriété de la Compagnie des Indes qui faisait le commerce de la fourrure. Aujourd'hui le musée organise pas mal d'expositions et les jardins derrière la bâtisse valent le détour. Les employés y expliquent la vie du lieu en costume d'époque.
Midi arrivant vite, nous décidons de pique niquer dans le petit jardin public à côté du château. Là, un habitant du quartier nous raconte sa vie pendant que nous grignotons nos sandwichs. Ils sont comme cela les cousins du Québec : ils taillent volontiers une bavette avec les visiteurs de l'ancien monde...
Nous voilà rassasiés. Nous descendons ensuite le mail Jacques Cartier en passant entre les pots de fleurs colorés et nous dirigeons vers les quais.
Nous sommes certainement dans le quartier le plus animé de la ville.
Les quais du Saint Laurent ont été aménagés il y a finalement assez peu de temps et cela a permis aux habitants de la ville de redécouvrir cet espace urbain, aujourd'hui dédié aux sportifs qui viennent entre autre y courir ou aux familles qui viennent volontiers profiter des agréables espaces verts.
Nous poursuivons notre promenade jusqu'à pointe à Callière, qui est ni plus ni moins que le lieu de fondation de Ville Marie qui deviendra ensuite Montréal. Les bâtiments abritent aujourd'hui un musée, qui englobe également le bâtiment de l'ancienne douane.
Nous remontons vers les quartiers plus modernes et plus urbanisés de la ville et passons devant quelques panneaux qui ne manquent pas d'humour, ou qui pour des habitants du vieux continent présentent un caractère un peu exotique...
Nous revenons vers le centre historique en empruntant la rue Saint Paul.
Par moment, apparaît comme un petit bout de France.
Nous continuons à remonter la rue qui est très agréable et dans laquelle les restaurants se font plus dense au fur et à mesure que nous nous rapprochons du centre historique. Quelques statues de bronze viennent également égayer le paysage.
Nous nous arrêtons devant la vitrine d'un bazar qui vend des panneaux signalant des dangers et qui revêtent une forte couleur locale, pendant qu'en vitrine, une faune en peluche surveille les passants.
Nous passons ensuite devant le marché Bonsecours avec sa coupole reconnaissable de loin.
Ce bâtiment, tout d'abord destiné à l'habitation a ensuite servi de marché de commerce et a un temps abrité les institutions municipales. De nos jours l'institut du design y a élu domicile, tout comme le Conseil des métiers d'art du Québec.
Dans la rue, passe un camion de pompiers typique des véhicules nord américains que l'on a tous vus dans des séries télé.
Juste à côté du marché, la chapelle Notre Dame de Bonsecours dresse sa flèche. C'est un lieu de pèlerinage fondé en 1655 par Marguerite Bourgeoys, première éducatrice de ville-Marie et fondatrice de la congrégation de Notre Dame.
Retour du côté de l'hôtel de ville.
A coté du bâtiment a été édifiée une jolie fontaine et sur cette même place, se trouve une statue du lieutenant de vaisseau Vauquelin qui traduit le lien entre la France et le nouveau monde, ce dernier étant originaire de Dieppe. Une copie de la statue a même été envoyée en cadeau à cette dernière ville normande.
De là s'ouvre la vue sur les buildings du quartier d'affaires.
Un peu plus loin, un autre groupe de statues rend hommage à Marguerite bourgeoys dont nous avons parlé tout à l'heure.
Nous nous rendons ensuite sur la place de la basilique. Spiritualité et matérialisme se font face puisque juste face à l'édifice religieux, on trouve la banque de Montréal et son dôme.
Sur cette belle place d'armes, les différentes époques se rencontrent au travers notamment de l'édifice Aldred qui fut l'un des premiers gratte-ciels de Montréal. Il se reflète dans un bâtiment de verre...
Juste à côté de la basilique, on trouve les bâtiments du séminaire Saint Sulpice.
Et puis de l'autre côté de la place : le carlin anglais et le caniche français, qui symbolisent la tension parfois absurde qui peut régner entre francophones et anglophones et qui questionnent les acteurs que nous sommes face à la société contemporaine. Nous sommes juste à côté de la basilique, mais il est l'heure du goûter. Nous cherchons donc un endroit sympa dans le quartier et jetons notre dévolu sur un petit parc juste à côté du palais des congrès multicolore.
Dans le parc, de temps en temps, des brumisateurs se mettent en route. L'été par forte chaleur, c'est agréable. La fontaine centrale rend hommage aux peuples amérindiens.
Bon on va la visiter cette basilique ?
En voyant le choeur et l'autel, mon fils me demande : papa, c'est le château de Walt Disney ? C'est vrai qu'avec les lumières, cela y ressemble un peu...
Dans la basilique, une partie est plus moderne. C'est cependant déjà un endroit de légende. Pensez donc, c'est ici que Céline Dion s'est mariée... !
En sortant, nous nous dirigeons vers China town. La porte monumentale qui ouvre le quartier a été offerte par la république de chine. Nous avons l'impression d'avoir changé de pays...
Nous poursuivons par la quartier des salles de spectacles où de nombreuses comédies musicales sont données tous les ans.
Nous passons ensuite devant l'église unie Saint James (lieu de culte protestant) avant d'arriver devant la cathédrale Christchurch (église anglicane). Cette dernière manifeste avec brio le contraste des architectures puisque cet édifice assez traditionnel dans sa conception est dressé juste devant un gratte ciel tout en verre !
Nous commençons à en avoir plein les bottes. C'est déjà pas mal pour une première journée de visite. Nous rentrons donc pas la rue saint Denis. C'est n'est pas tout à fait la même que celle de Paris. Ici, les boutiques, restaurants et bars se partagent les deux côtés de cette vaste rue.
Une dernière petite halte dans un espace vert : le square Saint Louis nous tend les bras.
Enfin, nous rentrons dans notre appartement à l'ambiance chaleureuse.