Depuis Genève, on peut facilement visiter le Parc naturel régional Jura vaudois, pendant suisse du Parc naturel régional du Haut-Jura du côté français. A l’ouest du canton de Vaud, ce parc surplombe le Léman, et propose de nombreux points de vue privilégiés sur le lac et les paysages alpins en arrière-plan, avec le Mont-Blanc bien sûr en invité d’honneur. Coups de cœur pour des randonnées vers les sommets du parc, à travers pâturages entourés de murets de pierres sèches et forêt d’épicéas centenaires : la Dôle (1667 m) et le Mont Tendre (1679 m) sont gravis en moins de 3 heures depuis les arrêts de train les plus proches.
L’accès au parc est possible directement depuis la France par la Nationale 5. Ou alors depuis la ville de Nyon, à mi-chemin entre Genève et Lausanne, connue pour héberger le siège de l’UEFA ainsi que le Paléo Festival et ses scènes estivales grand public. On monte en direction du Col de la Givrine et en moins de deux, on atteint la station de Saint-Cergue à 1048 mètres d’altitude en voiture, à vélo ou en train, grâce au pittoresque chemin de fer Nyon - St-Cergue - La Cure. On y trouve presque tout ce qu’on peut faire dans les Alpes… en plus petit, mais plus proche, plus accessible, et moins cher ! Ski nocturne et fondue en hiver, randonnée et grillades en été, on ne se prive de rien.
L’autre haut-lieu de ce parc, c’est la vallée de Joux et son lac, le plus grand du Jura. Un site remarquable et étonnant. Maltraité par des vents sibériens en hiver, qui transforment le lac de 9 km carrés en plus grande patinoire d’Europe. Resplendissant en été dans son décor naturel de moyenne montagne. Et dynamique toute l’année, grâce à la micro-industrie de haute horlogerie qui a élu domicile dans la vallée il y a fort longtemps (Audemars Piguet, Breguet, Vacheron Constantin…). Coupés du reste de la Suisse par les reliefs, ces villages vivent leur singulier destin en toute autonomie. Leurs noms ne manquent pas de poésie : L’Abbaye, Le Pont, Le Lieu, Le Sentier… C’est aussi par ici qu’on trouve les rares options d’hébergement de tout le périmètre du parc, pour qui souhaite expérimenter la plénitude jurassienne jusque dans ses rêveries nocturnes.
Atout de la vallée, son petit train qui dessert presque tous les hameaux de la rive du lac, et connecté au TGV Paris – Lausanne à la gare-frontière de Vallorbe ! Eh oui, on peut même imaginer venir ici en une journée aller-retour depuis Paris, départ 8h00, retour 20h00, et quatre heures sur place pour une belle brassée d’air vivifiant.