Le vol est relativement court et nous débarquons à Ajaccio où notre voiture de location nous attend : une peugeot 2008. Nous prenons ensuite la route du Sud (qui serpente pas mal) pour nous rendre à Propriano où se situe notre location.
Notre fils nous fait une poussée de fièvre dans la nuit et le lendemain, c'est Pâques. Nous avions mis les chocolats dans la valise pour organiser le traditionnel ramassage qui cette année se fait sur la terrasse.
On n'est pas à la maison, mais la récolte n'est pas mauvaise...
La location est plutôt sympa avec sa piscine, sa terrasse, ses chaises longues et ses poufs. Les espaces verts sont assez nombreux et spacieux. Ils sont délimités en petits espaces individualisés où on peut aussi s'isoler en petits groupes familiaux puisque notre propriétaire loue plusieurs appartements qui se partagent ces espaces communs.
Le bord de la piscine est particulièrement plaisant et notre fils s'y est reposé tous les matins après avoir fait ses exercices de lecture.
En cette première journée, nous faisons route vers le Sud. Le long de notre itinéraire, nous nous arrêtons pour faire une petite photo du lion de Roccapina. Les roches ont la forme spécifique de ce félin. Nous sommes un peu loin pour bien nous en rendre compte.
Nous poursuivons ensuite notre route jusqu'à Bonifacio.
Nous déambulons sur le port en attendant de prendre notre bateau. Nous avons en effet pour projet de nous rendre sur les îles Lavezzi. Nous pique niquons sur un banc à proximité des bateaux, face à la citadelle.
Voilà, nous sommes enfin prêts à prendre la mer.
La sortie du goulet et la traversée vers les Lavezzi nous permettent d 'admirer les contrastes entre le blanc des falaises et le bleu de la mer.
Nous ne tardons pas à accéder à l'archipel aux eaux turquoises.
Nous sommes quelque part entre Bretagne et Polynésie.
Il y a peu de choses sur les îles Lavezzi, dont la moitié appartient à l'Italie. On trouve comme édifices une chapelle, des bergeries abandonnées et un monument dédié aux marins de la Sémillante, coulée suite à une tempête en 1855. C'est à ce jour le naufrage qui fit le plus de victimes en Méditerranée. Aucun des soldats à bord ne pu rejoindre la Crimée où ils devaient participer aux combats. Les îles portent également des traces d'occupation datant du néolithique ainsi que celles d'un port romain.
L'île principale nous offre un merveilleux cadre où prendre le goûter.
Notre petite pause sur les rochers fut fort agréable. Nous avons d'ailleurs pris pas mal de couleurs lors de cette sortie.
La palette de couleurs enchante l'oeil. Les Lavezzi sont aujourd'hui une réserve naturelle. Il est en effet primordial de préserver cet écosystème.
En quittant les Lavezzi, notre petit bateau nous emmène au large de l'île de Cavallo, sur laquelle de nombreux milliardaires se sont fait construire des villas de luxe. La première que nous croisons est celle d'Agnelli, célèbre entrepreneur italien, propriétaire des marques automobile Fiat et Ferrari. Celle avec arcades appartient à la famille princière de Monaco.
Certains de ces villas ont une architecture résolument moderne. Une fois cette étape passée, notre bateau nous emmène vers une magnifique baie, où le calcaire accumulé dans l'eau et issu des falaises donne aux eaux une magnifique teinte turquoise.
Dans les bouches de Bonifacio, le vent est souvent violent et la mer déchaînée, même si le soleil est présent. Lors de cette petite sortie en mer, nous avons eu l'occasion d'expérimenter le tangage et le roulis.
On voit sur cette photo l'escalier du roi d'Aragon : saignée dans la falaise, qui dit-on fut taillée lors du siège de la citadelle par l'Espagne. Cet escalier permettait d'accéder à une source d'eau douce. Le siège fut levé lorsque Gênes envoya une escadre délivrer sa colonie.
Le retour sur Bonifacio est magnifique et nous donne l'occasion d'observer depuis la mer ces bâtiments accrochés aux falaises qui ont fait la réputation du lieu. Gardée par sa citadelle, Bonifacio est une des merveilles de la Corse. Fondée par le marquis de Toscane Boniface en 828, elle doit sa réputation au magnifique site marin qui constitue son écrin. Certains pensent que l'épisode de l'Odyssée mettant aux prises Ulysse et les Lestrygons : peuple de géants anthropophages aurait été inspiré par ce lieu. Le site a été occupé dès la préhistoire comme en témoigne la dame de Bonifacio, qui date de plus de 8500 ans.
A la sortie du bateau, on identifie assez rapidement à leur coiffure ceux qui étaient installés sur le pont supérieur pour faire quelques photos...
Après cette journée vivifiante, nous rentrons à notre location.