Le lendemain, nous quittons notre bungalow et retournons vers la grande ville : Amsterdam.
Nous commençons notre visite par la Oude Kerk : la vieille église en français, qui est effectivement le plus vieil édifice religieux d'Amsterdam. Elle fut construite sur les ruines d'une chapelle en bois que les pêcheurs dédièrent à Saint Nicolas.
C'est au sein de cette vaste église qu'est enterrée la femme de Rembrandt.
Nous sommes toujours dans le quartier rouge avec ses cofeeshops aux devantures colorées.
Bien sûr, les d'autres spécialités sont également présentées dans les différentes boutiques comme ces sabots de bois.
Il y en a pour tous les goûts....
Sur la place du Dam, une calèche attend les touristes...
Nous continuons en direction du quartier du Joordan.
C'est ici et plus exactement dans la West Kerk qu'est enterré Rembrandt. L'emplacement exact de sa sépulture reste cependant inconnu.
Là encore, une toute petite fromagerie est accolée à l'édifice religieux.
Non loin de là se trouve un musée dédié à Anne Franck, construit à l'emplacement où se trouvait sa maison.
Dans ce quartier, les maisons ont beau être étroites, parfois très étroites..., elles traduisent une forme d'opulence. Presque toutes ont un crochet accroché à une solive et quelques unes arborent les pignons à redents si typiques des Pays Bas.
Les moyens de locomotion ont aussi une touche très locale.
La porcelaine de Delft fait également partie des articles qui firent la renommée des hollandais de par sa finesse. Elles fut inspirée des porcelaines ramenées de Chine par la compagnie des indes orientales néerlandaise.
Nous nous arrêtons dans un petit café pour déjeuner.
Un peu plus loin, dans Leidesplein, les façades commencent à prendre de l'ampleur.
Nous ne tardons pas à traverser le fleuve pour accéder aux musées les plus réputés de la ville.
Le Rijksmuseum présente les oeuvres d'art majeures du siècle d'or de l'art flamand avec 12 toiles de Rembrandt et 4 de Vermeer.
Le bâtiment est situé non loin de deux autres beaux musées : celui dédié à Van Gogh et le stedelijkmuseum. Sur l'esplanade, les touristes aiment à venir se faire photographier face au "I amsterdam"...
A deux pas de là se situe le Vondelpark, poumon vert de la ville qui est devenu un lieu de promenade pour les citadins. Le soir tombe et il nous faut songer à quitter Amsterdam. Demain, nous rentrons en France.
Sur le chemin du retour, nous faisons un crochet pour aller visiter le béguinage. Le quartier n'est pas facile à trouver. Il se situe juste à côté de la Kalvertstraat : l'une des plus grandes artères d'Amsterdam. Il faut cependant passer sous un petit porche pour accéder au béguinage qui prend des allures de havre de paix.
Nous sommes dans l'une des plus anciennes cours intérieures de la ville. La plupart de ces bâtiments sont aujourd'hui des habitations privées.
La cour abrite l'ancienne église réformée des anglais, construite au XIVème siècle et qui sert de chapelle. Elle abrite également la plus vieille maison d'Amsterdam.
La dernière béguine a avoir habité le quartier y est morte en 1971.
Ce petit quartier est très agréable. C'est un îlot au centre de la ville. Il ne faut d'ailleurs pas oublier qu'à l'origine, le béguinage était justement entouré par les canaux, lui donnant un caractère insulaire.
C'est la fin de notre voyage : good bye le Dam, good bye Amsterdam...