En cette première journée au coeur du fjord, nous souhaiterions mieux découvrir la faune locale et nous orientons vers le zoo de Saint Félicien. Notre guide de voyage nous recommande cette visite.
Nous ne pourrons malheureusement observer les castors en live, mais uniquement par écran interposé. En effet, ces derniers sont au chaud dans leur hutte et les petites caméras installées dans cette dernière nous montrent les individus endormis et blottis les uns contre les autres. Les phoques par contre sont bien visibles et assez espiègles.
En Amérique du Nord, on trouve des carcajous, que l'on appelle aussi des gloutons. Ce mammifère omnivore porte bien son nom. De la famille des mustélidés, farouche et solitaire, il peut être très dangereux. Au Canada, on dit de lui que c'est l'animal le plus féroce du grand Nord.
La grue grise du Canada est le seul grand échassier du pays avec le héron. Elle apprécie les paysages de toundra, les zones humides ou les zones herbeuses. On les trouve également à Cuba, en Floride et en Sibérie. Ce sont des oiseaux migrateurs.
Les forêts canadiennes sont également peuplées de renards.
Les loutres et les martres font partie du paysages. Ces animaux ont fait l'objet d'une chasse de la part des trappeurs pour le commerce de la fourrure.
J'ignorais jusqu'ici que les ratons laveurs pouvaient grimper aux arbres. Mais que ne ferait-on pas par gourmandise ?
Et visiblement, ils ne sont pas les seuls. Les porc-épics aussi sont de bons grimpeurs.
La couleuvre à nez pincé est présente essentiellement en Colombie britannique et dans l'Ontario. Ce reptile est aujourd'hui en voir de disparition.
La couleuvre obscure, quant à elle est bien présente aux Etats Unis et remonte jusqu'en Ontario. Son habitat est cependant menacé par le développement des zones d'habitation.
La chouette chevêche des terriers vit en Amérique du Nord, où elle est menacée. Nous en verrons quelques années plus tard au Pérou. Cette dernière, comme son nom l'indique, vit dans des terriers.
Harfang, chouette blanche ou encore pygargue à tête blanche font également partie de la faune locale.
A nouveau le bandit masqué...
L'un des animaux emblématiques du grand nord est bien évidemment l'ours polaire, lui aussi menacé par la fonte de son habitat naturel.
Au zoo de Saint Félicien, tous les animaux ne sont pas réels. Tant mieux, vu la taille des bestioles, je ne suis pas persuadé que j'aurais aimé les croiser.
Il y a également une petite ferme assez sympa, où l'on peut côtoyer des animaux plus domestiques.
Les paysages de hauteur du Canada sont également les lieux de vie des mouflons ou encore les Lynx.
Le cerf de Virginie est une espèce commune au Québec.
L'ours brun fréquente les forêts canadiennes et lors de votre voyage au Québec, vous pouvez être amené à en croiser un lors de vos excursions.
Quant au puma, c'est le plus grand félin d'Amérique du Nord.
Après cette première partie de visite à pied, nous embarquons dans un train qui va nous promener dans de grands espaces ouverts. nous inversons le principe du zoo : ce ne sont plus les animaux qui sont enfermés, mais les visiteurs. L'impression de surprendre la faune dans son habitat n'en est que plus renforcée. Nous apercevons des cerfs de Virginie.
Au delà d'une mare où viennent s'ébrouer les canards nous découvrons les bâtiments d'une ferme.
Dans le pré derrière la cabane, deux oursons jouent ensemble.
Les cerfs de Virginie abondent non loin des bois. Les acteurs présents dans ce décor nous renvoient à la petite maison dans la prairie.
Les ours ne sont pas loin...
Les paysages des plaines américaines ne sauraient être complets sans les bisons qui furent longtemps une ressource indispensable pour les amérindiens.
Petit détour par l'étang où les oies bernaches ont trouvé un peu de repos avant de nous diriger vers le camp des bucherons.
Un boeuf musqué semble garder du coin de l'oeil les écluses et le barrage de rondins de bois.
Entre caribous, boeufs musqués et wapitis, nous ne savons où donner de la tête. Le nom de ce dernier animal signifie fesses blanches en langue amérindienne. Il porte bien son nom.
Chez les bisons, le vieux mâle dominant est un peu à l'écart, signe sans doute d'un passage de témoin avec les plus jeunes. Pendant ce temps, puma et jaguars arpentent leurs territoires.
Le zoo de Saint Félicien permet aussi de découvrir des espèces vivant sous les mêmes latitudes, mais en d'autres lieux de la planète, comme en témoignent ces macaques du Japon.
ou encore ces tigres de l'Altaï.
Passé le méandre de la rivière, nous voici en Asie.
Le temps d'une bonne averse, nous trouvons refuge dans la yourte.
Ici, le chameau de Bactriane côtoie les petits chevaux mongoles et les yaks, sous l'oeil vigilant des marmottes.
Cette visite nous a bien plu et c'est sous un ciel tourmenté que nous rentrons dans notre logement, au bord du lac.