Killarney offre quelques attractions touristiques dont nous profitons en matinée. Je veux parler de Muckross House. Ce manoir que l'on peut visiter se situe en fait à 6 kilomètres de la ville. Il a été construit en 1843 par un député et sa femme aquarelliste.
L'autre attraction touristique à proximité est le château de Ross Castle. C'est le fief du clan des O'Donoghue. Une légende concerne l'un des chefs de ce clan qui dit-on tomba de la fenêtre de la grande chambre située au sommet du château dans les eaux du lac avec son cheval, sa bibliothèque et sa table... Depuis, il vivrait dans un palais au fond du lac d'où il surveillerait les alentours.
Entre Muckross et Ross Castle, des irlandais vous proposent des promenades en calèche, certains forçant d'ailleurs un peu la vente en vous disant que les deux sites sont très éloignés et que la distance ne peut se couvrir à pied. Il n'en est rien.
Passées ces étapes, nous prenons la route en direction de Killorglin pour atteindre le Lough Acoose
Nous nous engageons ensuite sur le Kerry Ring : cette route fait le tour de la péninsule.
Près de Sneem, nous faisons halte à Staigue fort. Ce fort circulaire en pierre date du Vème siècle avant JC. Il était entouré d'un glacis et d'un fossé et surplombe une vallée.
Du fort, on domine également la baie.
Nous poursuivons sur la péninsule d'Iveragh et parvenons à Derrynane. Le ciel s'est couvert, mais nul doute que sous le soleil, l'endroit doit être charmant. Des mégalithes datant du 2ème millénaire avant JC parsèment le paysage. La région a aussi été exploitée pour ses mines de cuivre.
Comme nous avons commencé à apprécier les pass, sur le chemin, nous passons par Ballaghisheen pass. Ce col s'étend sur 5 kilomètres de long. Les routes sont assez étroites...
Nous passons enfin un lac avant d'arriver à notre destination : Waterville.
Waterville est une petite station balnéaire pas très importante, située tout au bout de la péninsule. L'histoire du village a été marquée par le personnage de Charlie Chaplin qui avait une résidence en cet endroit dans les années 1960. Une statue le représentant trône d'ailleurs sur le front de mer. Ce fut aussi un des points de départ des transatlantiques. Pour notre part, nous logeons dans un B&B rose.