Le lendemain, nous nous rendons vers les quartiers antiques. Nous reprenons le métro en direction du Colisée. Arrivés sur place, nous faisons face à l'arc de triomphe de Constantin. Il fut érigé par le Sénat romain pour fêter la victoire de Constantin contre Maxence en 312.
Nous sommes juste à côté du forum et de la petite allée qui mène à son entrée. Le Colisée nous impressionne du haut de ses arcades. Le forum était le coeur politique, judiciaire et commercial de la Rome Républicaine. A l'entrée, trône l'arc de triomphe de Septime Sévère, érigé en 203 pour fêter le dixième anniversaire de son règne. On y voit Septime Sévère représenté dans sa campagne contre les Parthes. A l'origine, l'arc était aussi dédié à ses fils : Geta et Caracalla. Le nom de Geta a cependant été effacé par son frère après que ce dernier l'ait fait assassiner.
La via sacra est dominée par l'arc de Titus, érigé en 81 par l'Empereur Domitien pour célébrer la victoire de son frère Titus et de son père Vespasien en Judée. Bien que les bas reliefs soient érodés, on distingue encore les soldats emmenant les trésors du Temple. Décidément, ces empereurs ont tous eu la volonté d'inscrire l'histoire ou plutôt leur histoire dans la pierre.
Nous passons ensuite devant la façade blanche de la Santa Francesca Romana, dédiée à la sainte qui prenait soin des romains démunis au XVème siècle, puis nous poursuivons notre déambulation sur l'antique pavage qui a vu passer les hommes les plus illustres de la République et de l'Empire.
Nous pénétrons dans le temple de Romulus, qui en fait était sans doute dédié au fils de Maxence.
Dans les salles à absides, on peut admirer des fresques murales de l'époque chrétienne. Des statues sont également exposées dans ce bâtiment.
A la sortie, nous poursuivons sur la via sacra
Nous passons devant la façade baroque de l'église San Lorenzo in Miranda, qui se dresse au sein du temple romain d'Antonin et Faustine. Ce dernier a été édifié par Antonin le Pieux qui le dédia à la mémoire de son épouse Faustine en 141. Nous passons ensuite devant le bâtiment cubique de la Curie, qui abritait autrefois les réunions du Sénat.
Plus loin, se dresse l'arc de Septime Sévère, non loin du temple de Saturne dont ne restent que 8 colonnes debout. Les poètes identifiaient Saturne à Janus, roi primitif du Latium. Le mythe veut que sous son règne, les hommes aient été égaux. Selon la légende, il n'existait à cette époque ni crime ni guerre, ce qui rendait son culte très populaire. Au moment des saturnales fêtées les 17 et 23 décembre, les nobles échangeaient leurs toges avec les habits des classes populaires, les esclaves pouvaient boire jusqu'à l'ivresse et ne pas obéir à leur maître. On échangeait de petits cadeaux : bougies ou petites poupées d'argile...
En nous retournant, nous pouvons voir les rostres : la tribune d'où parlaient les orateurs. Les rostres étaient autrefois décorés d'éperons de navire en étain, pris à la bataille d'Antium en 338 avant JC. Ils dominaient le comitium : espace devant la curie où se déroulaient les assemblées populaires aux tout débuts de Rome. Jules César les transféra ici lorsqu'il fit réaménagé le forum. C'est sur les rostres que furent exposées la tête et les mains de Cicéron, mis à mort sous le second triumvirat d'Octave, Lépide et Marc Antoine. Sur l'espace herbeux se dressait autrefois la basilique Emilienne.
Au loin, on aperçoit les trois colonnes du temple de Castor et Pollux et les restes du temple de Vesta où brûlait le feu sâcré.
Au bout du Forum, se dresse le colonne de Phocas : monument le plus récent du site. A sa droite, les restes de la basilique julienne sont aujourd'hui couverts par un espace vert, dans le prolongement duquel on trouve les trois colonnes du temple de Castor et Pollux.
Du forum, nous apercevons la colline du palatin.