Après avoir découvert les Cotswolds durant le même séjour en Angleterre ; nous décidons d'aller passer une semaine dans les Cornouailles. Sur la route, nous nous arrêtons pour visiter le site mégalithique de Stonehenge. Ce dernier se situe sur une grande plaine au croisement de deux routes. On a beau connaître l'endroit par les différentes photos que l'on a pu voir ou encore au travers des descriptions des livres d'histoire, il n'empêche qu'il en impose ! Stonehenge a été édifié entre 2800 et 1000 avant JC. Il a connu plusieurs évolutions.
La signification de ce cercle de pierres reste complexe. On a bien souligné l'alignement avec le lever du soleil au solstice, mais il y a quelques milliers d'années, le soleil ne se levait pas tout à fait au même endroit et certaines pierres ont pu être remaniées.
Il ne faut pas négliger les très nombreuses tombes à incinération qui ont pu être trouvées sur le site, mais aussi les ossements tant d'animaux que d'humains qui peuvent donner des indices sur la signification religieuse du cercle de pierres.
Les grandes pierres que l'on voit dressées sont issues, d'après certaines études géologiques, de carrières situées au Pays de Galles, soit à plus de 250 kilomètres de là !.
A côté du site ont été reconstituées les habitations des personnes qui ont construit le Cromlech.
Le charriot montre comment les pierres ont pu être transportées sur la partie terrestre de leur itinéraire, sachant que l'on pense aujourd'hui qu'elle ont été en partie acheminées par voie maritime.
La force nécessaire au déplacement d'un seul bloc montre également la main d'oeuvre qu'il a fallu mobiliser pour la construction du site et suppose donc l'existence d'un pouvoir suffisamment centralisateur pour mobiliser cette main d'oeuvre.
L'exposition montre aussi les différentes phases d'évolution du site. A l'époque la plus ancienne : vers 2800 avant JC, Stonehenge se limite à une enceinte circulaire composée d'un fossé et d'un talus. On a retrouvé également de nombreux trous dans le sol qui montrent l'existence de poteaux à ces endroits (photo en bas à gauche).
Durant la phase vers 2100 avant JC, la chaussée d'accès est élargie et une allée processionnelle est édifiée entre les cercles de pierres bleues qui commencent à être érigés tout en restant inachevés (photo an bas à droite).
A la fin du troisième millénaire avant JC, le double cercle de pierres bleues est démonté pour laisser place à un nouveau projet. Un complexe de 75 monolithes est édifié en formant des trilithes : ensemble de portiques. Les faces intérieures des pierres sont taillées avec soin alors que les faces extérieures sont laissées dans un état plus brut. Les piliers formés vont en s'élargissant afin que vus du sol, ils donnent une impression de constance dans la taille.
Enfin entre 1500 et 1100 avant JC, la structure est démontée et un nouveau cercle de pierres bleues est édifié. Vers 1100, l'allée processionnelle est à nouveau élargie.
Sur le site, outre les tombes à incinération, on a trouvé une sépulture contenant un squelette avec quelques bijoux et des pointes de flèches. Plusieurs de ces pointes de flèches ont été retrouvées fichées dans le squelette, indiquant clairement la raison du décès. Ce corps retrouvé dans un fossé est datable de 2300 avant JC. On a également trouvé des gobelets campaniformes.